Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Golfhunter

Acheter une voiture en Belgique

Messages recommandés

Je viens de lire ce temoignage d'un français sur le post.fr

"Laissez moi vous raconter ce qui restera probablement l'un de mes plus mauvais souvenirs de réveillon de Noël...Et je le dois à la police...Belge. Tout ce qui va suivre ressemble à une mauvaise blague Belge, pas étonnant que ce pays ait inspiré le nouveau film de Dany Boon.

Depuis plusieurs semaines, j'envisage de m'acheter une voiture d'occasion. Passionné de la marque Saab, j'ai appris au gré de mes recherches que les meilleures occasions se trouvaient au pays de la frite. Après de multiples recherches sur le site www.autoscout.be, j'ai repéré la voiture de mes rêves, une 9.5 break diesel vendue par un garagiste Bruxellois. Après plusieurs appels téléphoniques, je décide de me rendre à Bruxelles le 23 décembre pour voir de plus près ma "belle" auto, voire l'acheter si affinités...Et ce fut le cas. J'achète cette voiture à un prix raisonnable, récupère l'ensemble des papiers nécessaires....carte grise Belge, plaques Belges...j'assure le véhicule à la MAIF qui me faxe mon attestation d'assurance provisoire, en attendant que je récupère une carte grise française en bonne et due forme.

Heureux de mon acquisition, je sors ma belle auto du garage avec mon épouse et mon fils de 5 ans. Direction un parking couvert à 15 € la nuit - cher - pour la laisser dormir avant notre "voyage de noces" sur Amsterdam où nous comptions passer en famille le réveillon de Noël.

Le 24 au matin, nous prenons la direction d'Amsterdam et nous arrêtons près d'Anvers à une station d'autoroute pour remplir les 65 litres du réservoir. Ne connaissant pas bien la route, j'entre dans la station afin d'y acheter une carte européenne...et là fut certainement mon erreur...car cet arrêt va me coûter très cher...En effet, 3 policiers Belges ont commencé à tourner étrangement autour de mon véhicule. Je les rejoins et un des trois fonctionnaires s'est montré immédiatement très agressif envers moi. La question fuse...."Pourquoi roulez vous avec des fausses plaques d'immatriculation ?..". Sur ce, le "roquet" - car sa petite taille était à la hauteur de son agressivité - me demande de lui remettre mes clefs, mon passeport et mon permis de conduire...Tout en précisant que je devrais patienter sur le parking en attendant qu'ils reviennent d'une intervention (un accident venait d'être signalé...). J'ai alors essayé de lui expliquer mon point de vue, de lui montrer l'ensemble des documents prouvant ma bonne foi...mais il n'a rien voulu entendre. Mon épouse et mon fils nous ont alors rejoint et le roquet ne s'est pas calmé...tout au contraire...Il expliquait à ma femme que "JE" savais très bien que j'étais en torts, que j'étais le roublard de l'histoire....et ce crétin (je pèse mes mots...) n'a finalement pas trouvé de meilleure idée que d'aller à son véhicule pour ramener une paire de menottes et me menacer devant mon fils de 5 ans, la veille de Noël....de m'amener au poste. Mon fils s'est alors mis à hurler de peur, paniqué à l'idée de voir partir son père en "prison". Le crétin s'est repris, et s'en va avec ses acolytes dans sa voiture de cow boys belge....et nous a laissé en plan dans l'ère de stationnement de la station d'autoroute....en prenant mon passeport, mon permis de conduire et mes clefs de voiture.....sans même nous laisser le moindre justificatif. Rien de rien, nous n'avions que nos yeux pour pleurer....Une demi heure plus tard, une autre équipe de police - la "brigade autoroutière flamande" nous a rejoint avec mes documents. Après mon récit, ils se sont excusés au "nom de la police Blege" - (balivernes...) et mon signifié les faits qui m'étaient reprochés....Ils m'ont expliqué que les plaques d'immatriculation de mon véhicule étaient des copies de plaques et que je n'avais pas le droit de rouler avec. Sur ce, j'appelle le garagiste qui m'a vendu la voiture pour lui demander à la fois des explications mais surtout une solution....malgré ses efforts, il n'a pas réussi à amadouer mon duo policier....et au final, la police m'a expliqué qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de me confisquer mon véhicule pour "défaut d'assurance" alors même que je leur avais présenté l'attestation d'assurance qui m'avait été faxée la veille par la MAIF...J'ai du donc signer un document expliquant que je reconnaissais les faits (je n'avais aucune autre alternative) et qui précisait que je devais présenter sous 30 jours la preuve que mon véhicule était assuré.....mon duo policier a aussi rajouté verbalement que le "plus simple" pour moi serait de revenir à Anvers avec la carte verte du véhicule, la carte grise française et mes nouvelles plaques d'immatriculation françaises....sauf qu'ils conservaient la carte grise belge qui devait rester avec le véhicule...et quand je leur ai expliqué qu'il me sera difficile de me rendre à la préfecture de police de Paris pour demander une carte grise française sans avoir la carte grise originale...ils ont reconnu que ce serait "peut être" difficile...et quand vous savez que tout véhicule étranger doit passer un contrôle technique avant d'être immatriculé en France...Mon affaire se complique drôlement.

Voilà donc dans les grandes lignes où j'en suis....dans les faits, au regard des lois belges, je suis donc dans l'obligation de faire un don à l'état Belge et d'abandonner mon véhicule....et pour la petite histoire, alors même que les garagistes Belges se placent très régulièrement dans l'inégalité en faisant des fausses plaques pour les acquéreurs étrangers.....le mien, alors qu'il a été pris la main dans le sac...n'est aucunement inquiété par la police. Tout cela me dépasse un peu dans un contexte de construction de la "grande Europe".

C'est vrai que'cest l'enfer ces histoires de plaques Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a déjà dit et redit, en Belgique les plaques ne sont pas liées au véhicule comme en France, elles sont nominatives, donc au nom d'une personne. Acheter une voiture avec des plaques est impossible !!! C'est donc effectivement le garagiste qui est un arnaqueur. Les plaque officielles ne sont délivrées que par une instance officielle et ont en plus un sceau officiel intégré, il est donc facile pour les policiers de "repérer le fausses plaques".
Cela étant dit, cela n'excuse en rien l'attitude des policiers qui devraient, me semble t'il, faire la différence entre des délinquants et des gens de bonne fois qui se sont fait rouler.
Sachez aussi que la police en Flandre est connue pour être particulièrement intransigeante. Ce qui leurs permets au passage de critiquer leurs collègues wallons qui sont accuser de ne pas faire leur travail avec rigueur.
J'ai déjà, pour ma part, été contrôlé en défaut d'immatriculation (véhicule de prêt) et ils m'ont laisser repartir sans problème, estimant que j'étais de bonne fois...manifestement il n'a pas eu cette chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Golfhunter a écrit:
"Laissez moi vous raconter ce qui restera probablement l'un de mes plus mauvais souvenirs de réveillon de Noël...Et je le dois à la police...Belge. Tout ce qui va suivre ressemble à une mauvaise blague Belge, pas étonnant que ce pays ait inspiré le nouveau film de Dany Boon."

Déjà, faudrait savoir si on cause de flics ou de douaniers...il parle de policiers et le film de Dany Boon traite de la douane (qu'il me tarde d'aller voir d'ailleurs) mais encore une fois et je me répète, AVANT d'acheter un véhicule à l'étranger ou plus communément dans une autre Etat membre, il faut, comme partout, se renseigner. Ici il ne l'a visiblement pas fait et c'est son problème mais qu'il assume. Ensuite, concernant les plaques vs assurance, dans le cadre d'un achat d'un véhicule à l'étranger, on assure sur le numéro de châssis et non sur une plaque...faut être débile pour assurer sur l'immatriculation... Voilà pour la partie documentaire.

Ceci étant dit, si le comportement agressif est vrai, il est hélas à déplorer et à condamner car jamais une solution... Mais faut bien avouer que "cow-boys" sied bien aux bleus sur les routes, je pourrais également le confirmer par plusieurs anecdotes qui se sont au final pas trop mal passées. Mais il faut voir aussi le comportement de ce fameux rapporteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit karaboss, il faut savoir que les plaques ne sont pas liées à la voiture, et donc le Mr roulait probablement avec des copies, ce qui est évidemment totalement interdit.
Le seull moyen d'être en règle dans ce cas est de prendre des plaques transit.
Reste à savoir si le vendeur avait prévenu l'acheteur.......Mais je pense que se renseigner à ce sujet me semble primordial avant toute transaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux comme dirait Fred .
C'est bien ce qui m'avait fait renoncer à la 99 en 2006 , pourtant si chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas l'administration française pour l'octroi de plaques 'temporaires' (pas en transit) sur base documentaire pour permettre le rapatriement par ses propres moyens pour un véhicule. Mais il est vrai que la spécificité des plaques belges fait que sans plaques temporaires ou plateau, t'es de la revue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, c'est le rapatriement en plateau, je reviens de Paris avec une, pas de problème, à part une dame qui a oublié de freiner et boum....
Le Monsieur à gauche ne voulait rien savoir, ça a failli mal tourner......


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi voulait rien savoir...si tu es devant...pas le même code en France ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je suis commercial automobile en Belgique, le problème c'est que c'est la loi qui veut ça .....
faire de fausse plaque afin de pouvoir de se rendre au ctautomible français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...