Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goan

Salut à tous

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
p'tit nouveau dans le quartier, je vous fait un petit historique de mon parcours automobile :

Après diverses petites bouses à mes début lorsque j’étais étudiant ou sans le sous, ma première voiture à tendance sportive fut une Rover 200VI, châssis assez moyen avec en particulier un train AV pas très précis et lourd, 145 CV pour un peu moins de 1100kg. Je l’ai gardé 4 ans.

Une voiture vite oublié par la remplaçante sous la forme d’une Fiat Barchetta, une année modèle 1995 et d’origine Allemande, précision qui a son importance puisque la seule année ou elle faisait 142 cv au lieu de 130 CV les années suivantes, et dépourvut d’ABS et de quelques autres fioritures qui lui permettait d’être à 1050 kg contre 1090 kg pour les suivantes, un moteur plus plein en bas que la Rover, et un nez beaucoup moins lourd et pataud.
Et surtout, c’est là que j’ai découvert le bonheur qu’apportait le fait de conduire bien plus bas que la normale (1,25 m pour cette Barchetta), même en ne roulant pas comme un demeuré, on a quand même des sensations de conduite sympa.

Mes critères de choix ont toujours été de cibler des véhicules pas trop lourd et pas trop encombrants, avec un minimum de CV sous le capot,.
Mon plaisir, c’est de me balader sur les petites routes de campagnes, ce qui ne manque pas par chez moi, ces critères me semblent donc primordiaux. Tout ça pour dire que j’ai toujours été un fan du Light Is Right, même si je ne l’ai jamais appliqué jusqu’à son paroxysme car j’ai toujours voulus avoir une seule voiture pour en profiter tout les jours. Il fallait donc bien faire un minimum de compromis en faisant en moyenne 20000 km/an.

Puis j’ai décidé de changer ma Barchetta qui commençait à fatiguer, voulant upgrader un peu au niveau perfo, et toujours selon le même cahier des charges, je n’ai malheureusement pas trouvé exactement mon bonheur vue le budget que je pouvais me permettre, et j’ai donc pris une Alfa GTV V6 3.0 (220CV pour 1400 kg), alors certes il y a un super moteur qui envoi fort, les perfos sont plutôt très bonnes, en tout cas elles sont bien supérieur à la Barchetta, mais niveau sensation et agilité sur petites routes, je suis resté un peu sur ma fin.
C’est une excellente GT pour bouffer du kilomètre en tout confort et avec un très bon châssis dans la rapide et sur route propre, mais assez lourde du pif, donc pas au top sur les petites routes de montagne. Quoiqu’il en soit, j’en était assez contant, mais ce n'était pas vraiment une voiture qui me faisait triper.

Du coup, revente quasi immédiate et rachat d'une vieille 205 pour me trainer, décision est donc rapidement prise de réinvestir dans une vraie voiture plaisir, et le fait que j’ai maintenant la 205 me permet de prendre un véhicule « non fonctionnel » .

Après quelques essais routier, le doute n’est pas permit, l’essai m’a fait préférer le comportement et l’agilité du tout à l’arrière, la Toyota MRS, c’est quand même un gros plaisir de conduite sur petites routes, en plus l’amortissement d’origine est vraiment pas mal du tout sur des routes pas trop propres, ça ne saute pas de partout, et ça absorbe assez bien la route. Bref je suis conquis.

Le hasard fait que le seul qui soit en vente pas trop loin de chez moi, est à peu près full option (cuir, clim, hard-top, SMT (boite de vitesse manuelle pilotée)), ce dernier point me laisse perplexe, car tout ce que j’ai essayé comme voiture avec ce type de boite en véhicule pas trop chère m’a bien déçut. Le budget est également bien au-dessus de ce que je prévoyait de mettre, mais j’y vais quand même.

Et là, bonne surprise, la boite est plutôt sympa, ce n’est pas encore la perfection, les rétrogradages sont relativement tip-top avec de beaux doubles débrayage, par contre, à la monté, il y un petit temps de réponse avec un trou.
Mais comme souvent avec ce type de transmission, le fait de soulager un peu l’accélérateur lors de la demande du passage supérieur aide grandement, plus de trou, et rapidité accrut, bref, ça m'a plutôt convaincu, et si c'est une petite concession à la sportivité extrême, à vivre tout les jours je me dis que ça doit être extrêmement plaisant, et il y a déjà moyen de se faire plaisir avant d'avoir la sensation qu'elle ne bride la conduite. Du coup, j'ai fait le saut dans la foulée et ça a été 3 ans de bonheur ensuite.

2 petits upgrades cependant, un petit pot car celui d'origine est vraiment très discret, accessoirement ça a pas mal amélioré le comportement du moteur, bien plus plein à bas régime, et plus d'impression "d'étouffement" au-dessus de 6000 tr/min.
Et puis des amortisseurs car les miens avaient rendu l'âme, au début j'avais mis des combinés filetés BC Racing, mais c'était vraiment trop dure, inconduisible si la revêtement n'est pas parfait, de plus avec un rabaissement de 3cm je ne passais plus partout, et vu que j'aime utiliser ma voiture ou et quand j'en ai envie, ça m'a vite gavé Evil or Very Mad j'ai donc remis des Koni réglable avec les ressorts d'origine, réglés au plus souple, c'est quasiment comme les amortos d'origine, et quand je les sert au taquet, c'est réservé au bon revêtement, mais pas inutilisable, en tout cas au moins ça me laisse le choix, et suivant l'humeur et les routes fréquentées je fais comme j'en ai envie.









Ca fait un moment que j'essaye plein de voiture pour essayer de la remplacer, car son seul vrai défaut est d'être vraiment sous motorisé par rapport au super chassis qu'elle offre (bien que ce ne soit pas poussif quand même), et puis les CV, on n'en a jamais assez,mais je n'ai encore rien trouvé qui soit mieux partout, même en essayant de l'assez lourd bien réputé.

Puis il y a quelques temps, je l'ai mise en vente car j'avais besoin d'argent pour faire des travaux dans ma maison. Vente éffectué il y a 1 mois à peu près, j'avais acqui un Xsara mazout l'année dernière à la place de la 205 qui avait rendu l'ame, et je me suis dit qu'une seule auto c'était mieux, donc je me suis mis à la recherche d'une auto plus polyvalenete que le MRS.

J'ai donc réinvesti dans la foulée dans une Clio RS 182cv, ça tient la route comme c'est pas permis, ça envoie plutot bien, mieux que le MRS en tout cas, par contre qu'est ce que c'est ennuyeux à conduire du coup, et la position de conduite un peu camion ne me va pas non plus.
Bref, à peine acquise, elle va rejoindre les petites annonces très rapidement, et après avoir refait le tour une Xième fois des voitures qui pouvaient me plaire sur le marché et dans mes prix, et avoir fait le constat que trouver une seule auto pouvant me convenir n'était pas possible dans mon budget, et bien décision est prise de tout simplement reprendre un MRS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Goan !

Bienvenue parmi nous sur MR2 PASSION !

superbe MRS !!!

acces validés...

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...