Bandit12R 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Salut tout le monde,Je possède un Def de 2000, il y a 2 ans, suite à une immersion prolongée, j'ai eu droit à un échange standard de l'ECU.Comment connaitre le n° de l'ECU, sachant qu'il n'y a pas l'étiquette dessus ?J'envisage l'achat groupé d'un Nanocom, mais seul la repro m'intéresse.Il me semble que seulement les ECU d'apres 2002 (NNN) peuvent être reprogrammées.ps : j'ai également posté sur Landmania, mais je sais qu'ici il y a un spécialiste du Nano (Dam) et quelques TD5 Nanonisés (Velar,...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2011 Une idée comme ça, il faudrait ouvrir un NNN et un ancien modèle pour voir une différence sur les chips.Si tu n'as pas de réponse sur LM, je pourrais essayer de regarder et prendre des photos des 2 modèles ce WE. Tu n'as personne avec un Nano dans ton entourage?Et je suis loin d'etre specialiste en quoi que ce soit, j'essaye difficilement d'appliquer la devise preferée d'un pote: every day is a learning day Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Even experts learn every day !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velar1 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Dam, c'est un peu notre Seigneur des Nanos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bandit12R 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Sinon, si c'est un NNN, comment ca se passe la repro ?Et sur TD4, peut-on virer le limiteur de vitesse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2011 Pour la repro carto c'est simple, c'est du copier collé. Par contre changement d'ECU implique réadressage des codes injecteurs (ça c'est facile), recopie des paramètres alarmes (ça je ne l'ai jamais fait), modification de la config accélérateur, plus surement d'autres petits trucs, dû aux sondes (débimètre air par exemple, 3fils...4fils...)Après il faut surement gratter un peu plus, du fait de la différence des injecteurs...et ce que cela n'entraine pas plus de PB qu'autres choses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2011 Pour le TD4 dans le nano évo dans engine manager, on a trouvé un setting spped limit à 140 par défaut, et a priorit on peut changer cette valeur. Après il nous reste a faire l'essai en live sur un TD4 pour voir si l'ecu accepte bien la modif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2011 Je voulais changer mon Nano pour un Evo mais plus dispo pour l'instant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bandit12R 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Merci Dam.Si mon ECU est NNN, tu pourrais me faire le copier-coller ?Pour le TD4, Dadou n'a pas essayé ?Le Nano Evo n'est plus dispo, même en Italie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2011 Le copier coller c'est facile. Après tu assumes le reste... je ne suis pas préparateur...Les cartos que j'ai je les ai essayé sur mon def.Pour le TD4, non Dad n'a pas essayé, il lui faudrait le Nano évo avec le module TD4. En Italie, plusieurs semaines de delais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Non, je n'ai pas essayé, comme le dit Dam..En fait, le limiteur ne me gène pas.. je suis d'un naturel "doux sur la pédale".. parfois quand je fais une jonction sur autoroute, il se déclenche, ... et alors.. t'façons, 130 c'est le max autorisé, et puis quand je vois la jauge qui descend plus vite que la vitesse ne monte .... en fait, pour moi, la vitesse optimale sur les Lands à architecture "classique" (châssis échelle / pont rigide), c'est 110 , au delà, le bruit et le manque de capacités routières (précision, freinage.....) sont pour moi un obstacle.. Si ç'avait été mon trip, pour le prix d'un 110 Td4, j'aurais pu me permettre une belle routière, .... mais non ... Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Dadou17 a écrit:Non, je n'ai pas essayé, comme le dit Dam..En fait, le limiteur ne me gène pas.. je suis d'un naturel "doux sur la pédale".. parfois quand je fais une jonction sur autoroute, il se déclenche, ... et alors.. t'façons, 130 c'est le max autorisé, et puis quand je vois la jauge qui descend plus vite que la vitesse ne monte .... en fait, pour moi, la vitesse optimale sur les Lands à architecture "classique" (châssis échelle / pont rigide), c'est 110 , au delà, le bruit et le manque de capacités routières (précision, freinage.....) sont pour moi un obstacle.. Si ç'avait été mon trip, pour le prix d'un 110 Td4, j'aurais pu me permettre une belle routière, .... mais non ... Dadahhhhhhhh! un homme qui prend soin de sa monture!!! 110 km/h avec un land, tu as bien raison!!!quand je lis sur LM tous ces fous qui veulent des chevaux pour rouler à 160 voir plus avec des defs!!! sont plus que fous, ce n'est pas raisonnable!!!! et plus pas agréable du tout!!!et puis j'ai bien aimé: " la vitesse qui monte...... et la jauge qui descend"!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bandit12R 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 C'est pas trop pour moi la vitesse, j'ai juste un manque évident de couple depuis l'ablation de la marmite.Donc si j'ai un Nano, il y a moyen que tu m'envoies une carto ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 janvier 2011 C'est pas parce que tu modifie ce paramètre que tu es obligé de rouler à plus de 130. Le seul interet que j'y vois c'est si tu as besoin d'envoyer un peu le temps d'un dépassement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 DAM-NC4X4 a écrit:C'est pas parce que tu modifie ce paramètre que tu es obligé de rouler à plus de 130. Le seul interet que j'y vois c'est si tu as besoin d'envoyer un peu le temps d'un dépassement.