polochon01 0 Posté(e) le 21 août 2008 donc voila la béte !! *il y 2 vis torques pour enlever le regulateur , ne pas oublier de défaire la cosse , facile !!! *voila maintenant on peut nettoyer l'interieur des petites lumieres ,avec du nettoyant frein par exemple *une fois tout ça de propre , on peut le remonter sans oublier de remonter le joint , au passage donner un petit coup (de nettoyage bien sur!!) sur le volet papillon *comme le regulateur s'encrasse en partie a cause des vapeurs d'oil provenant du reniflar , il faut pas négliger le nettoyage du separateur d'oil(petite boiboite noir qui n'est pas toujours presente ,20 roro environ si vous en voulez un chez docteur opel ) *ainsi que les 2 durites qui partent du cache culbuteur , si elles sont trop "caca" ne pas hesiter a les changer voila apres ça notre petit 16v ecotec devrait aller mieux , maintenant apres tous ses efforts le propritaire peu aller prendre une petit jaune ... rectification .... plusieur petit jaune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIP 0 Posté(e) le 21 août 2008 avec modérateur...euh modération bien sur !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien85311 0 Posté(e) le 28 août 2008 Merci pour ce post. J'ai mis en place mon séparateur d'huile et changer la grosse durite. Par contre faut que tu me dises comment tu fais pour changer la petite durite ? Faut démonter la barre des injecteurs !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matmathias 0 Posté(e) le 20 septembre 2011 20€ le reniflar... mais est-ce vraiment utile au fait? pourquoi toutes les 2l16v ecotech n'en ont pas été équipées? (bon j'espère que je suis pas trop H.S là! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIP 0 Posté(e) le 20 septembre 2011 c'est un complément qui sert à filter l'huile et à éviter d'encrasser à cause des dépots présents dans celle ci. Donc oui pour ma part je le trouve utile. Il est vrai que j'ai vu très peu de calibra qui en étaient équipées d'origine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isma_8 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 La pièce en question a été fabriquée après la sortie du X20XEV pour palier au souci d'encrassement chronique du circuit d'admission par les vapeurs d'huilePour la petite durite il y'a moyen de la sortir côté admission sans démontage avec la paire de pince qui va bien (longue et fine) si c'est encore le collier d'origine, à remplacer par un collier à vis pour ne plus être embêté par la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matmathias 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 Ok!Par exemple moi qui ne suis pas équipé de ce reniflar (j'ai donc un simple tuyau à la place), il faudrait donc que je démonte ça de temps en temps tt comme le régulateur de ralenti pour le nettoyer donc? Il me semble que c'est uniquement les premières génération de x20xev qui en étaient équipés de ce petit boitier, si je ne dis pas de bêtises, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isma_8 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 Aucun X20XEV n'en a été équipé de série pour les raisons que j'ai expliqué plus hautSinon ca sert pas à grand chose de nettoyer ta durite, le plus gros des vapeurs d'huile passe dans l'admission si tu n'as pas le condenseurLa cambouasse que l'on peut retrouver dans dans l'actuateur de ralenti et le boitier papillon, n'a rien avoir avec la tonne qui se trouve dans le collecteur d'admission, surtout si on parle de celui à admission variable des phase 2 (gestion Simetec 56.5) qui agit comme un véritable réccupérateur d'huileEn outre, je souhaiterai complèter le tuto si c'est permisL'actuateur est en 2 parties qui se démontent sans souci, le nettoyage est beaucoup plus aisé et surtout éfficace si on doit faire du curatif, ca permet de nettoyer parfaitement la tigeSi on utilise du nettoyant frein ou tout autre disolvant "sec" et que l'actuateur n'est pas réutilisé rapidement par la suite je conseil de mettre du dégrippant ou de l'huile de vaseline sur les parties en frottement car elles ont tendance à gripper (c'est valable aussi pour le boitier papillon). A défaut, il vaut mieux utiliser des produits "gras" comme le gasoil, le WD40, du pétrole ou du white-spirit) pour ce type de nettoyage. Enfin c'est le plus important, je conseille de changer en systémtique TOUT les joints des pièces démontées (actuateur et boitier papillon) ils ont un prix totalement dérisoire chez Opel (en dépannage on peut refaire les joints sois même en les découpant dans du papier à joints ou du buvard péliculé avec de la pate à joints).Ca peut vous éviter des grosses pannes à la con qui si vous n'avez pas l'info vous font changer l'actuateur et/ou le débimètre de manière totalement inutile car induit en erreur par le voyant moteurJe m'explique, un actuateur qui se bloque ou dysfonctionne à cause des dépot d'huile peut généner un code erreur en rapport avec lui, une prise d'air à ce niveau ou du boitier papillon peut générer un code erreur au niveau du débimètre alors que celui ci fonctionne parfaitementLes symptomes sont exactement les mêmes, ralenti cahotique à froid mais surtout à chaud et passage en mode dégradé, il est donc primordial de bien s'assurer de l'étancheité et de la propreté du circuit avant de commencer à acheter des pièces tres couteuses en neuf au demeurantDésolé d'avoir été long et merci encore pour ce tuto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matmathias 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 Merci pour toutes ces précisions! Je sens que je vais ouvrir mon capot ce week end pour faire un décrassage de tt ça et investir 20€ chez Opel en même temps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isma_8 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 Je te conseil de te procurer la réf avant d'y aller sinon tu risque de te casser le nez avec le magasinier s'il n'est pas de bonne volonté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matmathias 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 isma_8 a écrit:Je te conseil de te procurer la réf avant d'y aller sinon tu risque de te casser le nez avec le magasinier s'il n'est pas de bonne volontéC'est une très bonne idée ça! Si quelqu'un a l'info... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isma_8 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 Je te donne ça ce soir si personne a donné l'info d'ici là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanmenchsek1 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 j'ai la référence GM 9 193 502 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matmathias 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 jeanmenchsek a écrit:j'ai la référence GM 9 193 502Super merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebus541 0 Posté(e) le 26 février 2012 isma_8 a écrit:Aucun X20XEV n'en a été équipé de série pour les raisons que j'ai expliqué plus hautSinon ca sert pas à grand chose de nettoyer ta durite, le plus gros des vapeurs d'huile passe dans l'admission si tu n'as pas le condenseurLa cambouasse que l'on peut retrouver dans dans l'actuateur de ralenti et le boitier papillon, n'a rien avoir avec la tonne qui se trouve dans le collecteur d'admission, surtout si on parle de celui à admission variable des phase 2 (gestion Simetec 56.5) qui agit comme un véritable réccupérateur d'huileEn outre, je souhaiterai complèter le tuto si c'est permisL'actuateur est en 2 parties qui se démontent sans souci, le nettoyage est beaucoup plus aisé et surtout éfficace si on doit faire du curatif, ca permet de nettoyer parfaitement la tigeSi on utilise du nettoyant frein ou tout autre disolvant "sec" et que l'actuateur n'est pas réutilisé rapidement par la suite je conseil de mettre du dégrippant ou de l'huile de vaseline sur les parties en frottement car elles ont tendance à gripper (c'est valable aussi pour le boitier papillon). A défaut, il vaut mieux utiliser des produits "gras" comme le gasoil, le WD40, du pétrole ou du white-spirit) pour ce type de nettoyage. Enfin c'est le plus important, je conseille de changer en systémtique TOUT les joints des pièces démontées (actuateur et boitier papillon) ils ont un prix totalement dérisoire chez Opel (en dépannage on peut refaire les joints sois même en les découpant dans du papier à joints ou du buvard péliculé avec de la pate à joints).Ca peut vous éviter des grosses pannes à la con qui si vous n'avez pas l'info vous font changer l'actuateur et/ou le débimètre de manière totalement inutile car induit en erreur par le voyant moteurJe m'explique, un actuateur qui se bloque ou dysfonctionne à cause des dépot d'huile peut généner un code erreur en rapport avec lui, une prise d'air à ce niveau ou du boitier papillon peut générer un code erreur au niveau du débimètre alors que celui ci fonctionne parfaitementLes symptomes sont exactement les mêmes, ralenti cahotique à froid mais surtout à chaud et passage en mode dégradé, il est donc primordial de bien s'assurer de l'étancheité et de la propreté du circuit avant de commencer à acheter des pièces tres couteuses en neuf au demeurantDésolé d'avoir été long et merci encore pour ce tutoca c'est de info et instructif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 28 mai 2013 Bonjour a tous,Hier j'ai ramené ma calibra d'Aurillac ou je l'ai acheté jusqu'a Paris ou j'habite et j'ai remarqué deux choses :A froid, le ralenti est parfois trop bas, et a chaud (apres plusieurs centaines de km) le ralenti est trop haut, il tourne a 1500trs/mn a peu près et apres un coup de gaz il redescend a 900trs/mn a peu près.Est-ce que ca peut venir du regulateur de ralenti encrassé ?Si oui quelqu'un pourrait poster une photo ou on voit ou il se trouve par rapport au moteur ou me l'expliquer ?Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matmathias 0 Posté(e) le 28 mai 2013 Salut!Tu peux voir sur les photos de la première page où il est placé (quand tu es en face du moteur, regarde derrière le cache culbuteur, il caché un peu sous un gros tuyau).Nettoie le, ça ne peut pas faire de mal, au contraire. Même si le problême ne vient pas de là, tu aura certainement du mieux déjà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 28 mai 2013 ok merci je vais le chercher et m'en occuper, moi qui suis un fan de wd40, je peux asperger les ouverture de wd40 pour nettoyer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matmathias 0 Posté(e) le 28 mai 2013 Les ouvertures, tu veux dire mettre du WD40 dans le régulateur une fois démonté?oui, tu en met à raz bord, tu secoues à un (en bouchant les trous avec tes doigts bien sur!!) et tu laisse agir une dizaine de minutes. Tu peux renouveler l'opération 2 ou 3 fois!profites-en aussi pour regarder les tuyaux qui arrivent sur le cache culbuteur, si il ne sont pas encrassés (surtout le petit).Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 28 mai 2013 Oui je vais faire ça.Heureusement que le wd40 existe lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
matmathias 0 Posté(e) le 28 mai 2013 tiens nous informé si il y a du changement après ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samael75 0 Posté(e) le 28 mai 2013 oui mais je ne pourrai pas le faire tout de suite je pense. plutot dimanche a mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites