Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vag-performance

Remise à zéro partielle du boîtier de gestion électronique

Messages recommandés

Remise à zéro partielle du boîtier de gestion électronique

il peut être nécessaire voir utile de temps en temps de faire une remise a zéro partielle du boîtier aussi appeler ECU par exp quand on monte une boite a air ou que l'on change de filtre a air ou même quand on monte un échappement ou alors pour effacer certain petits défauts (voyant airbags etc etc..) voici la manipulation a exécuter pour faire cette remise a zéro partiel

1. Débrancher le câble de masse de la batterie, attendre env. 5-10 minutes. Puis le rebrancher

2. Insérer la clé de contact et tourner en première position. Ne pas démarrer ! Ceux qui veulent entendre comment s'ajuste le papillon du système d'injection, peuvent retourner en direction du capot toujours ouvert. Cela s'entend très bien. Attention: attendre au moins 5 minutes !

3. Démarrer le voiture, mais sans accélérer !!!!! C'est très important, sinon, la procédure se termine ici et aucune modification n'est prise en compte. Laisser tourner le moteur pendant environ 5 minutes au ralenti.

4. La procédure d'apprentissage nécessite environ 50 km de parcours. Pendant ce temps, il est conseillé de passer à peu près par toutes les situations de conduite possible. Cela va du régime maximal, de la conduite sportive, jusqu'au sous-régime, et de la conduite en ville.

5. A chaque modification du système (Filtre K&N, pot d'échappement, etc...), il est conseillé de faire une remise à zéro.

6. Il faut savoir que la mémoire du boîtier de gestion est de type tampon à registre. La dernière information pousse plus ou moins la première. L'électronique s'adapte donc nécessairement à moyen terme à votre style de conduite. La remise à zéro ne fait que accélérer cette procédure.


P.S il va de soit que ce manipulation ne va pas effacer votre reprogrammation moteur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci wolfman c'est bon à savoir !

Donc juste après avoir laissé tourner le moteur 5 minutes on roule en passant par diverses situations de conduite c'est bien ça ? On n'éteint pas le moteur, on roule directement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nels a écrit:
Merci wolfman c'est bon à savoir !

Donc juste après avoir laissé tourner le moteur 5 minutes on roule en passant par diverses situations de conduite c'est bien ça ? On n'éteint pas le moteur, on roule directement ?
oui c'est exactement cela Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info !

Je prévois installer un échappement à la rentrée donc sa peut être utile Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question :

En fait c'est pour raccourcir le temps d'adaptation de l’écu, si maintenant on ne le fait pas il faut plus de temps à l'écu pour qu'il s'habitue aux nouvelles modifs , ou bien Question

En tous cas du tuyau Wolfman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gtiled a écrit:
J'ai une question :

En fait c'est pour raccourcir le temps d'adaptation de l’écu, si maintenant on ne le fait pas il faut plus de temps à l'écu pour qu'il s'habitue aux nouvelles modifs , ou bien Question

En tous cas du tuyau Wolfman
tu a tout compris comme ca tu a l'effet "kisscool" toute suite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une autre question... Very Happy

Est ce qu'on sent vraiment la différence avant/aprés ou c'est juste pour rendre la vie plus facile à l'ecu... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
J'ai une autre question... Very Happy

Est ce qu'on sent vraiment la différence avant/aprés ou c'est juste pour rendre la vie plus facile à l'ecu... Laughing
moi je dirait que on sent plus vite la différence car l'ECU a toute suite les nouvelle donné et ça coûte rien de faire cette mani une clé de 10 et 20min a perdre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, y a un voyant, témoin, ou autre chose qui dit que l'on est bien en train de "reprogrammer" l'ECU?! Smile

Sinon, merci du tuyau WOLF! Tu es the MAN of the situation! Smilelol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
47 a écrit:
Question, y a un voyant, témoin, ou autre chose qui dit que l'on est bien en train de "reprogrammer" l'ECU?! Smile

Sinon, merci du tuyau WOLF! Tu es the MAN of the situation! Smilelol!
non tu a rien qui le signale vu que tu coupe la batterie c'est juste un mise a zéro sa n'enlève pas ta reprog te fait pas de soucis Very Happy ! ensuite tu a plusieurs témoins qui vont s'allumer tu a juste 50mettre a faire et il vont s'éteindre tout seul Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Defariajorge a écrit:
Est t'il nécessaire ou outil de faire cette manip après avoir fait une préparation (reprog)?
non car le préparateur fait une mise a jour complète vu que il efface le programme d'origine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on fait la remise a zero il faut allumer la voiture est ne pas l'eteindre avant d'avoir fait les 50 km ou pas ?
ou on peut l'eteindre apres 5 a 10 min et faire les 50 km par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tizou a écrit:
Quand on fait la remise a zero il faut allumer la voiture est ne pas l'eteindre avant d'avoir fait les 50 km ou pas ?
ou on peut l'eteindre apres 5 a 10 min et faire les 50 km par la suite
une fois que tu a commencer a rouler c'est bon 50km c'est approximatif histoire que la voiture fasse toutes les version (ville, autoroute, campagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que oui, cela effacera tous les petits défauts et autres quand la voiture n'était pas encore conduite par toi... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur voiture origine ca vaut aussi le cout.
par contre il faut surtout rouler de suite et ne pas arreter le moteur.
moi j ai arrete le moteur apres les 5 minutes au ralenti resultat, quand j'ai repris ma voiture elle fontionnait sans defaut mais on dirais qu elle roulait en mode degradé. donc bien faire la manip jusqu au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Cette procédure est-elle valable pour la Golf 5 R32?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phi50 a écrit:
Bonjour à tous.
Cette procédure est-elle valable pour la Golf 5 R32?
Merci.
oui tout a fait Smile elle est valable pour toute voiture équiper d'un boîtier de gestion electronique a vrai dire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait un reset chez VW, juste avant ma reprog.
5 petits défauts relevés, rien de bien méchant, ensuite pour l'arrivée des poneys --> belle prairie bien verte et vierge de toute cochonnerie... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjouur
merci pour ton astuce !! mais de mon coté il me reste toujours le témoin
DU sac gonflable!! il est apparu a l'arrêt en tripotant l'auto radio et depuis rien a faire même cette astuce ne marche pas !
HELP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est le témoin qui s'allume quand on désactive l'airbag passage en dessus de l'autoradio qui est soit débrancher soit un faux contact a vérifier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifier, c'était ca!!! je toucherais plus a l'auto radio Very Happy
Merci Wolfman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut y toucher lol, même tout démonter suffitpde ne pas remettre le contact avant d avoir tout rebrancher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redcbr a écrit:
Tu peut y toucher lol, même tout démonter suffitpde ne pas remettre le contact avant d avoir tout rebrancher


c'est exactement ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurais juste deux questions concernant cette manip, à savoir :

- Y a t il un impact au niveau des télécommande? faut il les reprogrammer ensuite ?
- Pour l'auotradio, je présume qu'il faut , dans un premier temps, penser à relever son code secret... sinon aïe

scratch

Pour ma part, j'effecturai cette manip dès que j'aurais changer le filtre afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damper a écrit:
Bonjour,

j'aurais juste deux questions concernant cette manip, à savoir :

- Y a t il un impact au niveau des télécommande? faut il les reprogrammer ensuite ?
- Pour l'auotradio, je présume qu'il faut , dans un premier temps, penser à relever son code secret... sinon aïe

scratch

Pour ma part, j'effecturai cette manip dès que j'aurais changer le filtre afro

absolument aucun risques pour tes télécommande tout va rester en fonction Wink

concernant l'autoradio tout dépend du soft utiliser dans ton module confort ! certain te demande le code d'autre non c'est pas très logique mais je dirait que dans la plupart des cas pas besoin de remettre le code Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfman a écrit:
Damper a écrit:
Bonjour,

j'aurais juste deux questions concernant cette manip, à savoir :

- Y a t il un impact au niveau des télécommande? faut il les reprogrammer ensuite ?
- Pour l'auotradio, je présume qu'il faut , dans un premier temps, penser à relever son code secret... sinon aïe

scratch

Pour ma part, j'effecturai cette manip dès que j'aurais changer le filtre afro

absolument aucun risques pour tes télécommande tout va rester en fonction Wink

concernant l'autoradio tout dépend du soft utiliser dans ton module confort ! certain te demande le code d'autre non c'est pas très logique mais je dirait que dans la plupart des cas pas besoin de remettre le code Wink


Moi, il me demande le code en effet, mais au bout de quelques kms, il semble que l'autoradio voit qu'il n'a pas changé de voiture, donc il se remet tout seul ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est ce qu'on appel les "trims" de l'ecu, grosso modo ce sont des facteurs de correction qui se mettent à jour de manière continue.
Donc débrancher la batterie permet d'effacer ces données et RIEN d'autres, donc sans aucun risque.

Si vous ne suivez pas cette procédure, les coefficients seront altérés mais ça prendra un peu plus de temps.
Je sais qu'il y a les "short term trims" et les "long term trims" mais j'ai oublié à quoi correspondent les durées.

Le principe est le suivant :
- pour rester à 14.7 d'AFR (ou autre valeur cible), l'ecu se ballade (oscille) autour de cette valeur en ajoutant/enlevant de l'essence. Si par exemple il a toujours besoin de retirer de l'essence (pas assez d'air/trop riche) progressivement le trim va "dériver" vers une valeur négative. Si depuis tout ce temps la voiture tournait trop riche et se retrouve avec un trim de -10% (j'exagère), le jour où vous poserez votre nouvelle admission, avec le surplus d'air, ça va être trop pauvre. Donc l'ecu va recommencer à compenser en ajoutant de l'essence.

Si vous n'aviez pas fait la RAZ, ça prendra un certain temps. Dans le cas contraire au lieu de repartir de -10%, là vous repartirez de 0. Et c'est aussi en partie pour cela que certains re-programmateurs, vous parlent de "mise en place" de la carto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple curiosité, alors, il faut faire cette manip' après une reprog' ? ou pas ?
Si oui, dans tous les cas ? ou simplement en cas de problèmes rencontrés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyssou a écrit:
Simple curiosité, alors, il faut faire cette manip' après une reprog' ? ou pas ?
Si oui, dans tous les cas ? ou simplement en cas de problèmes rencontrés ?
pas besoin étant donné que quand tu fait une reprog ton soft ECU est effacer et un nouveau et remis ! la gestion aura directement les nouveau paramètres ! ceci dit la plupart du temps il faut compter env 300 a 500km pour que la reprog ai repris tes nouveau paramètres et ta façon de conduire pour que elle soit a 100% de son efficacité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc juste une optimisation en somme... durant cette période...
C'est intéressant de comprendre comment ça marche tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un affinage (affinement ?) qui n'est pas figé, il évolue dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a chaque fois que l'on fait un diag sur vag com et que l'on fait un RAZ ça enleve justement les trim et à chaque fois on repart de zero ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CorLeonE68 a écrit:
Et a chaque fois que l'on fait un diag sur vag com et que l'on fait un RAZ ça enleve justement les trim et à chaque fois on repart de zero ?
non ça enlevé juste les défauts ! bon maintenant je sais que depuis le vag com tu peut faire un remise a zéro de l'ECU si je ne me trompe pas scratch le spécialiste du vag-com devrait te répondre mieux que moi Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfman a écrit:

2. Insérer la clé de contact et tourner en première position. Ne pas démarrer ! Ceux qui veulent entendre comment s'ajuste le papillon du système d'injection, peuvent retourner en direction du capot toujours ouvert. Cela s'entend très bien. Attention: attendre au moins 5 minutes !


Merci pour cette astuce. Juste pour confirmation, la 1ère position de clé correspond bien à la mise du contact ? Merci

EDIT: j'ai trouvé ma réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour effacer les trims dans VCDS ça se passe sur le bloc 032. On verra apparaitre le pourcentage courant, une fois qu'on a fait le clear, ça retourne à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...