Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lebyte

Upgrade moteur ????

Messages recommandés

J’entends parler de-ci, delà d’augmenter les performances du moteur par une « reprogrammation » MapTun ?????

Quelqu’un pourrait-il me donner un petit mot d’explication sur le principe et me dire quel pourrait être le gain pour un 2litres turbo ?
Faut-il adapter certaines pièces du moteur et combien coute l’upgrade ?

Merci d’avance.
Very HappyVery Happy

Tout moteur avec une turbine (turbo) qui force l'air à rentrer est plus facile à "pousser" qu'un
moteur atmosphérique.

C'est pourquoi il y a autant de propositions pour pousser les turbo diesel et donc nos moteurs SAAB turbo essence.

Le premier niveau (stage 1) consiste en une simple reprogrammation du boitier d'injection d'origine couplé à une augmentation de pression du turbo.

Les SAAB sont des voitures rares, les principaux préparateurs moteurs sont en Suède.
Maptun ( www.maptun.com) est l'un des plus connu, il possède son distributeur en Belgique APCars près de Hasselt.

Ma Saab 9000 a été reprogrommée de cette façon, passée de 187 à 223 cv environ avec un gros supplément de couple.

A+

La gestion d'un moteur régule en permanence l'allumage et l'injection de carburant en fonction du foultitude de paramètres : t° /quantité d'air, pressio atmo, t° du moteur, qualité de l'essence/apparition de cliquetis, charge, position de l'accélérateur, rapport engagé,.. et même autoadaptivité en fonction du style de conduite du conducteur.

Cet ensemble de paramètres entrée/sortie (souvent appelé "cartographie") est défini par le constructeur en fonction de critères commerciaux, d'agrément, de consommation, de pollution, de fiabilité...

Tous les moteurs et leur gestion peuvent donc être adaptés en fonction du but poursuivi : augmentation de puissance, de couple, "d'élasticité", conso,...

Saab a développé sa propre gestion, appelée "Trionic", considérée comme une des plus pointues du marché sur les moteurs essence. Vouloir la modifier demande donc des connaissances spécifiques, qui fait que les "vrais" tuners de Saab sont assez rares... (maptun, BSR, Hirsch, Abbott, Nordic,...). Fuir tous les moteur de "puces " de supermarché...

En restant dans certaines limites, il ne doit pas y avoir d'atteinte à la fiabilité du moteur... Ils ont de la marge. Quand on veut aller plus loin (gains supérieurs à 60-70CV), il faut commencer à adapter également le "hardware" : injecteur, pistons, bielles, arbres à cames, ...).

Le moteur turbo est facile à améliorer : rien qu'en jouant sur la pression du turbo, on peut facilement "gaver" le moteur pour avoir des perfs impressionnantes, mais c'est aussi ce qui mène le plus vite à la destruction du moteur (l'APC veille contre le cliquetis en coupant l'injection, mais changer les paramètres de celui-ci, pour "aller plus loin", est risqué...)

Ces modifications peuvent avoir une répercution sur la consommation (dépendant de la façon dont on va profiter de l'amélioration), mais aussi sur la pollution (la plus part des moteurs sont réellement bridés à cause des normes antipollutions...)

Grammoux a écrit:

En restant dans certaines limites, il ne doit pas y avoir d'atteinte à la fiabilité du moteur... Ils ont de la marge. Quand on veut aller plus loin (gains supérieurs à 60-70CV), il faut commencer à adapter également le "hardware" : injecteur, pistons, bielles, arbres à cames, ...).

Le moteur turbo est facile à améliorer : rien qu'en jouant sur la pression du turbo, on peut facilement "gaver" le moteur pour avoir des perfs impressionnantes, mais c'est aussi ce qui mène le plus vite à la destruction du moteur (l'APC veille contre le cliquetis en coupant l'injection, mais changer les paramètres de celui-ci, pour "aller plus loin", est risqué...)

Merci pour vos réponses Very Happy

Selon toi Grammoux, il est dangereuwx de vouloir trop pousser le moteur. Ce qui semble logique. Mais un "stage1" peut-il conduire à une usure prématuré du moteur ?

Au fait quel est le gain et combien ça coute ?

J'ai dû rechercher pour trouver ta configuration !

Saab 900 NG turbo

soit 185 cv dixit saab probalement 195-200 à 100.000 kms

Le stage 1 promet chez Maptun 225 cv et du couple en plus.

Usure :
Le joint de culasse peut lacher plus tôt car plus de chaleur et de pression.
Couple plus important = usure plus grande de l'embrayage.

Je crois que cela dépends aussi de ta conduite...

A+

franceluxembourg a écrit:
J'ai dû rechercher pour trouver ta configuration !

EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

Donc un gain theorique de 40CV CoolCool

Et le prix ?

franceluxembourg a écrit:
.
Couple plus important = usure plus grande de l'embrayage.

Je crois que cela dépends aussi de ta conduite...

A+

Plus que l'embrayage (qui dépend du style de conduite) c'est la boite de vitesse qui souffre de l'augementation de couple. Sur un moteur Turbo Saab si tu as un moteur basse pression, tu ne risques absolument rien en augmentant la puissance pour arriver au niveau de la même puissance qu'une version en haute pression (voire un peu plus) puisque les ingénieurs se sont juste contentés de brider le moteur sans "rogner" sur les autres éléménts qui sont donc communs.

Par contre lorsque l'on passe à un certain niveau de puissance, la plupart des organes vont souffrir (ils sont conçus avec de la marge, mais elle n'est pas infinie).

Il faut aussi faire entrer en ligne de compte la structure même du véhicule, c'est ridicule de chercher a sortir 300 ou 350 ch d'un moteur si cette puissance ne passe que difficilement à la route à cause d'un ensemble chassis/suspenssion complètement dépassé !! Une voiture n'est agréable que si elle est homogène et son efficacité (en terme de gain) aura pour limite l'élément le plus faible (les informaticiens hardware me comprendront). What a FaceWhat a FaceWhat a Face

PS : par exemple, les pneus J-B What a FaceWhat a Face

Tout à fait d’accord. Quand tu parles de 300 à 350 CV, je pense qu’il ne faut pas être ingénieur pour comprendre que le reste de la voiture va subir une usure prématurée.

Le but est donc de trouver l’équilibre entre performance et endurance !

Dans le cas d’un turbo basse pression, il paraît évident aussi que de gagner 40CV ne va pas prêter à conséquence puisque à l’origine la voiture est prévue pour supporter 185CV !

La question est donc bien de savoir dans le cas d’un turbo haute pression quel est la limite acceptable.

On me suit ? drunkendrunken

lebyte a écrit:
Donc un gain theorique de 40CV CoolCool

Et le prix ?

+/- 900 € monté, installé, controllé chez APcars ( à verifier avec eux !)

Karaboss99 a écris " par exemple les pneus J-B What a FaceWhat a Face "

Quoi, mes pneus Shocked

Je roule en été avec des pneus hivers vieux de 4 ans...
Ce ne sont que des 185/65/15....
Limités par leur indice de vitesse T (190 km/h)

Oui, la limite de l'utilisation sportive de ma voiture sont ces *&£$*@§&* de pneus qui ne veulent pas s'user confused

Bon, il faut que je passe plus souvent le volant à Fragdoktor. cheers

A+

lebyte a écrit:

Selon toi Grammoux, il est dangereuwx de vouloir trop pousser le moteur. Ce qui semble logique. Mais un "stage1" peut-il conduire à une usure prématuré du moteur ?

Je ne le pense pas (même s'il y a une usure "supplémentaire", elle n'est sans doute pas mesurable par l'utilisateur (il y a des marges d'usure/durée de vie très importantes en mécanique).

Ce qui compte à la base , c'est que le moteur soit sain, pas encore "vidé" (et montrant des signes de faiblesse : conso huile/eau, bruit de distribution,...). La boite doit aussi être en forme, sinon elle ne fera pas long feu...

Le risque, c'est de changer sa façon de conduire, et donc de pousser le moteur plus qu'avant l'upgrade... Et c'est vite tantant !

Les prix sur un 2.0 turbo varie entre 600 et 1200 pour des gain de 40-50CV (60-70 Nm ?) suivant le tuner et le moteur lui-même...

Il y a un truc qui m'étonne un peu chez la plupart des tuners de Saab, c'est les gains parfois halucinants sur le 2.0, alors que le 2.3 HOT (B235R) de la Viggen se limite à des gains de 30/35 CV, alors que c'est un moteur qui a, à priori, un potentiel bien plus important (plus gros turbo, cylindrée, renforcement, 2 arbres d'équilibrage...)
scratch

Très interressant vos observations.

Cela donne une idée des tenants et aboutissants de l'upgrade WinkWink

• Créer...