Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
juju.speleo1

Réglage du TOS/ROS d'une antenne CB.

Messages recommandés

Notions de base.

Un émetteur:récepteur Citizen Band fonctionne sur la bande des 11 mètres (longueur d'onde).

Le type de modulation employé est l'AM (modulation d'amplitude) ou la FM (modulation de fréquence) et l'USB/LSB (bande latérale unique).

Pour pouvoir fonctionner, il faut que l'antenne soit accordée à la longueur d'onde.

On utilisera donc soit une antenne qui équivaut à une onde entière (11X coef d'accord),

soit une antenne qui sera un multiple de la longueur d'onde (demie onde, quart d'onde, 5/8 d'onde etc...).

Pour bien fonctionner cette antenne devra être posée sur un plan de masse naturel (tôle, radians, etc) soit un plan de masse artificiel,

ce qui est le cas des antennes magnétiques.

Toujours pour bien fonctionner, on devra accorder la longueur de notre antenne à la longueur d'onde, en utilisant un TOS mètre.

Cet outil nous indiquera, quelle est la puissance émise qui sera reflétée sur la ligne.

TOS (taux d'onde stationnaire)

ROS (rapport d'onde stationnaire)

Impédance de la ligne coaxiale: 50 ohm.

_______________________________________________________________________

Accord de l'antenne.

Après ce bref rappel de notions de base, passons au réglage proprement dit de l'antenne.

Voici à quoi ressemblera votre montage:

Débranchez votre coax d'antenne du TX et branchez le au TOS mètre, sur la PL marquée ANT.

Intercaler une longueur de coax entre le TX et le TOS mètre, sur la PL marquée TX.



Allumez votre TX et mettez vous en début de bande sur le canal unité.

Positionner l'inverseur de votre TOS mètre sur FWD.

Appuyez sur le mike et utilisez le potard CAL ANT (calibrage antenne) de façon à amener l'aiguille en position SET.



Basculez ensuite l'inverseur en position REF (réflexion) sans toucher au potard et lire la valeur.



Si vous obtenez une valeur élevée (supérieure à 2), vous devrez reprendre votre longueur de brin d'antenne.

Répétez l'opération en milieu de bande et en fin de bande.

L'idéal étant de se situer entre 1.1 et 1.5 sur toute la bande.

Une fois trouvé la bonne longueur, verrouiller votre brin et remettez la ligne coaxiale en condition en supprimant le TOS mètre et en rebranchant l'antenne au TX.

ATTENTION:

Ne pas émettre avec un TOS supérieur à 3, au risque de détériorer l'ampli de puissance de votre TX.

Un TOS excessif, peut être dû à un cours circuit de votre ligne coaxiale (entre l'âme et le blindage),

pensez donc à tester votre ligne avec un métrix (en fonction ohm mètre) pour vérifier qu'il n'y ait pas de cours jus.

En positionnant un fil sur l'âme du coax et l'autre fil sur le blindage du coax,

l'aiguille du métrix ne doit pas dévier et il ne doit pas sonner si vous avez mis le buzzer en marche.

Si ça dévie ou que ça sonne, c'est que votre ligne coaxiale est en cours circuit. (en général c'est au niveau des soudures de PL).

Et qu'on y revienne plus !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Juju

J'ai récupéré mon TOS mètre et pourrais aider les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouè interessant ce post , c est bientot le rasso donc si quelqun peu mener un matos machin et eventuellement me faire une demo sur mon troll entre 2 51 pendant le rasso je dormirais moins con aprés top

ps:j ai du mal avec la tehorie ,mon truc c est la pratique ,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...