stephan.bdc 0 Posté(e) le 14 mai 2008 salut à tous, j'ai besoin de vos "lumières" en étincelles. J'ai eu 3 bougies naz sur 4 sur mon combi moteur 1600 mexico qui tournait comme une horloge il y a 2 semaines. Hier le moteur démarrait et tournait comme une patate sur le cylindre 4 et je l'ai fait tourner sur ce cylindre à l'arrêt pendant plusieurs fois quelques minutes (dites moi s'il peut y avoir des dégat parceque ça a chauffé drû au niveau culasse du 4). J'ai d'abord diagnostiqué plein d'autres pannes avant de m'en rendre compte (bobine, condo, tête de delco soupape..RAS.). Finalement en débranchant le 4 le moteur démarrait plus: c'était con comme la lune. Bref je pars en quête de bougie culot long bosch W7CC dans la boutique du coin mais je ne trouve que des W7DC (19mm de pas de vis aussi) prévu pour vw et vw porsche. J'avais déjà mis ces W7DC sur un DG 1900 de transporter watercooled 4 à plat. J'ai donc pensé que ça le ferait mais par comparaison avec les W7CC, ces bougies présentent une électrode qui n'affleure pas le pas de vis mais sort de 1 ou 2 mm. J'ai vérifié sur une culasse démonté, il ni a aucun risque de toucher le piston mais je me suis demandé si à l'allumage la propagation de la flamme ne serait-elle pas génée avec un risque de surchauffe ? Aussi l'écartement était de 0.9 et je l'ai ramené à 0.7mm doucement au marteau. Avec ces nouvelles bougies le moteur a démarré impec et tourne rond mais en fin de starter il s'étouffe et calle brutalement. C'est un problème de carbu qui se rajoute certe mais ce callage en approchant le régime bas du ralenti est un callage qui fige la poulie de vilo d'un coup brutal comme si le moteur était freiné (en plus c'est tombé pile poil sur l'allumage du cylindre 3, le plus sensible à la chaleur puisque moins bien refroidit). Bref ça me fait une bizarre suspiscion de serrage imminant et je compte sur vos expériences prudentes pour éviter une erreur fatale. Pitié il a moins de 40 000 km. Donc je récapitule: -ya t-il danger de casse à faire tourner quelques minutes un moteur sur 1 piston ? -les bougies W7DC sont elles adaptés même si l'électrode dépasse un chouille dans la chambre de combustion et quelle est d'origine vendu avec 0.9mm d'écartement? -un arrêt brutal de la poulie quand le moteur calle est-il le prémisse d'un serrage sachant que après il tournait avec une clé de 21 sur l'alternateur sans souci ou point dur en dehors des compressions bien sûr? Je compte sur votre aide. Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 15 mai 2008 stephan.bdc a écrit:-ya t-il danger de casse à faire tourner quelques minutes un moteur sur 1 piston ? A mon avis, non. Aucun danger. stephan.bdc a écrit:-les bougies W7DC sont elles adaptés même si l'électrode dépasse un chouille dans la chambre de combustion et quelle est d'origine vendu avec 0.9mm d'écartement? Je ne voudrais pas te dire de connerie, mais je pense qu'il n'y a pas de Pb... Si en plus tu a verifier sur une autre culasse que la bougie ne depasse pas, pas de Pb. Tant qu'elle ne touche pas un piston ca va stephan.bdc a écrit:-un arrêt brutal de la poulie quand le moteur calle est-il le prémisse d'un serrage ? A mon avis non... Quand ca cale, il s'arrete "brutalement" un moteur En plus si apres tu a verifier que ca tournais sans poind dure... Y a pas de raison... Y reste de l'huile au moins quand meme dans ton moulin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannoucox 0 Posté(e) le 15 mai 2008 Moi, je pensais que ça craignait rien les bougies culot long sur culasse culot court, effectivement ça marche bein et on trouve plus que ça dans les magazins auto généraliste (c'est encore bien de les trouver, merci les golfs qui ont les même), mais un certain Mr Georges, un ami avec quelques connaissances dans la vw... m'a dit oui ça marche, mais le défaut, c'est que la calamine et résidu de combustion se dépose sur les filets exposé dans la chambre de combustion, et au moment de dévisser ta bougie, la bougie va avoir du mal à venir, et il y a des chances que ça foire le pas de vis si un dépot un peu trop dur vient s'emmeler entre le pas de vis de la bougie et celui de la culasse, et là, c'est la m... tu arriveras à la sortir, mais peu de chance d'en remettre une "droite" ou qui sert bien et avec la compression, la bougie va se dévisser toute seule et va sauté (expérience vécu sur mon deluxe), et là il te reste ze solution finale avant changement de culasse : l'hélicoïde, pour cela, reperçer, taraudé, pausé l'hélicoïde. Alors juste un conseil, si ta culasse est une culot court, commande au plus vite des bougie de la bonne référence chez un revendeur de pièce vw spécialisé. Bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephan.bdc 0 Posté(e) le 15 mai 2008 yannoucox a écrit:Moi, je pensais que ça craignait rien les bougies culot long sur culasse culot court, effectivement ça marche bein et on trouve plus que ça dans les magazins auto généraliste (c'est encore bien de les trouver, merci les golfs qui ont les même), mais un certain Mr Georges, un ami avec quelques connaissances dans la vw... m'a dit oui ça marche, mais le défaut, c'est que la calamine et résidu de combustion se dépose sur les filets exposé dans la chambre de combustion, et au moment de dévisser ta bougie, la bougie va avoir du mal à venir, et il y a des chances que ça foire le pas de vis si un dépot un peu trop dur vient s'emmeler entre le pas de vis de la bougie et celui de la culasse, et là, c'est la m... tu arriveras à la sortir, mais peu de chance d'en remettre une "droite" ou qui sert bien et avec la compression, la bougie va se dévisser toute seule et va sauté (expérience vécu sur mon deluxe), et là il te reste ze solution finale avant changement de culasse : l'hélicoïde, pour cela, reperçer, taraudé, pausé l'hélicoïde.Alors juste un conseil, si ta culasse est une culot court, commande au plus vite des bougie de la bonne référence chez un revendeur de pièce vw spécialisé.Bye t'inquiètes, ce sont bien des bougies culot long sur des culasses culot long (19mm de filetage). Donc pas de pas de vis qui dépasse; c'est simplement l'électrode qui au lieux d'être escamotée dans la bougie sur les W7CC, sort de 1 à 2mm sur les W7DC. non j'aurais jamais mis un filetage qui dépasse dans la chambre, c'est effectivement le foirage assuré à cause des dépots de calamine. Merci de le signaler. Sans compter que la bougie peut dans ce cas toucher le piston, ça j'ai pas vérifié. Merci pour ton avis positif Chris, il ne me reste plus qu'à trouver pourquoi il calle brutalement en fin de starter avec ces nouvelles bougies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephan.bdc 0 Posté(e) le 15 mai 2008 finalement j'ai commencé par faire une vidange comme me l'a conseillé Loic sur Flat4. Il m'a expliqué que faire tourner un moteur sur 1 piston provoque un passage d'essence des autres cylindres dans le bas moteur. J'ai vérifié en collant mon nez au remplissage d'huile et il avait raison ça puait l'essence mélangé à l'huile. Logiquement dans cet état le moteur chauffe et cale arrivé au régime de ralenti. Donc je fait une vidange et en démontant la plaque je trouve des bouts de carbone cramé mais surtout de la pelure de coussinet il me semble sous forme de petit bout de tôle entortillés (ce n'est pas des résidu de joint de queue de soupape comme de coutûme). Je mettrais une photo demain pour avoir votre avis parceque là j'ai l'impression que le moteur va vers un serrage imminant; parano que je suis !! Bon comme le bas moteur puait encore l'essence à vide j'ai pas rerempli de suite et je laisse s'évaporer toute la nuit; alors je croise les doigts mais l'un d'entre vous a t-il déjà eu des petits bout de tôles entortillés sur la plaque de vidange? Merci de votre avis. . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannoucox 0 Posté(e) le 16 mai 2008 Mon avis, ça sent mauvais, je referais faire le bas moteur pour plus de tranquilité en roulant.et aussi pour pas tout casser si tu serres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephan.bdc 0 Posté(e) le 17 mai 2008 yannoucox a écrit:Mon avis, ça sent mauvais, je referais faire le bas moteur pour plus de tranquilité en roulant.et aussi pour pas tout casser si tu serres et ouai probable que c'est la voix de la sagesse parceque voilà donc ce que j'ai trouvé sur la plaque de vidange: donc à gauche c'est 2 petits bouts de carbone rien d'alarmant mais à droite c'est à priori de la pelure de coussinet. Le garagiste qui me l'a vendu m'a dit que yen avait pas beaucoup et que tant qu'une des bielles ne tape pas c'est ok mais je préfère avoir votre avis sincère pour ce cas délicat. Faut-il que j'arrête de suite ou je peux poursuivre mes investigation (réglage carbu...) pour tenter de le faire rouler ?Merci de vos expériences, même désastreuse et alarmiste.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites