stutt51 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Les inscriptions que l'on trouve sur un pneu donnent une certain nombre de renseignements sur ses dimensions, ses caractéristiques internes et sur son utilisation. La dénomination se décompose toujours de la même manière, celle-ci ayant été normalisée pour le monde entier. On y trouve évidemment la marque (Michelin, Goodyear, Pirelli, Avon, Bridgestone,...) suivi d'un groupe de chiffres et de lettres comme, par exemple : 185/70/R14fi82 H TUBETYPE, 225/55/D15fi92 V TUBELESS ou 135/70/R13fi80 S TUBELESS. Le groupe de trois chiffres (185, 225, 135,...) correspond à la largeur de la bande de roulement (partie sculptée). Elle est exprimée en millimètres. Le nombre qui suit (70, 55,...) indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Ce rapport est exprimé en pourcentage. La lettre (R, D,...) indique la structure même du pneu. Aujourd'hui, la quasi totalité de la production de pneumatiques est faite de pneus à carcasse radiale, identifiée par la lettre "R". Mais on trouve également la lettre "D" pour "Diagonale ceinturé" à usage quasi exclusif des motos. Le nombre 13, 14 ou 15 indique le diamètre intérieur du pneu. Il est exprimé en pouces, mais on notera une exception pour certaines de nos anciennes des années cinquante qui voient le diamètre de leurs pneus exprimés en millimètres pour la fameuse et célèbre taille 400. La flèche indique le sens de rotation, donc le sens de montage du pneu. Lorsqu'il n'y a pas de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens. Le nombre qui suit (82, 92, 80,...) indique l'indice de charge. Exemple : l'indice "80" indique une charge par pneu de 450 kg. La lettre "H", "V", "S",... correspond à l'indice de vitesse. "J" correspond à une vitesse maximum autorisée de 100 km/h, "K" à une vitesse maximum de 110 km/h, "L" à une vitesse maximum de 120 km/h, "M" à une vitesse maximum de 130 km/h, "N" à une vitesse maximum de 140 km/h, "P" à une vitesse maximum de 150 km/h, "Q" à une vitesse maximum de 160 km/h, "R" à une vitesse maximum de 170 km/h, "S" à une vitesse maximum de 180 km/h, "T" à une vitesse maximum de 190 km/h, "H" à une vitesse maximum de 210 km/h, "V" à une vitesse maximum de 240 km/h, "Z" à une vitesse supérieure à 240 km/h, "W" à une vitesse supérieure à 270 km/h et "Y" à une vitesse supérieure à 300 km/h. Il est donc important de choisir des pneumatiques compatibles avec les performances de votre véhicule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stutt51 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Quand les remplacer ? Tout d'abord, lorsqu'ils sont usés. C'est une évidence. Lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm (limite légale), il faut obligatoirement remplacer ses pneus. Il faut savoir que lorsque cette profondeur atteint deux millimètres, le pneu n'arrive plus à évacuer l'eau du sol pour adhérer à la chaussée. Un coin d'eau se forme alors entre le pneu et la route et, avec la vitesse, le pneu finit par reposer uniquement sur une pellicule d'eau. Il n'y a plus d'adhérence, c'est l'aquaplanning. Lorsque vous décelez des craquelures entre le flanc et la bande de roulement, il faut aussi remplacer les pneus, même si les sculptures sont encore bonne. En effet, ces craquelures attestent que le caoutchouc de votre pneu a séché et que la structure métallique est affaiblie. Cela peut conduire à l'arrachement pur et simple de la bande de roulement. C'est le déchapage. Inutile de vous dire que, lorsque cela se produit même à faible allure, c'est la sortie de route garantie. Le fait de rouler avec des pneus sous-gonflés entraîne une usure prématurée. Pensez donc à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, de préférence à froid. Si vous effectuez la vérification à chaud, n'oubliez de rajouter 0,3 bars à la pression préconisée. Si vous n'utilisez votre voiture qu'occasionnellement, contrôlez la pression des pneus à chaque sortie. Sans oublier la roue de secours !Enfin, si vous devez remplacer un pneu, n'oubliez pas ces règles : Il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule (Radial avec Diagonale ceinturé). Il est interdit de monter des pneus de sculpture différente sur un même train, AV ou AR. Il est conseillé de remplacer les deux pneus d'un même train, AV ou AR. Il est conseillé de monter des pneus neufs sur le train AR et il est impératif de les faire équilibrer. Profitez-en pour faire équilibrer les autres roues, y compris la roue de secours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stutt51 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Quand on monte en taillede jante/pneu, l'essentiel estde conserver un Ø identique : C + B + B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stutt51 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 Tout comme la puissance de freinage, l'adhérence du pneu est un élément primordial pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Cette adhérence peut varier de 1 à 10 suivant le type de pneu, ses sculptures, sa largeur, la qualité de revêtement du sol, mais surtout selon les conditions climatiques.Avec les trois scénarios suivants, nous allons vous expliquer de façon simple et précise les quelques principes de base liés aux pneus et à leur utilisation.<table cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0><tr><td align=right width=40></TD> <td class=technique_stitre_picto>Sur sol sec :</TD></TR></TABLE>L'idéal serait de rouler avec des pneus lisses (aussi appelés slick) les plus larges possible pour accroître la bande de roulement et l'adhérence.<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=530 border=0><tr><td align=middle width=170 height=190></TD> <td class=txt_technique width=360>Avantage : Lors d'une accélération ou dans un virage, l'adhérence serait améliorée grâce à l'augmentation de la bande de roulement. Le véhicule serait comme "collé" à la route.Inconvénient : Une déformation importante du châssis si le véhicule n'est pas assez rigide, ainsi qu'une baisse de la motricité et de l'accélération, due aux nombreux contacts et frottements avec le sol.Compromis : Selon la rigidité du châssis, trouvez un juste milieu entre des pneus lisses et des pneus très sculptés, afin d'atteindre une adhérence optimale. Adaptez également la largeur du pneu à la puissance du véhicule.</TD></TR></TABLE><table cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0><tr><td align=right width=40></TD> <td class=technique_stitre_picto>Sur sol mouillé</TD></TR></TABLE>Pour ce type de sol, mieux vaut être bien préparé. Il faut non seulement tenir compte de l'adhérence, mais également de l'évacuation de l'eau par le pneu. Des pneus avec sculptures sont donc indispensables. L'idéal dans ce cas serait d'adapter la taille des sculptures à la largeur du pneu. Une sculpture en V est conseillée.<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=530 border=0><tr><td class=txt_technique vAlign=top width=360>Avantage : L'eau s'écoule mieux jusqu'à la sortie des sculptures.Inconvénient : L'adhérence est réduite à cause d'une bande de roulement plus étroite.Compromis : Selon la taille de vos pneus, et selon la puissance de votre véhicule, il vous faudra lever le pied à la fois en courbe et en ligne droite. De façon générale, plus vos pneus sont larges, plus il faudra être vigilant lors de fortes pluies.</TD> <td vAlign=bottom align=middle width=170 height=190></TD></TR></TABLE><table cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0><tr><td align=right width=40></TD> <td class=technique_stitre_picto>Sur sol enneigé/verglacé</TD></TR></TABLE>La majorité des conducteurs n'est pas habituée à rouler sur ce type de revêtement ; il est donc important de redoubler de vigilance dans une telle situation. Dans les cas extrêmes, il est préférable d'utiliser des pneus cloutés ou des chaînes. Pour un usage quotidien en hiver, il est recommandé d'utiliser des pneus neige à lamelles afin d'adhérer au maximum au revêtement.<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=530 border=0><tr><td vAlign=bottom align=middle width=170 height=190></TD> <td class=txt_technique vAlign=top width=360>Avantage : Les sculptures des pneus hiver sont beaucoup plus nombreuses et profondes, ce qui améliore l'adhérence sur sol glissant. Ces sculptures sont aussi appelées lamelles.Inconvénient : Une adhérence globale dix fois moins importante sur route sèche.Compromis : Sur sol enneigé/verglacé, il faut avoir une conduite souple (accélération, freinage, virages) et toujours utiliser un rapport de vitesse supérieur à celui que l'on aurait utilisé par temps sec.</TD></TR></TABLE> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stutt51 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 http://www.pneus-online.fr/guide-de-l-adherence-conseils.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stutt51 0 Posté(e) le 1 mai 2009 Tout savoir sur les chiffres qui caractérisent un pneumatique Lexique : Bande de roulement : c'est la partie du pneu assurant le contact avec la route, qui doit être adhérente sans opposer trop de résistance au roulement.Carcasse : ossature du pneu qui supporte la charge. Composée de la structure, de la ceinture et des tringles.Ceinture : dans un pneu "Radial", il s'agit d'un anneau reposant sur le sommet de la structure et donnant à la bande de roulement sa rigidité.Epaules : c'est la partie située entre les flancs et la bande de roulementFlancs : partie latérale du pneu.Talon : partie du pneu comprenant la tringle et permettant l'accrochage sur la jante.Signification des indicationsLargeur du pneumatique en mm Rapport hauteur / largeur en %. Dans ce cas, 65 signifie 65% de 195mm. Plus ce chiffre, plus la taille du pneumatique est dite "basse". Un pneu "taille basse" subit moins de déformation latérale, mais est moins "confortable" (moins d'amortissement provenant du pneumatique) et le voiture a une vitesse de pointe inférieure (pour un tour de roue, moins de distance parcourue). Structure du pneu, R signifiant radial Diamètre de la jante en pouces. 14 pouces est une petite taille, que l'on retrouve sur les citadines, 15 pouces une taille classique, 16 une taille pour les grandes voitures (par exemple pour les monospaces), et 17 pouces et au delà une très grande taille généralement couplé à un pneu taille basse. Indice de charge que peut supporter chaque pneumatique à son gonflage maximum : dans le cas présent, 91 signifie 615 kg, ce qui veut dire que si la charge est répartie de manière uniforme, le poids maximal de la voiture ne doit pas être supérieur à 2,46 tonnes (4x615 kg). Indice de vitesse maximale homologuée (ici : 210 km/h) Marque et modèle DOT (department of transportation, norme pour le marché US) : le numéro à coté de DOT indique la date de fabrication. Les 2 premiers chiffres correspondent à la semaine, les deux derniers à l'année. Dans ce cas, le pneumatique a été fabriqué en février 2004. Les pneus sont soit tubeless (sans chambre à aire), soit tube type (avec chambre à air). Attention, si vous réparez une crevaison avec une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu. M+S signifie boue (Mud) + neige (Snow). Cette indication est présente dans le cas de pneus neiges ou toute saison. Sigle de contrôle pour la norme européenne. 1 se rapporte à l'Allemagne.Il peut y avoir d'autres sigles comme XL - Extra Load - et RF- Reinforced - qui indiquent que l'indice de charge de ces pneumatiques est supérieur, ou ZP pour Zéro Pression, appellation commerciale Michelin pour pneus à flancs renforcés.Les principaux indices de vitesse J – 100 km/h N – 140 km/h S – 180 km/h V – 240 km/hK – 110 km/h P– 150 km/h T – 190km/h W – 270 km/hL – 120 km/h Q – 160 km/h U – 200km/h Y – 300 km/hM- 130 km/h R – 170 km/h H – 210km/h Z – vitesse illimitéeLes principaux indices de poids60 – 250 kg 75 – 387 kg 85 – 515 kg 96 – 710 kg65 – 290 kg 77 – 412 kg 86 – 530 kg 99 – 775 kg70 – 335 kg 80 – 450 kg 90 – 600 kg 72 – 355 kg 83 – 487 kg 94 – 670 kg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites