Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fred2702

rapport de pont boite de vitesse

Messages recommandés

Voila j'aimerais connaitre et comprendre les rapports de pont d'une boite de vitesse manuelle de golf V GTI par exemple

En effet en lisant mes moniteurs automobiles je suis tombé sur les tableaux de caractéristique ou j'ai des chiffres d'indiquer
Mais cela correspond a quoi ??
Et actuellement avec l'écologie on parle de rapport de pont allongés (ou chez porsche de pont court sur 911 GTM par exemple)

J'ai trouvé cette valeur pour la Golf VI GTI 3.944/3.087/1

Mais ça veut dire quoi ???

Et poser un pont court sur un TFSI possible ou pas ?? lors par exemple du montage d'un différentiel auto-bloquant ( ça fait perdre en vmax mais gagner en accélérations et reprises ??)

En fait pleins de questions pour essayer de comprendre comment ça marche


Fréd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignore exactement à quoi correspond ces chiffres, mais sur une boite à vitesse, ce qui importe principalement, c'est la taille des pignons de la boite...

Plus le pignon est gros, moins les roues tourneront vite... Mais plus l'accélération sera violente!

Et ils font un jeu sur cette taille pour faire les différents rapports... La première étant le plus gros pignon (sans du tout compter la marche arrière!) et la 6e (ou 5e selon la voiture) sera le plus petit pignon...

Mais c'est une facon certainement très simplifiée d'expliquer la chose... Et je suis sur que bien d'autres critères rentrent en compte, mais je connais pas assez... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais existe il autre chose pour avoir la démultiplication finale

Pourquoi cette question : en fait je lisais un article sur un magazine sur la subaru legaxy 2.0d
ils disent qu'elle reprend l'échelonnement des forester et impreza (donc j'en déduis que les pignons de boites sont les memes) mais que seule la démultiplication finale est adaptée au poids du véhicule
En clair le rapport de pont est modifié suivant la voiture (court ou + long pour l'impreza dans cet exemple)

Alors c'est la meme chose sur la boite 6 des Golf V GTI, O2 RS TFSI, etc etc ou pas ???

Et quelle pièce mécanique changerait alors ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a d'abord le rapport de démultiplication de la boîte de vitesses donc entre le moteur et l'arbre de sortie de boîte suivant les différents rapports (combinaisons de pignons).
Ensuite il y a le rapport de démultiplication de pont entre l'arbre de sortie de boîte et les arbres de roues ou le différentiel, là c'est à nouveau la combinaison de pignons à engrenages qui déterminera si tu as un pont "court" ou "long".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...