Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 2 mai 2010 J'ai régulièrement cette demande de pièce : les coupelles d'amortisseurs. Du reste, j'ai eu cette remarque à un C.T. (j'ai passé trois MR2 en un mois !) et je n'entend pourtant rien.Donc la question : comment fait on pour savoir si une coupelle est HS, et comment fait on pour savoir si une coupelle démontée est en bon état ou pas ?Question subsidiaire : quelqu'un connait il le prix chez Toyota ?Question subsidiaire (bis) : sont-ce les mêmes que d'autres modèles, par exemple certains modèles de Célica ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siroco1 0 Posté(e) le 2 mai 2010 Salut JP , une coupelle est en fait un roulement qui permet de faire pivoter l'amortisseur au niveau de la fixation sur la caisse , et il arrive qu'il grippe à cause de l'eau . C'est le cas sur la mienne quand je tourne les roues l'amortisseur pivote mais pas la coupelle et c'est le ressort qui tourne dans son logement.Ta coupelle une fois démontée doit tourner librement sans accrocherPour le prix ça doit valoir autour des 70€ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 2 mai 2010 Merci, c'est une réponse claire, mais excuses moi, j'ai une tête d'amortisseur sous les yeux, et je ne vois aucun roulement.Au dessus, je vois les trois boulons qui reçoivent les écrous sur les ailes, et le trou qui reçoit l'amortisseur et le boulon de tête.En dessous, je vois le l'orifice qui reçoit l'amortisseur en lui même.... et pour en avoir démonté une paire, dont un qui a réussi à me sauter à la figure (enfin presque), je n'ai jamais vu de roulement nulle part.On ne doit pas parler de la même choseVoici une tête d'amortisseur, outre l'amortisseur en lui même et le ressort, il n'y a rien d'autre.J'ai tapé sur Google "Coupelle d'amortisseur", j'ai effectivement vu des coupelles avec les roulements dont tu parles (sur d'autres marques) mais je pense que sur nos MR2, il n'y a pas de roulement. Du coup, quand on dit que les coupelles sont mortes de quoi s'agit il ?La jonction entre le réceptacle de l'amortisseur et la partie fixée avec les trois boulons sur l'aile est réalisée grace à un très gros joint en caoutchouc, ne serait ce pas sur nos MR2 ce qui tient lieu de "roulement", j'en ai pris un autre, en forçant un peu, les deux parties se sont détachées, dans ce cas, je peux dire que la coupelle est HS.Merci de confirmer tout cela, j'ai l'impression que ma question n'était pas si idiote que ça !!!!... suiteVoici la photo de la coupelle qui s'est cassée dans mes mains en forçant un peu, là c'est certain elle est cassée, on voit nettement que la petite partie qui reçoit l'amortisseur s'est désolidarisé de la partie fixée sur l'aile, les quatre points de soudure ont lâché.Donc, si je poursuis mon raisonnement, la coupelle est encore en bon état si les deux parties sont encore soudées.Alors, vos remarques SVP, où est la vérité dans tout ça ! siroco, y a t'il toujours des roulements sur ces foutues coupelles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siroco1 0 Posté(e) le 2 mai 2010 C'est normal que tu ne vois pas de roulement car ce sont des amortisseurs AR , j'étais parti sur les AV , sur les amortisseurs AR il n'y en a pas juste un silenbloc qui se détériore , et fait bouger l'amortisseur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 2 mai 2010 Les roulements c'est sur les coupelles avant, c'est en fait le pivot supérieur de direction. En bas c'est une rotule.Les coupelles que tu nous montres sont les arrières. Dans ce cas, c'est plutôt un silent bloc puique qu'il n'y a pasde pivotement. Quand c'est décollé comme celle de ta photo, c'est mort et ça doit certainement cogner.Sinon, attention, le démontage d'un amortisseur ou plutôt du ressort, c'est une opération périlleuse . Tu as intérêt à avoir de bons compresseurs de ressort. Imagine que ça pète en pleine compression avec l'écrou d'amortisseur enlevé? Si tu as la t^ete en face, tu peux te faire tuer!Pour info, je crois avoir vu des coupelles chez Pourchier sur les sites Kayaba, Saschs et certainement Monroë. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Gégé45 a écrit:Les Sinon, attention, le démontage d'un amortisseur ou plutôt du ressort, c'est une opération périlleuse . Tu as intérêt à avoir de bons compresseurs de ressort. Imagine que ça pète en pleine compression avec l'écrou d'amortisseur enlevé? Si tu as la t^ete en face, tu peux te faire tuer!Moi j'attache la tête solidement au ressort, je n'ai jamais eu de problème, quand ça part, ça ne va pas bien loin, et bien sûr, j'évite de mettre la tête au dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Jean_Pierre a écrit:Moi j'attache la tête solidement aux ressorts, je n'ai jamais eu de problème, et bien sûr, j'évite de mettre la tête au dessus C'est plus prudent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Bon, pour les coupelles arrière : c'est enregistréPour les coupelles avant, je viens de regarder, j'en ai une paire toujours montée sur les jambes complètes d'amortisseurs, et oui : il y a bien des roulements, ils n'ont aucun jeu et tournent parfaitement, mais ils proviennent d'une Anglaise, rongée par la rouille. En revanche, j'en ai démonté deux autres, mais je trouve bien les ressorts mais pas les coupelles, P... , s'il faut que je cherche dans mon stock j'en ai pour plusieurs heures ! j'en ai une partie de bien rangé que je trouve tout de suite, et puis un gros tas pèle mêle.Encore une question, décidément, ça pleut les questions en ce moment : s'il y a des roulements, ne peut on pas changer uniquement le roulement car 70 euros pour un roulement, c'est cher payé.On change par exemple les roulements des galets, ça coûte trois fois rien, alors pourquoi pas pour les coupelles ?En tout cas merci, j'ai appris une chose essentielle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Si on pouvait changer le roulement, ça se saurait.Je ne me suis jamais posé la question mais je pense que le montage doit interdire ou rendre impossible cette opération. Si c'est un montage à chaud ou serti dans son logement, c'est mort. Personne d'autre ne s'est posé la question???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siroco1 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Et bien Gégé t'as tout dit , ça ne se change pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 3 mai 2010 Eh bien voilà, je pense que tout est dit sur le sujet, merci à siroco et à gégé sur ces éclaircissements.Je vais dorénavant guetter les coupelles à vendre sur eBay Angleterre, il faut dire que je n'en vois quasiment jamais à vendre d'occasion.Première chose, trouver comment ça se dit en Anglais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supercharley 0 Posté(e) le 16 mai 2010 essaie "spring seat" ou "upper mount seat" je crois que c'est ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 17 mai 2010 supercharley a écrit:essaie "spring seat" ou "upper mount seat" je crois que c'est çaEn tout cas, on a quelque chose avec ça mais pas en MRSPRING c'est le ressortSTRUT c'est le support MOUNT c'est aussi le support (j'ai vu les deux)UPPER c'est supérieuren ajoutant BEARING , tu obtient aussi quelque choseMais rien de ces P.... COUPELLES D'AMORTISSEURS !!!!! ils peuvent pas parler FRANCAIS comme tout le monde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supercharley 0 Posté(e) le 17 mai 2010 ça serait bien si on avait le catalogue MR2 toyota pour avoir le nom et la référence des piècesje l'avais sur mon ancienne mazda c'était vraiment bien, je l'avais acheté 5 euros frais de ports compris à un amerloque lolAprès pour les roulements, j'avais eu le problème sur la mazda (200000km avec les amorto d'origine), il y avait bcp de rouille et une tète d'amortisseur avais même cassé quand j'avais démonté !Les roulements étaient grippés du coup ça cognait (détende explosive du ressort sous la contrainte de la rotation de l'amorto, le roulement étant grippé).J'ai fait tremper ces roulements dans du dégrippant puis j'ai graissé abondamment à la graisse silicone, et je n'ai plus jamais eu le problème (50000km après du moins), pour l'histoire la tète d'amorto cassée je l'avais réparé comme j'ai pu pour rouler jusque chez mazda, sans roulement (il n'y avait plus le logement), mais avec une pastille en téflon et graisse silicone, ça à roulé.Essai peut être de rendre une jeunesse à tes roulements dans un premier temps avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
siroco1 0 Posté(e) le 17 mai 2010 Moi j'ai pu avoir le CD que toyota utilise , mais je n'ai pas encore trouvé le logiciel pour ouvrir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supercharley 0 Posté(e) le 17 mai 2010 ca c'est ballot! mdril faut pas une clef de décryptage aussi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WINPROCESS 0 Posté(e) le 17 mai 2010 Je viens de voir l'histoire des coupelles d'amorto avant, Jean Pierre annonce du 70 euros l'unité, mais si ma mémoire est bonne, quand j'ai changé les miennes, c'était bien plus cher que çà (Tu as peut être çà sur mes vieilles factures JP).....Tout çà pour dire qu'il y a me semble t'il une inégalité flagrante des tarifs suivant les concessions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Il me semble en avoir vu chez Pourchier en fouinant sur leur catalogue Monroë ou Sasch ou Kayaba. C'était pour une Carina, peut-être que ça se fait aussi pour MR. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supercharley 0 Posté(e) le 18 mai 2010 apparemment ce ne sont pas les même références (pages 141 et 144)http://www.kyb.com/pdf/kyb_catalog.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry371 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Le prix des coupelles chez toyota c'est environ 200 euros pour 1 ( je m'étais renseigné pour l'AR)Kayaba fait des coupelles pour MR2 , que pour l'AV ref SM5161 32.40 € chez pourchier (hallucinant l'écart de prix ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 18 mai 2010 thierry a écrit:Le prix des coupelles chez toyota c'est environ 200 euros pour 1 ( je m'étais renseigné pour l'AR)Kayaba fait des coupelles pour MR2 , que pour l'AV ref SM5161 32.40 € chez pourchier (hallucinant l'écart de prix ) Conclusion : c'est Pourchier qui fait le moins mal au C... C'est complètement nul, je m'excuse .... mais je la garde quand même ! après tout, j'essaie de remplacer Ryback, avez vous remarqué son absence depuis 1 mois (dernière visite le 19 avril !!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supercharley 0 Posté(e) le 18 mai 2010 A ce prix la, ça vaut le coup !par contre y a t'il le roulement avec ? je suis sceptique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 18 mai 2010 Il n'y a pas confusion dans la comparaison entre des pris de l'avant et l'arrière ? Quant à savoir s'il y a le roulement, il doit bien y être puisqu'on a dit qu'on ne pouvait pas remplacer seulement le roulement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supercharley 0 Posté(e) le 18 mai 2010 alors tant mieux! tu as la solution à ton problème finalement JP, car comme le dit thierry, il n'y a que les coupelles avant chez kyb (cf catalogue)merci Pourchier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites