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Invité

la grande question sur la puissance

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Invité
Bonsoir,la question est peut-être banale mais je la pose quand même:
comment booster un peu la cali V6?Genre des petites astuces simples et faciles a effectuer.La plus facile est peut-être le catalyseur,chose que je souhaite faire en premier mais j'ai entendu dire que cela causait des problemes au niveau des sondes dans le temps,est-ce vrai?

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Invité

alors personne pour répondre à mes questions??Sad

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En effet désoler de la reponse tardive, mais avec la CCT de St Malo ont vient juste de rentrer.

Le V6 comme tout moteur atmosphérique, ben il y a pas de magie a faire (David Chesterfield.....), il faut libérer l'échappement et l'admission.

Pour ma part, certain confirmeront, une BMC, une ligne et une puce font deja de bonne chose mais il faut pas rêver......je ne pense pas dépasser les 190cvx geek

Pour le cata, ca aide de l'enlever, pas de soucis pour les sonde car il n'y a qu'une sonde Lambda et elle est avant le catalyseur. Par contre il faut garder un coupe flamme pour eviter un retour, c'est peut probable vu la conception du V6 mais vaut mieux pas prendre de risque lol!

Voilou en espérant avoir repondut a tes questions

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Invité
merci pour la réponse ça confirme ce que je pensais,à partir du moment ou la sonde se trouve avant le cata je ne voyais pas pourquoi cela l'abimerait mais n'étant pas mécano....
Par contre pour la BMC,c'est pareil j'ai entendu dire que sur les moteur V6 c'était pas conseiller et surtout sur la calibra???

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Tout ceux qui ont pris ma cali le confirmerons, faut pas trop tenir compte des "on dit" des fois, la BMC est efficace par rapport a ma boite a air d'avant (elle avait été decouper au raz de la boite en dessous donc ca respirait l'air chaud....).
Je suis tombé sur une occase pas trop chère car neuf c'est trop ......affraid
Il faut juste prendre une BMC de bonne taille (qui convient pour les V6...celle prevue pour le V6 3.0L PSA vont très bien.

Voilou Cool

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Invité
ok merci c'est bon à savoir et tu l'a placé à la place du boitier d'origine,tu as conservé tout le systeme de "tube plastique"et avec les sondes ou/et capteurs d'origine?

Grace aux conseilles reçu je vais la décatalysé dès que j'aurai trouvé un autre catalyseur et lui mettre une BMC,elle sera contente ma cali;) .
Pour l'instant j'ai enlevé le tube qu'il y avait dans la boite à air et le disque plastique qu'il y avait plus loin,je ne sais pas si c'est une bonne chose mais ma cali ne me montre pas de signe de mécontentement.

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J'ais mis la BMC a la place de la boite a air d'origine (je n'ais pas de photo pour le moment).

Je placerait d'ici peut une gaine qui prendra l'air derrière le parchoc et plutard, je ferais quelque chose de propre au niveau de la trappe de remorquage.

Et voilou bounce

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Invité
ok merci,vivement les photos

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Quelles sont les performances du 2.5 V6 standard en 170ch quand on la conduit? surtout comparé aux 2.0 8s de 115ch ou 16s de 136 ou 150ch ? et la sonorité du V6?

Quelqu'un m'a dit que le V6 de la Calibra était un veau et pas de belle sonorité! Moi je trouve ça curieux quand même, et serai très étonné...

Alors je m'adresse à vous les spécialistes! cheers

Misterod m'a confié que la V6 est très linéaire mais possède un bruit si mélodieux ! (linéaire par rapport au 2.0 turbo qui colle aux sièges !)
Donc déjà un avis différent... Smile

Je précise que la 1ère personne n'a peut-être jamais eu de calibra, encore moins un v6, d'où ma suspicion! Suspect

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Il n'est pas facile de comparer, j'ais eu entre les mains une C20XE, 2 C20NE, un C25XE et en même temps j'ais un X20XEV....

J'ais deja conduits des turbos mais la conception est différente, la V6 est un plaisir souple et linéaire, un régal sur autoroute car le couple est présent tout le temps.

Il est clair que les personnes qui ont l'habitude de conduire des voitures poussive (S16, Xsi, Gt turbo, carrera,....) ben la calibra est molle a côté ca c'est sur, pour ma part, le V6 est le seul moteur avec lequel j'oublie le poids de la voiture (ce n'est pas le cas dans les autre calibra que j'ais eus ou même que j'ais).....

Pour ce qui est du bruit, je laisse les autres repondre a ma place lol!

Voilou scratch

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Moi j ai eu un C20XE et maintenant la V6.
J'ai été agréablement surpris par le C20XE qui à l'époque (et même aujourd'hui) etait tres performant et cela malgré la présence du catalyseur.
Car au debut des années 90, les constructeurs ont ajouté le catayseur qui a eu un effet assez négatif sur les moteurs (notament sportifs) car le couple a bas régime a diminué. Bref ces moteurs ne "marchaient" que dans les "tours". Et pourtant le C20XE faisait parti des rares à tres bien s'en sortir (en même temps il existait avec le cata avant l'obligation). Je trouvais qu'il était bien rempli a tous les régimes (sur le mien)
J'ai comparé en faisant un 80-120km/h (sur autoroute bien sur) en 5eme Et le temps est assez proche.
Maintenant le V6 tire aussi plus long en 5eme, donc il part plus bas en régime.
J'en viens a notre V6, je trouve qu'il est bien rempli aussi, il a pas mal le coffre et une allonge assez remarquable. sur autoroute c est un regal. et il ne consomme pas exagérément.
tu peux rouler en 5 a 1200tr sans pb ce qui prouve qu'il est tres souple

Pour le bruit, il n'est pas dans le registre Alfa (qui "miaule") mais on a l'impression d'avoir un gros moteur avec un sonorité plus grave. bref c est différent et j'aime beaucoup.

Et avec la BMC bin ca herrise les cheveux hin wiwi Laughing

Lolo

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merci pour vos réponses! cheers
et les autres membres ? What a Face

la BMC c'est bien un filtre à air ?

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lolo a écrit:
Moi j ai eu un C20XE et maintenant la V6.
J'ai été agréablement surpris par le C20XE qui à l'époque (et même aujourd'hui) etait tres performant et cela malgré la présence du catalyseur.
Car au debut des années 90, les constructeurs ont ajouté le catayseur qui a eu un effet assez négatif sur les moteurs (notament sportifs) car le couple a bas régime a diminué. Bref ces moteurs ne "marchaient" que dans les "tours". Et pourtant le C20XE faisait parti des rares à tres bien s'en sortir (en même temps il existait avec le cata avant l'obligation). Je trouvais qu'il était bien rempli a tous les régimes (sur le mien)
J'ai comparé en faisant un 80-120km/h (sur autoroute bien sur) en 5eme Et le temps est assez proche.
Maintenant le V6 tire aussi plus long en 5eme, donc il part plus bas en régime.
J'en viens a notre V6, je trouve qu'il est bien rempli aussi, il a pas mal le coffre et une allonge assez remarquable. sur autoroute c est un regal. et il ne consomme pas exagérément.
tu peux rouler en 5 a 1200tr sans pb ce qui prouve qu'il est tres souple

Pour le bruit, il n'est pas dans le registre Alfa (qui "miaule") mais on a l'impression d'avoir un gros moteur avec un sonorité plus grave. bref c est différent et j'aime beaucoup.

Et avec la BMC bin ca herrise les cheveux hin wiwi Laughing

Lolo


Je suis dans le même cas que Lolo, j'ai eu une 16V 150cv que j'ia l'occasion de conduire régulièrement et il est vrai que la différence entre la 16V et le V6 n'est pas énorme en 4éme et 5éme notament à cause de la différence entre les deux boites. La boite du V6 est vraiment trop longue, par contre en 2éme ou 3éme il y a pas photo le V6 marche bien mieux.

J'ai une de ces envie de lui coller une F20 ou F28 moi des fois, je vous dit pas lol!


Pour la sonorité moi j'adore, surtout avec quelques modifs !!!

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salut
qu'est ce que la F20 et F28 ???

tu veux dire que tu peux metre une boite de 16V sur un V6 !!!!

Embarassed

quelle boite se monte aussi sur la V6 ??
merci a plus

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Invité

F20 c'est la boite 5 de la Calibra 16 S
F28 c'est la boite 6 de la Calibra Turbo
F25 c'est la boite 5 de la calibra V6

toutes ce montent avec des modifs a effectuer Wink

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salut
merci
donc il est possible de metre une boite 4x4 sur une V6 ?!!!

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En effet, la F28 de la turbo peut être montée sur le v6, avec le kit 2 roue motrice entre autre mais il faut également déplacer le moteur complet vers la droite (vers le coté conducteur) d'un peut plus de 2 cm (mettre des calle au niveau des silent bloc), installer la boite de vitesse avec le volant moteur et l'embrayage de la turbo et enfin modifier la tringlerie de boite.

Sinon oui ca se monte Laughing

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exact will! il me semble que yoyo de l'autre forum a fait ça sur son V6

j'ai appris aussi qu'en mettant l'embrayage de la turbo, celui-ci est plus gros que celui de la V6, donc plus costaud normalement Very Happy

et question utilisation, le V6 est bien plus vif aux régimes intermédiaires (grâce au volant moteur de la turbo plus léger de 5 kgs), le comportement de la cali est nettement changé! Cool

je tiens ces infos de cdtkoening qui s'y connait bien là-dedans aussi Wink

c'est vraiment intéressant cette histoire, et vachement tentant, mais quel taf! affraidpale mais surtout il faut avoir les compétences et l'expérience

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Invité

volant moteur alleger du V6 va tres bien aussi, mieux mm que celui de la turbo Wink
Embryage V6 va tres bien avec la F28 Wink (pas besoin de le changer)
Apres le reste c'est normal tu changes de boites tu adaptes donc la mecanique a des nouvelles specificites, (kit 2Rm de la turbo obligatoire) et voila vous avez une F28 avec un 2L5.

le plus chers dedans reste la boite de vitesse le reste n'est pas trop excessif Wink

Puis faut savoir ce que l'on veut aussi.

Sinon upgrade de V6, faut depenser des sous.... plus qu'un turbo Wink
Mais ensuite apres c'est plus du tout la mm chose Wink
j'attends qu'une chose que le v6 soit fin pret pour comparer avec une turbo.

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salut
merci pour vos reponces
donc si je ne peux pas metre en 4X4 (budjet et pieces a trouver)

puis je metre le F20 de la 16s pour avoire une boite plus courte ?

merci a tous Wink

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Normalement oui, pour des raison de budget s' est se que je voulais faire bien sur faut changer embrayage et volant moteur. Mais j' ai peur qu' ont se retrouve avec une boite trop courte ariver en 5éme. Qu'éstion qui m' interesse beaucoup. Sinon aprés le montage final de ma BMC s' est a dire une fois la boite inférieur retiré avec prise de l' air en direct de la trape, la cali respire beaucoup mieux j' ai senti une meilleur monter en régime et surtout le trou que j' avai entre les vitesses. (des que je passé une vitesse en haut régime le début de raport etait mou).

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fab_boum a écrit:
F20 c'est la boite 5 de la Calibra 16 S
F28 c'est la boite 6 de la Calibra Turbo
F25 c'est la boite 5 de la calibra V6

toutes ce montent avec des modifs a effectuer Wink


sans oublié la f18 du 16 ecotec Twisted Evil

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fab_boum a écrit:
volant moteur alleger du V6 va tres bien aussi, mieux mm que celui de la turbo Wink
.

justement, j'adapte un F28 avec volant de c20Let sur mon V6 qui est a présent un 3.0L.
le volant moteur du v6 fait 15Kg, celui du C20Let 9Kgs, alors il est bien plus simple de monter un volant de C20Let plustot que d'allèger celui du V6 de 6Kgs (j'sais même pas si c'est faisable) et de devoir rajouter une entretoise entre la F28 et le bloc puisque le volant moteur du V6 est plus épais de 2Cms.
y'a que l'histoire de la commande de boite que j'ai pas vraiment étudié pour le moment. Si vous avez des info, cela me serait utile (il me semble qu'il en faut une de F20???)
je ne me rappelle plus combien j'ai payé ma boite, mais je ne l'avais pas payé bien chère il me semble. En cherchant bien, on arrive a trouver de bonne occase.
Bon pour ceux qui me connaisse, je sais que ça fait longtemps que mon X30XE+F28 est en cours de montage et que ça traine, mais j'ai bien d'autre chose a faire dasn la vie, mais promis, je vais reprendre très bientot!

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bien..... c'est toujour en standbye. La maison a pas mal avancée, du coups je vais reprendre ça. J'ai amener la boite à mon taff pour m'en occuper à la pause de 12/14H. Entre temps, j'ai le moteur de mon tracto à refaire. Je m'en suis occupé aujourd'hui.
Donc c'est en cours, mais j'ai plein d'autre chose prioritaire à faire. Je n'abandonnerais pas ma calibra!!!

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