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gino973

comment booster un 2li 16v 150 cv?

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salut les amis. je voulais savoir ce que je pouvais faire pour avoir un peut plus de couple sur ma calibra 2l 16v 150ch. car je trouve qu'elle est un peut lourde quand je dois doubler. je passe de la 5e à la 3e mais pour moi ça manque de couple. par contre elle a plus de 170000km, alors est ce judicieux pour la longévité du moteur? et quoi faire? merci de vos précieux conseils.

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C'est SFI, FSI c'est chez VAG...

Avant tout autre chose, il faudraiut peut etre t'assurer de la bonne santé de ton moteur

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oui pardon je me suis trompé.quand j'ai acheté cette voiture c'était une première main avec toutes les factures depuis la date d'achat (1993). joint de culasse, courroie de distrib, batterie, alternateur...tout a été fait pour qu'elle tourne au poile. serte elle n'est plus toute jeune, mais je n'ai aucun problème avec. je suis très à cheval sur l'entretien de mes voitures. (pour preuve mon ancienne passat a vécu durant 465000 km.)

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C'est au niveau des compressions des bougies et des filtres que je parlais, ce qui ne se verrifie pas vraiment avec des factures mais un contrôle visuel

Pour répondre à ta question, quel est ton budget?

Dans les modifs simples et peu couteuses, tu as modification de la boite à air, décatalysation et changement de l'Eprom

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alors le problème c'est que je suis une bille carrée en ce qui concerne la mécanique.( contrairement à la carrosserie et peinture).
en ce qui concerne la compression des bougies et des filtres.....? No je ne sais pas. dois-je aller chez opel pour qu'ils me répondent?
en ce qui concerne le budget je dirais dans les 400 à 500€ (sans main d'oeuvre)

quand tu parles de décatalysation... c'est enlever le catalyseur? c'est légale? ou peut etre tu parles d'autre chose?

en fait j'aimerai gagner entre( 30 à 40 cv) qui pourraient se sentir à partir des 3000t/mn , de quoi assurer mes dépassement sur la route, (même en côte).
en tout cas merci a toi de tes réponses.
Surprised

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j'aimerai quand même qu'au prochain contrôle technique elle puisse passer sans soucis!

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pour le cata, ça c'est une bonne nouvelle. !!
en ce qui concerne le budget, quitte a attendre deux , trois mois de plus c'est pas un problème.je ne suis pas pressé.
quel budget serait nécessaire ?

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en fait j'avais précisé juste les pièces qui peuvent être installées (sans main d'oeuvre) car la main d'oeuvre je ne la paye pas. je fais des échanges de bon procédé avec le mécano qui s'en occupera.
mais je voulais avoir votre avis sur les modifications que je pouvais apporter ( bien sur,si le moteur n'est pas trop vieux!) Neutral

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donc si j'ai bien compris ISMA-8 , une modification de la boite à air, plus, décatalysation et changement de l'éprom ça suffirait pour avoir entre 30/40cv de plus? est ce que ça va jouer sur le couple, ou la vitesse de pointe?
et quels models me conseillerais tu? merci par avance.

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bon... scratch ça ne m'étonne pas. comme je l'ai dis, je suis une bille carré en mécanique Rolling Eyes
peux tu m'expliquer s'il te plait. merci.

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Les modifs dont je te parle sont peu couteuses, c'est de l'optimisation, donc c'est pas avec ça que tu gagneras 30 à 40cv

Sur un atmo les cheveaux sont tres chère

Pour ce que tu souhaites (+/-180cv) tu peux tabler pour environ 1500-2000EUR de pièces en rajoutant à e que je t'ai dit une paire d'arbres à cames collecteur d'admission et d'échappment Lexmaul par exemple

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silent ... ha oui... effectivement ...ça calme tout de suite. mais est ce que juste les petites modifs pas cher dont tu m'as parlé avant,changeront quand même quelque chose ...ou ça reste très dérisoire?

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je te remercie pour ces infos. pour encore plus de puissance j'attendrai quelques mois. merci
et rien que pour ces petites modif tu penses qu'il y en aurait pour combien? et que me conseillerais tu comme modèle de boite a air et d'eprom?

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Pour la boite à air tu garde celle d'origine que tu modifie donc c'est quasiment gratuit, pour l'Eprom tu as celle d'EDS ou celle de Montanatonio sur le Blitz

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merci de tes precieux conseils. juste une derniere chose. de qu'elle maniere tu modifies ta boite a air?

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En l'ouvrant et en enlevant les restrictions qui se trouvent à l'intérieur

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merci beaucoup de tout tes conseils , j'en prend bonne note. bonne route à toi cheers

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je viens de l'ouvrir pour enlever les restrictions.. pale mais je n'ai rien trouvé!! (a part le filtre qui est neuf.. que je changerai par le modèle que tu m'as conseillé)...alors ..je ne comprend pas. Suspect

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Fais une photo de l'intérieur des 2 parties de ta boite à air.

Côté sortie tu dois avoir une espèce d'entonnoir enboité dans le conduit.

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donc ça c'est la partie sup où effectivement il y a un tube qui se trouve au dessus du filtre.



ça c'est donc la partie inférieur. d'ailleur le tube coudé qui en sort,que l'on ne voit pas (car il fallait enlever le parechoc ) je le trouve pas super bien emboité. dison que je trouve ça légé, comme si le tube qui est relié à l'autre boitié (placé en bas de l'aile avt) était trop court. enfin bref c'est peut être fait exprès.




sur cette photo, on distingue le tube qui relie la boite à air au boitier d'injecteur sfi. au milieu il y a un petit coude qui part vers le bas et il est fermé!!. à quoi ça sert?

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ça y est isma-8; j'ai enlevé l'espèce d'antonoire. bon ça c'est fait!merci Very Happycheers
maintenant je me pose une question. en ce qui concerne l'aute sortie de la boite a aire ( enfin l'entrée de l'air) ; je ne pourais pas tout simplement racorder une grosse durite qui s'arrêterait en bas, face au parechoc av afin que l'air arrive plus directement? plustôt que le circuit habituel que je trouve un peut long.? qu'en penses tu? scratch

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gino973 a écrit:
ça y est isma-8; j'ai enlevé l'espèce d'antonoire. bon ça c'est fait!merci Very Happycheers
maintenant je me pose une question. en ce qui concerne l'aute sortie de la boite a aire ( enfin l'entrée de l'air) ; je ne pourais pas tout simplement racorder une grosse durite qui s'arrêterait en bas, face au parechoc av afin que l'air arrive plus directement? plustôt que le circuit habituel que je trouve un peut long.? qu'en penses tu? scratch

Le souci c'est que la boite a air est pas prévu pour recevoir de l'air en si grosse quantité(regarde le litrage d une BMC par exemple)tu risque d'avoir des "perturbations" et la tu gagnera pas bien au contraire.

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Bah c'est ni plus ni moins comme celà que j'ai procédé, y'a aucun ca revient a faire un montage dynamique

Pour info c'est exactement la même boite à air que celle des V6 ou de Turbo en terme de volume et de sections d'entrée et de sortie donc le débit d'air qui y rentre avec un 2,0l 16v, n'est vraiment pas un soucis

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isma_8 a écrit:
Bah c'est ni plus ni moins comme celà que j'ai procédé, donc y'a aucun soucis

Sur la Cali l'aflux d'air "en faisant comme il a dit)fonctionne correctement,je dit ça car je connais des moteurs qui n''aime pas du tout ça.C'est bon a savoir.Merci

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2.0 L De chez Pigeot par exemple,ma boite a air a exploser,les conduits tous arracher et donc en attendant de tout racheter je lui avis mis une admission et sur autoroute elle avais quasi rien ds le ventre,pareil sur une Golf 2

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oui isma pour mon monospace et la golf n'aime pas avoir trop d'air ds la boite d origine mais vu l heure j'ai dit des sottise on en parle en MP si tu veut,on pourri son topic. Sorry pour le H.S.

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ça y est c'est fait! c'est peut être pas grand chose mais je sens quand même une difference. bon maintenant il faudra décatalyser et ça ça n'a pas l'air évident. il faut trouver un tube qui remplace la partie du catalyseur? c'est ça? mais comment faire tenir le tube?

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gino973 a écrit:
ça y est c'est fait! c'est peut être pas grand chose mais je sens quand même une difference. bon maintenant il faudra décatalyser et ça ça n'a pas l'air évident. il faut trouver un tube qui remplace la partie du catalyseur? c'est ça? mais comment faire tenir le tube?

SUR EBAY FR tu a le tube qui vas a la place du cata "a voir si tu peut connecter la lambda dessus,sinon tu peut le faire faire"ds les 40/50€ tu le trouve.

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Il suffit d'acheter un modèle tout fait et la sonde lambda n'a rien voir puisqu'elle se fixe sur le collecteur

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isma_8 a écrit:
Il suffit d'acheter un modèle tout fait et la sonde lambda n'a rien voir puisqu'elle se fixe sur le collecteur

Ah bon?J apprend un truc et oui j ai rarement taffer sur des Opels.Donc il achete le tube sur ebay et ça roule.

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C'est pas qu'un tube normalement il y a une petite gamelle pour éviter que ça fasse trop de bruit

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merci les gas pour ce conseil. mais après avoir fait le tour des sujets concernant les 2li16v 150cv , je n'ai rien trouvé concernant ma future question. alors voilà.
je n'ai rien pour mesurer le diamètre des tubes du collecteur 4/2/1 d'origine. car j'aurais aimé changer mon collecteur pour un diamètre un peut plus gros suivit d'un tube afrique. est ce une bonne chose a faire?
j'ai vu que les collecteurs 4/1 font perdre en bas régime et c'est surtout ce que je ne veux pas. donc je souhaiterai rester avec un collecteur 4/2/1 plus gros, en inox (ou pas...) et un tube afrique. mais quel diamètre je peux mettre. et ou je pourrai trouver ce collecteur à cout réduit (enfin si je peux dire).et est-ce une bonne chose à faire?
merci à vous!

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oui excuse moi j'avais oublié. mais si je change le collecteur d'échappement et le tube afrique, suis je obligé de changer le collecteur d'admission et l'arbre à cames? ou est-ce dissociable? ( désolé de mon manque de connaissance) mais je progresse grace a tes conseilles. Wink

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gino973 a écrit:
oui excuse moi j'avais oublié. mais si je change le collecteur d'échappement et le tube afrique, suis je obligé de changer le collecteur d'admission et l'arbre à cames? ou est-ce dissociable? ( désolé de mon manque de connaissance) mais je progresse grace a tes conseilles. Wink

pour tout te dire j'ai des pieces neuves d'une autre voiture avec facture. alors je vais faire du troc avec une casse spécialisé opel. du coup c'est pourquoi je te demandais la taille des tubes d'un collecteur.... pour que je ne prenne pas une piece qui n'ira pas sur mon model de voiture.. Surprised

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Il faut verrifier avec les références car il y a pas mal de joint joints spy sur ce moteur mais y'a de fortes chances que ce soient ceux des AAC

Pas besoin de les changer dans ce cas, tout comme les galets, change juste la courroie et la pompe à eau si elle n'a pas été changée lors de la 1ère intervention

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j'ai tout fait d'un coup. et pour les poussoirs? je dois changer la référence pour de plus performant ou tout simplement les mêmes en neuf?

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