Grammoux 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Bon, ça y est je me décide à ouvrir un nouveau sujet pour suivre les tribulations de notre mascotte... J'en ai donc pris livraison ce samedi à Verviers. Tout les documents étant en règle (plaque "oldtimer", assurance, ...). Après en avoir fait le tour avec son ex-pilote, à la découverte de toutes ses spécificités (ben oui, c'est ma première 96, ma première V4 et ma première voiture de rallye... et puis elle a été pas mal modifiée par ses ex-proprio). Premiers 100 mètres un peu difficile (elle est réglée pour bien fonctionner à chaud, donc à froid, ça ratatouille un peu ). Et premiers kilomètres d'aventures... Je ne pensais pas si bien dire : arrivé dans la côte de Tilff, la voiture derrière moi me fait de appel de phares... keskispas ? Un amateur ? Je me mets sur le côté : le conducteur m'explique que j'ai perdu mon bouchon du réservoir et que je balance de l'essence sur la route Merde, ça commence bien, j'ai été faire le plein en sortant de Verviers, et j'ai sans doute oublié le bouchon sur la malle arrière ou je l'ai mal resserré Quelle andouille ! Je rentre à la maison, saute dans la Viggen et file (c'est le moins que l'on puisse dire ) à Verviers pour retourner à la pompe à essence. J'inspecte les alentours, flûte, pas là... Je refais le trajet que j'ai fait pour rentrer, en espérant tomber dessus... Bingo ! A 3-4 km de la pompe, entre les 2 roues d'une voiture je l'aperçois ! Ouf... Retour maison... Je pensais faire quelques photo à Méry ce matin, mais quand j'ai sortis mon APN : batterie à plat Donc j'ai fais quelques photos avec mon téléphone... C'est pas terrible, mais j'en referai plus tard... Puis de toute façon c'est sur la route qu'elle doit s'exprimer ! Voilà, c'est la découverte complète, tout est nouveau, ça pétarade (la ligne "sport" n'est pas vraiment discrète ), ça brinquebale, ça crisse, ça sent l'essence... mais on s'y croirait ! J'ai pas encore vraiment "pousser" le moteur, mais ça à l'air suffisant pour s'amuser (et c'est bien ça le but !). Avec le frein à main hydraulique, y aura moyen de faire des figures de style, j'espère aussi réussies que sur les photos bien connues des cousins Glückmann... Reste plus qu'à (re)brancher compteur de vitesse et jauge d'essence pour savoir un peu où on va, parce que comme ça, c'est un peu... "sport" ! Quand vous voulez pour vous laisser faire un tour ! Jeff, peux-tu me rappeler l'utilisation de la "roue libre" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Merde, ça commence bien, j'ai été faire le plein en sortant de Verviers, et j'ai sans doute oublié le bouchon sur la malle arrière ou je l'ai mal resserré Quelle andouille ! l'émotion sans doute! Je rentre à la maison, saute dans la Viggen et file (c'est le moins que l'on puisse dire ) à Verviers pour retourner à la pompe à essence. J'inspecte les alentours, flûte, pas là... Je refais le trajet que j'ai fait pour rentrer, en espérant tomber dessus... Bingo ! A 3-4 km de la pompe, entre les 2 roues d'une voiture je l'aperçois ! Ouf... Retour maison...Sacré coup de bol! bien joué!je me réjouis de voir les deux bêtes! surtout Bobbie évidemment! PS je sens que tu vas être de toutes les prochaines bourses aux pièces! et surtout celle de Trollhattan! ah si Suedois660 pouvait te prêter son semi!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Grammoux a écrit: Quand vous voulez pour vous laisser faire un tour ! Suis en congé demain !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Super !! La roue libre a pour principale fonction d'economiser de l'essence . Enclenchée , tu n'as plus de frein moteur et peux profiter de routes en pente pour lacher l'accelerateur et te laisser aller dans un silence complet , ce qui est parfois appréciable parce que le V4 à haute allure est vraiment bruyant . En revanche , il est preconisé de réappuyer sur l'accélrateur en douceur pour ménager la boite qui reste une boite Saab inadaptée à la puissance du V4 .Mais sans doute que sur la tienne la boite est renforcée . L'autre avantage est de reposer le moteur . Mais la Bobrline est une bete de course donc sans doute mieux préparée aux situations extremes . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabSAAB 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Soucis d'affichage des photos !!!!! vous aussi ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel Christian 0 Posté(e) le 25 mai 2008 salut Fabsaab oui il n'est pas possible d'afficher des photos en ce moment... cela doit dépendre du serveur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Golfhunter a écrit:Super !! pour ménager la boite qui reste une boite Saab inadaptée à la puissance du V4 C'est étonnant car la puissance du V4 était loin d'être élevée...la boite a été conçue pour quel modèle ? Cette solution roue libre fonctionne comment ? Si je comprends bien elle s'arrête quand tu réaccélères, mais tu l'active comment ? Pleines de mystères ces 96...me réjouis de l'essayer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 25 mai 2008 La roue libre s'enclenche et se déclenche via une manette... Je suppose, Jeff, qu'il faut réappuyer légèrement sur l'accélrateur pour "ressolidariser" boite et moteur ? Golfhunter a écrit: Mais sans doute que sur la tienne la boite est renforcée . L'autre avantage est de reposer le moteur . Mais la Bobrline est une bete de course donc sans doute mieux préparée aux situations extremes . N'exagérons rien, Jeff Le moteur ne vient pas d'une Saab (le moteur d'origine était mort (arbre d'équilibrage)). Le moteur vient de chez Ford (sans doute d'une camionette, il y a des chances d'ailleurs que ce soit un 1700cm3 et pas un 1500 (faut que je vérifie le type). Il a été "revu" par un spécialiste du V4 (j'ai la facture... longue comme, heu... longue, quoi !) et réglé plutôt "course". Le carbu est un double corps. La boite, je ne sais pas j'ai oublié de demandé... Je pense qu'elle était conduite "généreusement" par Manu, mais, avec sagesse, il préservait tout de même le moteur (en se limitant à 4500tr/min, alors que le couple max de ce moteur est je crois à 4700). ll consomme de l'huile, mais pas d'eau... Le V4 normal est sans doute bruyant (quoique je l'avais trouvé relativement discret dans la 96 de Daniel), mais avec cette ligne là, c'est vraiment monstrueux (casque/bouchon et interphone obligatoire). Pas encore le chant de la 2T au fond des bois, mais on doit l'entendre de loin kô même Y a du boulot tout de même : je veux tout comprendre et, sans doute, y apporter ma petite touche de "finition". Mais soyons clair dès le début : il ne s'agit pas d'une Saab Vintage pur jus... C'est une voiture fun en habit de Saab (même si elle garde quelques particularismes saabiste). Et je n'investirai pas dedans pour qu'elle soit "plus" Saab... J'adhère assez à la démarche des cousins (une caisse original pour s'amuser en se démarquant...). Pour le Vintage, on verra avec "l'autre" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 25 mai 2008 Grammoux a écrit:La roue libre s'enclenche et se déclenche via une manette... Je suppose, Jeff, qu'il faut réappuyer légèrement sur l'accélrateur pour "ressolidariser" boite et moteur ? Oui tout simplement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
autojumble 0 Posté(e) le 27 mai 2008 La roue libre permet aussi de passer les vitesses sans utiliser l'embrayage.Les retrogradages sont tres rapides,par contre pour monter les vitesses il faut faire une petite pause avec la roue libre enclanchee.Si on veut accelerer vite ,il suffit d'utiliser la pedale d'embrayage, comme normalement. par contre dans la descente d'un col il vaut mieux supprimer la roue libre avant que cela commence a sentir le brule. Si le moteur consomme de l'huile,c'est certainement un probleme de joints de queue de soupapes.Ils pourrisent avec le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 27 mai 2008 Merci AutoJumble ! Qulequ'un aurait-il un scan des instructions de la roue libre dans le manuel d'utilisation ? TIens, au fait, Je regrette bien de ne pas avoir acheté à RetroMoteur le manuel des 96 de 1963... ça m'aurait bien servi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
autojumble 0 Posté(e) le 27 mai 2008 Grammoux a écrit:Merci AutoJumble ! Qulequ'un aurait-il un scan des instructions de la roue libre dans le manuel d'utilisation ?TIens, au fait, Je regrette bien de ne pas avoir acheté à RetroMoteur le manuel des 96 de 1963... ça m'aurait bien servi... Le manuel 1964 en PDF www.saab.toosmooth.dk www.saab.toosmooth.dk/manuel/SaabManuel1964.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
autojumble 0 Posté(e) le 27 mai 2008 autojumble a écrit:Grammoux a écrit:Merci AutoJumble ! Qulequ'un aurait-il un scan des instructions de la roue libre dans le manuel d'utilisation ?TIens, au fait, Je regrette bien de ne pas avoir acheté à RetroMoteur le manuel des 96 de 1963... ça m'aurait bien servi...Le manuel 1964 en PDFwww.saab.toosmooth.dk[url=http://www.saab.toosmooth.dk/manuel/SaabManuel1964.pdfwww.saab.toosmooth.dk/manuel/SaabManuel1964.pdf[/quote[/url]] Regarde sur le site et tu trouvera,le deuxieme lien ne marche pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
autojumble 0 Posté(e) le 27 mai 2008 J'ai oublie de dire que c'est en anglais et que c'est le manuel d'atelier 1964,donc 2 temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 27 mai 2008 Salut Michel ; comme d'habitude , tu es d'une aide précieuse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 27 mai 2008 Merci à tous les 2, c'est tout à fait ce que je cherchais... J'ai au moins un manuel de référence par où commencer à étudier la SaabSport Yeeppee ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Viking1 0 Posté(e) le 27 mai 2008 Punaise, ils sont forts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 1 juin 2008 Pascal , tu ne peut imaginer a quel point je suis content qu'elle reste dans notre "cercle" si je peut m exprimer ainsi ! ce serai cool qu 'elle garde "ses" couleurs (n 'hésite pas à contacter mr Dumalin )! Very well done !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 1 juin 2008 Je l'ai essayée cet après-midi...génial ! Tout est présent pour s'amuser, bruit, tenue de route, intérieur racing...merci Pascal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 1 juin 2008 Comme je dois venir récupérer des roues chez Claude (j'te phone demain pour voir pour s'arranger un des jours), un tit essai ce jour-là me serait-il autorisé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pyh1111 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Et si La Bobeline venait aux Boucles de Charleroi ? Rv le 11/10/08 ? A+ Pyh www.bouclesdecharleroi.be Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 6 juin 2008 ça devrait pouvoir se faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Ai vu ta Viggen 2 jours devant carrossier...content du travail ? ...et de tes 2 jours en "Bobeline" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 6 juin 2008 pyh a écrit:Et si La Bobeline venait aux Boucles de Charleroi ? Rv le 11/10/08 ? A+ Pyh www.bouclesdecharleroi.be j'irais faire des photos..si la bobeline est là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Karabos99 a écrit:Ai vu ta Viggen 2 jours devant carrossier...content du travail ? ...et de tes 2 jours en "Bobeline" Pas encore pu examiner en détail avec le temps de merde, mais ça à l'air pas mal (en tout cas l'endroit où il manquait un morceau à été reconstruit et c'est invisible comme ça... Avec la Bobeline ? Fun de voir la tête des gens quand je les dépasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Tu as signé un contrat avec Bobeline pour étre rénuméré en tant que representant de la marque sur les routes de Belgique et de Navarre ? Non ??!! Tu devrais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 6 juin 2008 Mr."Bobeline" attend ton coup de fil, n 'hésite pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 6 juin 2008 oui, oui, je sais, mais, là, j'arrive pas à sortir la tête du guidon... (p'tain, quand je vais, vraiment, arriver au bout du rouleau... ça va être grave... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 6 juin 2008 +/- idem pour moi en ce moment ...en plus je suis crevé en permanence .