+1Je trouve ce genre de limitation dangereuse... Si ça coupe dans un dépassement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 Nicodisco a écrit:DAM-NC4X4 a écrit:C'est pas parce que tu modifie ce paramètre que tu es obligé de rouler à plus de 130. Le seul interet que j'y vois c'est si tu as besoin d'envoyer un peu le temps d'un dépassement.+1Je trouve ce genre de limitation dangereuse... Si ça coupe dans un dépassement.... ben tu dépasses pas et pis c'est tout!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 si, 140 en boite courte le machin gris... gazzzz ... mais faut pas de vent ni de trafic lol.. mais vraiment, c'est pas fait pour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 14 janvier 2011 50 c'est 50!90 c'est 90!!!110 c'est 110!!! bien pour nos engins!!130 c'est 130 mais c'est trop!!!faut respecter le code de la route!!! c'est marqué sur mon autoradio!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 15 janvier 2011 Oh, toi avec ta bécane qui fait du 250 / 300 kmh, heing !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2011 Ben je crois qu'on est mal pour acheter des nanos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 Beuhhh ?? ké passa ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 ouai!la boite se fait racheter par une autre je crois!!! un truc comme blackboxen plus ils sont en rupture de stock!!! c'est ça sur landmania:Voici une traduction faîte par Google :"Il devient de plus en plus évident à partir des nombreux commentaires positifs faits sur diversforums Internet que l'évolution NANOCOM est largement reconnu comme étant un très bonproduit avec une forte demande. Une des raisons en est que c'est une unité complexe avec un haut degré de compétence technique,mais le prix est vraiment très faible. Malheureusement cependant, la disposition de la haute technologie tels à un prix aussi bas tout simplement nefournit pas de manière adéquate pour toute expansion de l'entreprise et ainsi de mieux NANOCOM malgrél'effort appliqué par le fondateur, il s'est avéré beaucoup trop difficile de fournir desun approvisionnement suffisant ou acceptable ou l'infrastructure de soutien, qui a bien sûr été l'cause de tant de la plainte et la critique. Généralement cependant ce qui a également entraîné des retards et la prévention de tout futur possibledéveloppement du logiciel NANOCOM. Il ya après tout 24 heures seulement, chaque jour.Pour résoudre ce problème, et apporter une amélioration massive qui profite à tous,Solutions Blackbox Ltd a conclu un accord avec NANOCOM de tenir effectivement au cours de laaffaires et la gestion de celui-ci, et avec ses propres produits, maintenant, également gérer tous lesaspects publics de l'entreprise NANOCOM, IE, la construction, l'approvisionnement, administration et support des produits NANOCOM, à l'aidec'est bien l'infrastructure existante et respectés. Cela permettra au développeur original de la NANOCOM l'occasion et la possibilité dese concentrer uniquement sur les développements futurs, ce qui bien sûr peut être facilitée par le partage codes quantités massives d'expérience et de l'énorme richesse de connaissances techniques que BBSfait sa renommée. Je suis sûr que beaucoup peut être assez surpris de lire que les deux sociétés qui sont si bienconnu et généralement considérés comme des concurrents doivent accepter de collaborer comme nous doncévidemment, mais quand les deux ont un tel désir sincère et commune pour aider les Land Roverpropriétaires sur toutes les autres, et de réaliser que ce peut être mieux réalisé en travaillant ensembleplutôt que séparément, tout est possible." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2011 Connais un peu les tarifs de BlackBox Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 je n'ai pas regardé les tarifs!! mais ce n'est pas bon signe pour les futurs acheteurs de "NANO"!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 ... 280 € TTC, pour la version la plus évoluée.. https://blackbox-solutions.com/shop/le software pour PC est fourni avec.. la connectique, j'ignore ??? mais là où le bât blesse, c'est que chaque appareil est délivré avec UNE licence, attachée à un VIN... pas question de passer d'un véhicule à un autre avec le même appareil à moins de souscrire des licenses supplémentaires...mais je n'ai pas parfaiement tout compris à ce sujet, dans la mesure où il y aurait aussi possibilité d'acheter des softs complémentaires concernant les différentes options du ou des véhicules (ABS/ETC...BCU pour les DII.. Airbags... ) C'est assez lourd et complexe... j'espère au moins que ça fonctionne bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 tu dis ne pas passer d'un véhicule à un autre!tu parle d'un type de véhicule j'espère! c'est à dire par exemple tous les DEFs TD4!!!ce n'est pas quand méme qu'un véhicule!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 UN véhicule DD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 ben là!! ça fait chère le morceau!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Bin voui, un VIN, c'est un VIN.... Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beslau 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Je préfére le VIN Rouge surtout le Bordeaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 voui mais ici on parle d'E CU. pas d'pichtouille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2011 des histoires de bits quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 @ DamFont pas que du bon Blackbox...y a un paquet de matos de merde chez eux moi j'essaye de ne plus utiliser leur matos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 janvier 2011 roomone40 a écrit:@ DamFont pas que du bon Blackbox...y a un paquet de matos de merde chez eux moi j'essaye de ne plus utiliser leur matosTe rassure, nous non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2011 Vais recevoir un NNN et reçu pleins de nouvelles cartos, vais pouvoir jouer avec le pickup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2011 Avec un peu de retard mais surtout par curiosité (Vu que ce post ne doit plus interesser que moi...), j'ai donc ouvert l'ecu du pickup de 1999 soit un MSB et celui que je viens de recevoir soit un NNN.Voici l'intérieur du MSB (Non reprogramable)[img][/img]Et l'intérieur du NNN (reprogrammable)[img][/img]La seule différence notable est le chips que j'ai entouré en rouge. En cherchant un peu sur le net, on trouve la datasheet de celui du MSB:http://www.atmel.com/dyn/resources/prod_documents/doc0019.pdfCe qui est interessant c'est ça:The AT27C1024 is a low-power, high-performance 1,048,576 bit one-time programmableread-only memory (OTP EPROM) organized 64K by 16 bits. Par contre pour l'ecu NNN, sur le net en tapant la ref de l'étiquette du chips, on trouve qu'il est utilisé sur pleins de modèles d'ecu de divers marques (Alfa, BMW...) par contre comme la référence est cachée sous l'étiquette, je n'ai pas pu trouver la datasheet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 27 février 2011 Non Dam moi je trouve cela interessant... Applicable au disco Td5? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 27 février 2011 Je suis également avec intérêt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velar1 0 Posté(e) le 27 février 2011 Moi aussi cela m'intéresse évidemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beslau 0 Posté(e) le 27 février 2011 DAM, quand tu fais tes réglages ECU, tu mesures les EGT ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2011 Le nano ne mesure pas les EGT. Pour l'instant je suis juste en repro stage1.J'ai l'intention de passer en repro stage2 donc la oui, je vais monter une sonde EGT entre autre. Le plus simple est de la monter sur la plaque obturation EGR sur le collecteur d'échappement, mais il y a risque, si la sonde casse qu'elle passe dans le turbo. Je vais monter la mienne sur la descente d'échappement décatalysée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beslau 0 Posté(e) le 27 février 2011 la sonde tu la laisserais en permanence avec un indicateur au tableau de bord ? J'ai une sonde EGT à la maison que je peux brancher sur mon multimètre Fluke pour essai mais pas pour une installation fixe.Si j'ai du temps, je ferai bien un essai pour voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 27 février 2011 EGT = Exhaust Gas Temp° ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2011 Oui, en fixe. Le modele que j'ai de mano fait un peu trop tuning, je vais commencer avec et apres je vais surement commander celui là plus discret:http://www.kbi-ul.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1004619 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 février 2011 Dadou17 a écrit:EGT = Exhaust Gas Temp° ??? Yes Sir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 27 février 2011 Et quelle valeur est "acceptable"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 février 2011 pour le TD5, fut eviter de jouer à plus de 800°c Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beslau 0 Posté(e) le 28 février 2011 DAM-NC4X4 a écrit:Oui, en fixe. Le modele que j'ai de mano fait un peu trop tuning, je vais commencer avec et apres je vais surement commander celui là plus discret:http://www.kbi-ul.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1004619Simple et discret.Et un digital avec mémorisation T° maxi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beslau 0 Posté(e) le 28 février 2011 DAM-NC4X4 a écrit:pour le TD5, fut eviter de jouer à plus de 800°cJ'aurai dit moins, grand max 750°c Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedric_r 0 Posté(e) le 28 février 2011 DAM-NC4X4 a écrit:Avec un peu de retard mais surtout par curiosité (Vu que ce post ne doit plus interesser que moi...), j'ai donc ouvert l'ecu du pickup de 1999 soit un MSB et celui que je viens de recevoir soit un NNN.La seule différence notable est le chips que j'ai entouré en rouge. En cherchant un peu sur le net, on trouve la datasheet de celui du MSB:Par contre tu peux trouver des remplacements pour la puce du MSB qui se connecte dessus et qui est programmable. C'est ce que IRB ou JE Engineering font pour tuner un MSB. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites