Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arzew

parallélisme

Messages recommandés

bonjour,

je possède un Cherokee de 1995 et je veux me lancer dans ce réglage par l'intermédiare de 2 pointeurs laser que je fixerai sur chaque roue avant.
Le but de la manip est de mesurer, une fois les laser dirigés sur l'avant, la distance entre les 2 faisceaux puis pratiquer la même mesure lorsque les faisceaux sont dirigés vers l'arrière.

Ma question est la suivante :
pour effectuer le réglage du parallélisme à partir de la mesure de l'écartement des roues ... qu'elle est la distance optimale qu'il doit y avoir entre le laser et l'écran où sera projeter le faisceau ?
En toute logique je comprend bien que plus cette distance est grande plus le réglage sera pointu car pour un même angle, la valeur du côté opposé à l'angle est d'autant plus grand lorsque l'on s'éloigne du sommet de l'angle (ici l'origine du faisceau laser)

Merci de votre aide

Arzew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des règles en alu, des tendeurs..... tu te feras moins chier...



... sachant que rien ne remplace le passage chez un pro, je m'y suis longtemps attelé avant de jeter l'éponge (salut Bob)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
Des règles en alu, des tendeurs..... tu te feras moins chier...



... sachant que rien ne remplace le passage chez un pro, je m'y suis longtemps attelé avant de jeter l'éponge (salut Bob)



mouais !

tu réponds pas à ma question .
Va jusqu'au bout, aborde ton sujet ... je ne connais pas cette méthode !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jettes un oeil ICI

Sinon j'ai testé avec des règles de maçons, positionnées le long de roues, passant par l'axe, accrochées au jantes par des tendeurs .... on arrive grosso modo au même résultat. Par contre je ferme un peu plus que ce que recommande cambouis.com, sinon je bouffe des crampons.

Methode et valeurs données pour un RR, le cherokee étant un propulsion, je pense qu'une valeur neutre doit le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une bonne ficelle et zou ........ Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbidul a écrit:
une bonne ficelle et zou ........ Rolling Eyes


oui et zou... deux toyo au tas en 10Mkm .... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Je l'avais fait et exposé ici même y' a un ptit moment..

Nico a raison, au bout du compte, ça vaut pas un passage chez un pro..

je cherche le topic et le mets en lien ...

Dad pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, va chercher bonheur !! :

/technique-f7/parallelisme-def-t1699.htm?highlight=parall%e8lisme

à cet exposé, j'ajouterais que pour un réglage plus fin, il est (aurait été) nécessaire d'avoir les roues décollées du sol..

Depuis, j'ai refait chez un pro : bilan :
=> le para n'était pas si mauvais que ça 0.24° pour 0.20 donnée constructeur..

En revanche, le point central du boitier de direction nécessitait un règlage.. en gros, j'étais bien parallèle, mais direction en continuelle assistance Twisted Evil.. pas bien pour l'usure de la DA..

Donc, pour conclure : partir du boitier vers les extrémités..
=> calage du boitier
=> calage des roues une à une (donc démontage barre d'accouplement)#édit : j'ai dit une connerie : réglage de la roue commandée par la barre de Dir puis de la seconde #
=> alignement du volant

et là tu seras presqu'aussi bien qu'un pro... Wink

!hello! Dad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Nicodisco"]Jettes un oeil ICI

Sinon j'ai testé avec des règles de maçons, positionnées le long de roues, passant par l'axe, accrochées au jantes par des tendeurs .... on arrive grosso modo au même résultat. Par contre je ferme un peu plus que ce que recommande cambouis.com, sinon je bouffe des crampons.

Methode et valeurs données pour un RR, le cherokee étant un propulsion, je pense qu'une valeur neutre doit le faire.[/quote]

Un peu de pincement donne une direction plus précise et plus incisive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicodisco a écrit:
Barbidul a écrit:
une bonne ficelle et zou ........ Rolling Eyes


oui et zou... deux toyo au tas en 10Mkm .... Evil or Very Mad



sur du large ça le fais pas What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicodisco a écrit:
Euh normal Bidule... ça le fait en roulant clown



affraidaffraidaffraid dans le garage ça compte pas Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si pour vérifier si le carrelage est posé droit clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
DAM-NC4X4 a écrit:
si pour vérifier si le carrelage est posé droit clown


oufff Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadou17 a écrit:
...à cet exposé, j'ajouterais que pour un réglage plus fin, il est (aurait été) nécessaire d'avoir les roues décollées du sol..

!hello! Dad

Non , justement dad , il faut que le véhicule soit au sol ayant avancé avant freinage pour une mesure réelle avec les jeux collés ; si en l'air ... prout

clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci pour vos commentaires ainsi que les directions sur anciens posts.
J'ai eu la même idée que Dadou17 en me servant de l'alignement des roues AR pour effecter celles de l'AV.
Quelqu'un a déjà fait ce type de réglage ... votre conclusion au bout de ... km ?

Arzew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
Dadou17 a écrit:
...à cet exposé, j'ajouterais que pour un réglage plus fin, il est (aurait été) nécessaire d'avoir les roues décollées du sol..

!hello! Dad

Non , justement dad , il faut que le véhicule soit au sol ayant avancé avant freinage pour une mesure réelle avec les jeux collés ; si en l'air ... prout

clown



on m'avait donné une méthode qui est la suivante: faire une marche arrière en ligne droite et repartir en avant pour qu'il n'y ai plus de contrainte dans la direction!!! et aprés mesurer!!!!
et pourquoi avant freinage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le freinage doit induire une incertitude sur les mesures, car il bloque la roue, ce qui doit éliminer une bonne partie des jeux ...
Et puis le parallélisme est fait pour un essieu roulant et non bloquant .
Il me semble judicieux, après chaque réglage, de faire un tour de roue à moins de poser l'essieu AV sur un socle articulé !

Arzew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...