Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VIP

Démarrage difficile code 92/ code 73

Messages recommandés

Very Happy Bonjour à tous,

Depuis 2 mois, j'avais un problème sur mon Ecotec, le ralenti arrivait trop bas à un stop ou un feu et la voiture calait. Depuis, ce problème n'existe quasiment plus mais j'ai de gros problèmes à la démarrer, le démarreur se lance et s'arrête aussitôt. Parfois j'entends un bruit de "pétard" au niveau du moteur....J'essaierai de faire une petite vidéo. Du coup, prise des codes erreurs et résultat :

==> code 92 : capteur d'arbres à cames

Je sais où il se situe mais avant de le commander, j'aurais aimé savoir si on peut le tester, et comment ?
Pour être sur que ce soit bien lui la cause...

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Les news : j'attends mon nouveau capteur d'AAC neuf de chez Opel qui doit arriver demain matin. J'ai vérifier l'état du faisceau actuel qui n'avait pas l'air "H.S", le seul problème c'est qu'i faut apparement un oscilloscope pour vérifier son état, chose que je n'ai pas...

Donc je vous en dirais plus d'ici 3/4 jours après son remplacement, car demain matin on part pour quelques jours à la mer, mais avec le C20NE de ma femme...Ca va me changer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est couillon que tu n'habite pas plus près de moi car j'en ai un ou deux d'occaz que l'on autait monté pour voir. Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Tu peux toujours viendre t'installer par chez nous !! MDR !!

En tout cas merci pour ta prop doug, mais j'ai recu le capteur donc montage prochainement avec un petit reportage photo qui va bien et en espérant que ce soit bien la cause....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Voilà, le capteur est changé. Le colis contenait juste le capteur et non pas le faisceau + la connectique, mais vu que je n'avais pas besoin de la remplacer c'est pas bien grave...Après avoir remplacé mon capteur d'AAC et avoir bien tout remonté, démarrage nikel !! Reste à voir dans les prochains jours si elle se comporte comme il faut et que les soucis de démarrage ne reviennent pas....
Je tiendrais à jour le topic d'ici quelques jours en donnant des news sur le comportement de la cali. Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No Bon ben c'était apparement pas le capteur d'AAC en cause, même démarrage difficile ce soir, le démarreur tourne une fois et plus rien...Donc je vais me diriger vers celui ci en en testant un autre ce week end et je verrais bien. Sinon si vous avez d'autres idées hésitez pas. J'ai testé ce soir après avoir réussi à la démarrer, sur route RAS, pas de rupture à 4500tr/min. Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrow Alors quelques news : la cali me refait les symptomes et à beaucoup de mal à démarrer. Je compte donc changer le démarreur, c'était ma 2ème hypothèse après le capteur d'AAC. Je l'ai bien localiser et je pense que le meilleur endroit pour le sortir de visu c'est par en dessous. Si quelqu'un peut confirmer ou à une autre méthode...Et quels sont les autres éléments à "tomber" pour l'atteindre et le sortir ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle pour le demareur ? En tout cas sur le V6 pff sérieux sympa l' accé. SI tu a besoin d' un coup de main (ou de pied) ou matoss fait moi signe ta mon num Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, si tu as encore le code 92 et le démarrage difficile, le probleme vient peut etre du faisceau (c'est mon cas).Meme symptome, demarrage difficile, voyant moteur allumé alors que mon capteur etait neuf.Pour resoudre mon probleme, il faudrait que je remplace le cable branché au capteur.Pour ça il faut trouver le meme dans le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy ouais mais le hic est que le voyant moteur ne s'allumait pas, il était en "mémoire" et je me suis basé sur le fait que l'on peut avoir le capteur AAC H.S sans avoir le voyant moteur d'allumé...Sur ma cali, j'avais déjà le dernier capteur supposé sans problème avec la nouvelle connectique, le faisceau à l'air propre à ce que j'ai pu constaté.


Arrow J'ai réalisé une petite vidéo :

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafMCWr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No Bon j'ai commencé le changement du démarreur par un autre quasiment neuf, et je bloque au remontage de la vis du Haut !! Je visse légèrement celle du bas pour pouvoir bouger le démarreur mais impossible de mettre la vis du haut... Si quelqu'un a une idée je sèche et j'en ai marre !!

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t' es dit de me tel ^^ pour ton prob je vois pas mise a part que tu a du mal a trouvé le trou ... s' est triste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Je savais pas à quelle heure tu finissais. Donc après 2H a avoir essayé de remettre cette foutue visse de 19 j'ai abandonné !! Un pote mécano chez Opel vient me filer un coup de main demain soir...J'suis rincé !!

lol! Pourtant je la trouve à chaque fois l'entrée d'habitude !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouai ? Et tu t' es jamais trompé sinon ? LOL ba sinon tu m' aurais dit je serais passé demain entre 12h et 14h ou vers 18h enfin comme ca t' arange Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy C'est good !! Après avoir changé le démarreur, elle redémarre comme à sa toute première jeunesse !! Il en a un peu chier lui aussi, les 2 + derrière le démarreur empêchait la mise en place de celui ci mais à 2 ca l'a fait !! Donc après plusieurs démarrages, c'est nikel !! Sans vouloir crier victoire trop vite, je pense que c'est bon.

Wink Au passage, un énorme Merci à Cliff et william pour le démarreur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai le même problème, j'ai changé le démarreur, alternateur (était HS)et ici un copain qui travaille chez Opel me dit que ça doit-être le capteur de villebrequin + que l'AAc donc je passe chez Opel demain afin de voir le code erreur et voir quelle pièce je vais devoir changé??? Vous tiens au courant dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Tu peux prendre toi meme les codes erreurs ca t'évitera qu'Opel te facture le passage du TECH1 !! Tu trouveras ton bonheur dans la section "trucs et astuces"...

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
misterod a écrit:
Tu peux prendre toi meme les codes erreurs ca t'évitera qu'Opel te facture le passage du TECH1 !! Tu trouveras ton bonheur dans la section "trucs et astuces"...

Bon courage !

Gentil à toi mais je ne paie pas.(15e opel donc...) En fait c'est le code 19 nombre de tours moteur???? Ma voiture achetée sur Ebay n'avait plus roulé depuis novembre 2008 et avait été stockée dans un garage où il y a eu de l'eau donc beaucoup d'oxydation sur les contacteurs donc ce week-end re-nettoyage + produit contre l'oxydation. Merci pour les codes erreurs, vais aller faire un tour. A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Bon je fais remonter ce topic en ayant "edité" le titre car mon problème de code 92 étant résolu, j'ai le code 73 qui est apparu !! Donc si je suis le listing des codes erreurs en fonction de mon ECU, j'obtiens :

Code 73 : capteur de débit d'air admis, tension trop basse.

Donc ayant un débimètre d'occaz dans le garage, je le mets sur la calibra mais malheureusement, le problème reste le même, le voyant s'allume toujours par intermitence et j'ai toujours les mêmes soucis, c'est à dire que mon X20XEV a du mal à garder le ralenti et cale (coupure net moteur) à un feu ou quand j'embraye à fond arrivant à un stop ou cédez le passage, l'aiguille du compteur tombe à 0 et elle cale.

Donc je me demande de quoi cela pourrait venir ? A moins que le débimètre d'occaz soit H.S mais là c'est que vraiment j'ai pas de bol... En sachant que parfois au démarrage et quand elle est froide, ca "pétarade" 1 ou 2 fois et ce bruit proviendrait apparement du bas moteur...

Est ce qu'une prise d'air pourrait provoquer ce bruit mais aussi faire que la calibra cale et avoir ce code erreur 73 ?? Je pense notamment au joint du collecteur d'échappement ? Ou alors une prise d'air sur la ligne...

Merci d'avance pour vos lumières, ca m'embête de l'emmener chez Opel mais je penses que si je ne trouve pas la solution, elle va devoir y aller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Capteur PMH c'est bien le capteur vilebrequin ? Si oui il a été changé en Février 2006, juste après avoir achetée ma calibra. Sinon pour le capteur AAC, remplacé il y a peu, environ 1 mois et demi, par du neuf (NicOpel). En sachant que seul le capteur d'AAC a été changé car j'avais le bon faisceau, celui supposé sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila celui de vilo

4 ans donc il a et t a du roule avec ...
le coups des petarades et du calage c est pas impossible que cav iennent de la et en plus vu que t a changé celui d arbre a came sans le pmh vu qu il vont de paire savoir si ta cali oerdrai pas les pedales dans tous ca ...

pas evident comme ca mais si t en a un autre sous la main pourquoi pas le teste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais depuis que je l'ai j'ai fais 30 000 kms avec. Mais c'est un autre code erreur pour le PMH non ?? Quand ils m'ont changé le PMH chez Opel y'a 4 ans, ils ont pas changé le capteur AAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est un autre code mais est ce que ton capteur ne serrait pas en train de flancher ce qui ferrais que ca t enverre les mauvaise info et ca te mettré en doute le debitmetre donc salut copain voyant allumé Rolling Eyes
a part ca sinon prise d air tu peux verifie c est clair mais ca m etonnerai quand meme
pas evident ce souci encore une fois encore un code erreur qui en cache un autre a tout les coups ...

ps demarre au quart de tour tout le temps ou bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là dessus OUI, aucuns soucis de démarrage. Par contre tu me fais penser que même froide, la calibra a du mal à tenir le ralenti alors que elle devrait se mettre en mode "starter" non ? Lorsqu'elle envoie un peu plus d'essence le matin lors du 1er démarrage, l'aiguille du compte tours est forcément un poil plus haut alors que moi elle est comme si elle tournait au ralentit à chaud, vers les 1000 tr/min mais la conso instantanée elle correspond bien au fait qu'elle soit en mode "starter".

Si ca peut vous aiguiller et si vous voyez ce que j'essaies de dire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle s engorge au final si la conso est comme dh ab mais quel e ralenti est plus bas ..
bougies?


Laughing on va faire toute les sonde on trouvera bien a force mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Ouais c'est clair !!

Sinon les bougies ont quoi....allez 10/12 000 kms mais j'ai pas encore pu les vérifier, j'ai la douille mais il me manque une clef assez longue pour pouvoir descendre jusqu'à la bougie donc j'en sais pas plus là dessus, à savoir si éventuellement je tournerai riche ou pauvre...

Wink Merci mic !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le même souci sur la mienne, pour régler le problème j'avais changé mes capteurs car les 2 ont tendance à se flinguer quand un seul des 2 déconne: une histoire de cause à effet ; et j'avais nettoyé mon régulateur de ralenti au WD40 car plein d'impuretés.
Si ça peut t'aider Oliv' Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling Eyes Ouais, j'dis pas le contraire pour les capteurs mais comme dis avant, le capteur PMH avait pourtant été changé sans que le capteur AAC le soit et je n'avais pas eu de soucis par la suite (en 4 ans quoi) donc je m'interroge sur cette piste, bien que je ne l'exclue pas non plus.

Pour le régulateur de ralenti, je vais le nettoyer aussi au cas où, pourtant il a été nettoyé y'a pas si longtemps que ca avec will lors d'un week end méca en Bretagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neutral Bon alors les news : elle est allée chez Opel avant hier, résultat :

- capteur de vilbrequin et débimètre à remplacer ==> 582 € (M.O inclus + passage tech II ) !!!!

Shocked Le capteur a été changé en Mars 2006 et n'a que 30 000 kms !! Et forcément Opel ne veut rien entendre...
Donc pour le moment, j'ai rien payé ils m'ont fait "grâce" de la recherche de panne. Prochains test :

- remettre la boite à air d'origine pour voir (actuellement Twister)
- re-nettoyer mon régulateur de ralenti
- vérifier la sonde au niveau du débitmètre
- Tester avec un autre débitmètre en état de marche (merci wanwan !!)

Si rien n'y fait, je ferais changer le capteur de vilbrequin...La suite au prochain épisode !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici donc des news :

Le problème étant devenu trop récurent, j'ai emené ma calibra chez Opel sans avoir eu le temps de faire les vérifications que j'avais prévues sur le message d'avant. Je leur demande donc de changer pour le moment le capteur de vilo seul vu le prix du débimètre....

Verdict après 1 semaine d'immobilisation chez Opel (vu le temps les livraisons étaient retardées) : le changement du capteur de vilo n'a rien changé (je m'en doutais un peu mais bon...) résultat, c'est forcément le débimètre qu'il faut changer, tu m'étonnes !!

Donc j'ai demandé à récupérer l'ancien capteur de vilo, il me semble qu'on peut le tester à l'osciloscope pour savoir s'il est vraiment H.S donc je vais le faire vérifier...

Je la récupère demain, je vais donc par la suite faire les vérifications que je devais faire et voir pour tester avec un débimètre d'occas mais qui fonctionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu dois changer ton débitmètre et que tu n'es pas trop pressé, regarde sur www.ebay.de
et recherche avec les mots suivants : Luftmassenmesser calibra
Tu trouveras des débitmètres à 60 - 70 € neufs frais de port inclus.

Après faudrait trouver quelqu'un qui en ai testé un mais je ne pense pas qu'il devrait y avoir de problème vu les évaluations des vendeurs.

Un exemple :
http://cgi.ebay.de/Luftmassenmesser-Opel-Calibra-Omega-B-2-0-16V-X20XEV_W0QQitemZ360185614921QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item53dcbc5249
Pour moteur X20XEV à 47 € + 14,90 € de frais de port pour la FRANKREICH

Tu peux également trouver toutes les sondes pour 2 francs 6 sous.

NeWiC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Merci newic pour les liens, j'avais déjà fais mes recherches sur ebay allemagne et U.K ainsi que d'autres sites...Mais bon tu pouvais pas le savoir mais merci quand même. Je vais donc me débrouiller pour en tester un autre qui fonctionne.

Pour le moment elle reste chez Opel, ils m'ont dit qu'il vont "fouiner" d'un peu plus près mais me facturer à moindre coùt...Dois je leur faire confiance ?? On verra bien...

Arrow D'ailleurs, si quelqu'un a un Débimètre d'air pour X20XEV réf 90411957 à me "prêter" pour un test je suis preneur, bien sur je paie les FDP A/R de la bête...Sauf si c'est bien mon débimètre, du coup je vous l'achèterai en fonction du prix défini avant l'envoi.

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j en ai un mais de c20let !!!
tu auras un peu plus de chevaux comme ca pour 2010 ...







bon ok je sors ---->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je viens de récupérer ma calibra après 15jrs d'immobilisation chez Opel, verdict :

Une petite facture de 176 € qui pique les fesses !! Tout ca pour un remplacement de capteur de vilebrequin qui à mon avis n'était pas à remplacer, et au final un nettoyage du régulateur de ralenti qui semble avoir résolu le soucis...Elle ne cale plus mais pour combien de temps !!

Si seulement j'avais eu le time de m'en occuper j'aurais économiser de l'argent !! En tout cas, j'ai récupérer l'ancien capteur de vilo, je pense que je vais aller le faire tester pour voir s'il est vraiment H.S....De mémoire ca se teste à l'osciloscope je crois.

Donc en prévision, je vais rechercher sur le net un régulateur de ralenti "neuf" si j'en trouve pas trop cher parce que si c'est pour repartir avec de l'occaz et que ca recommnence dans 10 000 kms très peu pour moi !!

@ + tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No A peine 2 jrs et ca recommence !! J'ai du coup un nouveau code erreur depuis qu'ils m'ont nettoyé le régulateur de ralenti : code 21 ==> capteur de position du papillon / tension trop élevée.
Et le code 73 qui est bien sur revenu !! Ca me saoule...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut oliv' j'ai un capteur de position d' x20xev et une sonde de T° d'air admis ainsi qu'un débitmètre!!!! le tout pour ECOTEC !!!!!! le tout en état de marche. si besoin je t'envoi tout ca pour que tu puisse faire des essais. et bon réveillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Ok ma poule !! Je te redis ca très vite !! Merci et bon 1er de l'an à vous 2 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier !

Dit moi, tu n'aurais pas une tite prise d'air sur l'admission par hasard ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aymeuh a écrit:
Salut Olivier !
Dit moi, tu n'aurais pas une tite prise d'air sur l'admission par hasard ??

Wink Salut !! Ca fait plaisir de te lire on te vois pas souvent !!

Je n'ai pas encore vérifié toute l'admission et mes durites donc pour le moment je peux pas répondre. Sinon, régulateur de ralenti reçu hier et installé il y a 30min donc reste plus qu'à rouler un peu pour voir comment elle se comporte et je vous retiens au jus....



Evil or Very Mad Sinon, depuis le temps que je voulais vérifier mon collecteur, j'en ai profiter cet aprèm vu que j'avais la tête sous le capot. Résultat, je ne suis pas épargné par la maladie des X20XEV, il est bel et bien fendu le bougre !! La preuve en image :





Et là le pare-chaleur qui du coup à pris "chaud":



Reste plus qu'à me trouver un collecteur....ou alors directement le 4 en 1.... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Et si vous avez de bonnes adresses pour des collecteurs de bonne qualité pas trop cher, j'suis preneur !! A savoir que dans les 250 € pas plus ca serait bien, au delà a voir....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Après presque 1 mois après l'installation du nouveau régulateur de ralenti, les observations sont :

Elle ne cale plus, le ralenti est plus "stable" mais il y a toujours une légère "instabilité". Je veux dire par là que l'aiguille du compte tours ne redescent pas de suite au régime moteur normale à l'arrêt mais après 2/3 secondes une fois arrêté. J'ai l'impression que lors des passages de vitesse, donc lors de l'embrayage, le ralenti ne redescent pas comme il devrait mais reste aux alentours de 1200 tours.

Question : est ce que la prise d'air au niveau de mon collecteur d'origine qui est donc fendu peut causer ce phénomène ? Je pense que oui mais j'aimerai vos avis. Au ralenti, mon ODB m'indique une consommation entre 1,1l/h et 1,2l/h. C'est apparement un poil excessif car je devrais tourner à ce que j'ai pu lire entre 0,9l/h et 1l/h. A savoir que je dois prochainement changer mes bougies.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.1/1.2 l/h c'est un chouilla trop!!! mais vraiment très peu au dessus quand même. effectivement tu devrais être a 0.9/1.0 L/H pour être pile. voir 0.8 une simple soudure sur ton collecteur te donneras une idée pour voir cette fuite d'échappement est a l'origine de tes soupçons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolling Eyes seul hic, j'ai lu que les soudures sur la fonte ne tenaient pas du tout et qu'il fallait le déposer pour faire cette soudure...Et dernière chose, par quel professionnel je dois me diriger pour effectuer cette soudure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
for-tee a écrit:
je vais essayer de trouver une soluce

lol! Tu as enfin acquis le don de la télétransportation oh grand sorcier ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...