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sionus1

conseils sur 1600 stock

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salut tout le monde j'ai besoin de vos conseils quand à la preparation de mon moulin, c'est donc un 1600 double admission qui est neuf de chez neuf mais qui a été légèrement modifié :
- il a reçu une pompe à huile gros débit mais je ne connais pas sa taille
- un radiateur d'huile qui a été greffé sur la turbine
- un filtre à huile monté en série du radiateur
- un réservoir d'huile supplémentaire
- il est équipé de 2 carbus solex 32 pdsit
- il est équipé de caches culbuteurs empi avec une boitier de reniflard
- il a un 009 et une bobine bleue de base

voilà donc les photos du moteur lorsque je l'ai récupéré :





il y a 10 jours, j'ai donc modifié l'aspect : il est désormais en noir car le rouge était trop trash à mon goût, j'ai également viré la cartouche de filtre à huile car il me semble qu'elle n'est pas du tout à sa place (bonjour l'huile sur le bourrin dès le premier changement de la cartouche) et de plus pas forcément necessaire sur un 1600 stock non ?






- en ce qui concerne le radiateur d'huile je l'ai gardé comme il était installé car il me semble pas forcément mauvais dpar rapport à celui qui est installé en origine dans la turbine; mais n'étant pas fin spécialiste j'attend vos commentaires.

- le réservoir d'huile supplémentaire est-il necessaire vue la taille du radiateur et des durites ? je garde ou pas ?

- que pensez vous également des 2 carbus solex, je me suis renseigné et ils étaient à la base sur un 1600 vw donc je me dis que ce n'est pas un mal de les garder, celà rendra certainement le fonctionnement du moulin plus linéaire par rapport à un carbu central, je ne gagnerai pas grand chose en puissance mais c'est pas important pour le moment. donnez moi vos points de vues

- une autre question se pose, ce moteur a été acheté il y a plus de 10 ans, stocké dans de très bonnes conditions et régulièrement il a été tourné à la main pour éviter qu'il ne se fige avec le temps. mais comme il devrait bientôt goûter à quelques litres d'essence il me semble tout de même raisonnable de remttre un peu d'huile sur les queues de soupapes pour son premier démarrage non ? y a t il d'autres choses à faire également hormis les réglages des carbus, le callage de l'allumage, des soupapes et autres trucs de base qui sont évident.

bon j'ai encore plein de questions mais on va y aller par étape

merci d'avance

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Salut !

Alors moi deja je virerai le radiateur de là...
(C'est con comme enplacement, car il rechauffe l'air qui va servir a refroidire les culasses..What the fuck ?!? )

Je remonterai un filtre a Huile. C'est toujours mieux qui s'il n'y en avais pas, ca ne peut pas faire de mal a ton moteur (Au contraire)
Garde le, quitte a lui trouver un autre emplacement.

C'est comme le carter d'huile sup.
C'est pas indispensable, mais bon, si tu l'a deja, pourquoi le virer ? C'est encore mieux avec Wink

En tous cas, voila mon avis Wink

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100% d'accord avec chris cet emplacement pour le radiateur est un aberation Shocked

Vire les de la, si tu veut le garder rien ne t'empeche de lui amenager un petit logement sur ou a coté de la boite et d'y adjoindre un p'tit ventilo, mais quel que soit ton choix vire le de la vite!!!

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j'ai eu le meme reflexe au début mais ensuite je me suis rappelé de mon vieux 1300DA qui avait dans sa turbine une radiateur d'huile juste avant les cylindres 3 et 4 donc je me suis dit que de toutes manières dans cette configuration celà ne devrait pas poser de gros soucis...

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sionus a écrit:
j'ai eu le meme reflexe au début mais ensuite je me suis rappelé de mon vieux 1300DA qui avait dans sa turbine une radiateur d'huile juste avant les cylindres 3 et 4 donc je me suis dit que de toutes manières dans cette configuration celà ne devrait pas poser de gros soucis...


Déja, c'etait un 1300, et non un 1600 (Un 1600 chauffe plus, c'est normal)

Ensuite a ton avis, pourquoi VW a par la suite décidé de decaler, sur ses derniers moteur, le radiateur ?
Si vw l'a placé en dehors de la turbine, ce n'est pas pour le fun... Wink

Et rappel toi aussi que le cylindre 3 est le plus sujet a la chauffe, rien ne sert d'agraver son cas Wink

VIRE MOI CE RADIATEUR DE LA !!!! rambo

Mr. Green

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- bon très bien je vire ce radiateur et je repars sur de l'origine donc avec turbine dog house si j'ai bien compris et un radiateur d'huile d'origine

- je garde donc le réservoir d'huile supplémentaire

- en ce qui concerne le filtre à huile quelle solution je peux avoir car il était en série sur le radiateur mais comme je le vire comment faire car je n'ai pas de full flow usiné ??

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Invité
pour ma part , je suis d'accord avec german pour le radiateur .

maintenant , ne vire pas tout.

prends une turbine dog-house pour mettre le radiateur d'origine mais avant ça mets une platine thermostat que tu relie au radiateur exterieur à côté de ta boite ou dans l'aile arriere gauche et tu mets en paralele ton filtre à huile.

si tu veux quand je passe à la maison pour la tôle moteur , on en discute tranquillement autour d'un café.

mais garde tout , on va le remettre sur ton moteur.

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bon après reflexion et après un post sur flat je pense que je vais virer la turbine pour repasser sur du standard avec une turbine dog house et le radiateur d'origine; virer le carter supplémentaire car je reste stock d'ou peu d'interet d'avoir ça en plus et de plus je vais virer la cartouche filtrante d'huile car le moteur n'est pas en full flow donc pas possible de l'installer; (ça fera toujours des pièces à vendre)

je garde les 2 carbus et la ligne de pot ainsi que la boite à reniflard car je l'ai mais elle ne servira pas à grand chose sur un moteur stock;

bon je crois que je tiens le bon bout sur mes questions moteurs

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Bon, suivant le prix, et la qualité de ton carter d'huile sup, il peut m'interresser...

Dit moi ca par MP Wink

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sionus a écrit:
bon après reflexion et après un post sur flat je pense que je vais virer la turbine pour repasser sur du standard avec une turbine dog house et le radiateur d'origine; virer le carter supplémentaire car je reste stock d'ou peu d'interet d'avoir ça en plus et de plus je vais virer la cartouche filtrante d'huile car le moteur n'est pas en full flow donc pas possible de l'installer; (ça fera toujours des pièces à vendre)

je garde les 2 carbus et la ligne de pot ainsi que la boite à reniflard car je l'ai mais elle ne servira pas à grand chose sur un moteur stock;

bon je crois que je tiens le bon bout sur mes questions moteurs


Salut Sionus,

Jerome à tout a fait raison lorsqu'il te conseil de tout garder. En fait ce moteur à tout qui va dans le sens de la longévité hormis le montage du radiateur d'huile devant la turbine.
Origine ou pas il est déjà préférable de refroidir avec 4L qu'avec 2.5L n'est-ce pas? Wink
A la limite si tu doit te séparer de quelque chose, élimine ton boitier reniflard mais garde ton carter sup; je viens de me monter un 1600 totalement stock avec un carter d'huile sup et une pompe Meeling 30mm qui elle n'était pas une nécéssité mais je l'avais déjà Mr. Green
Tout comme Jerome, utilise ce radiateur en dérivation avec une Dog House et son radiateur d'origine: il vaut mieux prévenir que guérir thumright

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bon soit : je garde la pompe à huile qui est plus grosse que celle d'origine mais dont j'ignore la taille, je garde le carter sup, je monte une turbine dog house avec le radiateur d'origine et le radiateur supp je le pose ou et ou le greffer Question

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La taille de la pompe à huile, d'origine convient très très bien!!! mon 2276cc à une pompe d'origine dont le flow à était amélioré mais la taille reste d'origine.
Pour le radiateur supp, il existe des platines avec ou sans thermostat qui permet ce montage.
Soit tu conserves le radiateur d'origine + ce radiateur placé sous le chassis (peu importe l'endroit tant que l'air y est frais) soit tu ne mets pas de radiateur dans la turbine et tu ne mets que ce radiateur sous chassis mais si tu fais du centre ville ça risque d'être moyen cet été. Avec un ventilo tu règles le problème des embouteillage.

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bon il vaut mieux à mon sens le retirer car si c'est pour l'avoir dans les pattes, installer un ventilo....ça devient un peu too much pour moi à ce stade autant garder le système de refroidissement d'origine avec le carter sup;
(merci pour vos conseils ça me fait avancer)

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Pour le radia je suis d'accord avec tout le monde.

Et un carter sup est inutile sur un 1600 tel quel, contrairement à une idée très répandue grand volume d'huile ne diminue pas la température de fonctionnement, il augmente juste d'un chouillat l'inertie thermique. Tout ce qu'il t'apporteras, c'est des vidances plus chères et des galères à passer certains "obstacles" selon la hauteur de ta caisse.

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bon en ce qui concerne le réservoir d'huile sup je verrai ça plus tard mais je pense que je vais le virer car je reste stock et je ne ferai pas de courses de côtes......

pour le filtre à huile ya des solutions sans usinage de bloc ??

au passage si quelqu'un à une turbine dog house sous le coude ça m'aiderai bien

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Invité
sionus a écrit:

pour le filtre à huile ya des solutions sans usinage de bloc ??

bien-sur que tu as des solutions :
=>tu peux le mettre en parallele avec ton radiateur exterieur.
=>tu peux acheter la pompe à huile qui est equipée d'une entrée et d'une sortie.

il y encore une autre solution qui donnera un look stock à ton moteur , on en parlera qu'en je viendrais te deposer la tôle.

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le radiateur je ne vais pas le garder car trop de complications pour ce que j'ai comme moteur...

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Invité
thomas83 a écrit:

Jerome à tout a fait raison lorsqu'il te conseil de tout garder.
Tout comme Jerome, utilise ce radiateur en dérivation avec une Dog House et son radiateur d'origine: il vaut mieux prévenir que guérir thumright


OHHHHHHHHH , j'en connais un qui veut boire un coup à la maison :513: .
pas de probleme , on peut programmer ça pour janvier thumright

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bon j'ai une autre question, sur mon monteur il y a deux carburateurs simple corps solex 32pdsit qui viennent d'un type 3 et j'ai sur ce moteur un allumeur 009 pensez vous que c'est fonctionnel sachant que sur ce type d'allumeur il n'y a pas de capsules à dépression ? ne vaudrait il pas mieux remettre un allumeur avec une capsule à dépression ?

sinon en ce qui concerne le moteur j'ai viré la turbine, le réservoir supp et le fameux radiateur d'huile; je le remet en configuration d'origine je pense que c'est mieux comme ça

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Invité
ça va mais tres bien fonctionner avec un bon pot , tu auras 65cv/din de quoi rouler sans probleme dans la circulation urbaine/autoroute.

tu as la même configuration que le premier moteur de vwtech magazine.

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ah je savais pas que vw tech n°1 avait fait un article la dessus à l'occas amène moi ça que je le feuillette rapidement

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sionus a écrit:
pour le filtre à huile ya des solutions sans usinage de bloc ??

au passage si quelqu'un à une turbine dog house sous le coude ça m'aiderai bien

Salut,
Je dois avoir une Dog House au garage si ça te dit c'est K-do, je te comfirmerai ça ce week end.

Pour le 009, pas de soucis. cale plutôt vers les 13° que vers les 9°.

Pour les pompe/filtre, Bugpack et CSP commercialise un Full Flow sans usinage mais qui nécéssite l'oublie de piston de pression d'huile.
Sinon comme dit Jéjé, pompe/entrée et sortie=> j'ai la CB et c'est de la bonne came.
Pompe/cartouche type EMpi, un poil moins cher, un poil moins top...

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Aller, j’apport ma pierre à l’édifice (ou pas) !

Pour le radiateur, il existe une platine qui se monte entre le radiateur d’huile d’origine et le carter. En lieu et place de la platine que tu dois avoir (ou avait) qui permettait le branchement du radiateur extérieur. Cela veut aussi dire que le radiateur est surélèvé de quelques centimètres et qu’il ne rentre plus dans la soufflante. Il faut donc bricoler la soufflante pour agrandir en hauteur l’enveloppe qui dirige l’air dans le radiateur d’origine.

Ainsi, la cox aura deux radiateurs. Bon pour un 1600 ce n’est pas forcément nécessaire d’avoir deux radiateurs.

Voila, sinon pour le premier montage du radiateur, Ferdinand Porsche à du faire des bonds dans sa tombe, je me méfierais du mécano qui à préparé ce moteur.

Voila ++

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Invité
dynocox a écrit:


Voila, sinon pour le premier montage du radiateur, Ferdinand Porsche à du faire des bonds dans sa tombe, je me méfierais du mécano qui à préparé ce moteur.

Voila ++


c'est un echange standard qui n'a jamais vu une goutte d'huile .

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jerome a écrit:
dynocox a écrit:


Voila,
sinon pour le premier montage du radiateur, Ferdinand Porsche à du
faire des bonds dans sa tombe, je me méfierais du mécano qui à préparé
ce moteur.


Voila ++


c'est un echange standard qui n'a jamais vu une goutte d'huile .


ok, alors le bloc est bon !!! Wink

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