Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julienfromvwspirit

Julien's Golf MKI Racing

Messages recommandés

Parfois je me demande pourquoi ou qu'est-ci qui me passe par la tête... En jonglant avec la préparation de cox, je gère en parallèle une base de Golf 1982 destinée au circuit.

Après avoir arpenté Pouilly avec ma Châssis E j'ai eu un super plaisir à piloter une série I sur asphalte. En voulant "sauvegarder" celle-ci je me suis donc tourné vers une grande sœur. Trouver une GTI en état acceptable n'est pas chose impossible mais de plus en plus rare. Idéalement une non accidentée...

C'est finalement sur le forum que j'ai trouvé mon projet. Le 1600cc d'origine (absent) a été remplacé sur une base 1800 JJ, le 16V m'a également traversé l'esprit mais par gage de fiabilité et de conformisme c'est le bon vieux moteur JJ que je connais bien qui a pris place au cœur de la bête. Mon pote Nicolas va gérer quelques Watts en plus...

Afin d'agrémenter un peu l'ensemble une petite boîte FM a été couplée au groupe précité. Amortisseurs filetés, 4/1 60mm Inox, K-Jet 1600cc, et une grosse révision moteur (pompe, distribution, durites, radiateur, allumage, sondes etc..) a été réalisée avec la concours de Steeve.

Niveau freinage le tout a été confié à AP Racing, ce qui m'oblige à rouler en 15", cela tombe bien un set de BBS RS avec voiles Inox était au garage... Le tout monté sur un set de 195 45 R15. Bien entendu, un maître cylindre de Sirocco 16V et un DOT "kivabien" pousse le tout.

Après une analyse plus poussée cette base était limite, millésime 82 signifie corrosion, par chance très peu perforante mais beaucoup en surface ! Aujourd'hui décision a été prise de remplacer par des éléments neufs, capot et les deux ailes avant. Les 4 ailes seront également coupées afin de faire passer les 7.5" + 10mm supplémentaires que donnent le freinage AP Racing. Je dois encore gagner un poil avec les extensions...

J'ai vraiment des emmerdes au niveau de la torche qui a été plus que bidouillée. J'ai déjà une journée complète de remise en état avec une torche d'origine.

Enfin, exit l'arceau 6 points "Devil", celui-ci est au sablage pour recevoir comme ma Cox sont Epoxy et un nouveau brillant direct plus sobre pendant que des contres-plaques en acier de 3mm sont façonnées...

Le Violet Polo G40 est également proscrit, je me suis lancé dans une peinture complète afin de supprimer la moindre trace de rouille. One a la gentillesse de me produire des bandes latérales conformes à l'usine afin de redonner une nouvelle jeunesse à cette GTI qui fonctionne déjà au top !


Ici la belle avant que je m'occupe de son démontage.


Le pourtour de la trappe à essence a vraiment ramassé ! Une nouvelle tôle de réparation va prendre place.


Passage à la machine avec deux granulométries, le L041 doit claquer !


Les nouveaux éléments sont en commande... Il auront eux aussi le droit à la machine...



Encore un bon bout de job sur le ponçage, j'ai terminé la dernière granulométrie avant le masticage et le surfaceur noir.


L'arceau est de retour du sablage, exit cet horrible jaune...


Le pourtour du pare-brise est relativement OK par rapport à toute la rouille de surface de ce millésime 1982. Par précaution, j'ai tout tiré à la tôle.



Comme préalablement annoncé, exit les ailes pour des nouvelles, j'ai retrouvé ma bonne vieille couche de goudron merdique... Peu de chose ou presque. Va falloir traiter quand-même. Au passage, notez les goujons de roue...



La face avant pendant le traitement, il y a du job, le sel a bien rongé celle-ci mais rien de perforant. Mitch va redresser la tôle inférieure.



Elle va très rapidement retrouver meilleur forme ...

Pas grande chose de motivant à part un tas de pièce dans des plastiques mais des bonnes pièces d'origines 8-)

Sinon, hier soir, changement de programme (pas de mécanique sur le moteur de la cox) mais atelier peinture !

Prenez une perceuse, un abrasif rotatif et "matez" un pourtour de calandre alu.



Une fois le tout bien rayé et les défauts estompés au 400, nettoyez soigneusement les poussières et dégraissez. Appliquez un léger apprêt mastique alu par l'entremise de 2 couches espacées de 4h.




