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stephan.bdc

la pire fuite de frein, au secours

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What the fuck ?!?
Toujours le nez dans ma 1300 rose de 1970 qui quand je répare d'un côté péte de l'autre; normal, 5 ans sans bouger alors par exemple les freins passent le contrôle impec et 1 mois après c'est la cata en cascade:

Mad j'ai fini par la trouver cette satanée fuite, et il a fallu que ça péte au pire endroit (à moins que quelqu'un connaisse un fénomène encore plus grave !). Bref en faisant des essais sur un cylindre arrière fraichement rénové puisque le soufflet s'était remplis d'eau et le tambour restait bloqué évidement; donc j'entends (au cours de la purge roue arrière) une sorte de petite explosion et la pédale bien dure qui devient toute molle puis résonnablement dure à nouveau... enfin après la purge des bulles, ce qui ma mis la puce à l'oreille c'est tout simplement la baisse progressive du niveau dans le réservoir. Je vérifie en visu à nouveau mon cylindre arrière en sortant le tambour une fois de plus, rien pas une goutte de fuite; je me penche pour vérifier le maitre cylindre rien non plus même au niveau du soufflet et finalement je vire la moquette et découvre un merdier pas possible sous les pédales, un mélange de poussière-cailloux-rouille et liquide de frein infect. Je fais un premier nettoyage pour y voir quelque chose et j'appuis doucement sur la pédale rien et bien à fond là j'ai vu l'enfer se dévoiller enfin: fuite au niveau de l'entrée de la durite rigide ou elle rentre dans la poutre à droite de la base de la pédale d'accelérateur; pile à l'endroit ou il y a un petit renfort pour la maintenir.



un petit zoum



l'horreur vu d'en haut



affraid voilà en image la fuite en plein milieux de chacune des photos là où la durite disparait sous la poutre.

:pray: alors je solicite votre aide parceque changer l'ensemble du tuyau rigide est pour le néofite en poutre que je suis une super galère à venir. Y a t'il un moyen de réparer un tuyau à ce niveau par un raccord sans soudure et surtout peût être pour commencer une méthode spécifique pour ouvrir et y voir quelque chose dans la poutre à ce niveau.
drunken Merci d'avance de votre aide parceque là c'est vraiment la super tuile de l'inaccessible endroit pour rêver à un bidouillage maison comme j'en ai l'usage (et là je sais faut pas rigoler avec les freins).

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Il te "suffit" de changer la durite rigide...
Pas d'autre solution !

Il me semble que la durite ne passa pas dans la poutre, mais cour le long de la poutre Wink

Bon courage

C'est chiant, mais pas insurmontable Wink

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Si la tuyauterie est montée de la même manière que sur mes 1303, elle n'entre pas dans le poutre, mais elle est fixé le long de celle-ci à l'aide de petites languettes métaliques.
Sur mon chassis, elle était même recouverte d'un peu de joint à base de goudron.
Tu peux donc remplacer cette tuyauterie, qui est d'un seul tenant relativement facilement, sans pour cela passer dans la poutre ou faire des soudures Wink

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je comfirme elle passe le long de la poutre
je l ai changé y a pas longtemps

regarde sur cette photo on la voit bien

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J'ai changé cette durit a 2 reprises (ma 68 et mon fast) et c'est loin d'etre insurmontable, je dirais meme que c'est relativement simple: tu achete le kit rigides de freins (environ 40€ de memoire), tu detord les petites pattes et tu repose ta durite, demontage et remontage des interieurs inclus y'en a pour 2 h a peine en faisant quelques finitions au passage Wink

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Plouf84 a écrit:
J'ai changé cette durit a 2 reprises (ma 68 et mon fast) et c'est loin d'etre insurmontable, je dirais meme que c'est relativement simple: tu achete le kit rigides de freins (environ 40€ de memoire), tu detord les petites pattes et tu repose ta durite, demontage et remontage des interieurs inclus y'en a pour 2 h a peine en faisant quelques finitions au passage Wink


thumleft la bonne surprise c'est 26 roro le kit déjà et surtout vos propos bien rassurant; merci pour votre rapidité parceque là j'avais un peu les boules.
Question Merci pour ta photo super explicite Jull mais simplement moi j'ai la caisse monté alors quelqu'un peut il me confirmer que puisque par chance elle ne passe pas dans la poutre vais-je passer par le côté conducteur, faire rentrer par l'arrière en buté sur le T puis la faire prendre la forme jusqu'à la faire passer par le trou avant puis la fixer sur le maître cylindre double circuit (j'ai oublier de préciser le modèle c'est une 1300 de 1970). Voilà la méthode que j'imagine, ya bon ou pas (faut-il faire l'inverse de l'avant fixé puis jusqu'à l'arrière ?) ; avez vous des astuces pour éviter de m'y reprendre à plusieurs fois et torturer le tube rigide pour rien ?.; le but est évidement de tomber pile poil entre le T à l'arrière et le maître cylindre devant.
Razz Sinon t'as bien raison Plouf y va y avoir "quelques finition" interminable au passage (découverte des demis plancher, état de fixation du siège, etc) mais c'est tout le plaisir n'est-ce pas !
:DD Mais place à la démo en photo pour la partie la plus dégeux, le démontage:

