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chaouchboy

derivation du liquide de refroidissement sur y60

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Modification circuit de refroidissement RD 28 T




Le but est d'accélérer la circulation de l'eau à l'arrière de la culasse, point sensible du RD28T.
Pour ceci, il faut "court-circuiter" les deux durits de chauffage.

Je suis donc allé faire mes petites courses, il vous faut:

- deux T diam 15
- un bout de tuyau diam intérieur 15 ou 16
- 6 colliers serflex, inox pour bien faire...

le tout pour moins de 15 euros...

Au niveau outillage:

- un cutter (pour couper les durits)
- un tournevis, pour serrer les colliers..
- quatre petits bouts de bois et deux serre joints pour pincer les durits comme ça le circuit ne se vide pas...

Et 20 minutes pour le faire, montre en main!


Les durits de chauffage avant, sur mon Y60 de 1990 sans radiateur d'huile ...





Le matériel nécessaire





La mise en place des bouts de bois et serre joints pour éviter que le circuit ne se vide:




Simple, rapide et pas cher...





apres certains mettent un robinet 1/4 de tour car ils perdent le chauffage , moi je l ai fais comme decris haut dessus et j ai toujours tous les chauffages

montage avec 1/4 de tour et rajout d un petit radiateur supplementaire comme decris ci dessous par juju.speleo

comme ceci :


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surtout pour eviter les points chauds au 5eme et 6eme cylindre ( coté habitacle )
defaut des patrols et bien d autre 6 cylindres en ligne responsable des culasses et joint out !

un petit plus aussi l ajout d une pompe a eau electrique ( d origine r21gtd )

assez facile a trouver en casse auto bien que tres prisé par les minots et leur mobilette

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