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sebch

Bon ben depuis le temps... Ma centballomobile!!

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Salut à vous,

Ca fait un petit temps que je suis les messages sur ce forum et je réalise que je n'ai jamais présenté l'objet qui me véhicule depuis 6 mois et qui me donne une raison de hanter les forums Saab!! Donc voilà pour réparer cela. A noter que j'ai copié collé la présentation que j'ai faite sur le forum saab sport club, car bon, quand on a un truc qu'on estime correct, c'est bête de le réécrire. Désolé donc pour ceusses qui l'auraient déjà lue là-bas. Pour les autres, en voiture!

Donc, je suis Saabiste depuis que je me suis assis dans la T8 toute neuve de mon père en 1987, et j'ai franchi le pas de rouler en saab tous les jours depuis mars dernier.

Deja rompu aux joies de sa conduite en empruntant ça et là la 900S basse pression qui a remplacé la T8 en 1993 et rend toujours de bons et loyaux services à ma maman, j'ai eu la chance de me dégotter une petite 900i 8 soupapes alors que je ne m'y attendais pas... et à des conditions très très avantageuses!

Debut de l'histoire en mai 2006, quand j'achète pour la très modique somme de 213 francs suisses (128 euros, au cours actuel) une saab 99 de 71 dont le joli museau m'a fait craquer. La voici:


Elle n'est pas très fraiche, mais à ce prix-là, je ne la laisse pas passer. Je prévois de la refaire en la mettant au goût du jour en termes de conso/perfo/émissions en lui greffant un T16. Cela nécessite comme vous le savez peut etre de mettre à niveau les trains roulants et la suspension (en plus de la modif moteur proprement dite, mais ne nous égarons pas...), et il faudra donc trouver une 900 donneuse d'organes. Je commence à chercher.

2006 se termine, je cogite dur sur le projet, parviens à la conclusion que finalement je préférerais une 99 combi coupé d'un point de vue look, et en attendant d'en trouver un, je mets la question "saab 99 T16" sur pause tout en lorgnant les 900, car on ne perd rien à stocker des pièces pour un projet futur! En mars dernier, je tombe sur une annonce pour une 900i 8 de 87, nouveau look mais anciens trains roulants, et j'appelle le proprio pour en savoir plus et lui parle de mon projet de désossage et de modif de ma 99.

Il me dit comme ça: "celle là, c'est dommage de la désosser, elle est saine, mais j'en ai une autre pour vous, de 84, idéale pour votre projet de 99". Je me pointe dans les environs de bienne, à 2h de chez moi, et découvre un cheptel de saab, toutes des 900 classiques à l'exception d'une 99T sous bache... Je vois la 87 en effet très propre, et la "mienne" qui pointe son joli avant "old school", arbore des poignées et les chromes des GLi et a une bonne gueule pour ses 275'000 bornes.

la 87 était tarifée à 200 francs suisses, celle qu'on me propose est à 100 balles (d'où le titre de ce fil de discussion) car "c'est le prix qu'on m'en donnerait en casse". Elle est complète, tourne comme une horloge, ne lui manque que le ciel de toit, prélevé par le monsieur pour son stock. "Pas grand chose à souder, dit le vendeur en substance, je la garderais bien pour moi, mais pas la place"... Je commence à me sentir tout chose... "Et si c'était ma première saab à moi?", je me dis. L'affaire est faite par téléphone quelques jours plus tard, je conviens de venir la chercher dès que possible car elle encombre, lui fais une immatriculation sur mes plaques (le bonheur des plaques interchangeables en Suisse) et on remonte sur bienne avec un pote dans son horrible corsa au pot troué... On installe mes plaques, je file les 100 balles au vendeur, démarrage et en voiture simone comme on dit chez nous (et peut etre chez vous). Comme annoncé, la direction assistée est aux abonnés absents (comprenez décédés), c'est ferme, mais tonnerre, que je me dis, ça roule fichtrement bien. Au bout d'une heure de route je suis conquis, au bout d'une heure et demie je suis amoureux et à l'arrivée je sais que je n'ai absolument plus envie de démonter cette pauvre saab qui ne demande qu'à vivre. Et puis, que je me dis, ça serait chouette de passer les 500'000 bornes avec, de même que l'idée de rouler dans une voiture classe mais affreusement pas chère me séduit...

Le lendemain, je la monte sur un lift, constate qu'à part un mini trou au longeron vers la fixation avant du triangle inférieur droit, il n'y a RIEN à souder (ça me change de mes premières amours, les deuches...) et je décide donc de passer le CT et d'en faire MA Saab! En plus, les modèles de ces années sont rares, par ici, surtout avec chromes et en si bel état!

Pour le CT il faut tout de même:

1) souder ce petit coin de rien du tout
2) changer le refroidissement car elle chauffe et le radiateur fuit
3) changer la crémaillère qui a depuis longtemps fui tout ce qu'elle pouvait fuire.
4) la décrasser sérieusement car elle a passé du temps sous un sapin

Dans la foulée, je trouve une deux portes coupé simple carbu fondue mais qui me donne quelques pièces et surtout qu'on me donne gratuitement, ainsi qu'une deux portes sedan dont la coque est NEUVE et le reste proche du neuf pour à nouveau le prix pharaonique de 100 balles. Elle me fournit en plus 4 pneus uniroyal à 90% et des jantes qui tuent!

Après quelques heures de bricole passées principalement à transvaser des pièces depuis la baie moteur de la sedan et à adapter un ciel de toit de 2 portes sedan sur une 4 portes coupé (si si, ça passe Very Happy ), ma 900 a brillamment passé le CT et ceci pour cout tout à fait intéressant:

Couts en francs suisses
achat: 100
2e saab: 100
petites pièces: 50
lavage chassis par un pro: 100
test antipollution: 55
soit 405 CHF au total

Revenus en francs suisses
ventes des pièces issues de la sedan: 200
ventes pièces issues de la carbu: 20
essence réutilisable dans le réservoir de ma 900 à l'achat: 50
essence réutilisable dans le réservoir de la 900 carbu: 30
soit 300 CHF au total

Le bilan financier (hors frais d'immatriculation) en fait bel et bien une centballomobile pure et dure! Bien sur, ce n'est pas une turbo, bien sur, ce n'est pas une aero, elle a un peu de rouille superficielle autour de la vitre arrière droite et l'intérieur est passé et dépareillé, mais bon, hein, on va pas chipoter, comme on dit par chez vous!

Le plus beau de l'histoire, je ne vous l'ai pas dit, c'est que comme cette voiture a commencé son parcours au Sarkoland qui s'appelait le Mitterandistan à ce moment-là, elle a été importée chez nous à une époque ou le laxisme était de mise, et ou les certificat de conformité s'examinaient etre deux verres de pinard local (et pas du meilleur Laughing ). Du coup, elle dispose d'une CG ou le type d'homologation est un beau "X" au lieu d'un numéro de microfiche. Et cela signifie que le jour ou je me pointe avec, en lieu et place de mon 900i d'origine, un T8, un T16 lpt ou fpt, un T16 carlsson ou un V8 chevrolet de 7 litres, le monsieur du CT (qui fait également office de controleur de la conformité à l'homologation), il sera obligé de me signer le papier de conformité... Et toc!

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!

Et sur ce, je vais cesser de vous lasser avec mes petites histoires. Place aux photos de la belle:

Vues générales:



Le moulin et une vue de la traverse avant pour vous montrer que si, elle est vraiment saine:


Et le petit point noir qui reste à traiter, mais rien de perforant:


Enfin, une vue d'un de mes beaux uniroyal (uniroyaux??) avec les jantes kivonbien. Du reste, j'en cherche une si vous en avez une qui traine, car l'une d'elle est un peu gougnaffée...


Pour finir, je dois dire que je suis assez content de ma petite combine, car outre le fait que le coffre permet d'assouvir mes envies de break, qu'elle me rappelle de sacrés souvenirs d'enfance, et que j'ai un immense plaisir à rouler à son volant, cette saab a à mes yeux un délicieux parfum de souffre, dans mon cher pays ou le leasing et les voitures à 30'000 euros ou plus vident les comptes en baque et occupent le bitume. En général, l'annonce du prix de revient fait s'affaisser quelques machoires, rêver les porte-monnaies vides et sourire ceux qui pensent qu'en suisse, on ne trouve que des friqués! Et je suis assez content de mon petit effet!

Et puis, pouvait-on rêver de meilleure compagnonne pour ma volvo 122 injection qui fut mon transport quotidien pendant 5 ans et qui va retrouver une deuxième jeunesse pendant que je roulerai en saab?

Voilà, j'espère que ce petit descriptif vous aura intéressé plus que lassé, vu sa longueur! En vous souhaitant un saabisme heureux, je vous dis A+ Seb

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Super histoire ! Soit le bienvenu. N'hésite pas à nous balancer d'autres photos (des donneuses d'organes par exemple), on adore ça ici.

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Non, ton texte n'est pas trop long.

Constat : le meccano bricoleur doit être patient etun peu chanceux.

Au lieu de rouler dans une anonyme BMW gris moyen, tu as TA voiture qui as une histoire!

Mes mé-connaissances en mécanique et l'absence de place sont 2 raisons qui ne me permettront pas de suivre ton exemple.
Car au GDL comme en suisse, le pékin moyen ne veut pas d'une voiture de plus de 10 ans.

Bonne distribution de pièces à Bruxelles.
Pas concerné : 9000 et 9-3 (de 2001).

A+

FranceLuxembourg

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Superbe histoire joliment racontée et très plaisante à lire...et bienvenue parmis nous.... Winkcheers

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Seb , comme tu le sais tu es le bienvenu ici et comme chez toi , j'espère que tu trouveras ta 99 Combi-coupé Very Happy

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bienvenu a toi et tres belle histoire d une passion dont on ne se lasse pas

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