Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Nombreux sont les moteurs equipés de pompes Bosch (VE notamment), suralimentés ou pas.Je vous conseille de regarder ce reportage (pompe Bosch D, atmo), on comprends bien comment c'est fait:LIRE ICIEnsuite ces infos sur la pompe Bosch VE, fort interessant (pour ceux qui aurait 180cv avec un 300 ...)cambouis.com a écrit:Les images ci-dessous sont extraites de la documentation Bosch : "Diesel Distributor Fuel-Injection Pumps - Edition 94-95".Cette pompe mise au point par Robert Bosch existe en différentes versions jusqu'à 6 cylindres, et est également produite sous licence par Zexel (filiale japonaise de Bosch spécialisée dans le diesel), et par Denso. Ses derniers avatars ont été équipés d'une gestion électronique (sur 300 tdi uniquement chez Land Rover).Vue en coupe d'une pompe Bosch VELe fonctionnement est assez simple : à gauche sur le schéma ci-dessous se trouve la pompe basse pression (pompe à palettes). Une deuxième pompe, haute pression celle-là, est actionnée par des cames, et envoie le gazole vers l'injecteur concerné à travers un distributeur rotatif. Le principe de fonctionnement de la partie inférieure de cette pompe est donc d'une simplicité enfantine. Il n'en est malheureusement pas de même pour la partie supérieure, en particulier sur les versions destinées aux moteurs suralimentés.Schéma du distributeurVue en coupe du distributeur rotatifOn remarque, dans l'axe du plongeur, et à droite sur la photo, entre les sorties du distributeur, un long bouchon fileté (M8, au pas de 100). C'est là que vient se placer l'instrument de mesure. Il sert à relever le déplacement du plongeur pour un angle de rotation donné du vilebrequin et donc de la pompe. La pompe, comme l'arbre à cames, tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequinLa partie haute pression de la pompe est constituée d'un piston actionné par des cames.Le plongeur et ses cames de commandePompe haute pression et distributeur rotatifAu passage, Bosch indique que la puissance maximum qui peut être obtenue avec son système VE est de 25 KW par cylindre. Ceci nous donne 33.5 Ch. par cylindre. Pour un 4 cylindres, la puissance maximum possible avec cette pompe, quelle que soit la cylindrée, est donc de 134 Ch. Ceci est lié à la quantité maximum de gazole (déterminée par la pompe), à son énergie massique, et au rendement énergétique du moteur diesel moyen (le manuel Bosch ne donne aucune information sur les conditions de mesure de cette puissance unitaire).La loi de Shelby qui veut que le meilleur moyen d'augmenter la puissance d'un moteur soit d'en augmenter la cylindrée reste cependant valable pour un diesel à pompe VE... à condition d'en augmenter le nombre de cylindres. Mais cette loi remontant à la conception des Cobra et autres GT40 ne s'encombrait pas vraiment de la notion de rendement, malgré les culasses Hemi. Cette loi est un raccourci puisqu'il n'y est pas question de rapport volumétrique. Or, le rendement lui est directement proportionnel, et le turbocompresseur un moyen simple, efficace et énergétiquement très rentable pour l'augmenter à haut régime, là où on a besoin de puissance, tout en préservant le couple aux régimes "atmosphériques".On ne m'empêchera pas d'être sceptique face à de prétendus 2.5 litres 4 cylindres diesel à injection VE atteignant ou dépassant les 160 chevaux... à moins de modifications internes sévères de la pompe permettant d'en augmenter le débit maximum.Un VM 2.5 litres de Range Rover, vendu pour environ 120 Ch dans sa configuration d'origine, est très proche de cette limite. 10 à 15 % d'augmentation de la pression de suralimentation se traduisant au plus par 10 à 15 % de rendement supplémentaire (en première approximation) ; donc en poussant la pompe au maximum il y a de quoi gagner une puissance significative. Mais il ne faut pas rêver. Aux régimes concernés et à pleine charge, la combustion durera tellement longtemps qu'elle se finira dans l'échappement avec toutes les conséquences néfastes que l'on connaît. D'où l'indispensable pyromètre qu'utilisent les vrais connaisseurs pour gérer intelligemment leur moteur gonflé.SoucesJe conseille vivement aux apprentis sorcier de lire la source sur le réglage et calage de cette pompe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Et pour info:Quels lands sont équipées de Bosch VE ?Cette pompe à injection équipe notamment :les Defenders TDI 90/110/130/147 année-modèle (AM) 1990 à 1998 inclus (moteurs 200 & 300TDI)les Discovery 1 AM 1989 à 1998 inclus (moteurs 200 & 300TDI)les Range Rover Classic TD, AM 1986 à 1996 (moteurs VM 2.4, VM 2.5, 200 & 300TDI) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Comment ça fait "en vrai" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 La plupart des véhicules VAG-AUDI SEAT équipés d'une pompe à injection GO sont équipés d'une pompe VE BOSCH.De nombreux types de pompes marquent l'évolution de la pompe totalement mécanique vers des pompes à commande et régulation électrique.Marquage:V:pompe distributriceE:taille4:4 cylindres9:diamètre du piston en mmF:régulation centrifuge2025:régime max de pleine chargeR/L:sens de rotation droit ou gaucheNP:?1174:indice d'exécutionLes pompes Bosch sont identiques extérieurement, mais les réglages et les profils de cames sont différents en interne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 excellent les video Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Moi j'aime bien ça Au passage, Bosch indique que la puissance maximum qui peut être obtenue avec son système VE est de 25 KW par cylindre. Ceci nous donne 33.5 Ch. par cylindre. Pour un 4 cylindres, la puissance maximum possible avec cette pompe, quelle que soit la cylindrée, est donc de 134 Ch. Ceci est lié à la quantité maximum de gazole (déterminée par la pompe), à son énergie massique, et au rendement énergétique du moteur diesel moyen (le manuel Bosch ne donne aucune information sur les conditions de mesure de cette puissance unitaire).......Un VM 2.5 litres de Range Rover, vendu pour environ 120 Ch dans sa configuration d'origine, est très proche de cette limite. 10 à 15 % d'augmentation de la pression de suralimentation se traduisant au plus par 10 à 15 % de rendement supplémentaire (en première approximation) ; donc en poussant la pompe au maximum il y a de quoi gagner une puissance significative. Mais il ne faut pas rêver. Aux régimes concernés et à pleine charge, la combustion durera tellement longtemps qu'elle se finira dans l'échappement avec toutes les conséquences néfastes que l'on connaît. D'où l'indispensable pyromètre qu'utilisent les vrais connaisseurs pour gérer intelligemment leur moteur gonflé.Valable évidemment pour 200/300 .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Le VE se trouve aussi (en 4 et 6) sur les moteurs marins Volvo Penta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 ça me rappelle mes études!!!! super le reportage!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Le manuel (vive internetn) de la Bosch VE nous apprends que sa pression maxi est de 350 bars.... et qu'elle injecte au maxi 120mm3 de GO par coups, ce qui limite sa puissance... par construction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 En fichier joint le manuel général (ENG) des pompes Bosch VE. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Nicodisco a écrit:Le VE se trouve aussi (en 4 et 6) sur les moteurs marins Volvo Pentasur la poulie crantée du Vm .. il y a 3 repères différents notés 4, 5 et 6 .. coreespondants aux differents moteurs 4,5 et 6 cyl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Pfff .... j'ai un coup de pompe moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 Nicodisco a écrit:Pfff .... j'ai un coup de pompe moi... Si t'en veux d'autres ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beslau 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 au fait c'est quoi la méthode RORY dont tout le monde parle chez les landers ?RORY par si RORY par là ! RORY RORY RORY mais c'est quoi qui RORY ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2010 Y a t'il un clapet en sortie GO sur la pompe, si oui quel est le tarage ? peut être identique entre un 200 et un 300...Autre facteur à prendre en compte c'est le faisceau d'injection, dimension tuyau, longueur Concernant le document bosch très bien mais il manque différentes variantes notamment sur les pompes type ''P'' car elles existent en plusieurs taille de piston. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2010 beslau a écrit:au fait c'est quoi la méthode RORY dont tout le monde parle chez les landers ?RORY par si RORY par là ! RORY RORY RORY mais c'est quoi qui RORY ! Rory je ne sais pas, mais la méthode c'est celle de jouer sur la lda (orientation du cône et souplesse du ressort via l'écrou crénelé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 oui c'est la rory nico lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 beslau a écrit:au fait c'est quoi la méthode RORY dont tout le monde parle chez les landers ?RORY par si RORY par là ! RORY RORY RORY mais c'est quoi qui RORY ! Y'a longtemps sur glandeniania , un pseudo Rory avait détaillé cette excellente manip pour béotien de la mécanique C'est resté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 tiens moi aussi je veux mon nom associé ... à mes talents mecanique .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 ahhhh , voui !! La fameuse méthode "Manu" pour la courroie de distri : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 La méthode Manu est une méthode de recyclage des courroies... L'EGR de la distri en somme .. c'est dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beslau 0 Posté(e) le 6 juillet 2010 on dirait presque une oeuvre d'art Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 J'aime bien manu ton carter de distri repeint en rose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Velar1 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 rover17 a écrit:J'aime bien manu ton carter de distri repeint en rose C'est depuis ses problèmes de rondelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Pffff il était bien ce post..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 va z y Gros munster ... pete leur la gueule et efface ces diffamations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Y peut pas le y sont plus grand que lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beslau 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Souvenir de la réalisation d'une pompe TDI méca pour mon T3 VW 1.9 TDI, voici le post à ce sujet, une bonne prise de tête mais un résultat au top !Nostalgie, Pompe TDI-Meca "Beslau" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 7 juillet 2010 Quel boulot... ... à noter que je ne comprends pas la moitié des inters, mais au moins si on veut causer de pompe (d'njection.... moi j'suis plutôt basket sinon) on sait à qui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites