Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
secouette

Problème de pression dans le circuit de LdR

Messages recommandés

Bon, petit soucis qui commence à m’inquiéter.

Cela m’est déjà arrivé 3-4 fois en 1 an.

Explications : je roule normalement, l’aiguille du tableau de bord est entre le bleu et le 90°C. Je m’arrête, je coupe le moteur et rien d’anormal. Si je roule normalement, par forte chaleur, dans les bouchons de bord de mer, 1ère / point mort / 1ère / point mort, l’aiguille monte à 90°C, le ventilateur se déclenche et l’aiguille redescend. Rien d’anormal.

Là où ça coince, c’est que si je m’arrête et que je coupe le moteur au moment ou l’aiguille est à 90°C, l’eau gicle par le bouchon du vase d’expansion.

Première constatation : mon bouchon n’était pas serré à « fond », et effectivement le LdR ressortait.

En le serrant un peu plus ça n’a pas l’air d’arriver.

A froid, mon niveau est correct. Ma durite allant du radiateur au calorstat est en dépression (comme si elle était sous vide), donc aplatie.
A chaud, mon niveau est haut (1 cm en dessous du bouchon) et la durite est pleine (sous pression).

J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui va finir par exploser sous la pression.

Informations supplémentaire : PAS de mayonnaise dans le LdR, pompe à eau changée récemment, calorstat neuf, vidange LdR faite dans les règles (chauffage à fond et 2 déclenchements du ventilateur de radiateur avant ajustage du niveau) et de toute façon j’avais le même problème avant le changement de ces pièces.

Autre info : avant le changement de mon calorstat, l’aiguille ne dépassait que très rarement la zone bleue car le calorstat était bloqué en position ouverte (donc circuit complet de LdR ouvert en permanence). Maintenant qu’il est neuf il est sensé s’ouvrir à 90°C seulement.

Autres choses : l'année dernière j'ai utilisée la Calibra pour partir en vacances et à la CCT. Aucun soucis.
Cette année, A/R dans le Jura et rien non plus.


News:
Hier, j'ai changé mon bouchon de bocal par un neuf.
Je pars sur Poitiers pour le mariage de Damien et sur autoroute au bout de 100km "SCHPLAF" !
Ma grosse durite qui va du radiateur au calorstat a littéralement explosé !
Je me fais dépanner et le garagiste n'ayant pas la bonne durite en stock (logique !) il m'en met une d'occas de même diamètre.
Il contrôle tout, refait ma purge que j'avais a priori mal faite. Vérification du calorstat, du radiateur, tout fonctionne et s'enclenche correctement.
Je repars, fais 40 km et arrive à la bourre au mariage.
Hier au soir je rentre sur Poitiers et arrivée devant le restaurant REBELOTE fuite de LdR mais là c'est le radiateur qui fuit au niveau de la jonction avec la fameuse durite.
Impossible de réparer, la Calibra restera à Poitiers et Didier me prête la sienne pour rentrer.

J'y retourne ce matin pour changer le radiateur (heureusement que j'en avais un en stock)...

Vais-je pouvoir rentrer sur Tours cette après-midi
pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! T'as pété une durite damien ??

Bon sinon sérieusement, t'as changé tes durites qui devaient avoir l'âge de ta cali par des neuves ? As tu eu le courage de remettre le nouveau bouchon ? Normalement avec le changement de radiateur, durites neuves et bouchon neuf, tu devrais être tranquille...

lol! J'aurais bien rajouté une photo sur ton topic mais y'en a qui vont s'en donner à coeur joie alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misterod a écrit:
lol! T'as pété une durite damien ??

Bon sinon sérieusement, t'as changé tes durites qui devaient avoir l'âge de ta cali par des neuves ? As tu eu le courage de remettre le nouveau bouchon ? Normalement avec le changement de radiateur, durites neuves et bouchon neuf, tu devrais être tranquille...

lol! J'aurais bien rajouté une photo sur ton topic mais y'en a qui vont s'en donner à coeur joie alors...


Pas de changement de durites effectué car ça ne courent pas les rues. D'ailleurs si quelqu'un sait ou je peux en acheter (bonne qualité).
Sinon, pour le moment, je garde mon vieux bouchon, je préfère que l'eau sorte par là qu'à travers mes durites ou mon radiateur affraid
Enfin, je prendrais mes compressions rapidement pour en avoir le coeur net Neutral
Pour la photo ... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jai eu un calibra au par avant un 2l 8s et javai le meme probleme deja verifie bien si ton bouchon se ferme bien il foire aaser facilement et ne pas le serre comme un ours non plus apres moi jai deculasse et cetait pas un joint de culasse mais la culasse qui c'est deforme dou la pression puisque ta une compression qui passe dans le circuit de refroidissement sa c'est le pire cas ou alos ton calorstat ne souvre pas demonte le et met le dans de l'eau bouillante avec un termometre popur savoir si il souvre et a quel degre voila en esperant t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calorstat est neuf.

Mon bouchon a été remplacé par un neuf également et j'ai eu confirmation du garage aujourd'hui même : joint de culasse surement HS.

Donc, il va y avoir changement de moteur pas tard lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoirs il faut changer la sonde car sur opel les tenperatures 95 a 100 ses trop elever moi j ai mis une de r 25 82a92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
secouette a écrit:
j'ai eu confirmation du garage aujourd'hui même : joint de culasse surement HS.

Donc, il va y avoir changement de moteur pas tard lol!

Ouai enfin excuse moi, mais les garagistes cri tout les jours le joint de culasse, pour raison X ou Y ... Donc deja je les ecoutes plus >_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...