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 7 juin 2008 Relax les gars.......détendez-vous....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel Christian 0 Posté(e) le 7 juin 2008 bien vu Yuna... comme qui dirait: mille diables à roulettes je prendrais bien un moment de détente en compagnie de cette charmante demoiselle... bien vu Yuna... restons zen... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Je commence à un peu m'en occuper... (nettoyage extérieur (bcp de reste d'autocollants divers , nettoyage du compartiement moteur, familiarisation avec les différents organes et les diverses bidouilles,...). J'ai déjà réparé le compteur vitesse/km, c'est déjà ça, mais faut encore que je vérifie son calibrage... Nouveaux cables de bougies... Et j'ai fait mes premiers km en roue libre ! Très étrange, vraiment une expérience inhabituelle... Très amusant de pouvoir changer les vitesse, sans débrayer... Faut que je me trouve des pneus pour la fin du mois d'Août, parce que les pneus "snow" sur le sec, c'est plutôt sport... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabSAAB 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Hâte d'être le 24 moi ..... ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Grammoux a écrit: Et j'ai fait mes premiers km en roue libre ! Très étrange, vraiment une expérience inhabituelle... Très amusant de pouvoir changer les vitesse, sans débrayer... Testé sur celle de Lionel, assez déroutant mais rigolo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Il me tarde de la voir, de l'entendre et d'être à côté du pilote voir ce que ça a dans le coco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 Ravi que tu aimes Gram' Faudrait en installer une sur la Viggen pour plus de frissons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pyh1111 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 FabSAAB a écrit:Hâte d'être le 24 moi ..... ... Et vivement le 11 octobre .. ce serait super de la voir à Charleroi s'éclater sur nos routes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 26 juillet 2008 J'espère, j'espère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Ah quel bonheur sur la neige !"Balade" sur les petites routes non dégagées (donc à peu près partout !) ce matin : quel pied !Après m'être fait très peur hier avec le SportHatch (partie toute seule , en descente, alors que je ne faisait rien (ni freinage, ni accélération, ni virage)... très impressionnant, et heureusement qu'il y avait une route en face et personne d'autre !!!!), je me suis dit que c'était le moment de sortir la bête de course !En tout cas la 96 (avec de bons pneus M+S), c'est royal ! Quelle plaisir de dépasser avec une trentenaire tous ces conducteurs du dimanche ! Et sur les petites routes, tout le temps pied au plancher et ça reste sur la route... Je ris encore de certains visages sur le bord de la route !! Gliiiissssse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franceluxembourg 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Poids contenupneus neige étroitsC'est tout ce qu'il faut pour filer sur des routes recouvertes de neige.Non traitées au sel, j'espère pour l'ancêtre.C'est bien pour cela que mes 9-3 et 900NG sont en 185 neige et pas en 195.L'ABS et L'ESP, c'est bien, mais pas toujours top sur la neige.L'ESP m'a ridiculement coupé la puissance en dépassement quand j'ai enfourché la neige sur la seconde bande non dégagée de l'autoroute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 J'aurais bien voulu voir ces passages on the snow...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samurai 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 Ca a fait grand plaisir de revoir 'Bobeline' !Si j'avais eu l'argent, elle aurait sans doute finit ses joursau Pays du Soleil Levant . Je suis jalouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !Prends bien soin d'elle !C'est une merveille !Richard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ioda0111 0 Posté(e) le 11 janvier 2010 ca c'est une vraie Saab! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites