Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vag-performance

(Topic officiel) nouvelle audi S4

Messages recommandés

Les nouvelles Audi S4 et S4 Avant

• Moteur V6 3 litres développant une puissance de 333 ch
• Accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes
• Consommation moyenne de seulement 9,7 litres

Ingolstadt – AUDI présente ses nouveaux modèles sport haut de gamme : S4 et S4 Avant. Leur moteur, un V6 3 litres doté d’une injection directe FSI et d’un compresseur mécanique, développe une puissance de 333 ch. (245 kW). Il permet à la S4 berline une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, avec une consommation moyenne qui ne dépasse pas 9,7 litres de carburant aux 100 km. La transmission intégrale permanente quattro distribue harmonieusement la puissance du moteur pour un comportement routier précis, tandis que la suspension sport assure une conduite dynamique. En option, AUDI équipe les nouvelles S4 et S4 Avant de composants technologiques innovants qui renforcent l’avance de ces modèles sur leurs concurrents. La boîte séquentielle 7 rapports S-tronic permet ainsi un passage de rapports extrêmement rapide, tandis que le nouveau différentiel sport répartit le couple moteur entre les roues arrière selon les besoins. Audi présentera la nouvelle S4 au grand public pour la première fois lors du Mondial de l’Automobile de Paris, qui se tiendra du 2 au 19 octobre.

Un moteur de conception entièrement nouvelle constitue le cœur des nouvelles S4 et S4 Avant. V6 Le 3.0 TFSI est le petit dernier de la famille de moteurs V6 développés par AUDI et incarne parfaitement sa capacité à conjuguer performances et efficacité. Ce V6, d'une cylindrée de 2 995 cm3, est équipé d’un compresseur mécanique et développe une puissance de 333 ch (245 kW). La berline atteint ainsi 100 km/h en 5,1 secondes, contre 5,2 secondes pour la version Avant. Sur circuit, les nouvelles Audi S4 et S4 Avant atteignent une vitesse maximale de 250 km/h (limitée électroniquement).

Désormais, pour AUDI, le T figurant dans la désignation du moteur 3.0 TFSI ne signifie plus uniquement turbo, mais plutôt la suralimentation en général. Des études poussées ont démontré la supériorité d’un compresseur mécanique dans les gros moteurs V6. Utilisé conjointement avec une injection directe FSI, il est largement plus avantageux que la solution biturbo, en termes d’encombrement comme de réactivité, tant au démarrage qu’au cours de la conduite.

Le compresseur est suffisamment compact pour pouvoir se loger aisément entre les bancs du V à 90° que forment les cylindres. Il renferme deux pignons rotatifs à quatre lobes tournant en sens opposés à une vitesse pouvant aller jusqu’à 23 000 tr/min. La calandre intègre également deux échangeurs thermiques eau/air intermédiaires, reliés à un circuit de refroidissement indépendant. Un ensemble de dispositifs permet de réduire au minimum le bruit du compresseur.

Étant donné que le compresseur mécanique est actionné directement par le moteur, il fait preuve de toute sa puissance même au ralenti. Le V6 3.0 TFSI développe son couple maximum de 440 Nm à 2 500 tr/min, et affiche des performances constantes jusqu’à 4 850 tr/min. En quatrième, l’accélération de 80 à 120 km/h est atteinte en 4,4 secondes. Grâce à un circuit d’alimentation particulièrement court, le carburant arrive rapidement au V6 à compresseur, encore plus efficacement que sur un moteur atmosphérique de cylindrée équivalente.



Dans l’ensemble, le nouveau V6 3.0 TFSI se pose comme une nouvelle référence en matière de sobriété. La consommation se limite à 9,7 litres en moyenne sur S4 berline, et 9,9 sur S4 Avant. soit 3,4 litres (26 %) de moins que son prédécesseur. La technologie AUDI d’injection directe d’essence FSI a permis d’atteindre cette redoutable efficacité. Contrairement aux solutions conventionnelles, cette avancée permet de placer le compresseur derrière le boitier papillon motorisé. Du fait de la faible densité de l’air aspiré lorsque le régime moteur est inférieur au niveau de suralimentation ou en phase de décélération, les rotors du compresseur tournent sans effort et nécessitent peu de puissance de propulsion.

Dynamisme et efficacité : la nouvelle boîte S-tronic à 7 rapports

Sur les nouveaux modèles S4 et S4 Avant de série, la transmission s’effectue via une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, à la fois précise et rapide. En option, AUDI propose aussi une boîte à double embrayage (sans convertisseur de couple) de conception innovante : une boîte S-tronic à 7 rapports au dynamisme et à l’efficacité redoutables. Le conducteur peut sélectionner un mode entièrement automatique, changer les rapports au volant ou utiliser le levier de vitesses. Quel que soit son choix, les changements sont pratiquement instantanés et procurent une sensation de dynamisme, de confort et de précision.

Composée de deux embrayages partiels, la S-tronic à 7 rapports utilise deux jeux de disques en fonction des rapports. Le plus grand embrayage, K1, transmet le couple moteur par un arbre plein sur les roues dentées des rapports 1, 3, 5 et 7. Un arbre creux tourne autour de l’arbre plein et est relié à l’embrayage plus compact, K2, qui est intégré à l’intérieur de son grand frère et supporte les roues dentées des rapports 2, 4 et 6, ainsi que de la marche arrière.

Les deux embrayages partiels sont actifs en continu, même si un seul à la fois agit effectivement sur le moteur. Lorsque, par exemple, le conducteur est en troisième et accélère, la quatrième est déjà engagée sur le second axe. Le changement de rapport s’effectue par un changement d’axe : K1 s’ouvre et K2 se branche instantanément. Le tout ne prend que quelques centièmes de seconde et s’effectue sans rupture de couple. Le processus est tellement précis et spontané que le conducteur le perçoit à peine.

La conception de la S-tronic à 7 rapports vise à assurer une efficacité maximale. Elle se caractérise par un haut degré de réalisation, et lorsque le mode automatique est sélectionné, son pilotage intelligent prend même en charge une conduite économe. Grâce à son ouverture exceptionnelle de 8,0:1, la S-tronic à 7 rapports représente un atout majeur pour le V6 3.0 TFSI en lui permettant de déployer pleinement son couple.

La transmission intégrale permanente quattro distribue harmonieusement la puissance du moteur pour un comportement exemplaire sur route. Dans des conditions de conduite normale, elle transmet 40 % du couple sur les roues avant et 60 % sur les roues arrière : une puissance légèrement reportée sur l’arrière pour une sportivité encore accrue. Le cas échéant, cette répartition peut varier en quelques fractions de secondes. La transmission quattro garantit un comportement autodirectionnel sûr, une grande stabilité et une motricité supérieure aux modèles concurrents à propulsion.

Répartition du couple sur mesure :
Le différentiel sport avec « Audi drive select »

Le nouveau différentiel sport actif renforce l’attrait de la transmission quattro et en constitue un complément idéal. Lorsque le véhicule tourne ou accélère en courbe, le différentiel transmet l’essentiel du couple à la roue arrière située sur l’extérieur du virage et vient ainsi appuyer la voiture dans son déplacement. Le système contrecarre toute tendance au survirage ou au sous-virage dès qu’il est activé. Le conducteur a de la sorte moins d’effort à fournir pour manier le volant et bénéficie d’une meilleure accélération transversale.

Le différentiel sport actif est une nouvelle génération de transmission arrière. Un palier de superposition vient désormais s’ajouter au différentiel classique, aussi bien à droite qu’à gauche. Ce pignon tourne 10 % plus vite que l’arbre de transmission de la roue.

Les deux éléments peuvent être raccordés l’un à l’autre par un embrayage à lames fonctionnant dans un bain d’huile, qui est actionné par un bras hydroélectrique. Dans la plupart des situations de conduite, cet embrayage peut transmettre la quasi-totalité du couple à une seule des roues en cas de besoin.

Le différentiel sport est piloté par une multitude de capteurs et par un calculateur rapide : moins de 100 millisecondes lui suffisent pour modifier la répartition du couple. En fonction de ses préférences, le conducteur peut à tout moment adapter son fonctionnement, et par conséquent la caractéristique de changement de charge, selon trois modes. Contrairement à des systèmes développés par d’autres marques, le différentiel sport d’Audi fonctionne de manière aussi efficace en surrégime ou en roue libre que lorsque le moteur tourne en régime normal.

Les nouvelles Audi S4 et S4 Avant sont des sportives accomplies. Leur train avant à cinq bras et leur train arrière à bras trapézoïdal et effet codirecteur sont d’une construction très sophistiquée, tout en étant particulièrement léger puisqu’ils sont principalement en aluminium. Situé sous le berceau, la crémaillère de direction transmet sans effort la force sur les roues et donne au conducteur un ressenti précis et complet de la route.

Les nouvelles sportives Audi séduisent par leur spontanéité et par la précision de leurs réactions. Côté transmission, le différentiel est situé avant l’embrayage, ce qui a permis d’avancer le moteur de 154 millimètres par rapport à la précédente génération. Grâce à cette disposition inhabituelle, la répartition des charges sur les essieux est optimisée. En outre, l’empattement assez long de 2 811 millimètres garantit une stabilité accrue.

Le châssis des deux nouveaux modèles S est doté de paliers d’essieux plus raides : cette configuration sportive assortie d’amortisseurs fermes amène la caisse 20 millimètres plus près de la route. Les freins volumineux, dissimulés par des jantes aluminium 18 pouces (19 pouces en option), se caractérisent par leurs performances et leur constance. Les passages de roues portant à l’avant l’insigne V6 T, abritent des disques de frein ventilés par l’intérieur et équipés de plaquettes de conception nouvelle.

Audi drive select – un système de conduite dynamique

Le système de conduite active Audi drive select est une autre avancée technologique des nouvelles S4 et S4 Avant. Il utilise les données de l’injection, de la position de l’embrayage S-tronic à 7 rapports et de l’assistance de la direction assistée en fonction de la vitesse. Un simple bouton permet au conducteur de sélectionner l’un des trois programmes : « confort », « auto » (vérifier que standard ne soit pas « auto » en fait) ou « dynamique ». Si le véhicule est équipé de l’interface multimédia MMI, il existe un quatrième mode que le conducteur peut paramétrer en fonction de ses préférences.

« Audi drive select » peut être installé en association avec une ou plusieurs des trois technologies suivantes : le différentiel sport, l‘amortissement piloté et la direction dynamique. Cet équipement de haute technologie permet d’exploiter au mieux la nouvelle S4. Pilotée par un moteur électrique, la démultiplication de la direction peut varier du simple au double suivant la vitesse du véhicule. En termes de sûreté au volant, la direction dynamique vient compléter le programme électronique de stabilisation ESP : en cas de situations critiques en courbes, il maintient la trajectoire des nouvelles Audi S4 en intervenant immédiatement sur la direction en corrigeant la trajectoire. Il rend le recours à l’ESP superflu dans de nombreux cas.

Des amortisseurs hydrauliques à gaz servent à moduler la suspension réglable à l’aide de clapets électrique supplémentaires. Ils règlent la circulation du fluide hydraulique qui détermine la caractéristique de la suspension. Un système de commande hautement perfectionné analyse les signaux que 14 capteurs lui transmettent et calcule 1 000 fois par seconde la force de la suspension pour chaque roue.

Une allure d’athlète : le design

Les Audi S4 et S4 Avant affirment leur silhouette athlétique et musclée. Parmi les modifications apportées à leur extérieur se démarquent, les rétroviseurs extérieurs avec effet aluminium, les jantes alliage 18 pouces au design spécifique aux modèles S, les bas de caisse latéraux, les spoilers discrets à l’arrière et le quadruple système d’échappement. Les phares xénon Plus impriment également leur marque avec d’une part l’éclairage de circulation diurne, et d’autre part des feux arrière à diodes électroluminescentes.

L’habitacle souligne lui aussi le caractère sportif affirmé qui distingue les dernières nées de la série S. Les sièges sport sont dotés d’un soutien lombaire électrique et d’un dispositif de réglage de la position longitudinale ; le tableau de bord est équipé de cadrans gris et d’indicateurs blancs. Ils supportent bien évidemment l’emblème S4, de même que le volant sport en cuir multifonction et la clé. L’intérieur est habillé de noir, tandis que les éléments de décoration sont en aluminium brossé. Outre les coloris carbone et bouleau, on peut également opter pour des éléments en acier tissé.



Les systèmes d’aides en option confèrent une maîtrise encore plus grande au conducteur. La régulation de distance inter-véhicules ACC (« adaptive cruise control ») garantit une distance optimale avec le véhicule qui précède, tandis que le « braking guard » prévient du risque de collision. L’assistant de conduite « Audi side assist » augmente la sécurité lors du changement de voie et l’assistance au stationnement « Audi parking system advanced » facilite le stationnement en marche arrière grâce à une caméra de recul.

Dans le domaine du multimédia, Audi propose également un équipement technologiquement très avancé. L’interface MMI de haute qualité (de série), divers systèmes audio et radio, jusqu’à une solution haute technologie signée Bang & Olufsen, un système de navigation par DVD avec info trafic (de série), un port pour iPod et un radiotéléphone bluetooth ergonomique font partie de cette offre technologique en matière de communication et de divertissement. Des détails pratiques comme la gestion de la climatisation tri-zones (de série) et les phares dynamiques « adaptive light » complète l’offre des accessoires.

AUDI commencera la distribution des nouveaux modèles de la série S4 à partir de Février 2009

la version break









et voici la version limousine











source : www.audipassion.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ouvre pas un nouveau post (mais peut être que le titre de celui ci pourrait être modifié pour ajouer "RS4 avant") car la sortie de la RS4 avant est proche (été 2012). A méditer car je roule plus presque dans la megane break familiale qu'avec mon Scirocco...(petite famille oblige)...

Une gallerie de photo: http://www.autoblog.com/photos/2012-audi-rs4-avant-leak/

L'article du figaro http://www.lefigaro.fr/automobile/2012/02/15/03001-20120215ARTFIG00524-audi-rs4-avant-le-troisieme-opus.php

"...Les amateurs de coupés ou de cabriolets se tourneront vers la RS5. Le nouveau break RS4 lui emprunte ses principales caractéristiques techniques, à savoir le V8 4,2 à injection directe d'essence délivrant la bagatelle de 450 ch, soit une puissance spécifique de 108,1 ch/litre. Le couple maxi s'établit à 430 Nm entre 4000 et 6000 tr/mn. Cette brillante mécanique est accouplée à une boîte double embrayage à 7 rapports. A l'instar de toutes les versions RS, la RS4 Avant recourt à la transmission intégrale pour transmettre la puissance sur la route. En option, le différentiel Quattro sport renforce le dynamisme du train arrière tandis que les disques carbone/céramique endiguent le réchauffement du système de freinage en usage intensif. Le traitement sportif de l'habitacle - baquets enveloppants - n'exclut pas la présence de systèmes d'agrément tels que la connexion Internet et le système audio évolué signé Bang & Olufsen.La nouvelle RS4 arrivera sur le marché à l'été prochain."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...