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baugniet1010

Capote 93 SE/ - Servo moteur Ar. (couvr cpote) + Trapillons

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Capote 93 SE/ cab- Servo moteur Ar. (couvr cpote) + Trapillon

Bjour à tous...
a) Explication :
Je conduis avec bonheur, depuis 5 ans ma : 900 mod-93 se/cabriolet/130 cv/LPG/1997/114000 km)...
Je suis confronté à un prblm : Subitement, en re-capotant, le mécanisme a "éclaté" le trapillon (gche/conduct) du couve-capote... => Quesaco ??? => recherche et remplacement de la pièce plastique...(Cher !! =>inquiétude !!!) => Ouverture/fermeture de la capote avec attention et précautions et constat : => le servo mot de verrouillage situé dans le couvre capote fonctionne 1 fois sur 2 => conséquences :
a) le verrouillage Ar. ne se fait pas...
b) les trapillons ne s'ouvrent pas au bon moment pour laisser passer les ferrures du mécanisme et qui de ce fait "éclatent" le trapillon !!
c) Quand j'ai réussi à re-fermer ma capote et que le verrouillage Ar. s'est effectué, si à l'ouverture suivante, le servo-mot Ar "re-grippe", le déverrouillage ne se fait plus, la phase de "levage lunette Ar." non plus, et=> ouverture de capote impossible ! (Et dans cette situation, le mécanisme du servo mot Ar n'est plus "accessible" pour intervention !)...=> Après plusieurs essais et "chocs" sur le c-capot pour "débloquer l'induit du mot élect, le syst a bien voulou s'ouvrir... et j'en ai profité pour "débrayer" les biellettes de commande des cables des trapillons (que je manoeuvre à la main) ainsi que le positionnement du verrouillage Ar....( J'en ai profité aussi pour faire une "révision/nettoy/graissage" de l'induit moteur electr qui semble fontionner normal "au Ban" !)...
Mon garagiste spécialiste Saab n'est pas vraiment spécialiste en "carrosserie/capotes" et semble tâtonner dans son diagnostic..(il me propose le remplacement du sevo-moteur..; Je suis d'accord, mais je ne suis pas convaincu que mon problm soit résolu et j'ai peur de casser chaque fois un nouveau trapillon si mon problm à une autre origine...!! (C'est TRES cher, un "trapillon" plastique !!!)...
b) Demande d'aide :
-) Y a-t-il d'autre Saabistes ayant été confronté au problm ?? et quelles solutions ont-ils appliqués ?
-) Y-aurais-il un (ou des) "spécialistes" capote "900 ou 93" en wallonie, autres que le concessionnaire importateur....?? (dont les services sont "hors de prix !!)
-) y aurais-il des "gentils membres" qui auraient des solutions ou des suggestions "économiques" pour me venir en aide ?
Merci a tous ceux qui ont eu le courage d'avoir lu mon "roman-fleuve" et bonne route a tous.....

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Voilà, on y est arrivé (j'ai déplacé dans la bonne rubrique et supprimé le doublon Wink )

Pour les problèmes de capote sur un NG (enfin, je suppoose que c'est une 900NG si elle est de 97, pas encore une 9.3), il n'y a pas bcp de spécialistes sur les fora (ni ici, ni ailleurs...). Faut dégoter le bon concessionnaire... une "reprogrammation" de tout le bastring est sans doute à faire. Encore un exemple, malheureusement, que les capotes sur les NG sont une catastrophe...

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Grammoux a écrit:
Voilà, on y est arrivé (j'ai déplacé dans la bonne rubrique et supprimé le doublon Wink )

Ayé, j'ai eu peur LaughingLaughing

Bienvenue baugniet1010 glouSmile

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Grammoux, Fragdoctor, Merci pour votre sollicitude...

Effectivement, ma Saab est une 900 se (130cv) de 1997, mais même modèle que "93" en ce qui concerne la capote..(du moins je crois )...Par contre, le dénomination "NG" (quesaco ?) que vous me donnez m'est tout à fais inconnue .... (Mais c'est un détail !)...
Excuses pour avoir "squatté" une mauvaise rubrique...

Aïe aïe aïe...!! Vous n'avez pas l'air ...heu... "optimistes"...pour mon prblm...! (je sais que les modèles plus récents on un syst d'ouverture capote par vérins et non par 6 (six !) servos ...pilotés par carte électronique !

Vu les prix qu'on m'a annoncés (jusque 2000 Eur !!) pour une "remise en état".....J'envisagerais de "débrayer" tout ou partie dul système électrique pour rendre "manuel" les phases de re-capotage.....(tout au moins, la dernière phase=> verrouillage lunette Ar, et d'installer un switch (1/0/2) de commande du "servo de verrouil AR" en "dérivation" ...(qui me permette d'actionner manuellement l'alimentation de ce servo "capote verrouillée = trapillons".... losque ce mécanisme m'est pas accessible en position "capote verrouillée"....
Qu'en pensez-vous ????
Voila.... (Pas simple à décrire, tout ça !!)...Je vous remercie en tous cas de vous interesser à mon problème
Cordialement....

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NG veut dire "nouvelle génération", la suite des 900 classic.
Le système n'a rien à voir avec les 9-3 qui ont suivi, sur la NG tout est mécanique, des moteurs partout, des switchs partout, une usine à gaz.........
Contrairement à la classic et la 9-3 où c'est hydraulique, bien plus fiable. On se demande d'ailleurs pourquoi sur la NG ils ont été mettre un système pareil, ainsi que l'embrayage à câble.

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