Grammoux 0 Posté(e) le 14 juin 2006 Je reviens d'un séminaire commercial ( ) de 3 jours. L'intérêt principal est qu'il se déroulait au Nürbürgring (ma chambre avait vu sur la ligne de départ ). Avec, cerise sur le gâteau, un stage de conduite défensive d'une journée. L'avantage était qu'on pouvait utiliser sa voiture perso : je me suis donc laché avec la Viggen... en toute sécurité Vraiment génial, très instructif et sensations garanties. Je vous le conseille fortement ! On peut vraiment mesurer l'influence de la vitesse : 3-4 km/h de différence change tout ! (Et on ne roulait qu'a des vitesses "ridicules" de 35-45 km/h) Freinage d'urgence, sous/sur-virage, perte de contrôle provoqué (ça c'est diabolique !) et tout ça sur des surface humide et/ou glissantes (simulant de la neige damée)... 2 par voiture (ça m'a fait mal de laisser la Vig'... à mon chef ), donc on profitait bien (6 exercices répétés plus de dix fois par personne). Conclusion : la Viggen tient bien la route et reste très contrôlable, malgré l'absence d'ESP, TCS et tutti quantti, ce qui était le cas de quasi toutes les autres voitures. On s'en est bien sorti ! Deux vues de la chambre : La Viggen en "vrac" (c'est pas moi qui conduit ) : Evitement d'obstacle (là c'est moi qui suis au volant, mais j'ai voulu tenter l'évitement à 70km/h : "no chance", aurait dit la monitrice : elle avait raison ! ) : NB : j'espère que la voiture n'aura pas trop trinqué (transmission surtout : mon co-pilote ne débraye pas quand il freine à fond : avec l'ABS, c'est pas top) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 14 juin 2006 ca devait etre sympaen effet .Dommage que tu aies du faire ca avec ton chef . On attend les tofs alors , elles doivent etre instructives en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nini05 0 Posté(e) le 14 juin 2006 Citation :Dommage que tu aies du faire ca avec ton chef . ça c est a lui de dire si il le veut si c etait domage ou chouette chaqun fait ce qui lui plait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 14 juin 2006 Grammoux a écrit: (ça m'a fait mal de laisser la Vig'... à mon chef ),: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nini05 0 Posté(e) le 14 juin 2006 j ai mal lu desoler j essairer de faire mieux la prochaine fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 14 juin 2006 Agnès à raison : ce n'est pas le fait qu'il était mon chef, le problème (je vais pas rentrer dans les détails, mais je suis en même temps son supérieur hiérachique pour certaines de mes fonctions ! ), c'est de laisser "la bête" à quelqu'un d'autre ! Disons donc à un collègue (z'inquiétez pas on s'amuse bien dans ce genre de "réunion de travail"...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 14 juin 2006 En effet il y a pire comme réunion de travail veinard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 14 juin 2006 J'ai réussi à uploader une image... mais Imageshak a l'air d'avoir des soucis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nini05 0 Posté(e) le 14 juin 2006 essais lahttp://www.mezimages.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ioda0111 0 Posté(e) le 15 juin 2006 Et quoi, tu ne l'as pas convaincu d'acheter une saab ? Au fait, l'ESP dans les autres auto, cela apporte-t-il vraiment une grande différence? Ils ont pu essayer avec et sans ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 15 juin 2006 ioda011 a écrit:Et quoi, tu ne l'as pas convaincu d'acheter une saab ? Même pas essayé ! (mais dans ce "milieu", ils sont surtout Audi et VW Passat !) ioda011 a écrit: Au fait, l'ESP dans les autres auto, cela apporte-t-il vraiment une grande différence? Ils ont pu essayer avec et sans ? Enorme, la différence : le directeur commercial a une A6 2.7TDI, donc un monstre. Et bien elle reprenait la main toute seule (c'était très visible de l'extérieur). L'ESP est difficile à déconnecter complètement, car il reprend la main automatiquement à partir d'une certaine vitesse (40 ? 50 km/h ?), donc on pas bien pu voir la différence... Mais j'en avait pas et il y a moyen de se débrouiller On a fait un essai avec l'instructeur sans ABS (accélération, 2 roues sur partie glissante, 2 sur asphalte, coupure contact et freinage à fond Quelle embardée (toupie sur 4/5 tours alors qu'on était qu'à 70 km/h) ! Et c'est une pro ! Incontrôlable ! Avec l'ABS, pas le moindre changement de trajectoire... Comme quoi, ce ne sont pas que des gadgets ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 15 juin 2006 C'est dans des conditions pourtant "ridicules" niveau vitesse que l'on voit que nous ne savons pas conduire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 16 juin 2006 Fragdoktor a écrit:C'est dans des conditions pourtant "ridicules" niveau vitesse que l'on voit que nous ne savons pas conduire... J'ai participé à un stage un peu similaire (il y a un tas d'années) à l'école de maitrise de Francorchamps et je partage l'avis de Frag...j'étais jeune, amateur de voiture et je m'imaginais un super conducteur...après la première journée, j'étais redevenu très modeste sur mes capacités au volant...ce type de stage est parfois décrié, alors qu'il est à mon sens justement positif, car il permet de mettre en évidence nos mauvaises habitudes (position au volant, controle de celui-ci, etc...), mais aussi de mesurer les limites de nos voiture, chose assez difficile sur route normale avec les véhicules actuels. L'ESP et toutes les aides à la conduite ne doivent pas faire oubier qu'une voiture est soumise aux lois de la physique et lorsque les limites sont dépassées aucun ESP n'empèchera les pneus de décrocher et bardaf...cest l'embardée (comme disait l'autre...seusl les belges comprendront, désolé amis Français). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 16 juin 2006 Voilà, j'ai mis quelques tofs... Oui, Karabos, je confirme tout ce que tu dis (mais les "sécurités" électroniques repoussent les limites de la physique bien plus loin !) Le point le plus important de la journée, c'était tout de même les pneus ! Pas d'économie à faire la dessus, et les contrôler régulièrement ! (et attention au lieu de fabrication : les pneus asiatique fabriqués en Asie sont à éviter car peu adaptés au conditions européennes !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 16 juin 2006 Où ça les tofs ? En matière de pneu, j'ai souvent rêvé d'Avon ! Quelqu'un à une opinion le dessus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 17 juin 2006 Saabhuy a écrit:Où ça les tofs ? En matière de pneu, j'ai souvent rêvé d'Avon ! Quelqu'un à une opinion le dessus ? En tête de sujet, Etienne ! Avon ? Pas d'expérience, et je ne connais personne qui roule avec cette marque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 17 juin 2006 Les clichés sont super réussis et ta Viggen en pleine action est trés belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 17 juin 2006 Saabhuy a écrit:Où ça les tofs ? En matière de pneu, j'ai souvent rêvé d'Avon ! Quelqu'un à une opinion le dessus ? J'en ai eu sur une Honda 130 CH...de la merde, a éviter : sur le sec de véritables crampons (gomme très tendre) mais ils étaient bon à changer après 15.000 KMS et sur le mouillé...des savonnettes. Mais, mon expérience avec ces pneus date de 1993 !!! Ils ont peut-être progressé depuis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 17 juin 2006 Grammoux a écrit:Voilà, j'ai mis quelques tofs... Oui, Karabos, je confirme tout ce que tu dis (mais les "sécurités" électroniques repoussent les limites de la physique bien plus loin !) Le point le plus important de la journée, c'était tout de même les pneus ! Pas d'économie à faire la dessus, et les contrôler régulièrement ! (et attention au lieu de fabrication : les pneus asiatique fabriqués en Asie sont à éviter car peu adaptés au conditions européennes !) Je suis aussi convaincu qu'il ne faut pas faire d'économie sur les pneus. Par contre, si il y a peu de temps j'avais les mêmes à priori que toi sur les pneus Asiatiques, j'ai un peu revu mon jugement à l'essai des Nankang qui m'ont vraiment bleuffé. Je me méfie aussi des avis trop tranchés de certains professionnels qui restent sur des impressions laissées par de produits plus anciens. On tenait, il ya quelques années, le même discour sur les voitures japonaises (puis coréennes), au niveau pneu, sur le Brigestone ou les Yokohama, et force est de contater, qu'actuellement, non seulement ils ont rattrapé leur retard, mais pour certains produits ils surclassent même les produits européens. De plus, il faut faire attention au niveau de positionnement d'un pneu dans la gamme d'un fabriquant. En effet, il vaut mieux acheter le produit haut de gamme d'un fabriquant moins prestigieux, qu'un produit d'appel d'une grande marque. Le haut de gamme aura toujours bénéficié d'un développement poussé car il est le produit phare d'une marque. Le produit d'appel, pour proposer un prix canon est le plus souvent fabriqué à moindre cout (vieux moules, conception melange de gomme ancien, main d'oeuvre peu qualifiée dans des usines de pays émergeants (comme on dit maintenant). Bref, le choix d'un pneu est beaucoup moins simple qu'il n'y parait. Et le meilleur compromis qualité/prix est parfois assez casse tête. Méfiez-vous aussi des avis rendus par les professionnels (centres de montage), il serait trop long de vous expliquer leur système de marge, mais sachez que leurs conseils sont souvent déterminés par celle-ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 17 juin 2006 D'accord avec tout ce que tu dis Je n'ai aucun à priori sur les marques asisatiques (je roule en Bridgestone !), au contraire. Ma remarque concernait le lieu de fabrication (quelque soit la marque) : les pneus fabriqué en asie sont prévu en majorité pour le marché local, s'il y a exportation, c'est marginal... Et les condtions climatiques sont différentes en Asie (t°, humidité,...), les caractéristiques/propriétés des pneus sont donc adaptés à l'Asie, moins à l'Europe. C'est un argument que j'avais déjà entendu par le passé et qui a été rappelé lors de la partie théorique du stage... Comme le fait que des pneus conviennent à un véhicule et pas à un autre, sans que ce soit vraiment explicable Après il y a effectivement les lobbies, les préférences objectives ou non des détaillants.... Bref, c'est pas simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 17 juin 2006 Effectivement un marché n'est pas l'autre et les exigeances des acheteurs sont différentes. Le marché européen est un marché exigeant car nos envies et nos habitudes en matières automobile sont souvent bien plus grandes que dans le reste dumonde. J'ai fait l'expérience de pneus américains...une catastrophe !!! Un run à 80 Km/h sur une Highway ne sollicite pas beaucoup le niveau d'adhérance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 19 juin 2006 Golfhunter a écrit:Les clichés sont super réussis et ta Viggen en pleine action est trés belle +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites