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guillaume2111

lupo GTI piste ( elle DEMARRE !!! p8 )

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bonjour j'ai 28ans je suis de région Parisienne et ce qui m'ammene ici c'est que je possede une lupo gti que j'ai modifiée pour faire du circuit , je l'ai achetée d'origine , j'ai commencé par la vider ( 95kg de gagné ) , j'y est installé des baquets RRS avec leurs harnais , un volant OMP qui à permis de rallonger la colonne et de gagner du poids , ensuite niveau chassis , bilstein B8 , BAR avant superieur et inferieur + arriere , les silent bloc poxerflex ,les freins ont gardés leur dimensions d'origine , les disques sont rainurés , plaquettes pagid , durit + liquide et air frais canalisé vers les etriers ,bref du classic , des ATS DTC chaussées en TOYO R888 pour le circuit et niveau moteur , une ligne Gr N et une petite reprog aussi inutile que chere et un filtre green dans boite à air d'origine , la clim et le systeme de lave phares (xénon ) ont été retirés

















avec j'ai roulé au ring 3 fois , 2 fois à lurcy , folembray , charade , le val de vienne et à dijon , avant elle j'avais un opel speedster 2,2 un peu amélioré avec lequel j'ai fait une vingtaine de sorties piste , revendu pour achat immobilier la lupo m'a permis de garder le contact avec les circuit et de me mettre un peu à la méca vu que je n'avais aucune compétences à l'époque ( aujourd'hui j'en ai pas beaucoup non plus ) , c'est un peu le but de ma venue ici , je cherche des renseignements sur les compatibilitées de trains roulants , freins etc..... , et aussi de bonnes adresse en allemagne et Angleterre pour ma vw , j'ai vu qu'il existait des barres anti roulis sur les trains arrieres des golf et ibiza

donc n'ésitez pas pour des infos interessantes

voici quelques vidéo embarquées de la lupo

au ring
https://www.dailymotion.com/lemguill/video/x5ep7l_nurburgring-12-mai-2008-lupo-gti-pr_auto

au val de vienne ( trop rapide pour la modeste lupo )
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4425376058827435501&hl=fr

lurcy levis
http://video.google.fr/videoplay?docid=4964452267037863680&hl=fr

folembray en cam exterieur
http://video.google.fr/videoplay?docid=6764963572590476836&hl=fr

le ring sous un déluge avec le speedster
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2368863638980981831&

dijon sous la neige
https://www.dailymotion.com/lemguill/video/x795rq_dijon-30102008-sous-la-neigeweb_auto

et dijon sous la pluie
https://www.dailymotion.com/lemguill/video/x795sw_dijon-30102008-pluie_auto

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peta57 a écrit:
lupo circuit impec, mettre un petit 1,8 turbo te diré pas?


trop lourd sur mon petit train avant pas envie de tirer tout droit dans les virages

par contre un 1,4tsi avec carto de 195ch ce serait redoutable avec la dsg mais je sais pas si c'est faisable et de toute façon j'ai pas le budget pour ça aujourd'hui et puis je la met à pas mal de monde comme ça !!

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ah ben oui 1,4 tsi serai parfait Exclamation mais c'est que c'est deja pas mal comme sa, sa doit erte génial a piloter sa Very Happy

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Didi88 a écrit:
tres racing!!!!

idem! on veut tes stat!!!


un seul chrono au ring en 9,03 un peu gené par la circulation , je pense que 8,50 est possible avec un tour clair

2,23 à charade , temps sec

1,59 à dijon sous la pluie

environ 1,07 folembray sous la pluie

lurcy levis 1,36 piste séchante

val de vienne 2,07 temps sec

dreux en 1,04 temps sec

la puissance doit estre aux alentours de 130/135ch et le poids dans les 780 / 800kg selon l'honetetée des données constructeur

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guillaume2 a écrit:
Didi88 a écrit:
tres racing!!!!

idem! on veut tes stat!!!


un seul chrono au ring en 9,03 un peu gené par la circulation , je pense que 8,50 est possible avec un tour clair

2,23 à charade , temps sec

1,59 à dijon sous la pluie

environ 1,07 folembray sous la pluie

lurcy levis 1,36 piste séchante

val de vienne 2,07 temps sec

dreux en 1,04 temps sec

la puissance doit estre aux alentours de 130/135ch et le poids dans les 780 / 800kg selon l'honetetée des données constructeur


tu fais comment pour prende les temps sur le circuit ?

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Kilroy a écrit:
guillaume2 a écrit:
Didi88 a écrit:
tres racing!!!!

idem! on veut tes stat!!!


un seul chrono au ring en 9,03 un peu gené par la circulation , je pense que 8,50 est possible avec un tour clair

2,23 à charade , temps sec

1,59 à dijon sous la pluie

environ 1,07 folembray sous la pluie

lurcy levis 1,36 piste séchante

val de vienne 2,07 temps sec

dreux en 1,04 temps sec

la puissance doit estre aux alentours de 130/135ch et le poids dans les 780 / 800kg selon l'honetetée des données constructeur


tu fais comment pour prende les temps sur le circuit ?


avant je les prnais sur les vidéo avec donc une precision toute relative , ça sert juste à se situer par rapport à d'autre "pilotes"
depuis dijon j'utilise virtual cup , ça marche grace au recepteur gps d'un PDA par exemple , c'est un soft à telecharger qui permet d'avoir ses temps tours par tours et les intermediaires ,il à en mémoire quasi tous les circuits de France , spa , zolder , le ring et quelques circuits anglais , il y à aussi une fonction monitoring avec les courbes d'accelerations et décélération , les vitesses de passage etc ...
les temps sont remontés sur le site et insérés sous forme de classement circuit par circuit


www.virtualcup.fr

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je viens de mettre les doigts dans un engrenage infernale , j'ai acheté un compresseur de mini cooper S modifié sur ebay pour faire ça sur la lupo , ce montage sera surement effectué du coté de l'ouest parisien quand j'en aurait les moyens , puissance visée 200ch à plus ou moins 5ch

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J'ai quand même peur que la puissance soit trop haute pour une traction de poids aussi faible.
Ces petites bombes ont déjà tendance à sous-virer méchamment en configuration d'origine alors avec la puissance espérée... Néanmois, je suis impatient de voir la suite du projet Wink

guillaume2 a écrit:
avant je les prnais sur les vidéo avec donc une precision toute relative , ça sert juste à se situer par rapport à d'autre "pilotes"
depuis dijon j'utilise virtual cup , ça marche grace au recepteur gps d'un PDA par exemple , c'est un soft à telecharger qui permet d'avoir ses temps tours par tours et les intermediaires ,il à en mémoire quasi tous les circuits de France , spa , zolder , le ring et quelques circuits anglais , il y à aussi une fonction monitoring avec les courbes d'accelerations et décélération , les vitesses de passage etc ...
les temps sont remontés sur le site et insérés sous forme de classement circuit par circuit


www.virtualcup.fr

Très bon ce soft!!! Merci de faire partager cela, cela peut s'avérer très pratique Cool

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fabou a écrit:
J'ai quand même peur que la puissance soit trop haute pour une traction de poids aussi faible.
Ces petites bombes ont déjà tendance à sous-virer méchamment en configuration d'origine alors avec la puissance espérée... Néanmois, je suis impatient de voir la suite du projet Wink


un autobloquant QUAIFE va aider , sinon ça reste le pied droit qui gere , plus de puissance ne me servira pas à aller plus vite en courbe , juste à etre moins frustré en ré accélérant

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guillaume2 a écrit:
fabou a écrit:
J'ai quand même peur que la puissance soit trop haute pour une traction de poids aussi faible.
Ces petites bombes ont déjà tendance à sous-virer méchamment en configuration d'origine alors avec la puissance espérée... Néanmois, je suis impatient de voir la suite du projet Wink


un autobloquant QUAIFE va aider , sinon ça reste le pied droit qui gere , plus de puissance ne me servira pas à aller plus vite en courbe , juste à etre moins frustré en ré accélérant


Mmmmmmmmm... bon ça! Va falloir muscler un peu les avant-bras LaughingLaughing

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je viens de monter des etriers de corrado G60 , presque les meme que la lupo mais ça permet de monter des disques en 280 au lieu de 256

ce seront des tarox R88 à l'avant avec plaquettes pagid ou cabone lorraine




à l'arriere des black diamond et plaquettes de meme marques



avant de commander l'arriere je vais voir si les freins avant de la lupo pourraient se monter sur l'arriere bounce pourqupoi pas ???

je viens aussi de commander une barre anti roulis arriere qui à pour effet de neutraliser le sous virage , tres utile pour mon utilisation circuit , les anglais qui ont monté ça n'en peuvent plus tellement ça rend la voiture efficace



aprs le montage un petit essai le 23 janvier au circuit de la ferté gaucher , il restera plus qu'a économiser pour la conversion au compresseur , j'espere aussi pouvoir changer mes amortos pour des réglables mais c'est moins prioritaire

il me restera aussi à changer les vitres par du lexan , pour passer en dessous des 880kg !!

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c'est vraiment le bordel dans mon garage !!!!!

vivement que tout soit ranger à sa place bounce

les silent blocs de barre antiroulis avant sont sur la route depuis l'allemagne






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grosse apres midi de méca , au programme , silent bloc sur barre anti roulis avant ,pose de barre anti roulis arriere , changer les 4 disques et plaquettes + purge

je met donc la lupo sur chandelles , je demonte les roues puis les etriers , enleve les disque , je m'attaque à la barre anti roulis avant , les silent blocs d'origine en bout de la barre sont assez difficiles à enlever , le cutter mon amis m'a bien aidé , apres ça se gatte , les ronds du bou de barre sont tres difficiles à rentrer dans leur logement ( sorte de rotule ) , un etau et de la patience sont obligatoires , le plus dur est de remettre cet ensemble rotule+SB dans la BAR , le diametre interieur de 20mm pour une barre de 22 + la dureté du poly rende la chose impossible !! seule solution , démonter une partie de la ligne pour retirer la barre , poser la rotule au sol , mettre tout son poids pour rentrer la barre dedans , bref je remonte , à l'origine le kit comprend 8 pieces , top wagen ne m'en à livré que 4 , dont 2 tout simplement impossibles à mettre , trop gros !!! j'ai donc laissé ceux d'origine en attendant les 4 manquants , c'est donc une vraie merde ce kit de marque "bonrath" , je le déconseille

changement des disques et plaquettes , aucun problemes , c'est de la routine maintenant , les disques sont bien sympas quand meme , les plaquettes carbone lorraine , chose bizarre , dans la boite , il y à 2 plaquettes gravées RC6 et 2 RC8 ( difference de gamme ) , je parie qu'un gars les à interverties pour se faire un jeu de RC8 au prix des 6 , bref pas tre grave les RC8 sont plus endurantes je les mets donc à l'exterieur des etriers là ou l'usure est plus rapide

pose de la barre anti roulis arriere , alors là !! pour des pieces anglaises c'est un régal , montage en un peu plus de 30min , tout tombe bien c'est un matos au top ,

une purge de freins et c'est parti pour un essai sur routes mouillées

je sors de la ville et arrive sur mon rond point de prédilection , je rentre doucement ( rodage des freins ) , je braque , je prends un peu de vitesse et lache brutalement l'accelerateur ! et là une belle derive du train arriere , sans brutalité , je remets les gaz et ça repart sans souci , j'enquille sur une departementale deserte pour faire le rodage des freins avec des 120-80 sans trop tapper puis des 160-100 en ecrasant fort , l'alliance "carbone lorraine" / "zimmerman" à l'air de bien fonctionner mais la route est mouillée donc on verra sur le circuit de la ferté vendredi , le touché de pédale en tout cas est tres sec , du bonheur , la moindre touchette de la pedale et la caisse s'ecrase sur son train avant
une fois la confiance dans les freins je retourne vers les ronds points pour comprendre comment fonctionne l'equilibre avec la BAR , c'est en fait tout simplement ce que je voulais , on place la caisse en appuie et un lacher de gaz ou un transfert de masse un peu provoqué et l'arriere glisse , impec pour le circuit ou le train avant pourra enfin travailler précisément sans sous-virer , à moi de tenir l'arriere maintenant !!

essai sur le circuit de la ferté vendredi 23 pour verifier tout ça dans de meilleurs conditions

j'ai fait des photos mais je l'ai oublé chez mes parents ou je bricole et stock la lupo donc patientez jusqu'au week end prochain

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voici en photo les freins

-etriers de corrado G60 , disques zimmerman , plaquettes RC6 , liquide ferodo formula









ici la fameuse barre anti roulis arriere qui à changé le comportement de la lupo





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roulage hier sur le circuit de la ferté gaucher , mes freins vont tres bien (zimmerman + CL RC6 ) , la barre anti roulis arriere fait bien son effet , la voiture pivote mieux et en cas de debut de sous virage il suffit de relacher légerement les gaz et l'arriere enroule pour laisser le train avant travailler , en accentuant tout ça on arrive meme à provoquer de belle derives pas brutales donc gérables , ma journée s'est terminée quand la toile des toyo à commencé à apparaitre , , meilleur tour en 2,15,98 , des sessions de 8 tours entre 2,16 et 2,17,5 , pas facile d'etre régulier sur ce circuit tres technique , il faut etre tres concentré , les courtes lignes droites ne laissent pas beaucoup de temps pour se préparer aux enchainements , il faut plus d'une journée pour assimiler les traj , le circuit etant tres plat ça n'arrange rien au niveau des reperes

les vidéos :

session entiere :
https://www.dailymotion.com/lemguill/video/x84u7z_fetr-gaucher-4event-230109_auto

megane R26R vs lupo
https://www.dailymotion.com/cluster/auto/lang/fr/video/x84u24_fert-gaucher-230109-mgane-rsr26r-vs_auto

départ raté
https://www.dailymotion.com/lemguill/video/x84tua_fert-gaucher-230109-dpart-rat_sport



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je te dit un très, très grand merci pour tes nombreux post super intéressant sa fait tellement plaisir de voir un travaille fait avec amours sur ta lupo et tu maîtrise vraiment bien ton sujet....


j'adore la vidéo avec la mégane tu est un bon pilote et le gars dans sa mégane devais ce dire "si il me dépasse avec sa lupo je brûle ma rinault"

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j'ai commencé à faire ce qui est à ma portée pour la pose du compresseur , je passerais le relais dès que je sentirais que ça m'échappe Embarassed


donc voici la lupo sans son masque avant




ici la découpe d'un gabarit pour la réalisation d'une plaque en 5mm d'épaisseur , vous aurez noté la qualité "made in France" des matériaux employés



l'alignement de la poulie du compresseur avec la courroie existante




le compresseur est presque appuyé sur le collecteur !!




ici avec la découpe de la traverse ( plastique )





sur cette photo on voit le plus gros soucis de cette conversion , la fleche représente l'arrivée d'air depuis l'échangeur , la durit à donc besoin d'un peu de place , il faut donc remplacer le radiateur par un plus court




ici un anglais qui à fait réaliser un radiateur sur mesure , je vais voir si je peux en trouver un dans la gamme VW




voila , je dois maintenant commander l'intercooler , le fixer , puis relier le tout par des durit en silicone , faire faire un joint de culasse de 3mm sur le modele de l'origine pour décomprésser , si les moyens le permettent je commande les pistons / bielles renforcées avec les visseries adaptées , mais ça c'est pas moi qui le ferais ...

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sympa tout ca! faut le faire moi jdit! Wink
pour le radiateur racourci ca risque pas de faire juste niveau refroidissement apres? scratch

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Didi88 a écrit:
sympa tout ca! faut le faire moi jdit! Wink
pour le radiateur racourci ca risque pas de faire juste niveau refroidissement apres? scratch



non , d'origine il est surdimensionné , de plus j'ai retiré la clim donc le radia supplémentaire en noir sur la derniere photo , donc elle est déja mieux refroidie que d'origine , et puis la face avant est bien ajourée

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un peu de bricole aujourd'hui , le but , démontage de la face avant et du radia afin de relever les dimensions du futur radia à faire sur mesure








ici le moteur sans la boite à air






la traverse avant de l'interieur




et sans le radiateur



au passage , c'est quoi ce truc qui est relié par un cable au radia , sonde de température ??




j'ai donc de quoi commander le radia , l'intercooler , les durit/coudes/colliers , j'attends les pieces d'entrée et de sortie d'air du compresseur , celles de la mini ne conviennent pas , ce sera du sur mesure

reste aussi à acheter la dump valve , à ce sujet , quel élément je dois prendre en compte dans mon choix , quel parametres est important ? ou pas

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Aujourd'hui , ajustages des pièces reçues vendredi , et de la plaque de fixation , perçage , découpe , ébavurage , l'ensemble pèse 10kg





ici en place sur le moteur





, probleme , l'entrée tombe en plein dans une sonde située sur le haut du moteur , tempé ou niveaux ? je sais pas encore , je vais voir si il existe des sonde avec une sortie coudée





avec la traverse remontée






la semaine prochaine je reçois l'intercooler et la dump , j'ai reçu un devis de 770€ pour un radiateur sur mesure :vomir: , ça fait cher le kg d'alu !! , je pense mettre un radia d'origine VW d'une lupo 1,4 qui reprend les fixation mais en plus court ( 500mm au lieu de 610 ) , je perdrais en surface mais pas en épaisseur

j'ai enfin installé les silent blocs qu'il manquait sur la barre anti roulis avant






j'ai aussi démonté mon maitre cylindre de frein pour le remplacer , pas facile au niveau accès , je le change à cause d'une mauvaise sensation de pédale qui se ramollie



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Chapeau pour le boulot après il ne va pas falloir venir chatouiller ta lupo sur circuit c'est sur
J'ai hate de la voir rouler


Fréd

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enfin !!!!!! fraichement arrivé sur mon bureau






y a plus qu'a croiser les doigts pour que ça rentre derrière le petit pare choc de la lupo ( j'ai quand meme mesuré un peu hein ! )



je vais pouvoir reprendre l'installation , dommage j'ai pas trop de temps ce week end , y a plus qu'a le fixer , je vais pouvoir lister mes besoins en durit silicone , ces saloperies coutent un bras !! une fois tout ça monté je commande la courroie et j'envoie la voiture pour la carto et la 1ere phase sera terminée ( la plus facile )

je cherche un cône d'admission si possible d'occas mais en bon etat pour mettre en amont du compresseur , si vous en avez à me proposer , envoyez moi les dimensions


état des dépenses pour phase 1 =

-compresseur---------------------------------------------------------> 250€
-intercooler-----------------------------------------------------------> 275€
-galet tendeur de courroie-------------------------------------------> 32€
-admission et sortie d'air sur mesure et plaque de fixation -----> 200€
-plaque sandwich----------------------------------------------------> 46€
-sonde tempé et pression avec manos (huile )------------------------> 54€
-sonde tempé d'eau ------------------------------------------------->27€
dump valve forge------------------------------------------------------> 207€
-radiateur (lupo 1,4l )-------------------------------------------------> 110€
-durit silicone et colliers---------------------------------------------> ?
-carto sur ecu d'origine -----------------------------------------------> 700 à 800€


soit grosso modo 2000€ pour un gain de 45ch dans un premier temps

objectif final 850kg et 230ch

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bon j'ai craqué ce soir je suis allé bricoler , trop envie de voir si l'intercooler rentrait bien , le montage du radia est nickel avec les vis d'origine , même si il est plus court il y a des trous au bon endroit !!





c'est pile poil pour passer la durit d'air du compresseur




apres j'ai remonter le pare choc à la grosse , l'intercooler est posé dedans et rentre nickel !!




pour la fixation , les equerres soudées sur l'intercooler tombes pas loin de la traverse en metal , ça devrait etre facile de relier les deux





donc que du bonheur !!!

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