"Kéké" (c'est son nickname) en position:


Puis dépiotage et accès aux extrêmité de la durite rigide avec bouchons obligatoire:














:flower: Et la fleur de l'âge...


affraid bien pourrie donc bien dégeux et maintenant en attendant que ma commande de kit arrive en fin de semaine, y me reste à nettoyer ce merdier et faire le minimum syndical pour que ce soit propre et étanche à la flotte dans les demis plancher parceque sinon c'est rebelote rapidos (enfin celle la avait ces 30 ans quand même).
Et le remontage c'est super chiant parait-il mais au moins c'est propre...
Idea Sinon on m'as conseillé de commencer par la fixation sur le maître cylindre et de suivre d'avant vers l'arrière. A voir.

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Very Happy voilà j'ai les pièces:



Rolling Eyes avec les bons joints (les deux de gauche) parceque celui de droite qui était monté quand j'ai sortis la chose c'est un joint de cable d'accélerateur que je sache et je me demande bien comment le gars qui a monté ça a pu passer les vis aux extrémités de la durite rigide Question:



Smile et les bons outils suite aux conseils de fpc13; la cintreuse pour arrondir dans les régles de l'art:



drunken bon celle de droite je l'ai bu avant de me mettre au boulot, normal, et finalement j'ai utilisé celle de gauche pour ces multiples diamètre de courbure.

Confused après je me suis rendu compte que il fallait virer le pédalier et j'ai pas osé (ou la flème) alors j'ai enquillé la durite par la porte conducteur droit dans son trou par dessus la pédale puis une fois dans le véhicule et en même temps passée sous la pédale avec protec en carton, tirée vers l'arrière jusqu'à atteindre le T et visée dessus pour partir d'une base fixe. Voilà petit à petit la durite à pris sa forme le long de la poutre puis sous les pédales en s puis visée au maitre cylindre en m'aidant de petite calles en bois pour pas abîmer la chose si fragile et voilà ce que ça donne:





:oh: avec un peu d'altitude là ou ça avais fuit pour plus que ça touche le plancher vu son état.
et branchement nickel, ya plus ka y mettre les joints:



voilà demain je fignole un chouille et une petite purge et zou...

Mr. Green En parlant de fignoler Plouf84, je vais laisser sécher les "évacuation" d'eau de pluie qui se sont faite au niveau des planchers parceque là je dépasse les 2h30 syndicale (je me garde ça pour plus tard comme on dit):



la cerise..



salut merci encore de vos conseils et soutient, c'était bien crade comme taf mais bien intèressant comme toute première fois.

.

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Invité

bon boulot stephane lol!

nettoie -moi cette magnifique moquette bleue qui provient d'un modele que je cherie :

la 1303 BIG

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jerome a écrit:
bon boulot stephane lol!

nettoie -moi cette magnifique moquette bleue qui provient d'un modele que je cherie :

la 1303 BIG


Shit pour le ménage je vais faire une petite pause là.. le temps de trouver le moyen de nettoyer une moquette imbibée de liquide de frein (ya surement kékin ka un truc à grand papa) ?

Mr. Green sinon de vizut c'est le dessous de la moquette ké sale ( à force de mettre les miettes en dessous. LOL). Ces plaques en goudron ça chauffe et ça empégue tout ce qui traine même la rouille en morceau...
Very Happy Par contre je savais pas que j'avais une moquette de la série spéciale BiiG, bonne surprise merci pour l'info Jé et du compliment.

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Shocked et avec cette panne j'ai bien cru que ma cox avait un ABS sur les roues arrière pour éviter les têtes à queue ou de caller quand on pile fort. Sacré Ferdinant n'avait pas prévu que une fuite centrale provoque au freinage un blocage puis relachement des roues arrières quand le liquide sort et annule la pression. Donc l'idée était bonne mais la moquette a pas aimé...
Idea Voilà pour ceux qui galère avec les freins je voulais rappeller les symptomes de reconnaissance sur les roues arrière de ce type de fuite difficile à trouver puisque le liquide ne coule pas au sol.

Sinon la cox était prête dans les temps puisque j'ai fait chauffeur pour le mariage de ma cousine le wk dernier.
thumleft Au total 160 km sans souci pour la première sortie loin de la maison; chapeau le forum et CCB.



Twisted Evil et j'ai pas pu m'empêcher de ballader de la ferraille sur 10 km avec les mariés convaincu que yavait un petit bruit bizarre venant du moteur... ho le barouf que ça fait, très drôle en passant dans les petits village de provence ou ça résone bien entre les murs hauts des rues super étroites. Par contre je déconseille l'usage de casseroles comme le veut la coutume vu l'état des boites de conserves en question après la ballade:





:boohoo: vive les mariés en "baucho" (= cox en mexcain) ;
pas vrai German.



...........finalement pour la pire fuite et le meilleur pour la fin.......

.

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