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Yannick49

Simple voyageur

Messages recommandés

Bonjour
Je débarque sur le forum un peu par hazard (mais le hazard n'existe pas)
Je suis à St Malo (35) profession libérale dans le bâtiment, mais ça ne devrait plus durer trèe longtemps.
J'envisage, dès que j'aurais du temps libre, des petits voyages genre Maroc pour commencer, et un peu plus loin en afrique ensuite. Je ne vais pas faire du trial ou du franchissement mais juste rechercher les chemins de traverses. Je connais un peu l'Afrique et les africains (pas tous ...) Suis en train de réfléchir au vehicule le mieux adapté et pour le moment mon choix se tourne vers le Freelander (j'ai possédé la première version dont j'étais satisfait) Y a t'il des avis sur ce choix ? Je pense que j'aurais par la suite de nouvelles demandes sur des expériences récentes d'itinéraires, équippements, vie courante, etc.

Merci de m'accepter parmi vous.

Yannick

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Bienvenue ici.

Un free, c'est bien, mais pour parcourir l'Afrique....

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Bienvenue aussi !

je rejoins Nico à propos du Free ...

Chouette auto le Free, mais y'a certainement mieux pour affronter l'Erg et le Reg ..

Un ami à moi qui organisait des années durant des raids 100 % Land sur tout le Nord de l'Afrique avait fini par ne plus accepter les Free, au reste ...

Un habitacle civilisé sur une base "rustique" me semble le bon compromis ..

=> Disco II, Def Td4/5, Troll 61, Hdj ou Kzj ... sont des exemples ...

@ plusss
Dad pig

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Nicodisco a écrit:
Bienvenue ici.

Un free, c'est bien, mais pour parcourir l'Afrique....

Mouaif nico tu sais , y'a eu des générations de voyageurs en 504 et autres trapanelles innomables clown

J'ai souvenir au french d'un couple de petits vieux avec un 109 anti déluviens qui revenait du pays dogons ... j'ai passé les 3 jours avec eux , moi qui était armé jusqu'aux dents , me sentais tout petit avec mes watts , mes arb et autres barbagadgets qui m'ont emmené au sud aussi ....$$$$$


prout !


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Bon OK je prends acte de vos avis, mais j'ai sillonné Madagascar (quand j'étais plus jeune) dans tous les sens en 404, 504, 2cv, 4l, Combi, land 109, BJ ... Et je me suis plus souvent retrouvé planté avec les 4X4 qu'avec les 2X4. (même chose en France d'ailleurs) peut être par ce que ça insite à tenter plus de choses.
Des amis on emené au Nord Mali un Renault Kangoo pour une assos. il y a 6 mois, sans problème.
Mais c'est pas ce que je veux faire, ou alors en plus ...
Maintenant, j'ai un peu l'obligation de disposer d'un certain confort, alors je cherche un compromis.
Range, cher et gros, Defender "tout en bois" (exotique), reste peut être le Disco, un bon vieux Patrlol, Les Toy bien sur ...
Je reste à l'écoute.

Le voyage c'est d'arriver au but, c'est de partir vers celui ci.

Yannick

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Le truc c'est que une 504/2cv, ça se répare aisément partout.... un Land non electronisé aussi (D/TD/TDI/TD5...) .... Un free, c'est plus compliqué..... moins de pièces communes aux autres modéles (une pièce de Series peut très bien dépanner un disco I..) et l'électricité du Free est plus... bizarre (vécu).

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Surtout que si je comprends bien tes dires, tu penserais -ayant déja eu un Free 1- partir sur un Free 2 ??? question électro-nique... tu serais gâté .

Dad pig

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Je suis tout à fait Ok avec vous, mais quel est le véhicule le plus près de mes souhaits ? Un Pgero peut être, mais encore très "électronique" non ?
Ca va finir par un Combi mon histoire ...

Yannick.

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Un disco I, 300 tdi, dernière génération 1998, BVM

Moteur sans électronique, fiable et facile à entretenir
Chassis échelle robuste
Ponts rigides
Intérieur confortable, lumineux et vaste

AMHA

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Disons qu'on trouve aussi des Td5 avec 100Mkmde moins ... pour un budget raisonnable, mais pour être tranquille, faut ajouter le budget d'un Nanocom + formation

Dad pig

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Dadou17 a écrit:
Disons qu'on trouve aussi des Td5 avec 100Mkmde moins ... pour un budget raisonnable, mais pour être tranquille, faut ajouter le budget d'un Nanocom + formation

Dad pig


Certes, mais les pièces sont moins interchangeables et moins diffusées, données importantes pour du "long cours"... Par exemple, éviter Vw en Mauritanie, etc...

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Merci, mais 225 000 km tout de même, peut être "jamais mourir" mais surement souvent malade ...
Un avis sur le PAJERO 200 cv ?

Yannick

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ce que je peut te dire sur le 165CV,

c'est qu'il semble que l’électronique soit plutôt fiable malgré qu'il y en ai partout

le moteur aussi mais quelques pannes connues, injecteurs et PI hs dues à du gazole de mauvaise qualité, et sur les premiers modèles le réservoir se désagrège et les morceaux partent dans la pi l'ajout d'un pré filtre est obligatoire, le manocontact d'huile qui fuit (et quand ça fuit je peut te dire que tu perds de l'huile!!)

les boites sont solides si entretenues

niveau trains roulants, rien à dire non plus sauf que c'est pas des ponts et qu'il ne vaut mieux pas les surélevés au delà de 5 cm sans changer du roulement et du cardan en pagaille

c'est un super camion hyper confortable sans gros problème, un moteur qui tourne lentement mais qui est bruyant et facilement "boostable", pas trop de mal à trouver des pièces à prix correct (j'ai eu un toy avant ça aide à relativiser le prix des pièces)

un dernier truc sur les longs il faut surveiller le système de chauffage arrières les tubulures deviennent poreuses avec le temps et donc perte de liquide de refroidissement et risque de jdc

un autres véhicules "modernes" que tu peux regarder ce sont les patrols gr 3.0 (mais c'est plus gros) ou le toyota kdj 120 des soucis d'injecteurs et les ailes avant à renforcer mais autrement super véhicule

bref essaye les et fait toi une idée en les comparants

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Merci.
Je vais tacher de me faire une idée personnelle mais ton avis me conforte dans mes premières impressions.

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Ha la la quelle question, heureusement (ou malheureusement) je suis encore en activité et j'ai un peu de temps pour y penser. Mais c'est très sympa d'avoir des avis, ça fait réfléchir et enrichit la façon de voir l'avenir.

Va se poser aussi le "problème" des choix d'itinéraires, des étapes, des bivoucs, du sanitaire, de l'aprovisionnement, des contacts ... Y a de quoi faire.

Merci.

Yannick

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Moi je suis attentivement, c'est instructif, même si à priori j'ai dans l'idée de conserver mon disco 300 que je connais par coeur (ça compte aussi ça l'expérience sur l'auto... Je me rappelle de mon bus vw que je connaissais de fond en comble, ça aide à comprendre chaque bruit et à résoudre chaque souci).

Un jour je prendrais autre chose en complément.. un 4x4 ou un truc genre VW T3/T4...

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bonjour a tous je m appelle Lionel jais 25 ans et je suis passionner de land un copain ma donner se virus il a un def 130 une merveille mois je vient d'acheter un discovery 300tdi avec boite auto sa marche pas trop mal mes je suis emmerder un peux avec donc voila je vous et tou dit

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lionel16 a écrit:
bonjour a tous je m appelle Lionel jais 25 ans et je suis passionner de land un copain ma donner se virus il a un def 130 une merveille mois je vient d'acheter un discovery 300tdi avec boite auto sa marche pas trop mal mes je suis emmerder un peux avec donc voila je vous et tou dit


Salut Lionel,

Il faut que tu crée un post (un thème à toi) pour te présenter, et non pas te présenter "en vrac" dans un autre post.... drunken

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slt tu va dans presentation et tu clic sur nouveau message et tu recommence tout depuis le debut allez @+ yoyo16

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