seb07111 0 Posté(e) le 22 avril 2010 il n y a pas bien longtemps j'ai posté pour expliquer que mon liquide de refroidissement était très sale, plein de boue et donc j'ai fait faire des devis pour le remplacer.un mécano me dit que cela vient de mon joint de culasse qui est mort.je n'ai jamais fait de joint de culasse sur aucune de mes voitures et donc j'aurais voulu savoir les symptômes d'un joint de culasse pour ceux a qui c'est arrivé.pour moi :la voiture de fume pas.démarre au quart de tour même après un mois d inactivité.elle chauffe un peu plus qu'avant(témoin de température qui monte un peu plus haut que d'habitude (peut être dû à mon liquide très sale, plein de boue)le bouchon d'huile : présence d un peu de mélasse dans un coin.je précise que la mr ne roule que 1000 kms par ans et que je ne fais que des petits parcours de 5 kms pour aller au boulot. le moteur marche très bien, pas de perte de puissance et accélération et vitesse de pointe au top. fuite d huile vers l'alternateur et du coté du collecteur, quelques gouttes tombent par terre après chaque utilisation.pour faire le diagnostic le mécano a employé la manière suivantemise en pression du circuit de refroidissement avec un appareil spécial (cela n'a pas coulé ????) il a rempli d'eau le bouchon a côte du filtre à air qui ressemble à un bouchon de radiateur puis moteur froid j'ai démarré et donné des coups d'accélérateur, de l'eau refoulée, par la en grande quantité à chaque coup d'accélérateur verdict pour lui c'est le joint qui est mort car cela ne doit pas refouler et en plus il m'a dit que la fuite d huile devait venir du joint aussi.merci de m'éclairer pour ce résultat.si c'est bien le joint il m'a fait un devis merci de me dire si cela n est pas trop excessifjoint de culasse, distribution sans galet, courroie d accessoire, pompe a eau, calorstat, vidange circuit huile eau filtre à huilerectification et contrôle culasse pas obligatoire mais conseillé.prix ttc 1000 euros Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Je ne suis certainement un pro. pour savoir si tu as un joint de culasse ou non, mais je commencerais par vider totalement le circuit d'eau (plus de 10 litres) et le refaire. S'il n'y a pas urgence et que la voiture roule encore pas trop mal, commence par le plus simple.Pour le devis, rien ne se donne, mais 1000 euros pour un joint de culasse : pas donné me semble t'il. Personnellement, je ne mettrai pas ce prix là. Même si tu trouves moins cher, ce sera difficile à moins de 600 euros.Fais une bonne vidange aussi, tu verras après avoir un peu rouler si tu as de la mayonnaise ou non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Mon 1er avis: fuir ce garage en courant.Question importante, est-ce que tu consommes du liquide?Le liquide boueux, c'est certainement qu'il y a longtemps qu'il n'a pas été remplacé.Normalement, c'est tous les 40000 kms (ou 2 ans je crois)Ce serait donc à faire d'urgence, peut-être même avec un rinçage pour nettoyer le circuitqui doit être un peu colmaté. Ton calorstat s'ouvre peut-être mal aussi ce qui expliquerait la surchauffe. L'état de ton liquide peut aussi l'expliquer.Un peu de mélasse dans le bouchon d'huile, c'est un peu normal, vu ce que tu roules avec. cen'est certainement que de la condensation. Si l'eau passe dans l'huile, c'en est bardé et ta jauge serait blanchâtre.Pour l'huile sur l'alternateur, c'est la maladie des 3 SGE. C'est le joint de couvre culasse qui est cuit ou simplement desserré. Regardes les 10 vis cruciformes chromées autour du couvercle etessaies de les resserrer. Si tu peux serrer, il y a des chances que ce soit juste ça. Prévoir le joint pour plus tard. Tu dois avoir de l'huile aussi dans les puits de bougie côté alternateur. S'il n'y en a pas, la fuite est peu importante.Sa façon de procéder pour diagnostiquer, me semble bien cavalière. Quand tu ouvres le bouchon et que tu accélères, pour moi, c'est normal que ça refoule. A froid, ta pompe pousse sur un calorstat fermé, normal qu'il y ait de la pression.En résumé:Si ta voiture marche nickel, ne fume pas, ne consomme pas de liquide, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.Fais ce que je t'ai dit plus haut et tout devrait rentrer dans l'ordre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb07111 0 Posté(e) le 22 avril 2010 je reviens à l'instant de chez toyota. pour lui il n'est pas catégorique mais il penche aussi vers un joint de culasse.mais il me conseille de changer le liquide quand même avant (150 euros chez toyota).mais il pense que c'est le joint. il conseille de tomber le moteur, car par en haut c'est dûr et la peinture est neuve donc risque de rayer.devis 1800 euros.il m'a dit que la culasse ne se rectifie pas. par contre il faut la vérifier.pour la fuite d huile, il m a dit pareil que gégé.j'avais déjà essayé de resserrer cette vis sans succès. pas d huile dans les puits de bougies.bon je ne sais pas trop ce que je vais faire. d'un côté 1000 euros c'est pas donné mais je repars avec une distri. à jour un joint neuf et peut être plus de problème.à suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubilator88 0 Posté(e) le 22 avril 2010 seb07 a écrit:il a rempli d eau le bouchon a cote du filtre a air qui ressemble a un bouchon de radiateur puis moteur froid j ai démarrer et donné des coups d accélérateur,de l eau refoulé, par la en grande quantité a chaque coup d accélérateur verdict pour lui c est le joint qui est mort car cela ne doit pas refouler et en plus il m a dit que la fuite d huile devait venir du joint aussi. du grand art!Comme le dit Gégé, fuit au plus vite ce voleur, euh garagiste!Tu as peut etre, ou peut etre pas de joint de culasse (reponse de normand).Mais une chose est sûre, c'est que si tu ne change pas ton liquide de refroidissement, tu vas finir par en faire un de joint de culasse.Le fait que ta voiture chauffe un peu plus c'est normal vu l'etat de ton liquide.Donc, selon moi, ta priorité doit etre une purge complete de ton liquide de refroidissement, plus un grand nettoyage de toutes tes conduites et radiateurs.C'est assez chiant mais pas difficile à faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Ne te fais pas avoir, une vidange complète n'est pas si compliquée, nos experts te donneront la marche à suivre pas à pas, commence par ça ! Toutes les vidanges, liquide de refroidissement, huile moteur + boite.Y'a personne dans les coins de Seb07, vas tu de temps en temps sur Valence ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb07111 0 Posté(e) le 22 avril 2010 non sur valence pas souvent et jamais en mr.j'ai demandé plusieurs avis sans avoir montré la voiture a des collègues mécano poids lourds et autre et ils pensent tous ou au calorstat et radiateur bloqué ou dans le pire des cas joint de culasse.je vais prendre ma décision demain à voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supercharley 0 Posté(e) le 22 avril 2010 hé fais gaffe de pas te faire avoir!je ne suis pas un expert mais d'après tes symptômes ca correspondrait bien à un mauvais état de ton circuit de refroidissement, s'il est encrassé il se peut que ta pompe a eau ait plus de mal a faire circuler le liquide, le refroidissement est alors moins bon.Pour ce qui est du liquide qui refoule a chaque coup d'accélérateur, normal si le calorstat n'est pas ouvert (moteur froid), ce qui est important je crois, c'est de voir si tu as de la mayonnaiseJe suis d'accord avec Gégé, si ta voiture ne fume pas ne consomme pas de liquides et pas de mayo, aucune raison de s'inquiéter, mais d'accord aussi avec jubilator, si tu laisse dans l'état tu va finir par "le faire " le joint de culasse, certainement a cause d'une surchauffe.Stephaneg pourra peut être t'aider, je ne sais pas si il a vu le post.Renseignes toi bienbon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 23 avril 2010 J'ai eu le cas il y a un an avec une Carina GLi ramenée de Bretagne.Après rinçage du circuit, mis du liquide neuf et changé le calorstat par précaution, toutest rentré dans l'ordre.Le pouvoir caloporteur du liquide boueux est très mauvais et perturbe l'échange thermique.TDK avait dit attention aux surchauffe des 3 SGE, là où il est placé sur le MR, ça prend vitedes proportions catastrophiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 23 avril 2010 seb07 a écrit:mais il pense que c'est le joint. il conseille de tomber le moteur, car par en haut c'est dur et la peinture est neuve donc risque de rayer.devis 1800 euros.A ce tarif, je vais te chercher la voiture, je te change le moteur et je te la ramène ! pas vrai jubilator88 ? tu fais ça les yeux fermés maintenant.Non sérieusement, trouves toi un spécialiste de la MR2 MK2, les forums sont là pour ça, ils sont bien plus compétents que les concessionnaires Toyota qui voient rarement de MR2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb07111 0 Posté(e) le 23 avril 2010 tu as raison à 1800 euros c'est vraiment hors budget.En ce moment les petit garagistes sont souvent débordés. Je ne suis pas pressé de toute manière. à voir pour la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb07111 0 Posté(e) le 28 avril 2010 bon voila voiture en démontage.changement du joint de culasse.verification culasse.je voudrai savoir si il n existe pas un reservoir plus transparent pour vérifier le liquide de refroidissement car le miens impossible de voir le niveau meme en le nettoyant je ne pense pas que cela revienne.y a t il des personnes qui l on changé pour un neuf et y voit ton mieux.je sais qu il y a cet tige pour voir le niveau mais c est vraiment pas top.avez vous une idee de prix chez toyota ou autre .merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Un neuf ne sera pas plus transparent ou si peu que où il est placé tu ne verras rien.Ne dépenses pas des sous pour le changer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean_Pierre1 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Bravo seb07, on t'a tous dit qu'il fallait d'abord commencé par faire une vidange complète de ton circuit, tu nous demandes notre avis ... on te le donne, mais tu suis quand même ton idée première, et celui du mécano qui de toute façon n'a qu'un seul intérêt : celui de t'en mettre un max !