Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blitzcalibra

Help wanted suite à code defaut 13

Messages recommandés

bonsoir, depuis le retour de Deauville sunny ma C20XE de 01/93 avait un ralenti irregulier 1,3 à 1,5 l a l'heure sur le ralenti et quelque variation de regime mais rien de bien mechant. ayant un peu de temps ce soir, j'ai tout d'abord voulu regarder les codes defauts et je suis tomber sur un code 13 ( sonde lambda circuit ouvert)...
j'ai commencer à nettoyer le regulateur qui en avait bien besoin en cogitant sur ce code defaut. je vais le laisser tremper toute la nuit et ne le remonterai que demain
Autre point, et toujours depuis le retour de Dauville une consomation superieure de sensiblement 1 litre au 100. A priori la sonde Lambda doit etre morte, mais pourquoi pas d'allumage du voyant de gestion moteur??? Rolling Eyes
et pourquoi tourne t'elle a priori correctement??? bom
D'avance merci pour eclairer un peu ma lanterne et si vous avez un plan pour achat de cette sonde lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t a essaye de reinitialise et de reprendre apres roulage tes codes pour voir si celui ci y est toujours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blitzcalibra a écrit:
bonsoir, depuis le retour de Deauville sunny ma C20XE de 01/93 avait un ralenti irregulier 1,3 à 1,5 l a l'heure sur le ralenti et quelque variation de regime mais rien de bien mechant. ayant un peu de temps ce soir, j'ai tout d'abord voulu regarder les codes defauts et je suis tomber sur un code 13 ( sonde lambda circuit ouvert)...
j'ai commencer à nettoyer le regulateur qui en avait bien besoin en cogitant sur ce code defaut. je vais le laisser tremper toute la nuit et ne le remonterai que demain
Autre point, et toujours depuis le retour de Dauville une consomation superieure de sensiblement 1 litre au 100. A priori la sonde Lambda doit etre morte, mais pourquoi pas d'allumage du voyant de gestion moteur??? Rolling Eyes
et pourquoi tourne t'elle a priori correctement??? bom
D'avance merci pour eclairer un peu ma lanterne et si vous avez un plan pour achat de cette sonde lambda


pour ta sonde lambda sil elle et morte va voir sur le site de oscaro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink vérifies que ton voyant s'allume bien lors du check avant de démarrer, ton ampoule est peut être H.S...
Sinon il se peut que tu ais eu ce code erreur bien avant et qu'il soit rester en mémoire mais je pense aussi qu'elle est "dead".

Tiens nous au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous pour ces premieres infos, la lampe n'est pas morte car elle s'allume bien quand je met le contact et elle m'a permis entre autre de lire le code defaut.

Comment reinnitialiser les codes defaut Question les 30 coups de clef Question ou autre Question

de toute facon je continuerai demain soir, j'emmene demain l'acuateur de ralenti au boulot pour le passer aux ultrasons. je le ferai peut etre egalement apres demain pour la sonde lambda Idea , je sais que ca ne se nettoie pas, mais morte pour morte ExclamationExclamationExclamation de plus il est fort possible qu'elle 205000KM d'origine lol!
Bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, arrivé trop tard du boulot Sad => pas le temps de faire de la mecanique ce soir. j'ai quand meme eu le temps de nettoyer l'acuateur de ralenti au ultrasons => il est tout propre.
Par contre cela m'inquiete toujours ce code 13 sans allumage du voyant au tableau de bord QuestionQuestionQuestion
La suite ce WE je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misterod a écrit:
Wink Sinon il se peut que tu ais eu ce code erreur bien avant et qu'il soit rester en mémoire......
Tiens nous au jus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a quand meme un truc qui me chiffonne quand meme, c'est le coup du circuit ouvert...je suis pas tres douer en electriciter mais ca me ferais bien penser a un probleme sur le faisceau de la sonde lambda...genre un fil couper, conectique oxyder ou qui fait masse...voila juste une idee en passant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, eh bien hier j’ai fini de remonter l’actuateur de ralenti et la sonde lambda. Cette dernière était quelque peu encrassée => brosse métallique sur la tôle extérieure de protection ce qui a permis de rouvrir 3 petites fentes qui permettent aux gaz d’échappement d’aller réellement sur la partie active de la sonde, suivi d’un passage aux ultrasons dans du metryl (solvant a base de pétrole) et finition au nettoyant carburateur et air comprimé.

Avant démontage 30 coups de clefs, batterie débranchée pendant plus de 24 heures et re 30 coups de clefs après remise sous tension.
Premier redémarrage => à froid ralenti à 1200 1300 tr/mn, bas il me semble par rapport à avant mais très régulier. Mais il faisait chaud hier matin.
Puis rapidement 1000 tr/mn. Essai d’une vingtaine de Km en lui affolant les soupapes jusqu’au limiteur (pas de rupture à 4500 tr/mn). Au retour je l’ai laissé tourner jusqu’au déclenchement du moto ventilateur. Ralenti très stable (aiguille qui colle par le dessous le trait des 1000 tr/mn et une conso de 1.4 l/h. je n’ai donc pas retrouvé les 1.1 l/h à 1.2 l/h que j’avais l’habitude de voir par le passé. Mais elle tourne plus régulièrement et sans variation. Mais toujours longue quand même a redescendre à ce moins de 1000 tr après une accélération franche

Lecture des codes défaut => RAS

A ce propos : est il possible sur toutes les calibra de lire et de réinitialiser les codes défauts sur l’OBD en faisant un pontage entre les bornes A et D comme expliqué sur :
http://calibra-classic.org/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=1716&p=21398&sid=bd626b968ec3935a457b32e4f17f15ce
Résumé sans les photos :
Voici comment relever les codes de défauts électroniques et réinitialiser l'ECU.
--> démarrez le véhicule
1- Ponter la prise de diagnostic en A et en D suivant la photo ci-dessous
2- L'affichage suivant apparaît sur l'ODB ; Le nombre "12", clignotant 3 fois de suite apparaît, définissant le début du diagnostic
3- Immédiatement après le code défaut s'affiche et clignote 3 fois, s'il y en a plusieurs ils apparaitront à la suite et le code 12 réapparaitra à la fin du diagnostic
4- Après réparation du défaut il faut réinitialiser l'ECU, pour cela (toujours avec le pontage en A et en D) placez-vous sur le canal 4 à l'aide de la touche creuse de commande de l'OdB.
5- Initialisez l'ECU en appuyant sur la touche bombée de commande de l'OdB (photo ci-dessus) [disparition des codes dans la mémoire de l'ECU]
Attention l'ECU est définitivement réinitialisé une fois que vous être repositionné sur le canal 1 (moteur toujours en marche)
6- Remettez-vous sur le canal 1 à l'aide de la touche creuse (photo §4)
--> La procédure est terminée, vous pouvez contrôler désormais votre travail
--> Coupez le contact et remettez le (conserver toujours le même pontage) sur le canal 1 le code 12 réapparaît, s'en suit le début du diagnostic, c'est à dire aucun défaut électronique ni en diagnostic ni en mémoire.

Cela ne fonctionne peut être que sur les ecotech ?


Pour en revenir a mon cas perso => y’a du mieux, mais comme me la suggéré Olivier, je pense qu’il faudrait mieux que je change la Lambda. Elle a quand même 205000 Km et 18 ans.

Je ne comprends toujours pas qu’avec ce code 13 ne pas être passé en mode dégradé avec allumage du voyant moteur. Le nettoyage des 3 petites fentes sur la lambda permettent peut être au gaz d’échappement de mieux aller sur la sonde

Sur un C20XE moteur chaud et entretien à jour qu’avez-vous comme régime de ralenti et comme conso en L/h?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as verrifié que tu n'avais pas de prise d'air?

Mais si ton ralenti est stable, elle doit etre tres tres faible.

Pour le ralenti à chaud, t'es censé etre à 850-900t/min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi pour ta réponse, et chapeau bas Mister Sylvain pour ton projet X20XEV « IS »…vraiment du très très, mais alors très beau boulot que je me délecte à lire.
Pour les prises d’air, j’ai juste verifié visuellement donc de facon incomplete.
Le seul doute était pour le joint entre boite a air et boitier papillon et j’ai rajouté un joint plat en « papier epais(chemise) » entre les deux. Je vais me procurer du start pilot pour tenter d’etre plus precis.
Je suis curieux d’avoir d’autres reponses que la tienne pour savoir la conso en L/h sur le ralenti
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...