Le lendemain matin très tôt, pendant que la maison dort, utilisez un abrasif à la granulométrie 800, un peu d'eau, soufflez, séchez et appliquez avec parcimonie une belle laque Acrylique Marsrot... Tendu !




Dans 24h00, un petit coup de polissage et montage sur une calandre originale.

Week-end actif pour le team d'Aisa dans l'avancement du projet...

Ce millésime 82 a demandé beaucoup plus de travail que prévu au niveau de la tôlerie. Peu de trous (2 au total sur la coque) mais une grande quantité de rouille de surface. Tout a été tiré à la tôle. Traité et surfacé. Les corps creux seront gavés à la cire.



La jupe avant a encore du travail de tôlerie. Je souhaite conserver la face d'origine la pièce de reproduction est vraiment trop merdique. Également encore du nettoyage de goudron avant de passer une nouvelle couche d'Epoxy et un nouvel anti-gravillon.



Toute la partie arrière a été revue et traitée. Les trous de plaques rebouchés à la soudure et les coins soigneusement retapé. Les monogrammes d'origines prendront à nouveau fièrement place avec les clips originaux.



Après 27 ans, il était temps de reprendre les coups de portes, même sur une auto destinée à la course.



La partie arrière a reçu un rafraichissement intégral avant de recevoir son arceau 6pts Devil.



Le travail de préparation est conforme à mes attentes, j'aime bosser avec des pinailleurs. L'application de la teinte finale va taper. Je souhaite quelle claque ! Dans la semaine, après le travail, Mitch va reprendre à la main les ailes afin de donner un nouveau galbe pour rentrer les BBS RS. Notez la 356 dans le four au fond avec la même peinture que ma cox ?

suite du programme pour ajuster toute la nouvelle partie avant par l'entremise des nouvelles ailes et du capot. Avec une sélection rigoureuse du matos, finalement très peu d'ajustements. et le résultat commence à se faire bien sentir 8-)



Après quelques soigneuses découpes, Mitch replie l'intérieur des ailes pour un gain de place et surtout de rigidité.



L'aile a reçu un nouveau galbe de + 5mm pour pouvoir rentrer les RS.



Après ponçage et traitement anti-gravillon dans la face interne la partie avant sera comme neuve...



Portes, ailes, capot, hayon sont désormais en cabine pour peinture (dès que possible). La coque suivra...

Les éléments commencent à recevoir la nouvelle composition du brillant direct avec une formule "magique" qui concède à avoir un brillant, très brillant 8-) et une meilleure résistance aux impacts...

A la base tout devait être giclé sur la caisse. Après entretien avec la peintre, démontage des éléments pour un avoir une laque TENDUE au max, j'ai deux miroirs (et une boule d'anxiété pour le remontage) va falloir coller des autocollants ici??? Merde alors...



Le hayon a reçu une peinture intégrale recto verso avec un soin particulier car pas d'autocollant sur le pourtour... Je me réjouis de lancer le filet gris métal avec le concours de One.




Voici la One dans sa teinte originale, finalement il y a eu beaucoup (comme d'habitude) plus de travail que prévu mais le rendu est top, avec le concours du coloriste et un savant mélange la peinture a une meilleure résistance aux impacts de gravillons et un brillant miroir !



La laque est tendue comme il faut, je suis très satisfait, chapeau bas à la peintre.



Hier soir, j'ai pas pu m'empêcher de remonter quelques éléments.



Vitres arrières, par-brise remontés.

Quelques photos du remontage (désolé pour la qualité des images, via mon GSM). C'est la partie trop cool, déballer les petites pièces neuves & cie... Je vais un peu plus vite que pour la blanche, au fait pas mal de pièces proviennent de ma Sprint (celles pas assez belles) après un bon nettoyage 8-)



Dimanche, normalement peinture du capot et des ailes, les intérieurs sont OK niveau rouille et recevront un fin petit anti-gravillon avant remontage des ailes.



4 endroits et les surfaces de contacts des ailes ont été tirés à la tôle pour traitement, nous pouvons boulonner sans craintes. Les durites aviations sont visibles avec le concours de Steve.

Voilà un dimanche super productif et félicitations à la peintre pour cette peinture !

Tendu là ?



La bonne décision a été prise en giclant les éléments séparément, cela fait plus de fours mais le résultat parle plus que des mots...



Quelques jours de séchage avant remontage...

Ongoing !

Après la belle peinture et le job sur du neuf, nous retournons sur la caisse et les ailes arrières de la GTI.

Après le montage à blanc des RS et compression sur le lift, il manque 15mm pour pouvoir rentrer les nouveaux voiles inox...

Prenez un bon tôlier, une machine, un marteau, une ponceuse pneumatique et un Julio en chef de projet qui fait office d'apprenti ?

Contrairement à la pratique sauvage de "découpe", une solution plus longue mais plus propre mais surtout plus résistante (également appliquée aux ailes avants) nous replions tout le bord, cm par cm...



Mitch termine le galbe et un arrondi tout doux par différentes étapes de granulométrie, cela laisse également un métal exempt de rouille et reste de peinture ou goudron.



Après montage des jantes et mesures de contrôle des deux côtés, antirouille au Zinc, séchage, et application de l'extension d'origine (plus livrable au passage chez AMAG). Celle-ci est collée après un petit matage de la peinture et du plastique. Nous ajoutons des vis où c'est encore possible suite à l'absence de tôle.

Une fois sec, le surplus de plastique dans l'aile sera coupé et le creux par l'entremise du pli comblé à la cire.



Nous profitons du four vide pour lancer les deux ailes avants et les protéger définitivement des jets de gravillons et autres petits débris sur la piste avec le souci de mettre un minimum de matière par gain de poids.



Les joues d'ailes ont reçues aussi l'anti-gravillon.



Les ailes avants sont fixées et ajustée en attendant de recevoir le capot



Ensuite, départ pour le collage des extensions et découpage du plastique superflu. Quel bonheur de remonter de la visserie neuve sur de la tôle saine.

Cette nuit, remontage du 6 pts dans la caisse avec les nouveaux renforts. C'est plus simple que dans la cox Laughing

J'ai remplacé toute la visserie qui a bien accusé le temps...



Encore un poil d'anti-gravillons sur les bas de caisse, traiter l'extension avant gauche mettre les baguettes du bas et les lignes grises et roulez jeunesse !



Les mousses de l'arceau viendront une fois que tout sera bien sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magique cette caisse !! félicitation pour le boulot fait et ta peinture...est magnifique. Le seul bémol, est que je ne comprends pas pourquoi tu veut la mettre sur piste Suspect elle est trop belle pour !!!

Félicitation et bon plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique restauration

ça fait plaisir de voir une mamie reprendre vie !

ça t'a pris combien de temps pour tout refaire ?

Amuse-toi bien au volant de ton petit bolide !
Des projets pour le moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce coup... sans voix! Un travail vraiment impressionant et minutieux comme j'aime, bravo!

Le résultat de peinture est impressionnant rien qu'en photo, mieux que d'origine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a eu du changement depuis que je l ai vu au local.. affraid bravo beau travaille g me rejouit de la voir en vrai avec cette nouvelle peinture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous albino

Cela a été moins compliqué que la cox et ma Sprint blanche (que je souhaite épargner de la piste). Au départ il n'était pas question de faire autant mais dès que l'affaire est lancée, pourquoi bâcler et/ou faire du mauvais travail ?

Dés lors, sans trop insister sur les détails, autant monter des pièces en bon état suffisamment clean pour le résultat ressemble à qqch. Tout ça en évitant de vouloir la sortir ou pleurer au premier "pet" de caillou.

Niveau heures, pour ma part (car la peinture et la tôlerie sont sous-traitées à Aisa classics) :

Démontage : 8 heures
Rouille & Cie : 16 heures
Ponçage avant surfacer : 40 heures

Le freinage est terminé en AP racing 4 pistons, niveau moteur, nouvelle pompe à eau, nouveau radiateur etc... et un 4/1 inox 60mm. Elle va recevoir un nouvel AAC gentil...

Bientôt plus de news...
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est cool!

Une bonne vieille type 17

Elle est superbe ta caisse, mec

J'aime beaucoup le siège conducteur pendant les travaux!

C'est quoi la marque, Ikéa...... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on sait que t'es pas loin du beaujolais fassoun, et que c le moment ou jamais de l'apprécier ou non, mais soit t'en était....ou alors c l'humour du lundi matin.............
bien sur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une resto de fou (juste un coup de polytrol sur les plastiques )
et fais toi plaisir sur piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair    ...!!

D'ailleurs elle en est ou scratch ,car la il y a un bon détterage de post Wink ...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...