ça valait le coup de nous demander ce qu'on en pensait ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb07111 0 Posté(e) le 28 avril 2010 excusé moi si je n ai pas tous expliqué mais le circuit a bien eté vidangé et le calorstat enlevé et testé,toujours le méme probléme de chauffe et le liquide de nouveau marron .il a trouvé une grosse fuite d huile mais ca je le savait et en le mettant en pression cet fois si une fuite au niveau du joint .je suis désolé si je n ai pas argumenté.j avais un bon mécano mais qui est partie de son garage et pour trouver quelq un d autre c est pas évident.j ai trouvé une personne qui vient juste de se mettre a son compte , j en est parlé a mon ancien mécano et il m a dit qu il travaillé bien.donc a voir si c est pas nickel il ne me revera plus et en plus je pense que dans notre région le bouche a oreille fonctionne vite,de plus j ai plusieurs véhicule donc si cela se passe bien, je pense qu il n est pas bete,il aura d autre chantier.il faut bien essayer de faire confiance un minimum lorsque l on ne connait pas la personne.j espere que je n ai faché personne ,car cela n etait pas dans mon intention.mais comme on dit lorsque l on connait du monde dans se domaine cela va mais il y a des choses qu on ne peut tous savoir faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jubilator88 0 Posté(e) le 28 avril 2010 seb07 a écrit:excusé moi si je n ai pas tous expliqué mais le circuit a bien eté vidangé et le calorstat enlevé et testé,toujours le méme probléme de chauffe et le liquide de nouveau marron .il a trouvé une grosse fuite d huile mais ca je le savait et en le mettant en pression cet fois si une fuite au niveau du joint .je suis désolé si je n ai pas argumenté.j avais un bon mécano mais qui est partie de son garage et pour trouver quelq un d autre c est pas évident.j ai trouvé une personne qui vient juste de se mettre a son compte , j en est parlé a mon ancien mécano et il m a dit qu il travaillé bien.donc a voir si c est pas nickel il ne me revera plus et en plus je pense que dans notre région le bouche a oreille fonctionne vite,de plus j ai plusieurs véhicule donc si cela se passe bien, je pense qu il n est pas bete,il aura d autre chantier.il faut bien essayer de faire confiance un minimum lorsque l on ne connait pas la personne.j espere que je n ai faché personne ,car cela n etait pas dans mon intention.mais comme on dit lorsque l on connait du monde dans se domaine cela va mais il y a des choses qu on ne peut tous savoir faire.t'inquietes, l'essentiel c'est que tu aies fait la vidange de ton circuit avant, histoire d'etre sûr d'eliminer une cause probable de ton soucis.T'aurais pu nous le dire méchant! Alors, comment vont se derouler les choses?Tu fais faire la totale, a savoir joint de culasse et distri?En revanche, signales a ton mecano que la prodedure de purge du circuit de refroidissement est VRAIMENT speciale sur MR2, car bien souvent peu de gens le savent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
supercharley 0 Posté(e) le 29 avril 2010 c'est la merde tu veux dire!lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb07111 0 Posté(e) le 29 avril 2010 oui je fait la total ,la distri avait 5 ans et 10000 kms,dommage mais bon cela ne lui fera pas de mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb07111 0 Posté(e) le 22 mai 2010 je viens de recuperer la mr donc aprés le changement du joint de culasse,distribution,joint de queue de soupape la total donc.par contre j ai un probléme ,on dirai que la voiture tourne sur 3 cylindres,aucune reprise elle ratatouille terrible.vitesse de pointe 80 kms/h,elle fait le bruit d une voiture americaine( v_pour exemple l impression que j ai c est que cela fait comme quand j ai lavé mon 600 cbr a l eau et redémarrage sur 3 cylindre,j ai attentu que cela seche et tous est rentré dans l ordre .bon la bien sur cela ne va pas.je précise que la voiture marché parfaitement bien avant l intervention au niveau accélération ou autre.je viens de rapellé mon garagiste et il va venir voir mercredi ce quel a.pour lui ce sont les injecteurs qui aurai pris de la saleté au démontage?ma question est la suivante,est ce que cela ne pourai pas etre un mauvais calage de la distribution ou une inversion dans les fils de bougies.qu en penser vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé451 0 Posté(e) le 22 mai 2010 Un fil inversé, tu t'en rends compte de suite. Là, tu dis que tout fonctionnait correctement au début.Par contre une distribution qui se décale, c'est arrivé à Doshi ( qu'on ne voit plus ici d'ailleurs)Il suffit qu'elle soit mal tendue et elle se décale en peu de temps. Ou encore pas la bonne courroie, c'est possible aussi.Je ne suis sûr de rien mais ça ressemble encore à du boumlot " d'arcandier" comme on dit par chez nous.Des injecteurs encrassés, je n'ai encore jamais vu sur mes ToyEnfin, fais vérifier tout ça et ne repaie surtout pas de facture s'il y a une connerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites