Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MARIANI Pascal

Surpression turbo disco td5

Messages recommandés

Bonjour, cela fait 2 fois que j'ai des surpressions turbo. A mon mano, le turbo ne dépasse jamais 1.2 bar et là il monte à 1.5 voire plus. Bien sûr il y a coupure, puis soit il ne dépasse pas 1 bar, soit tout se remet à fonctionner normalement. Après redémarrage du moteur, tout fonctionne normalement.

Véhicule: disco td5 2001, EGR viré, non boosté.

Qu'en pensez-vous? Cela peut-il être grave? J'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes avec le régulateur de pression de la wastegate (une piste?).

Merci de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ca sent la wastegate grippee, j'ai deja eu ca. Mais sur le disco ca peut aussi etre le regulateur electronique qui est mort (pas present sur les defenders). Facile a verifier dans les deux cas:
- Pour la wastegate, verifie qu'elle bouge librement dans les 2 sens.
- Pour le regulateur electronique, tu peux le deconnecter et connecter directement a la valve a pression positive de la wastegate et tourner faqcon defender.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu non. Sur le defender td5 y'a pas de controleur electronique sur le tuyau qui va a la valve a pression positive (j'ai entendu dire que certains td5 mk2 pour le def en on un, mais ceux que j'ai vus n'en ont pas). La wastegate est purement mecanique meme si l'ECU essaie de la commander (mais les commandes n'ont pas d'effet).

Voila des photos des 2 bouts du tuyau qui va a la valve de la wastegate sur mon td5 2001:




La piece no 14 dans le diagramme ci-dessous n'existe pas (meme si elle est dans les manuels):


De toute facon la c'est un disco donc y'a un controleur electronique (14 dans le diagramme) avant la valve qui des fois foire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que tu n'as pas pris la photo où il faut!
tu regardes derrière la durite d'air qui va du filtre à air au turbo! la pièce 14 est fixé sur le bloc au dessus de la pompe à eau et en dessous du compresseur de clim! si tu l'as!!
à l'avant et dessou de ta première photo!!!
regardes où vont tes ptites durites au niveau de la wastegate et tu verras!
c'est automatique, ce système permet en cas de surpression du turbo de donner l'information à l'ECU de couper l'injection! et de rentrer un code défaut de surcroit! mais aussi de commander la vanne EGR!!!
la coupure moteur se déclenche quand la pression de turbo arrive à 1.27 bar environ!
la piéce 14 s'appelle le modulateur du dérivateur du turbo!!!
tous les moteur TD5 en ont un!!! désolé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compare ma photo numero 2 a celle-ci:

(provient d'ici qui explique tout: http://www.discovery2.co.uk/wastegate.html)

Sur le def, il y a une durit qui joint directement la valve de la wastegate a l'entree d'air. Sur le disco, il y a la piece numero 16, le turbo wastegate modulator (PMK100130), qui s'intercale sur la durit. Si on parle bien de PMK100130, alors non tous les td5 ne l'ont pas. Elle permet de garder la wastegate fermee plus longtemps et seulement l'ouvrir a la limite de l'overboost (les discos gagnent environ 15hp comme ca). Cette piece foire parfois et produit de l'overboost comme si la wastegate etait grippee parce qu'il ne la controle plus correctement. Pour tester cette piece, on peut la virer et regler le bras de la wastegate facon def.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain on se croirait sur LM a la bonne epoque ('fin celle ou on se fachait pas....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben bizarre!!
mais je vais te faire plaisir tu as raisonn!!!
pourtant!!
j'ai le workshop manuel et c'est la méme chose def, disco!!!
et ce n'est pas ça qui fait la différence de puissance, c'est l'ECU!!!
si c'était cela! pour augmenter la puissance les possésseurs de DEF monteraient la pièce de disco !!!
qui entre parenthéses est la mème réference de l'un à l'autre!
et j'arrête là!!!
pour BRUCE je ne me fache pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Vanray et Bruce j'en rajoute une ptite!
tu as une définition de l'overboost qui ne doit pas être bonne!
jamais entendu parlé sur un disco TD5!
par contre chez Ford par exemple il y en un sur certaines versions de leur TDCI!
vlà la définition:
"Augmentation momentanée de la pression de suralimentation. L'overboost permet d'accroître les performances de la voiture durant quelques secondes, dans le but, notamment, de sécuriser un dépassement. Il est enclenché automatiquement lors d'une accélération maximale, mais peut être réservé à certains rapports".
je connais trés bien l'overboost, à mon boulot on a un break mondeo qui en est équipé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disco daidy a écrit:
ben bizarre!!
j'ai le workshop manuel et c'est la méme chose def, disco!!!

Tout a fait d'accord, le manuel dit que c'est pareil pour def et disco et que le modulateur est la, mais c'est une erreur. De meme que le manuel dit que la valve est une valve a vide (vacuum valve en anglais, je traduis au nez) alors que c'est une valve a pression positive (puisque poussee par la pression de l'air qui y arrive, specialement evident sur le def). Faut pas croire tout ce que le workshop manuel dit.

et ce n'est pas ça qui fait la différence de puissance, c'est l'ECU!!!
si c'était cela! pour augmenter la puissance les possésseurs de DEF monteraient la pièce de disco !!!
qui entre parenthéses est la mème réference de l'un à l'autre!

Oui en grande partie c'est l'ECU qui a une carto differente entre def et disco. Mais le fait de controler l'ouverture de la wastegate electroniquement, et donc la possibilite de la retarder, permet d'augmenter la puissance en bas regime compare a l'ouverture mecanique graduelle du def a partir de regimes plus bas (plus d'air disponible, donc plus de diesel injectable).


pour BRUCE je ne me fache pas!!!

Pas de raison de se facher, on decouvre nos machines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disco daidy a écrit:
pour Vanray et Bruce j'en rajoute une ptite!
tu as une définition de l'overboost qui ne doit pas être bonne!
jamais entendu parlé sur un disco TD5!
par contre chez Ford par exemple il y en un sur certaines versions de leur TDCI!
vlà la définition:
"Augmentation momentanée de la pression de suralimentation. L'overboost permet d'accroître les performances de la voiture durant quelques secondes, dans le but, notamment, de sécuriser un dépassement. Il est enclenché automatiquement lors d'une accélération maximale, mais peut être réservé à certains rapports".
je connais trés bien l'overboost, à mon boulot on a un break mondeo qui en est équipé!

Dans le monde Land Rover, je pense que quand la majorite des gens disent "overboost" ils font reference au message d'erreur de l'ECU quand la pression du turbo monte au-dessus d'environ 237kpa de facon incontrolable (generalement a cause d'une wastegate grippee et restant partiellement fermee). Dans ce cas la pression peut monter trop haut et l'ECU passe en mode "limp home" avec une puissance tres reduite pour proteger le moteur. J'ai eu ca sur l'autoroute et c'est pas marrant. Eteindre le moteur et redemarrer fait un reset, mais a la prochaine cote c'est rebelotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric_r a écrit:
disco daidy a écrit:
pour Vanray et Bruce j'en rajoute une ptite!
tu as une définition de l'overboost qui ne doit pas être bonne!
jamais entendu parlé sur un disco TD5!
par contre chez Ford par exemple il y en un sur certaines versions de leur TDCI!
vlà la définition:
"Augmentation momentanée de la pression de suralimentation. L'overboost permet d'accroître les performances de la voiture durant quelques secondes, dans le but, notamment, de sécuriser un dépassement. Il est enclenché automatiquement lors d'une accélération maximale, mais peut être réservé à certains rapports".
je connais trés bien l'overboost, à mon boulot on a un break mondeo qui en est équipé!

Dans le monde Land Rover, je pense que quand la majorite des gens disent "overboost" ils font reference au message d'erreur de l'ECU quand la pression du turbo monte au-dessus d'environ 237kpa de facon incontrolable (generalement a cause d'une wastegate grippee et restant partiellement fermee). Dans ce cas la pression peut monter trop haut et l'ECU passe en mode "limp home" avec une puissance tres reduite pour proteger le moteur. J'ai eu ca sur l'autoroute et c'est pas marrant. Eteindre le moteur et redemarrer fait un reset, mais a la prochaine cote c'est rebelotte.


j ai pas ce probleme moi avec moi 300 Very Happy
ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TerreMerAir a écrit:
j ai pas ce probleme moi avec moi 300 Very Happy
ok je sors

Non, le 300 s'auto-detruit quand tu le regles mal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir a la question originale, tu as verifie que ta wastegate etait libre de mouvement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je ne sais pas ce qu'en pense "CEDRIC"!!! mais ça donne un peu de sport sur le forum!!!
moi ça me plait bien!!!
et je fais comme toi CEDRIC!! t'en est où de ton problème Pascal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hééééé DD et cédric bravobravo moi a vous lire c est du chinois et pourtant pour vous sa parait simple :tool: rassurer moi y a rien de tout sa sur dudulle :aha::aha: sérieusement au moins le jour ou y a probléme hé ben sur se forum ont est tranquille cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement.

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les "tests". Toutes vos réponses (et les discussions lues avant de poster ma question) m'orientent vers le régulateur de pression. Pour le test du shunt, je vais voir ce WE, mais ce phénomène ne s'est produit que 2 fois à 1 mois d'intervalle. Sinon, vu le prix, je vais peut-être en acheter un et le remplacer.
J'ai démonté ma wastegate il y a 6 mois à peine et tout était nickel. De plus, je mets régulièrement du WD40. Mais je vais y rejeter un oeil tout de même.

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, il semblerait en effet que les Def n'aient pas ce petit régulateur. En revanche, lors de mes recherches avec la ref, l'intitulé du produit annonce bien les 2 véhicules.

Encore merci. Je vous tiens au jus de l'évolution. tchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pour le prix si tu peux mettre la main sur un modulateur, le plus simple c'est de le changer.

Pour info a long terme le WD40 n'est pas ideal pour degripper la wastegate parce qu'il reagit mal aux hautes temperatures. Une fois libere le bras, une graisse a base de cuivre ou quelque chose comme ca qui resiste a hautes temperatures est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disco daidy a écrit:
ben!!t'as quand méme une wastegate sur la grosse turballe!! cheers



affraidaffraidaffraidaffraidaffraidclown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samy a écrit:
disco daidy a écrit:
ben!!t'as quand méme une wastegate sur la grosse turballe!! cheers



affraidaffraidaffraidaffraidaffraidclown


Ha oui, ca fait mal hein. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben encore heureux que y'a une WG sur un 200 tdi, de toute façon sur tous les moteurs turbo y'en a une !!

Sinon, comment veux tu qu'on sorte 1,5 kg de pression (pas de binouze hein) au turbo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Ben encore heureux que y'a une WG sur un 200 tdi, de toute façon sur tous les moteurs turbo y'en a une !!


Pas forcément, sur les camions y en a pô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah? Et comment est géré la pression de turbo? Je suis sur que tu dis vrai Laurent, mais tu eveilles ma curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
Ah? Et comment est géré la pression de turbo? Je suis sur que tu dis vrai Laurent, mais tu eveilles ma curiosité.


La dimension du turbo et surtout la régulation du débit d'injection régule la pression de sural.

Tu as beau mettre la wesgate à fond mais si y a pas de GO ca ne montera pas en pression, hein Ludo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La regul du debit de GO fait donc office de WG clown

La méca camion, j'y entreprend que fifre.... merci de la precision Laurent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bon j'ai testé la WG, c'est ok. Il ne m'a plus fait de coup de calgon depuis... Dès que l'ai le module je le change, puis on verra bien...
Je vous tiens au courant. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info je suspecte que l'ECU td5 fasse comme les camions dans une certaine mesure. Quand je l'ai mentionné dans le passé on m'a dit que non, mais essaie de visser trop ta WG et si ca marche comme sur le mien tu n'atteindra pas l'overboost.

Par contre tu sentira le moteur se retenir pour maintenir une bonne pression du turbo (environ 225kpa dans mon cas) et tu perdras de la puissance. Ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est de voir une pression presque parfaite alors que j'avais vissé un peu au hasard apres avoir perdu le boulon du bras de la WG. C'était peu probable. Donc j'ai vissé plus et toujours pression parfaite sans overboost. Devissé et toujours pression parfaite jusqu'a ce que he devisse assez pour etre sous la pression maximale acceptee par l'ECU jusqu'a 3000 tours.

Il me semble sans avoir expérimenté plus que ca que l'overboost n'arrive que quand la pression monte de facon incontrolable, par exemple quand la WG est grippée. Sinon l'ECU régule le GO pour maintenir une pression pas dangereuse pour le moteur. Ca doit pas être programmable par changement de carte de tuning, donc ca doit être général a tous les ECU.

Faudrait expérimenter un peu pour être sur que j'imagine pas des choses et voir si d'autres td5 le font, mais la j'ai pas le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mon cas et aprés essais, sur le boite manu et surtout le boite auto dés que j'augmente la pression de turbo et qu'elle est supérieure à 1.29 bar l'ECU prend le dessus est met à chaque fois le moteur en sécurité!
je précise 1.29 au nanocom!!
là je suis à 1.22 -1.23 et pas de problème!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un disco, la WG est controlée par le modulateur d'abord, la capsule de pression ensuite. C'est peut-etre la raison, mais ca serait intéressant de vérifier.

Sur mon def, même en vissant le bras de la WG jusqu'à 6 crans de pas de vis du haut (au lieu des 13-14 par defaut sur un def), pas d'overboost et pas de mode limp home, et pas possible de depasser 230kpa (1.3 bar). Par contre l'ECU reduit l'injection de GO et limite les tours, donc la puissance disparait et le moteur donne l'impression de vibrer en s'approchant de 3000 tours. En dévissant le bras de la WG jusqu'à une valeur acceptable, tout rentre dans l'ordre.

Par contre, avec une WG grippée, très facile d'atteindre l'overboost et de dèpasser les 230kpa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...