Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ars3nik1

Monter une boite F20 sur V6

Messages recommandés

Bonjour, mon montage étant terminer avec beaucoup de recherche et pèche a l'info je vous rassemble en un tuto tout ceux que j'ai pus récolter pour vous faciliter la tache. Il s'agit ici d'un travail de novice en mécanique pour partager mon expérience si ca peux vous aidez.
Je suis désoler de ne pas compléter se reportage avec des photos, comme j'ai travailler seul pour la majorité du temps il était peu pratique de m'en occuper.



Materiel requis:

- Une boite F20, que j'ai récupérer sur une Kadett GSI avec un couple a 3.55
- Volant Moteur plat, pris aussi sur la Kadett pour son poid de 6.5 klg
- Prévoir les 8 vis pour le VM de 20XE ceux pour C25/X25 ne passe pas au remontage et les 6 vis de l' embrayage au passage. (Acheter neuf chez Opel)
- Support moteur pour F20 celui qui est devant coté boite en Triangle.
- Tringlerie de boite pour F20 a remplacé par la votre
- Embrayage Complet 20XE Disque, mécanisme et butée
- Un Kit F20/F28 pour décalage moteur qui comprend 3 Vis plus longue + 3 entretoises pour faire le decallage de 22mm entre le support coter distri et le moteur et 1 entretoise de 22mm a poser au niveau du cardan.
- Ici vous avez deux choix possible:

Dans mon montage je n'est pas pris de Kit F20, j'ai donc monter un cardan long de 20XE mais attention il faut absolument déplacer la masse d'équilibrage sinon elle risque de taper sur le bloc moteur. J'ai acheter 3 vis plus longue de 2cm et j'ai couper dans un support moteur distri que j'avais en rab de quoi faire des entretoise de 22mm. D'autres Calibristes ont eux pris les bagues qu'ont trouvent au niveau des ceintures de sécurité arrière puis passé un peu sur la meuleuse.


Info F20:

D'un passage en F20 ou F28 ont a forcement un décalage de 22mm (Voir 23 selon Luke) car le V6 étant moins large qu' un 4 Cylindres la boite de vitesse F25 (V6) a était conçu avec une cloche plus longue
La F20 de kadett/vectra/calibra 2RM sont les même (rapport 3.55)
Sur les astra on trouve des couples en 3.42 et 3.55
Les F20 monter en 4RM on un couple de 3.72
Il existe deux type d' embrayage pour 20XE il est donc conseillé de récupérer le numéro de chassie d'ou provient la boite de vitesse pour la commande.
La différence vient du type de Volant moteur entre le Plat 6.5 kilos et le Creux 9kilo.



Préparation:

Avent de commencer le démontage de la boite il faut avent tout degagé se qui va vous gênez dans vos travaux.
Je travaille donc avec une fosse et un palan, vu qu' une fois la boite séparé du moteur lui ne tient que sur le support passager. J' en suis certainement pas obliger de tout détaillé mais se ca peut aider je vous explique ma méthode de travail.
Une fois la Cali au dessus de la fausse débloquer les goujons des jantes avent de mettre votre véhicule sur chandelle. A se moment la je trouve pratique de retiré le capot pour donné accès au palan qui va soutenir le bloc. Pour cela vous avez deux fixations prévus a cette effet, un derrière le collecteur d'admission l'autre au niveau de l'allumage, démonter le pour y avoir l'accès. Retiré maintenant le câble d'embrayage de la boite et de séparer la tringlerie du levier de vitesse.

Maintenant vous pouvez commencer a libéré l'espace en dessous, commencer par enlevé les roues et le collecteur d' échappement, ensuite il vous faut séparer les jambes de force des triangles, retiré les boulons de 18 de la rotule et pensez aussi a séparé la barre stab des triangles, vous pouvez maintenant retiré les cardans, il ne reste plus que le berceau qui peux être déposé, vous pouvez laisser les triangles dessus sans souci.
La boite est maintenant dégagé mais encore maintenu par le support moteur, démonter le et faite attention de bien relever le moteur avec le palan.
Voila votre Moteur et la boite sont maintenant dans le vide.


Démontage/Remontage des boites:

Vous avez X vis (Je ne rappel plus) a retirer complétement pour séparer les deux bêtes et ne vous inquiétez pas la boite ne peux pas tomber. Il vous faut a présent séparer la boite du moteur en la tirant et basculant dans tout les sens vers le coter roue. Ici je vous conseille de passé une planche très costaud sous la voiture et de poser le cric hydraulique dessus pour soutenir la boite.


Changer l'embrayage et supports moteur:

Courage la moitié du travail est presque fait, il ne vous reste qu'a démonter l'embrayage et le volant moteur de 17 kilos puis de remonter votre nouveau VM de 6.5 kilos et l'embrayage de 20XE. Changer votre support moteur de boite par celui de F20 et pendant qu'il n'y a que le poids du V6 sur la palan il faut en profiter pour faire votre décalage de 22mm. Démonter entièrement votre support moteur coter distri puis remonter le avec votre nouvelle visseries et entretoises.
Pensez a bien changer votre butée d'embrayage et de monter la tringlerie F20, vous avez plus qu'a remonter le tout dans le chemin inverse.


[/color]Désoler pour mes nombreuses fautes d' authaugrafe, si vous avez des suggestions, des modifications ou bien des questions vous n' hésitez pas.
Je fais se que je peux pour être utile, je suis pas du tout mécano et avent d' avoir ma Calibra j' y connaissais vraiment pas grand chose donc je suis ouvert a toute critique, enfin si elle est constructive ^_^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est bien tu as bien écouté !!!
y a des bons conseil sur le blitz ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink On attend la suite gilles pour le poster en Fiche Technique...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...