Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
disco daidy

accrochage

Messages recommandés

ce soir! ma femme en rentrant du travail au volant du disco s'est fait percuter à l'arrière par un peugeot boxer!!!! Rolling Eyes
ben résultat, c'est la boule d'attelage et la roue de secours qui a pris! résultat: support de roue tordu, il a fait le tampon et porte vraiment légèrement enfoncée! se voit mémé pas, s'ouvre et se ferme nickele! cheers
par contre le boxer, ben pare-choc calandre, aile droite, optique de phare et j'en passe! affraid
sont quand méme solides nos ptites bêtes!

ben logiquement oui!
mais bon le matin j'avais tracter la remorque avec! s'il faut démonter la boule à chaque fois! cheers
et si j'avais pas eu la boule je te dis pas là j'avais la total!

Solide? Ben si tu rentre dans une auto qui a un attelage, et toi par l'avant, normal que ça craque à l'avant, et heureusement, sinon on aurait tous des chars!

disco daidy a écrit:
ben logiquement oui!
mais bon le matin j'avais tracter la remorque avec! s'il faut démonter la boule à chaque fois! cheers
et si j'avais pas eu la boule je te dis pas là j'avais la total!

Le code de la route autorise un déport du véhicule d'un mêtre sans signalisation (lanterne catadioptre rouge).
Je crois que la boule d'attelage est en deça de cela.

Lu ailleurs (forum auto anciennes)

Code:
La boule d'attelage doit-elle être enlevée lorsqu'on ne tracte pas de remorque ou de caravane ? Puis-je être verbalisé si je ne la démonte pas ? Constitue-t-elle un fait aggravant en cas d'accident ? Est-elle considérée comme un objet saillant susceptible d'être dangereux pour autrui ?... Autant de questions qui alimentent régulièrement des polémiques enflammées sur les forums automobiles et qui, pourtant, n'amènent qu'une seule réponse, laconique : Non ! Encore faut-il savoir pourquoi...
Soyons donc clairs : le Code de la Route ne prévoit aucune disposition spécifique imposant le démontage du dispositif d'attelage destiné à tracter un véhicule léger, qu'il s'agisse d'une remorque ou d'une caravane. Par contre, son article R 317-23 introduit une notion de dangerosité vis-à-vis d'autrui qu'il convient de prendre en compte : « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. (...) Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »
Il importe donc d'apprécier, en fonction du dispositif d'attelage, sa dangerosité par rapport à un autre véhicule qui le percuterait de l'arrière ou par rapport à un piéton qui pourrait le heurter, et de prendre toute mesure permettant d'en limiter les effets néfastes. Dans la pratique, dès lors que vous aurez remis la coiffe de protection de la boule d'attelage, vous avez pris les mesures ad-hoc, mais à la condition que votre dispositif soit homologué.
Ça, c'est pour la théorie. Car dans le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. »
Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation !

Moi je connais des PC AV ou AR avec, ou pas, des treuils.......
Voir des cables pour accrocher les chaussettes le soir......

Tout cela avec des elements tranchant, mais dieu merci cela ne nous concerne pas ; C'est dans le milieu du quaquate. Razz

Aller moi je ne vais pas me démonter les boules sous pretexte que la barre d'attelage dépasse de 20 cm. clown

• Créer...