bowie ken 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 amis bricolos et electricien auto et surtout les autres...............j'ai besoin de vos neuronesj'ai en projet de mettre deux ventilos electriques a la place du visco pour gagner quelques centimetres sur la face avant de la jeep..........donc il me faut des idées pour faire un truc simple et valable .les ventilos aspirants: j'ai trouvé qualité prix au top en 55 d'epaisseur,OKl'ecope autour des ventilo je me la fabrique en alu,OKmaintenant il faut faire un choix sur le montage electrique avec l'aide de christophe on cherche depuis quelques jours sur le net mais il y a beaucoup de tonton la bricole et ce sont des montages trop complexes pas toujours exactes et surtout pas fiable dans le tempsapres le tri on a ça: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=78080&highlight=ventilo+electriqueet ça en plus simple:il me faut donc un raccord adaptateur sur durite du bas radiateur avec sondehttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120667912697&ssPageName=STRK:MEWAX:ITouhttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170583487730&ssPageName=STRK:MEWAX:ITquelle sonde? quelle t°?1ventilo en fonction en permanence et l'autre ventilo geré par sonde ou les deux par 1 sonde ou deux sondeset le schema qui va bien avec mais un truc simple je veux pas d'un tableau de bord de 747fiabilité avant tout proverbe vietnamien : "moins y en a plus ça dure" je fais donc appel a vos connaissances et votre savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 pour le schema il faut :pouvoir couper les ventilo en cas de passage dans l'eau par un interupteurj'ai des inter avec led au bout du levierdonc en position ON led allumé donc 2ventilo coupés :::comment on fait ça???si je ne pouvais avoir que ça au TDB ce serait cool le reste géré par T° d'eau je pense que ce serait bien mais comment on fait exactement...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 en passant on me signale sur un autre forum qu'il faut changer le calorstat (type tropicalisé 40euros ) pour proteger davantage la culasse..........votre avis????? le calorstat libere dans ce cas plus tot l'eau chaude du moteur et donc moins de chauffe de culasse: normal!!!!mais il faut donc dans ce cas une sonde qui declenche tres tot le ventilo n°1...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab141 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 pour la partie électrique je peu te faire tout ce que tu veux mais , déjà pour faire avec les lupiotes il faudrait des commutateurs idéalement bipolaires histoire de simplifier le cablage, pas juste des inters simples , sinon il faudra faire une usine à gaz avec des relais donc plus de risques de panne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab141 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 d'aprés ton schéma, il semble que les ventilos ne tournent pas quand le contact est coupé , je suis pas sûr que ce soit une bonne chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiki 70 (le boulon fou) 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 moi je veux bien te vendre une piece super à mettre sur ta Jeep ... l'element qui fait toute la difference et que les autre on pas ou on plus... je te propose un super boitier d'anti-demarrage ROCKWELL , le top du top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 fab a écrit:d'aprés ton schéma, il semble que les ventilos ne tournent pas quand le contact est coupé , je suis pas sûr que ce soit une bonne chose Toi tu le mettrais comme sur les voitures, que si l'eau est chaude, il continu a soufler jusqu'a ce soit froid.En partie je suis d'accord avec toi, si les ingenieurs l'ont fais peut-etre que ça sert a qlq chose.Mais alors, le systeme a visco comme on a sur nos trolls, une fois le moteur eteint, il n'agit plus... et puis même si le ventilo electrique reste en route, il n'y a plus de circulation d'eau donc ça sert un peu a rien, puisque tu refroidi qu'une partie du liquide.Perso je pense, que bruno devrait en mettre un constant (en condition trial) et l'autre a déclanchement auto (utilisation route/quotidienne). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Citation :d'aprés ton schéma, il semble que les ventilos ne tournent pas quand le contact est coupé , je suis pas sûr que ce soit une bonne chose FAB :pas di probleme patron,donc +12permanent car il y aura un coupe circuit batteriesur la 307,ça m'a vidé la batt. dans la nuit ventilo en route ,la sonde etant resté bloqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 donc le montage:ventilo n°1 pour utilisation quotidienne declenchement par sondeposition en bas a droiteventilo n°2 pour utilisation ralenti trialposition en haut a gaucheles deux coupé en passage de riviere pour oter un doute que l'on a eu il y a quelques jours,l'eau circule bien du haut vers le bas dans le radiateurposition de la sonde :durite du bas???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Citation :je te propose un super boitier d'anti-demarrage ROCKWELL , le top du top tu as donc fait demarer la tienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiki 70 (le boulon fou) 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 j'attend le nouveau boitier qui doit arriver aujourdhui...j'ai pas reussi à réanimer la bete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Citation :pour la partie électrique je peu te faire tout ce que tu veux mais , déjà pour faire avec les lupiotes il faudrait des commutateurs idéalement bipolaires histoire de simplifier le cablage, pas juste des inters simples , sinon il faudra faire une usine à gaz avec des relais donc plus de risques de panne trouve moi exactement ce qu'il faut sur le net et je commande ou je te rembourse si tu as ça sur place je crois que l'on est deja a deux inter: 1pour tout couper (riviere)et 1pour M/A ventilo trial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 le ventilo trial doit il etre monté sur sonde pour declenchement refroidissement a deux ventilos (usage urbain embouteillage/été)l'idée serait : usage quotidien,je ne m'occupe de rien,*embouteillage- chaud ventilo n°1 (sonde)et tres chaud ventilo n°2 (sonde)*usage trial ventilo n°1 en marche tout le temps (inter "a"),si tres chaud ventilo n°2 se declenche par sonde*passage riviere: inter "b" coupe tout +voyant d'alerte pas de ventilo pour ne pas oublier donc ventilo n°1 en haut a gauche ------sonde a 80° (bon les valeurs degres je sais pas c'est pour l'exemple)ventilo n°2 en bas a droite -----sonde a 90° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 pour les sondes vous avez une idée des T° de coupure, modele du t durite/sonde, modif calorstat....il me faut donc un raccord adaptateur sur durite du bas radiateur avec sondehttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120667912697&ssPageName=STRK:MEWAX:ITouhttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170583487730&ssPageName=STRK:MEWAX:ITouhttp://www.oreca-store.com/catalogsearch/result/?q=adaptateur+durite+sonde&x=15&y=11ou pareilhttp://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=2353quelle sonde? quelle t°?quel T? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 une usine: 1 sonde a bi temperature, deux ventilo bi vitesse sur un c25 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab141 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 ok je me penche sur le problème, je te dirai au fur et à mesure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab141 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 ok j 'ai fait une 1ere ébauche , on doit pas être trés loin :j'explique , le commutateur 1 est le prioritaire : soit tu coupes tout (position sécurité pour la flotte)et les 2 voyants sont allumés comme c'est le cas sur le schéma ,soit tu allumes d'office le 1er ventilo (position normale) voyant 1 éteint , et selon tu peux ou pas allumer le 2eme , même principe quand tu allumes le 2 sa lampe s'éteintle tout étant conditionné par la température des sondes thermo-contactc'est assez simpliste mais c'est qu'un début pour bien comprendre le raisonnement , en l'état c'est pas très "sécure" car rien ne garantira à part si les ventilos font du bruit qu'il tournent vraiment (genre la sonde qui déclenche plus), il faudrait rajouter 2 autres voyants branchés dernière les sondes comme ça tu les verras déclencher en temps réel le genre de commut à utiliser: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Je vois pas trop ce que tu veux faire.... en fait suite analyse de type Info:Si "C1 Off' alors 'Leds 1 & 2 ON'Fin siSinon "C1 On' alors 'ventilo1 ON' Si 'Inter2 OFF' alors 'led 2 ON' Sinon 'Inter ON' alors 'Ventilo 2 ON'Fin siMais je serai tenté de dire que les Leds font l'inverse de ce que tu pilotes et entends...Je pense qu'avec des relais inverssés ce serai pas mal, non?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 moi aussi j'ai fait mes devoirs, le schema est a X2 pour 2 ventilo... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 si ça peut aider j'ai trouvé ça,c'est le montage proposé sur vl de rally Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 bon mettez vous d'accord pour tirer le meilleur de vos propositions parce que personellement je suis incapable de faire un montage avec le dessin de christophe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab141 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 oui c'est inversé parce que c'est ce que veut bowie ken , il veut que ça s'allume quand ça tourne pas , sinon en effet on peu faire beaucoup plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab141 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 voilà comment ça fonctionnerait avec ce système ,bowie ken a écrit:l'idée serait : usage quotidien,je ne m'occupe de rien, ---------------------------------------------------------------------------> C1 sur ON C2 sur OFF*embouteillage- chaud ventilo n°1 (sonde)et tres chaud ventilo n°2 (sonde)---------------------------------------------------> les 2 sur ON*usage trial ventilo n°1 en marche tout le temps (C1),si tres chaud ventilo n°2 se declenche par sonde -------------------> les 2 sur ON*passage riviere: C1 coupe tout +voyant d'alerte pas de ventilo pour ne pas oublier --------- -----------------------> C 1 sur OFF (c2 on s'en fou)on peut par ex coupler les 2 ventilos sur un seul inter avec 2 sondes différentes , il y en aura un qui déclenchera avant l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 ref a0605/a0607 sur http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.htmlil existe des sondes a trois fiches avec deux t° de declenchement , c'est ça qu'il faut?j'ai pas la place sur la durite du bas pour y mettre deux sondes.......sauf si on fabrique un adaptateur special.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 fab a écrit:voilà comment ça fonctionnerait avec ce système ,bowie ken a écrit:l'idée serait : usage quotidien,je ne m'occupe de rien, ---------------------------------------------------------------------------> C1 sur ON C2 sur OFF*embouteillage- chaud ventilo n°1 (sonde)et tres chaud ventilo n°2 (sonde)---------------------------------------------------> les 2 sur ON*usage trial ventilo n°1 en marche tout le temps (C1),si tres chaud ventilo n°2 se declenche par sonde -------------------> les 2 sur ON*passage riviere: C1 coupe tout +voyant d'alerte pas de ventilo pour ne pas oublier --------- -----------------------> C 1 sur OFF (c2 on s'en fou)on peut par ex coupler les 2 ventilos sur un seul inter avec 2 sondes différentes , il y en aura un qui déclenchera avant l'autre Oui ok sauf que dans le montage que t'as tu test pas si il tourne ou pas, mais tu test si il est enclenche ou on...Alors que avec le relai inverse, c'est le cas. Sauf si le ventilo ce met en cours jus, quoi que le fusible saute et reallume la Led je crois que c'est bon le montage est bon.Resteplus qu'à pose l'interrupteur, pour verouille le système. Et faire le montage x2 avec sot une sonde a double declenchement soit 2 sondes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 toi tu as compris mais pas moi mais c'est pas trop important christophe quand le moteur est froid,ventilo pas en fonction, la led : allumée ou pas?mode riviere: led allumé?quotidien : led pas allumé?cours circuit: led allumé le truc etant d'avoir led allumé quand "risque de surchauffe" et non je m'inquiete parce que c'est eteintje me connais ,je ne vais pas y faire attention................. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 et j'ai ouvert le post pour la discussion,si quelqu'un a une remarque je veux pas une fois que tout est monté que l'on vienne me dire "a ta place j'aurai fait plus simple et fiable comme ça" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 pour l'instant je ne comprend pas le montage de christophe donc je ne sais pas si vous me proposez un montage où vous etes d'accord tous les 2 ou si vous avez deux montages differents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 autrement j'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120606825479&ssPageName=STRK:MEWAX:ITmais j'ai peur que ce soit moins puissant que les nsb qui font 160w (50euros de difference pour le lot livré!!!)christophe :tu te rappel si ceux que tu avais pris faisaient vraiment 55mm d'epaisseur ou 62 comme les anglais.les vrais SPAL font 52mm (puissance idem nsb) ou 63mm (plus puissant et +lourd) pour un meme modele.(SPAL :81 euros piece sans port en 52mm,la qualité se paye!!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 Je pense que j'ai fini le schéma, je le met au propre et post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
L200 Offroad Edition 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab141 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 c est bon pour la sonde double , pour la confirmation que les ventilos tournent rien de plus simple on rajoute une led sur chaque en parallèle et le tour est joué , si ça s'allume c'est que ça tourne , pour ta crainte d'oubli on peut aussi coller un buzzer qui sonne que quand tout est coupé , comme quand on oubli d'éteindre les feux en coupant le contact Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 8 janvier 2011 le buzzer ça va me stresser si ça dure longtemps (exemple riviere eau froide refroidissement naturel si on attend que celui devant manoeuvre avec le buzzer dans les oreilles je vais me prendre des coups par stef les lampes quand "ça marche" ça me plait pas, j'ai pas envie de rouler la nuit avec des trucs plein les yeux. donc je veux un temoin d'alerte=probleme si tout va bien je veux pas ça doit etre possible a la place du bzzzzzzzzzzzzzzzz ou alors un truc avec une musique douce d'ambiance genre ascenceur ,mais je suis pas contre un truc qui fait un bip bip il faut que ce soit suportable donc on dit voyant PANNE + un bip bip bip cool si vous voulez (si que le bip ,et que PANNE, si le bip est humide et HS ,le moteur fait boum ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab141 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 c'est pas un souci , on peu même faire en sorte qu'il t'envoi un sms en cas de panne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 9 janvier 2011 ah ouaih tu peux faire ça t'es trop trop fort c'est toi qui a proposé option buzzer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 fab a écrit:c'est pas un souci , on peu même faire en sorte qu'il t'envoi un sms en cas de panne mmmm... et si y'a pas de reseau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 ah ouhais......... donc pas d'option smsheureusement que t'es la pour penser a tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Demain je te post le plan au propre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 camegonfle2b a écrit:Demain je te post le plan au propremrd il est deja 18h00 et j'ai encore commencé a bosser (y'a vraiment des casses cou**lles qui ont rien a faire), je croix que je te le posterai un peut plus tard dans la semaine, ou alors si tu veux on peut ce boire un cafe et je t'explique mon montage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 ok qd tu es dispo tu me tph, et si je suis libre je te retrouve ou tu veux..............mais y a pas d'urgence ,j'attends de voir si il y a les soldes sur les ventilos nsb qqpart Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Normalement jeudi je suis sur Bastia... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 camegonfle2b a écrit:Normalement jeudi je suis sur Bastia...alors ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 alors..........j'ai attendu ton coup de tph bon en fait pas vraiment attendu parce que j'ai du boulot mais je peux trouver deux minutes teva m'a appelé deux fois et je l'ai vu...deux fois....merci titi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Je viens de réaliser que Jeudi c'etait hier, oups !Bon y'a quand même un point positif, ça veut dire qu'on est presque le week-end. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 tu dis ça parce que tu ne travailles pas le WE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 bowie ken a écrit:tu dis ça parce que tu ne travailles pas le WE Autant dimanche oui... mais je reste en reserve si il faut partir le soir (nuit de dimanche à lundi).Mais toi t'as pas un taf ou tu sais même plus quel jour on est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 en fait en ce moment, pour resumer, je ne sais pas quel est le jour (et la nuit)ou je ne travaille pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camegonfle2b1 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 bowie ken a écrit:en fait en ce moment, pour resumer, je ne sais pas quel est le jour (et la nuit)ou je ne travaille pas En fait du repos serai le bienvenu pour tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bowie ken 0 Posté(e) le 16 janvier 2011 pour l'intercooler, tu as un ventilo? ,si oui avec une sonde de declenchement?, si oui tu te rappelles des t° de declenchement?il va etre au dessus du moteur donc si vous pouvez inclure le schema pour ce ventilo en plus,merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites