matnatol 0 Posté(e) le 22 décembre 2013 Salut à tous, suite à un déménagement pour l'achat d'un pavillon ds les 3 prochains mois, mon trajet domicile-travail est estimé à 100km aller retour...(à noter que ce trajet est à 95 % autoroute et 5%ville)Deux options s'offrent à mois, je fais monter un kit bio ethanol multi flex ou je revend ma cali pour acheter un petit diesel avec lequel je pourrais faire au minimum 800 km avec le plein.La ou ça fait mal, c que je viens de restaurer entierement ma cali chez BREIZH Auto (peinture comprise, merci Yann!) et que si je la vend ça va etre un déchirement...mais malgrés tout le coup financier fera tt de meme pencher la balance.Je n'est aucune idée de l'autonomie avec un plein de bio ethanol par exemple, les révisions se font chez un specialiste ou un garagiste banal ? c pour ça que je voulais donc avoir vos avis sur ce dilem Merci d'avance pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bilo44 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 demande à kult 45 il en a équiper son V6. l'autonomie reste similaire mais le prix du plein est divisé par 2. et normalement sa ne change rien au révisions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Tu peux rouler à 80% éthanol sans aucune modification Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebus541 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Garde ta team en plus ta mi des frai dedans!moi comme toi je fait 120borne par jour pour le taf. Du coup je roule en 306 break diesel!!du coup le week-end quelle pied avec la Cali!!trouve toi une petite diesel 700 EUR on a le choix..en tout ka réfléchit bien.salutation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 c'était aussi mon 3e choix un ptit diesel genre saxo 1.5d et qui me permettrait de garder ma team ds le garage mais elle risque de ne pas sortir souvent, eh oui vie de famille oblige...donc garder une voiture qui ne roulera que trop peu est ce bien raisonnable? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43. 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 qu'est ce qui n'est pas raisonnable de nos jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 pas faux ! ....bon merci pour vos messages...encore 3 mois pour me décider, pour le moment elle roule tt les jours.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wyan111 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 a tu fait le point sur les stations qui délivrent ce carburant autour de chez toi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 24 décembre 2013 il y en a 2...une a 17 km de chez moi et l'autre pas tres loin de mon boulot....à voir sur place si réellement elles délivrent vraiment du bio ethanol...car parfois elles sont répertoriées mais les pompes ne sont pas actives....cela dit d'apres ce que j'ai pu lire sur le kit multiflex, on peut mettre les deux carburants...une seule trappe, un seul réservoir...pour un prix légèrement infèrieur à 600 Euros.donc c possible, par contre personne n'a su me dire l'autonomie moyenne avec un plein de bio ethanol...vu la distance ça m'intéresserait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebus541 0 Posté(e) le 24 décembre 2013 Je pense que tu ferai le même nombre de kilomètres mais comme dit plus haut le prix du plein n'et pas le même!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 24 décembre 2013 Je roule moi-même au super éthanol avec ma team x20xev.Concernant le montage du kit bio éthanol super cher tu n'es pas obligé, je roule actuellement avec plus ou moins 80% d'E85 à chaque plein sans aucune modif. Ce sont les valeurs que la sonde lambda envoie qui font que le calculateur gère le temps d'injection de carburant.Ça fait 6 mois que je roule comme ça en faisant 2/3 pleins/mois.Le mieux pour voir si ton moteur supporte bien l'E85 est d'y aller progressivement. Tu peux commencer par faire un plein 50% SP95, 50% E85 et continuer à augmenter le pourcentage d'E85 au fur et à mesure. Normalement tu peux aller sans problème jusqu'a 70% d'ethanol sans modifier quoi que ce soit.Pour pouvoir rouler à 100% d'E85, tu peux changer tes injecteurs par des injecteurs de C20LET ou Z20LET d'après ce que j'ai compris ou changer le régulateur de pression d'essence et l'augmenter à 4 bars sans changer les injecteurs.Le tout est d'envoyer un peu plus de carburant pour compenser (toujours d’après ce que j'ai compris) le fait que l’éthanol produit moins d’énergie lors de l'explosion dans les cylindres.Sans modification, tu peux bien sûr remettre un plein complet de SP95 ou SP98 sans problème le jour ou tu ne trouves pas de E85 par exemple.Certains disent que le E85 est corrosif pour les durites, je n'ai pas remarqué de fuite. Par contre je crois que isma_8 avait fait des photos de son moteur déculassé et à l’intérieur des cylindres c'est super clean.Certains membres conseillent aussi de faire une vidange 2000km après avoir commencé a utiliser du super éthanol pour évacuer les dépôts de saletés que le E85 à nettoyé.Pour finir, il faut que tu comptes une surconsommation de l'ordre de 20 à 25% en roulant avec de l'ethanol mais je trouve que les accélérations sont un poil plus pleines et franches.Pour te donner un chiffre je dirai que je fais du 8.5/9l/100km sur autoroute et 11/12l/100km en ville voire un peu plus mais je ne compte pas vraiment. L'autonomie n'est donc pas exceptionnelle mais j'ai comparé avec la 307 HDI de ma femme le prix au kilomètre, je ne suis pas beaucoup plus cher.En tournant à 80% d’éthanol le litre me revient aux alentours de 1€ selon le prix du carburant et la station.Tu peux trouver du E85 souvent dans les stations TOTAL, Dyneff, certains supermarchés. Il y a maintenant des pompes qui le proposent et qui ne sont pas encore répertoriées sur internet. A toi d'ouvrir l’œil quand tu passes devant une station pour voir s'ils font de l’éthanol. En même temps quand tu vois un prix à une station qui commence par 0,8 ça attire l’œil Voila mon avis, qui n'est, je précise car je sais que certains vont y aller de leur petits pics, pas celui d'un mécano ou d'un professionnel de l'auto mais juste le retour de mon expérience, j'espère qu'il sera utile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 24 décembre 2013 Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément à mon topic...je vais commencer à mon prochain plein en essayant de mettre 50% de chaque carburant ss modif...aujourd'hui je roule 12 km aller et 12 retour tt les jours et que sur autoroute, ça va me permettre de tester un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 25 décembre 2013 Content que ca puisse servir.Si tu ne l'a pas fait, fait une recherche avec les termes ethanol et e85 sur le forum il y a un ou deux topics interessants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 25 décembre 2013 J'ai lu tous les topics...très interessant...je pense quand meme que sur de gros trajets quotidiens (100 km/jour), l'ajout d'un boitier est préférable, car lui gérera la pression idéale...et je ne me poserais aucune question.Pour le démarrage par temps froid, la question ne se pose pas, elle dort au garage...sauf pour le retour maison éventuellement....ce qui m'embete c qu'elle va prendre un sacré nombre de km par mois (2500 en moyenne)...actuellement je suis à un peu moins de 155000 km. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dan09 0 Posté(e) le 25 décembre 2013 j'étais super fière quand mon ecotec affichait 375 000 kms et ne bouffait pas une goutte d huile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 25 décembre 2013 Salut Dan, ton becquet jaune est devenue noir et repeint comme tte ma cali d'ailleurs chez breizh auto...la photo n'est plus d' actualité d'ailleursPour l'huile, idem pour moi...elle n'a pas zéro défaut, mais roule impéccable, bichonner par mes soins et ceux de yann évidemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Résultat du choix, je garde ma cali, après qques jours de réflexion, je ferais monter un kit bio ethanol ce qui me permettra de la garder.Sujet clos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kult451 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Comme à dit bilo44 regarde mon poste sur la V6 :http://www.calibra-team.net/t4359-c25xe-kult45-s-calibraEt j'en ai pas eu pour 600 Euro. Et l'avantage du boitier que j'ai installé tu peux faire ton propre réglage et affiner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Sans mofif, à part l'installation de ton boitier que peux tu régler justement avec celui ci? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kult451 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Pour les réglages (regarde les photos que j'ai mise sur mon post) :"Engine startup ...." c'est comme un boost lors du coups de clé ; c'est pour démarrer + facilement. La durée de ce boost est déterminé par le nombre d'impulsion des injecteurs (injector pulse)(perso je l'ai mis au maxi 10). Et tu le met en fonction de la T° (engine statup T° ...)" le cold run" : pour faire simple c'est un starter, lui fonctionne à la durée."base fuel" : c'est pour enchérir en fonctionnement normal. Je suis satisfait du boitier. Que je vais installer le même dans la Bertone que je viens d'acquérir.La plus grosse difficulté de l'ethanol à 100%, c'est le démarrage à froid. Ce boitier avec les réglages qu'il propose permet de gommer cette difficulté. Pour 4 cylindres il existe d'autre marque dans le même principe, avec un prix inférieur à 200 Euro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Perso je n'ai aucune difficulté à demarrer par temps froid. J'avais un peu peur voyant les temperatures chuter mais elle demarre toujours au quart de tour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43. 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Depend ce que t'appel temperature basseA 100%sans modif faut y tiré dessus plusieurs,fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Autour des 0 degrés et même après une semaine sans tourner mais a 80% elle demarre nickel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Mic43 tu crois que je peux rouler à 100% d'E85 si je tourne deja bien a 80% ? Je n'ose pas franchir le pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43. 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Perso je l'ai fait sur ma team sans aucun souci maintenant attend les beau jours pour pas avoir de galere les matin pour demarré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kult451 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Sur la V6, c'est les démarrage à froid qui sont difficiles. Elle avait du mal à démarré (même à 15°) et tournait très mal. D’où obligation d'avoir le boîtier. Je parle toujours à 100% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Comme je l'es dit plus haut la mienne dort et domrira ds mon garage, pour les démarrage ça sera ss galère pour moi.Après mettre du 100 % bio ethanol ss modif, j'oserais pas...notamment pour la pression de carburant plus forte...alors que le boitier éléctronique lui gère cette pression...et puis perso je préfère lui mettre un boitier et ne pas claquer mon moteur ou des composants plus sensibles...meme si je ne n'y pas que c très tentant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Pour info je le ferais peut etre si je faisais peu de km, la je vais faire 100 km part jour... roulez ss boitier, à ce niveau de km, mieux vaut ne pas trop jouer avec la gestion moteur...non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Je pense qu'au contraire en faisant de longs trajets, le moteur est bien chaud, toutes les infos sur la carburation sont bonnes.Apres je comprends ton inquietude. J'ai deja fait plusieurs fois paris-montpellier ou paris-bordeaux a 80% d'ethanol sans aucun souci.Si tu prefere mettre un boitier fais le je ne voudrai pas avoir la mort de ta cali sur la conscience. ;-)Moi je ne veux pas monter de boitier sur ma voiture car vu le nombre et la difference de prix constatée sur internet j'aurai toujours l'impression de me faire arnaquer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 mic43 a écrit:Perso je l'ai fait sur ma team sans aucun souci maintenant attend les beau jours pour pas avoir de galere les matin pour demarréMerci de ta reponse. On verra au printemps vu que la cali est mon daily vaut mieux qu'elle demarre tous les matins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 puis de tte façon, je ne déménage qu'en mars....y'avait l'option GPL, mais la cuve à la place de la roue de secours ça me gène un peu...voir beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Dans ma cali c'est une galette je la sors meme pas Et puis la faut sortir le porte feuille pour une bonne installation GPL. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43. 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 matnatol a écrit:Comme je l'es dit plus haut la mienne dort et domrira ds mon garage, pour les démarrage ça sera ss galère pour moi.Après mettre du 100 % bio ethanol ss modif, j'oserais pas...notamment pour la pression de carburant plus forte...alors que le boitier éléctronique lui gère cette pression...et puis perso je préfère lui mettre un boitier et ne pas claquer mon moteur ou des composants plus sensibles...meme si je ne n'y pas que c très tentant.Vu les retour qu'on a aujourd'hui on sait tres bien comment faire pour tourné sans boitier,maintenant faut investir dans un peu de matos aussi pour etre tranquil Mais avoir peur c'est comme a l'epoque du passage au sans plomb ... Maintenant quand certain disent rouler sans souci depuis x temps Apres chacun voit midi a sa porte le boitier ca reste dans le mental,maintenant fait un plein complet de ta team et au prochain rasso t'aura le droit de me payer l'apero vu que t'aura pas eu de souci Maintenant pour geré toi meme sans boitier et faire tes reglage c'est afr,regulateur de pression reglable (un bon pas un truc a 20 boules ebay) et le mieux des injo un peu plus gros (40%de debit en plus pour tournė a 100% ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 D'apres isma_8 des injecteurs de turbo suffisent pour rouler a 100%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43. 0 Posté(e) le 27 décembre 2013 Vu le débit oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 qqun qui roule sans allumer à chaque ligne droite as t'il besoin d'injecteur plus gros pour un plus gros débit ? A priori je dirais non sauf pour ceux qui écrase la pédale d'accélérateur. Meme si je sais que le bio ethanol à un débit plus fort que le SPBon je vais faire un essai au prochain plein...la je roule au sp 95-E10, ça se passe impeccable...je ferais un test ss rien toucher, 50% E85 et 50% sp 95 E10 puis j'augmenterais le volume du bio ethanol si je ne vois pas de soucis...Après si la sonde lambda fait bien son boulot ça devrait le faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 Le debit des injecteurs n'a aucun rapport avec le fait d'appuyer ou non. On te dit que c'est une des modifs que tu peux faire pour rouler a 100% d'ethanol. Ici on ne cherche pas des performances mais la fiabilité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43. 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 Pour moi non plus tant que tu ouvre pas,vu que apres la lambda ne joue plus aucun role une fois aa fondMais des fois en cote avec le 136cv t'y est vite pied dedansMais bon,dans mon cadre d'utilisation comme dit avant ca fonctionnait a merveille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 Mic j'en conclu que sur ta team, tu n'as pas fait de changement d'injecteur tt est d'origine.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43. 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 Tout d'origine oui En plus j'avais souvent la remorque derriere l'année passéAprés j'y taper pas dedans non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 voila ce que je voulais entendre...je vais surement faire comme toi alors, passer le cap ! j'ai une conduite normal, ça sera 110/120 sur autouroute je ne tire pas dedans donc logiquement tt devrait bien se passer ss modif Après sur l'autonomie...si je fais que de l'autoroute avec su sp 98 je suis aux alentours de 650 voir un chouille +, avec l'E85 je devrais etre a 500 ou qque chose comme ça je suppose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic43. 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 en full e85 et autoroute j'avais fait 650 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 ah oui c + que correcte.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 Pour ceux que ça interesse, voici un site très détaillé sur le sujet...http://fuelflexfrance.fr/tout-sur-le-kit-ethanol-e85-fuel-flex/presentation/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 Moi aussi tout d'origine.je tourne à 50% en ce moment. je fais entre 600 et 650 kms en conso mixte. Tout dépend du pourcentage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 28 décembre 2013 Aucune raison que je ne passe pas au bio éthanol avec mes 100 km par jour, ça va de soi....1200 km environ avec quasiment le prix d'un plein de SP 98 (2 pleins E85)....j'orais tort de faire autrement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 1 avril 2014 Bon le kit ethanol est enfin posé...le plein est fait...Je viens de faire 20 km avec...mes premières impressions, sont un brin + de couple, peut etre un peu moins bruyante...à démarrer au quart de tour comme d'habitude, ne broute pas, pas de trou à l'accélération... pour le moment pas plus...on verra la semaine prochaine quand on fera les 100 km/jourle temps d'injection est de 10% pour le moment, après avoir consommer le 1er plein, il faudra peut etre re-régler ce paramètre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 1 avril 2014 Content que ça fonctionne bien. Tu l'as acheté et fait monter ou ? A combien te reviens le kit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matnatol 0 Posté(e) le 1 avril 2014 alors je l'es fait monter chez un specialiste us car borel ds le 77, professionnel qui monte des kits gpl et bio ethanol, notamment sur les grosses cylindrées américaines, des dodges ram, camaro, mustang (de quoi se rincer l'œil quand vous y etes) et autres bien sur...ça m'est revenu à 850 euros (c pas un kit chinois)...plein compris et le réglage du temps d'injection est aussi compris dedans lors de mon 2e pleins. Il sera très vite amorti.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 1 avril 2014 Ah oui effectivement on est loin du kit trouvé sur ebay mais au moins tu as le service de qualité et du bon matos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites