Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cox041

EXPLICATIONS (MECANIQUES)POUR LES NOVICES

Messages recommandés

Moi aussi on m'a dit que cela n'etait pas forcement bon l'usinage semi hemi ...

Loic aussi disait que ce n'est pas forcement le meilleure truc a faire ...

Alors qu'es ce qu'il en est Question

je suis d'accord pour ce qui est de l'effet squish, mais ce n'est pas le seul facteur qui rentre en compte dans l'homogeneité des melanges. La vitesse de gaz dans les conduits est je pense au moins aussi importante. à titre d'exemple, certaines culasses de dean lowry sont en semi hemi, alors qu'on peut tout à fait avoir le meme volume de chambre en chambre baignoire. à mon avis, il y a une raison.
de plus, meme si en chambre classique, on a une chambre plus ramassée, le semi hemi permet d'avoir moins de surface exposée au contact chaud. L'un dans l'autre, ça se discute.
il reste le probleme de l'allumage, et en semi hemi, on est contraint de mettre plus d'avance(donc plus de couple negatif), mais on peut tourner legerement plus pauvre(meilleur rendement.
je pense que c'est surtout un probleme d'opportunité et de choix.
faire un 2276 en chambre classique demande un paquet de travail, à supposer que ce soit possible techniquement, pour des soucis d'epaisseur de matiere. de meme, faire un 1600 en semi hemi, mais avec un RV de plus de 9 me semble quasi impossible.
Sur ce, pour repondre à tosch, tes chambres seront en semi hemi.

vi ca je sais mais concretement ,pourquoi ?

en terme de longévité ,agrément ,puissance etc le pour et le contre c'est queua ?

tosch a écrit:
vi ca je sais mais concretement ,pourquoi ?

en terme de longévité ,agrément ,puissance etc le pour et le contre c'est queua ?

En fait ça dépends de ton moulin...

Sur un turbo, ou un compressé, avec des conduits de vache, quelque soit la cylindrée, ça marche très bien.

En atmo, carbu ou injection, avec ou sans nos, c'est un peu moins top. Je m'explique :
Certes, le semi hémi débite un max, mais tu perds en vitesse dans la chambre a l'admission, puisque la surface de passage entre la soupape et les bords de la chambre est... grande.
Souci : Tu perds en vitesse donc en homogénéité, donc en vitesse de combustion, et tu dois mettre plus d'avance, donc plus de couple négatif et rendement en baisse.
L'autre point qui me fait dresser tous les poils, c'est la perte totale de l'effet de squish ( effet de pincement du mélange entre les zones de squish ( y'en a deux opposées sur une culasse VW ) et la tete du piston, quand ce dernier monte vers le PMH ). Ce squish crée de fortes turbulences, et participe lui aussi a l'homogénéité du mélange et a la vitesse de propagation du front de flamme. Quand on le supprime... Rolling Eyes

Après, il est vrai que c'est un moyen feignant d'enlever de la matière, enfin, il faut aussi que les compétences suivent pour enlever de la matière ou il le faut sur une baignoire. Je parle ici pour un atmo ou la vitesse dez gaz est primordiale.

Pour info, une chambre moderne performante, ça a cette gueulle :
http://chevyhiperformance.com/techarticles/p173618_image_large.jpg

Sur un atmo, a config égale, avec d'un coté des culasses stock correctement tapées, mais sans pour cela que ça soit des foudres de guerre, et de l'autre un semi hemi bien fait...
Le semi hemi demandera un poil plus d'avance, donc le rendement sera en baisse ( sur se point de vue là ), et la température en hausse. Mais comme la surface de contact est plus faible, il y aura moins de dissipations de calories dans la culasse.

Donc je dirais que la température de fonctionnement des culasses sera quasi-identique, quand a la puissance, ça doit étre équilibré ( entre la perte due au couple résistant et le gain thermodynamique )
Quand a la longévité, tu as un mélange moins homogène donc qui a plus tendance a faire de l'auto détonnation, les coussinets en souffrent ( du moins peuvent en souffrir ) et font ( peuvent faire ) la gueulle un peu plus rapidement, a moins de monter en indice d'octane ( ou de créer des turbulences dans la chambre Embarassed )
Quand a l'agrément, tu ne verras pas la différence au volant.

En turbo/compressé, c'est la turbine qui s'occupe d'homogénéiser le mélange, on peut donc se focaliser sur le débit, et le semi hemi devient une alternative relativement intéréssante.

En esperant avoir répondu a ta question Wink

Manu a écrit:
Certes, le semi hémi débite un max, mais tu perds en vitesse dans la chambre a l'admission, puisque la surface de passage entre la soupape et les bords de la chambre est... grande.
Souci : Tu perds en vitesse donc en homogénéité, donc en vitesse de combustion, et tu dois mettre plus d'avance, donc plus de couple négatif et rendement en baisse.
L'autre point qui me fait dresser tous les poils, c'est la perte totale de l'effet de squish ( effet de pincement du mélange entre les zones de squish ( y'en a deux opposées sur une culasse VW ) et la tete du piston, quand ce dernier monte vers le PMH ). Ce squish crée de fortes turbulences, et participe lui aussi a l'homogénéité du mélange et a la vitesse de propagation du front de flamme. Quand on le supprime... Rolling Eyes

Après, il est vrai que c'est un moyen feignant d'enlever de la matière, enfin, il faut aussi que les compétences suivent pour enlever de la matière ou il le faut sur une baignoire. Je parle ici pour un atmo ou la vitesse dez gaz est primordiale.

Pour info, une chambre moderne performante, ça a cette gueulle :
http://chevyhiperformance.com/techarticles/p173618_image_large.jpg

Sur un atmo, a config égale, avec d'un coté des culasses stock correctement tapées, mais sans pour cela que ça soit des foudres de guerre, et de l'autre un semi hemi bien fait...
Le semi hemi demandera un poil plus d'avance, donc le rendement sera en baisse ( sur se point de vue là ), et la température en hausse. Mais comme la surface de contact est plus faible, il y aura moins de dissipations de calories dans la culasse.

Donc je dirais que la température de fonctionnement des culasses sera quasi-identique, quand a la puissance, ça doit étre équilibré ( entre la perte due au couple résistant et le gain thermodynamique )
Quand a la longévité, tu as un mélange moins homogène donc qui a plus tendance a faire de l'auto détonnation, les coussinets en souffrent ( du moins peuvent en souffrir ) et font ( peuvent faire ) la gueulle un peu plus rapidement, a moins de monter en indice d'octane ( ou de créer des turbulences dans la chambre Embarassed )
Quand a l'agrément, tu ne verras pas la différence au volant.

En turbo/compressé, c'est la turbine qui s'occupe d'homogénéiser le mélange, on peut donc se focaliser sur le débit, et le semi hemi devient une alternative relativement intéréssante.

En esperant avoir répondu a ta question Wink

pas d'accoird manu.
avec un fort effet squich, sur des rv elevés, il te faut aussi de l'avance, car avec la pression de fin de combustion, tu as 2 soucis:
1 du cliquetis
2 une vitesse de front de flamme qui n'est pas aussi importante qu'on veut bien le croire
de plus, avec un semi hemi, la vitesse de la veine gazeuse sur un flow bench est en tout point identique à une chambre en baignoire, avec un un debit à peu de choses pres identiques.
Pour ce qui est de la chauffe, Berg recommande d'appauvrir, il doit y avoir une bonne raison. Elle est simple, ça permet d'avoir la bonne vitesse de front de flamme(un poil superieure par rapport à la vitesse et un reglage pil poil en chambre baignoire), tout en ayant 3/4° de plus à l'avance. de plus, malgre la melange faible et une combustion plus lente, il n'y a pas plus de chauffe.
enfin, pour ce qui est du cliquetis, je peux t'assurer qu'avec un hemi, pour en avoir, il faut le faire expres, tu n'as pas de point chaud dans la culasse et en general, le Rv est assez faible. Donc les coussinets will survive.
Sur ce, pour terminer, va essayer de faire un RV de 7.5 sur un 1835 ou un 1915 avec une chambre standard, sur une fonderie d'origine, sans sacrifier la vitesse ou le debit, et sans te rapprocher du semi hemi.
meme si pour un moteur fortement compressé, je reste sur une forme baignoire, des que je descend à 7.5 de rv sur autre chose qu'un 1600, je passe en semi hemi(parfois leger certes, mais je suis sur de ne pas flinguer ma vitesse de gaz)

Citation :
et ben ,y'en a des avis différents !!!

En fait, pour résumer simplement (désolé, je fais avec mes connaissances 🐰 ) je dirais qu'à chaque moteur convient un type de culasse différent en fonction de: la cylindrée, du régime maxi, compréssé ou pas, du type de véhicule (combi aménagé <> buggy court), de l'utilisation (run, street, daily, offroad etc).

Une culasse ne peut pas être universelle, sinon les préparateurs ne se feraient pas ch*** avec plusieurs culasses différentes....

tosch a écrit:

Yesss... :D

wambounet a écrit:
Citation :

En fait, pour résumer simplement (désolé, je fais avec mes connaissances ? ) je dirais qu'à chaque moteur convient un type de culasse différent en fonction de: la cylindrée, du régime maxi, compréssé ou pas, du type de véhicule (combi aménagé <> buggy court), de l'utilisation (run, street, daily, offroad etc).

Une culasse ne peut pas être universelle, sinon les préparateurs ne se feraient pas ch*** avec plusieurs culasses différentes....

Mouais...
Pour un moteur efficace, il faut un certain gabarit de culasse
Pour un moteur qui marche au top, il te faut une culasse

Entre une culasse stock et une culasse efficace, il y a un gouffre
Entre une culasse efficace et une culasse tip top, plus grand chose.

Les deux varient en fonction de ta cylindrée, de ta distribution, de tes carbus ( que tu choisis normalement en dernier )

Une foix ton aac et ta cylindrée considérés, y'a deux points de vue :
1) Optimisation vitesse
2) Optimisation débit

Ta culasse se ballade toujours entre les deux, en général, le plus proche du 1) concerne plutot les atmos, le 2) les suralimentés.

C'est un tronc commun pour les deux, où on doit tripoter ( souvent de pas grand chose ) un peu tous les paramètres ( et y'en a quelques uns ! ) pour arriver a un résultat de satisfaisant.
Pour exemple, rien qu'autour de la soupape, t'as :
- Sa taille
- La distance de dégagement ( et elle est pas toujours constante... )
- L'angle de dégagement
- La taille du siège
- Le nombre d'angles sur la soupape et sur le siège
- Le profil de la tulipe
...

Les 3 premiers sont ceux qui varient le plus a chaque fois.

Après il s'agit que de choix je dirais 'technologiques', comme les conduits ronds/ellpitiques/en D, ou la chambre en baignoire/semi hémi...
Et ceux las, ils dépendent que de l'ame du préparateur :D

Une culasse en 40*35.5 avec des conduits ellpitiques et un semi hémi peuvent aussi bien marcher que des culasses 35.5*32 en chambre baignoire...

Le tout est d'arriver a une balance débit/vitesse/levée correcte pour ton moteur, et pour celà, tu as plusieurs 'chemins' possibles, l'un n'est pas meilleur que l'autre, mais tous arrivent au meme résultat, c'est l'essentiel Wink

Manu a écrit:
Le tout est d'arriver a une balance débit/vitesse/levée correcte pour ton moteur, et pour celà, tu as plusieurs 'chemins' possibles, l'un n'est pas meilleur que l'autre, mais tous arrivent au meme résultat, c'est l'essentiel Wink

suivant certains preparateurs, eux seuls connaissent le chemin

1200RS a écrit:
Manu a écrit:

suivant certains preparateurs, eux seuls connaissent le chemin

Faut avouer que des gars comme Dean Lowry ou Jeff Denham ont trouvé le filon...

Et,j'appelle pas 'préparateurs' les prétencieux qui ne leur arrivent pas a la cheville et qui pourtant se la jouent a longueur de journée...

Personnellement, d'après ce que j'ai lu et ce que j'ai pu entendre, j'ai une idée de ce qui me semble etre une culasse performante, mais je reste ouvert aux autres techniques possibles existantes...
Reste que j'apprécie sans plus le semi hémi, sauf sur les moteurs a basse compression risquant de tourner beaucoup.

Enfin voila...

Smile

j'aime bien, on est pas toujours d'accord, mais on arrive toujours à se comprendre

• Créer...