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Bandit12R

ECU NNN

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Salut tout le monde,

Je possède un Def de 2000, il y a 2 ans, suite à une immersion prolongée, j'ai eu droit à un échange standard de l'ECU.

Comment connaitre le n° de l'ECU, sachant qu'il n'y a pas l'étiquette dessus ?

J'envisage l'achat groupé d'un Nanocom, mais seul la repro m'intéresse.

Il me semble que seulement les ECU d'apres 2002 (NNN) peuvent être reprogrammées.


ps : j'ai également posté sur Landmania, mais je sais qu'ici il y a un spécialiste du Nano (Dam) et quelques TD5 Nanonisés (Velar,...).

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Invité
Une idée comme ça, il faudrait ouvrir un NNN et un ancien modèle pour voir une différence sur les chips.
Si tu n'as pas de réponse sur LM, je pourrais essayer de regarder et prendre des photos des 2 modèles ce WE.

Tu n'as personne avec un Nano dans ton entourage?

Et je suis loin d'etre specialiste en quoi que ce soit, j'essaye difficilement d'appliquer la devise preferée d'un pote: every day is a learning day

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Sinon, si c'est un NNN, comment ca se passe la repro ?

Et sur TD4, peut-on virer le limiteur de vitesse ?

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Invité
Pour la repro carto c'est simple, c'est du copier collé.
Par contre changement d'ECU implique réadressage des codes injecteurs (ça c'est facile), recopie des paramètres alarmes (ça je ne l'ai jamais fait), modification de la config accélérateur, plus surement d'autres petits trucs, dû aux sondes (débimètre air par exemple, 3fils...4fils...)
Après il faut surement gratter un peu plus, du fait de la différence des injecteurs...et ce que cela n'entraine pas plus de PB qu'autres choses

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Invité
Pour le TD4 dans le nano évo dans engine manager, on a trouvé un setting spped limit à 140 par défaut, et a priorit on peut changer cette valeur. Après il nous reste a faire l'essai en live sur un TD4 pour voir si l'ecu accepte bien la modif.

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Invité
Je voulais changer mon Nano pour un Evo mais plus dispo pour l'instant.

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Merci Dam.

Si mon ECU est NNN, tu pourrais me faire le copier-coller ?

Pour le TD4, Dadou n'a pas essayé ?

Le Nano Evo n'est plus dispo, même en Italie ?

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Invité
Le copier coller c'est facile.
Après tu assumes le reste... je ne suis pas préparateur...
Les cartos que j'ai je les ai essayé sur mon def.

Pour le TD4, non Dad n'a pas essayé, il lui faudrait le Nano évo avec le module TD4.

En Italie, plusieurs semaines de delais

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Non, je n'ai pas essayé, comme le dit Dam..
En fait, le limiteur ne me gène pas.. je suis d'un naturel "doux sur la pédale"..
parfois quand je fais une jonction sur autoroute, il se déclenche, ... et alors.. t'façons, 130 c'est le max autorisé, et puis quand je vois la jauge qui descend plus vite que la vitesse ne monte Rolling Eyes .... en fait, pour moi, la vitesse optimale sur les Lands à architecture "classique" (châssis échelle / pont rigide), c'est 110 , au delà, le bruit et le manque de capacités routières (précision, freinage.....) sont pour moi un obstacle..
Si ç'avait été mon trip, pour le prix d'un 110 Td4, j'aurais pu me permettre une belle routière, .... mais non ...

!hello! Dad

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Dadou17 a écrit:
Non, je n'ai pas essayé, comme le dit Dam..
En fait, le limiteur ne me gène pas.. je suis d'un naturel "doux sur la pédale"..
parfois quand je fais une jonction sur autoroute, il se déclenche, ... et alors.. t'façons, 130 c'est le max autorisé, et puis quand je vois la jauge qui descend plus vite que la vitesse ne monte Rolling Eyes .... en fait, pour moi, la vitesse optimale sur les Lands à architecture "classique" (châssis échelle / pont rigide), c'est 110 , au delà, le bruit et le manque de capacités routières (précision, freinage.....) sont pour moi un obstacle..
Si ç'avait été mon trip, pour le prix d'un 110 Td4, j'aurais pu me permettre une belle routière, .... mais non ...

!hello! Dad


ahhhhhhhh! un homme qui prend soin de sa monture!!! 110 km/h avec un land, tu as bien raison!!!
quand je lis sur LM tous ces fous qui veulent des chevaux pour rouler à 160 affraid voir plus avec des defs!!! No
sont plus que fous, ce n'est pas raisonnable!!!! et plus pas agréable du tout!!!

et puis j'ai bien aimé: " la vitesse qui monte...... :aha: et la jauge qui descend"!!! ange

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C'est pas trop pour moi la vitesse, j'ai juste un manque évident de couple depuis l'ablation de la marmite.

Donc si j'ai un Nano, il y a moyen que tu m'envoies une carto ?

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Invité
C'est pas parce que tu modifie ce paramètre que tu es obligé de rouler à plus de 130. Le seul interet que j'y vois c'est si tu as besoin d'envoyer un peu le temps d'un dépassement.

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DAM-NC4X4 a écrit:
C'est pas parce que tu modifie ce paramètre que tu es obligé de rouler à plus de 130. Le seul interet que j'y vois c'est si tu as besoin d'envoyer un peu le temps d'un dépassement.


+1

Je trouve ce genre de limitation dangereuse... Si ça coupe dans un dépassement....

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Nicodisco a écrit:
DAM-NC4X4 a écrit:
C'est pas parce que tu modifie ce paramètre que tu es obligé de rouler à plus de 130. Le seul interet que j'y vois c'est si tu as besoin d'envoyer un peu le temps d'un dépassement.


+1

Je trouve ce genre de limitation dangereuse... Si ça coupe dans un dépassement....


ben tu dépasses pas et pis c'est tout!!! Basketball

mdr

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si, 140 en boite courte le machin gris... gazzzz ... mais faut pas de vent ni de trafic lol.. mais vraiment, c'est pas fait pour affraid

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50 c'est 50!
90 c'est 90!!!
110 c'est 110!!! bien pour nos engins!!
130 c'est 130 mais c'est trop!!!

faut respecter le code de la route!!! c'est marqué sur mon autoradio!! clown

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Invité
Ben je crois qu'on est mal pour acheter des nanos...

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ouai!
la boite se fait racheter par une autre je crois!!! un truc comme blackbox
en plus ils sont en rupture de stock!!!

c'est ça sur landmania:

Voici une traduction faîte par Google :

"Il devient de plus en plus évident à partir des nombreux commentaires positifs faits sur divers
forums Internet que l'évolution NANOCOM est largement reconnu comme étant un très bon
produit avec une forte demande.
Une des raisons en est que c'est une unité complexe avec un haut degré de compétence technique,
mais le prix est vraiment très faible.
Malheureusement cependant, la disposition de la haute technologie tels à un prix aussi bas tout simplement ne
fournit pas de manière adéquate pour toute expansion de l'entreprise et ainsi de mieux NANOCOM malgré
l'effort appliqué par le fondateur, il s'est avéré beaucoup trop difficile de fournir des
un approvisionnement suffisant ou acceptable ou l'infrastructure de soutien, qui a bien sûr été l'
cause de tant de la plainte et la critique.
Généralement cependant ce qui a également entraîné des retards et la prévention de tout futur possible
développement du logiciel NANOCOM. Il ya après tout 24 heures seulement, chaque jour.
Pour résoudre ce problème, et apporter une amélioration massive qui profite à tous,
Solutions Blackbox Ltd a conclu un accord avec NANOCOM de tenir effectivement au cours de la
affaires et la gestion de celui-ci, et avec ses propres produits, maintenant, également gérer tous les
aspects publics de l'entreprise NANOCOM,
IE, la construction, l'approvisionnement, administration et support des produits NANOCOM, à l'aide
c'est bien l'infrastructure existante et respectés.
Cela permettra au développeur original de la NANOCOM l'occasion et la possibilité de
se concentrer uniquement sur les développements futurs, ce qui bien sûr peut être facilitée par le partage co
des quantités massives d'expérience et de l'énorme richesse de connaissances techniques que BBS
fait sa renommée.
Je suis sûr que beaucoup peut être assez surpris de lire que les deux sociétés qui sont si bien
connu et généralement considérés comme des concurrents doivent accepter de collaborer comme nous donc
évidemment, mais quand les deux ont un tel désir sincère et commune pour aider les Land Rover
propriétaires sur toutes les autres, et de réaliser que ce peut être mieux réalisé en travaillant ensemble
plutôt que séparément, tout est possible."

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Invité

Connais un peu les tarifs de BlackBox pale

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... 280 € TTC, pour la version la plus évoluée..

https://blackbox-solutions.com/shop/

le software pour PC est fourni avec.. la connectique, j'ignore ???


mais là où le bât blesse, c'est que chaque appareil est délivré avec UNE licence, attachée à un VIN...

pas question de passer d'un véhicule à un autre avec le même appareil à moins de souscrire des licenses supplémentaires...


mais je n'ai pas parfaiement tout compris à ce sujet, dans la mesure où il y aurait aussi possibilité d'acheter des softs complémentaires concernant les différentes options du ou des véhicules (ABS/ETC...BCU pour les DII.. Airbags... )
C'est assez lourd et complexe... j'espère au moins que ça fonctionne bien ! pale

pig

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tu dis ne pas passer d'un véhicule à un autre!
tu parle d'un type de véhicule j'espère! c'est à dire par exemple tous les DEFs TD4!!!
ce n'est pas quand méme qu'un véhicule!!!

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Invité
des histoires de bits quoi...

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@ Dam

Font pas que du bon Blackbox...

y a un paquet de matos de merde chez eux

moi j'essaye de ne plus utiliser leur matos

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Invité
roomone40 a écrit:
@ Dam

Font pas que du bon Blackbox...

y a un paquet de matos de merde chez eux

moi j'essaye de ne plus utiliser leur matos


Te rassure, nous non plus Wink

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Invité

Vais recevoir un NNN et reçu pleins de nouvelles cartos, vais pouvoir jouer avec le pickup Laughing

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Invité

Avec un peu de retard mais surtout par curiosité (Vu que ce post ne doit plus interesser que moi...), j'ai donc ouvert l'ecu du pickup de 1999 soit un MSB et celui que je viens de recevoir soit un NNN.

Voici l'intérieur du MSB (Non reprogramable)

[img][/img]

Et l'intérieur du NNN (reprogrammable)

[img][/img]


La seule différence notable est le chips que j'ai entouré en rouge. En cherchant un peu sur le net, on trouve la datasheet de celui du MSB:

http://www.atmel.com/dyn/resources/prod_documents/doc0019.pdf

Ce qui est interessant c'est ça:
The AT27C1024 is a low-power, high-performance 1,048,576 bit one-time programmableread-only memory (OTP EPROM) organized 64K by 16 bits.


Par contre pour l'ecu NNN, sur le net en tapant la ref de l'étiquette du chips, on trouve qu'il est utilisé sur pleins de modèles d'ecu de divers marques (Alfa, BMW...) par contre comme la référence est cachée sous l'étiquette, je n'ai pas pu trouver la datasheet.

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Invité
Le nano ne mesure pas les EGT. Pour l'instant je suis juste en repro stage1.
J'ai l'intention de passer en repro stage2 donc la oui, je vais monter une sonde EGT entre autre. Le plus simple est de la monter sur la plaque obturation EGR sur le collecteur d'échappement, mais il y a risque, si la sonde casse qu'elle passe dans le turbo. Je vais monter la mienne sur la descente d'échappement décatalysée.

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la sonde tu la laisserais en permanence avec un indicateur au tableau de bord ?
J'ai une sonde EGT à la maison que je peux brancher sur mon multimètre Fluke pour essai mais pas pour une installation fixe.
Si j'ai du temps, je ferai bien un essai pour voir.

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Invité
Dadou17 a écrit:
EGT = Exhaust Gas Temp° ???

pig


Yes Sir

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Invité
pour le TD5, fut eviter de jouer à plus de 800°c

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DAM-NC4X4 a écrit:
pour le TD5, fut eviter de jouer à plus de 800°c


J'aurai dit moins, grand max 750°c

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DAM-NC4X4 a écrit:
Avec un peu de retard mais surtout par curiosité (Vu que ce post ne doit plus interesser que moi...), j'ai donc ouvert l'ecu du pickup de 1999 soit un MSB et celui que je viens de recevoir soit un NNN.
La seule différence notable est le chips que j'ai entouré en rouge. En cherchant un peu sur le net, on trouve la datasheet de celui du MSB:

Par contre tu peux trouver des remplacements pour la puce du MSB qui se connecte dessus et qui est programmable. C'est ce que IRB ou JE Engineering font pour tuner un MSB.

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