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Gégé451

A propos des plaques sandwich.

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Comme beaucoup,j'ai monté une plaque sandwich pour poser les sondes pour le mano et le thermomètre d'huile.
Chacun sait que c'est amplifier la galère pour aller changer le filtre à huile.
J'ai même eu pire,mon nouveau collecteur touchait carrément le filtre.
A l'occasion de la vidange,j'ai été obligé de démonter le collecteur pour accéder au filtre et j'en ai profité pour virer la plaque.
Question filtre,c'est nickel et on voit bien le trou pour la jauge à huile.
J'en vient au sondes,je ne comprends pas pourquoi on s'emmerde a à acheter une plaque sandwich avec tous les inconvénients que ça apporte,alors qu'il y a tout sur le moteur.L'emplacement du mano contact de voyant est idéal pour une prise de pression d'huile.
J'ai fabriqué un T fileté à 1/8 gaz et je mets la sonde de pression et le mano contact du voyant.
Pour la température d'huile,il existe des sondes bouchon (de vidange)mais je n'en ai pas troucé en diamètre 12 X 125.
J'ai donc percé un bouchon,taraudé à 1/4 gaz et vissé une sonde 1/4 dessus.Certes,il faut descendre un fil sous le moteur mais ça fonctionne très bien et maintenant c'est clair sous mon collecteur.

Il était temps que je démonte le filtre car le collecteur frottait dessus el il aurait fini par percer.
Je tâcherai de mettre des photos de ce montage. 😉

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en attente des tes photos car ca reste interessant le sujet ! Wink

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Voilà les photos promises.




Voilà le coude percé et taraudé à 1/8 gaz
Attention,il faut percer en face le filetage mâle



Le contact voyant pression d'origine qui sera vissé dans le nouveau taraudage...


...une fois monté


L'ensemble avec le capteur de pression monté.


Le coude vissé sur la culasse...


...avec le capteur de pression monté.


Un aperçu de la sonde bouchon de température fabriquée par mes soins.

Pour réaliser cette opération,il faut enlever l'ensemble papillon de gaz /commande gaz et également la vis de fixation de la patte de levage moteur.Il faut ensuite écarter cette patte sinon on ne peut pas visser le coude.
A vos caisses à outils,ensuite le remplacement du filtre sera facilité. ?

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super tuto ! cheers

en plus, c'est interessant de le savoir pour des prochains montages. cheers

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Il arrive que l'on me surnomme Mike Gyver.... Laughing
Quand on bosse dans la maintenance,il faut souvent trouver des bricolages
provisoires pour se dépanner. Rolling Eyes

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stephaneg a écrit:
suffisant pour une pression d'alim de turbo ?

C'est combien la pression à mesurer?

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Pour la pression du turbo :

au contacteur d'huile : mettre un T (pour le contacteur et pour la pression d'huile ).

Perso : je monte un T ou Y (unique lol , j'ai une préference pour le Y ) de mini 15 mm de Diam , puis suivant les blocs moteur il y a possibilité d'augmenter le diam du trou .

en mettant le stricte minimum de durite souple ( durite + tuyaux rigide = contrainte ).

bon si une personne veut un schéma , je le fais car pas evident a expliquer .

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