Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb630311

collecteur inox

Messages recommandés

Si rien n'a changé, il était prévu pour le 5 SFE. Le montage côté culasse sur le 3 SGE ne pose aucun problème.
Par contre il faut racourcir le tube inférieur qui arrive sur le silencieux d'une bonne vingtaine de
cms et ressouder la bride.
Il faut boucher les trous de sonde si tu n'as pas de cata. J'avais soudé à ces emplacements des écrous inox de 10 pour y mettre des fixations au bloc moteur.
Sinon, c'est de l'inox très fin qui doit certainement rougir quand tu cravaches un peu. c'est très léger
par rapport au collecteur d'origine ( tu gagnes bien 5/6 kgs) mais malgré tout je n'ai jamais eu de soucis le temps que je l'ai eu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'OBX, je ne sais pas, je n'en suis pas sûr.
Je sais qu'il y en a eu de montés sur l'autre forum mais je ne sais pas dans quelle conditions.
En tous cas, il n'est pas mal non plus.
Il y a le Fudjisubo ou Fujisubo de très bonne qualité mais à un prix très élevé. Là, c'est du
beau matériel, du haut de gamme. Par contre je crois que ce n'est pas un 4 en 1 mais
un 4 en 2 en 1 comme l'origine.
Tu as regardé dans les liens, il me semble qu'il y a un truc sur les échappements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu j'ai regardé dans collecteur inox ... et je suis tombé sur ces deux modèles mais si tu as d'autre liens suis preneur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'apporter une réponse précise car les avis sont très partagés sur ce sujet.
Si je me souviens bien, le 4 en 1 apporterait un gain dans les hauts régimes mais ferait perdre
un peu en souplesse.
Le 4/2/1 serait le meilleur compromis que Toyota a choisi d'ailleurs. J'ai vu des barquettes
motorisées en Honda 2 litres et avec des 4/2/1. Même en compétition , il est utilisé.
Maintenant les pures voitures de course sont plutôt en 4/1.
J'espère que je ne raconte pas trop de conneries Rolling Eyes mais on est les seuls à débattre sur le sujet.
Ils sont tous partis au pieux c'est pas possible Laughing

D'ailleurs j'y vais aussi moi, je suis KO.
Bonne nuit. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le 4/2/1 apporte plus de puissance à haut régime, mais le 4 en 1 apporte plus de couple.
Après il faut savoir quel type de puissance tu recherche pour définir le type de collecteur adapté.
Je pense personnelement (ce qui du coup ne regarde que moi lol) qu'un 4 en 1 ferait bien l'affaire sur nos mr étant donné le "faible" couple de nos moteur, car rappelons que plus il y a de couple plus il y a d'accélération.
De ce fait, plus la plage de couple est grande, plus longue sera l'accélération, et les chronos améliorés.
Je ne dis pas que les chronos ne sont pas améliorés avec un 4/2/1, bien au contraire, mais ce n'est pas la même puissance recherchée.
Avec le 4/2/1, la puissance max qui est déjà assez haut dans les tours d'origine, sera améliorée mais toujours assez haut en régime, et il est à préciser que plus un moteur prends de tours, plus son couple augmente.
Du coup avec le 4/2/1, le gain d'accélération le sera avec une plage plus réduite que le 4 en 1.

Mais attention, ceci n'est pas une science exacte, car il y a beaucoup de facteur à prendre en compte, comme le matériau de fabrication, la finition ( lissage interne, polissage, etc), l'épaisseur des tubulure et brides, ainsi que la forme des tubulures( plus un tube est droit, mieux il écoule un fluide), un 4/2/1 peut donc avoir un bien meilleur rendement à haut régime (voir plus bas aussi) qu'un 4 en un.
En fait il faut regarder comment son disposés les tubulures par rapport aux cylindres, ainsi que la qualité de fabrication (exemple du 4/2/1 fujitsubo):

http://i85.servimg.com/u/f85/13/85/10/75/photo211.jpg

les cylindres 1 et 4 sont reliés ensemble de même que les cylindres 2 et 3, ce qui va permetre aux flux des cylindres 3 et 1 ( cf photo) de pousser les flux des cylindres 2 et 4.
Du coup ces derniers soumis à un phénomène "d'aspiration" auront un meilleur rendement que s'ils étaient seuls.
Ensuite il y a la température d'écoulement: pour un fluide(en l'occurence nos gaz déchappement), plus la chaleur est élevée, plus l'écoulement sera facile (vitesse d'écoulement augementée), il est donc important que les tubulures d'échappement gardent le plus de chaleur possible ( épaisseur des tubulures et bandes isolantes).

Enfin je ne peut pas tout dire sans écrire un roman, car il y a des calculs de diamètre optimal d'échappement à prendre en compte aussi ( coéfficient thermiques etc) et on va pas se prendre la tête non plus pour 1ch lol

CE QU'IL FAUT RETENIR:

4/2/1 : puissance à haut régime augmentée petit gain de couple à bas régime, ordre des raccords d'échappement
4 en 1 : gain de couple à tous régimes, gain de puissance à haut régime peut être moindre qu'un 4/2/1

Pour les deux types : qualité de fabrication, épaisseur des tubulures, longueur des tubulures équivalentes pour chaque cylindre, coudes les moins prononcés possibles


Voila j'espere avoir fait le (mini) tour, sans avoir dit trop de conneries, que les exprerts me reprennent si c'est le cas.


Bonne lecture... study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...