Dadou17 0 Posté(e) le 8 août 2009 Hello ! Bon, c'est décidé, je m'attaque à la distri du PU.. 40Mkm seulement, mais bientot 6 ans... Alors, j'ai fouiné un peu : RT, Rave, W.Manual... parmi les impératifs après avoir démonté tout ce qui est devant, il est spécifié de caler le 1er cylindre au PMH...et de bloquer le volant moteur à cette position .. Question : Est-ce impératif de bloquer ledit volant (avec le bouton à visser dans le bas de la cloche d'emb..) ou bien le simple fait de caler la pompe à inj (forèt de 9 mm en guise de pige ) et d'aligner les repères pignonscarter suffit-il ?? Sauf erreur, je n'ai vu que 3 pignons : PI, AAC et Vilo... si les 3 sont calés, y devrait pas y avoir de problème? Nan ??? Hormis ça ?? des remarques seront bienvenues.. précautions, outil spécifique (j'ai la clé de 32 affinée et cintrée pour le ventilo). Merci à vous ! Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 8 août 2009 ben sur le 200 c'est pratiquement quif quif au 300! je n'ai pas pigé le volant moteur, juste la poulie de pompe à injection avec un forêt de neuf et bien sur les repères sur l'arbre à came et le vilo, respect des crans sur le carter et points sur les pignons!!!!! et ça bouge pas, juste faire attention pendant le remontage!!!!! t'as pas la RT!!!! et puis si t'as besoin je me suis fait des extrateurs pour la damper, le pignon de vilo etc!!!! puisqu'il faut l'enlever pour changer les clavettes et le joint spy!!!! vlà "DAD" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 8 août 2009 disco daidy a écrit:ben sur le 200 c'est pratiquement quif quif au 300! je n'ai pas pigé le volant moteur, juste la poulie de pompe à injection avec un forêt de neuf et bien sur les repères sur l'arbre à came et le vilo, respect des crans sur le carter et points sur les pignons!!!!! et ça bouge pas, juste faire attention pendant le remontage!!!!! t'as pas la RT!!!! et puis si t'as besoin je me suis fait des extrateurs pour la damper, le pignon de vilo etc!!!! puisqu'il faut l'enlever pour changer les clavettes et le joint spy!!!! vlà "DAD" Bien sur j'ai la RT en Français, le Workshop manual en Français, et le Rave en GB... mais pas l'expérience de ceux qui en en déja plusieurs à leur actif... (déja bidouillé celle de l'Atmou de Nico, mais c'est tout..) Le joint spi, je ne sais pas s'il sera dans le kit (recomposé par Anette car rupture de kits complets..) donc j'espère ne pas avoir à le changer... pour les clavettes, c'est différent du 200, le 300, à priori, pas besoin de changer car la faiblesse récurente du 200 (voir avec Bruce) a été résolue.. Voilou, Merci de ton retour.. @ plusss Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 8 août 2009 je te conseille de changer et le spi (tant que c'est ouvert) et la clavette car c'est arrivé à un pote sur un 300 de 95 et pis ça fait chier de faire un moteur pour une clavette à 1 € Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 8 août 2009 pour le déblocage du boulon de la poulie DAMPER, 30 si je me souviens bien, la clé à choc n'avait pas suffit! je l'ai eu avec le démareur, clé bloquée sur le chassis et vroum!!!! c'est vrai que c'est un 200! pour les trois fois que j'ai changée le kit, à chaque fois SPY d'arbre à came et de vilo!!!!! il faut dire que la première fois la courroie avait cassé suite à une fuite d'huile, bouffée par l'huile! alors à chaque fois SPY et clavettes neuves montées au loctite fort!!!! "ROOMONE" a raison: j'ai aussi une fois redémonter un mois aprés pour fuite d'huile! il vaut mieux prévenir que guerir!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 8 août 2009 j'espère qu'y aura tout dans le Kit composé par Anette... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 8 août 2009 il me semble que j'ai le spy d'arbre à came et vilo!!!!! si t'as besoin!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TerreMerAir1 0 Posté(e) le 8 août 2009 Bon courage DAD. Si tu as besoin d'une paire de mains.... (moi j'vais faire la mienne prochainement) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 9 août 2009 Mouais change tout ce qui est changeable, par contre suis pas sur qu'il y ait tout dans le kit d'anette...... Sinon, j'ai la pige quelque part (car c'est 9 mm et des poussieres), j'avais fait usiner la pige y'a longtemps, mais ça peut le faire avec le foret et sans le boulon du VM Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 9 août 2009 le mien toujours démonté , l'attaquerais quand dadou aura fini de casser le sien ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 9 août 2009 Bon et dés que c'est finit on arrose ça (bruce en mode fin d'apéro, bientot dodo ....) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 10 août 2009 tiens moi au jus quand tu attaques ...si je suis dispo ...j'aimerais bien voir l'opération Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 11 août 2009 D'accord avec ce qui à été dit joint spi, clavette,... Cale tout, forêt de 9.35 ou 9 + scotch alu autour. Rien de compliqué, j'y arrive moi même alors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 13 août 2009 Il te reste du 84? On pourrais en causer sinon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 13 août 2009 sacré Edmond.... 'tain, j'me retiens de pisser encore 2 ou 3 jours..... pour apprécier plus longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 17 octobre 2009 Opération menée à bien le WE dernier... et ça a tourné une semaine sans soucis... Bilan : une journée de boulot bien remplie, en comptant le temps nécessaire à la fabrication des extracteurs... en fait, tout ce qui est fixé au vilo est particulièrement Rétif à l'arrachage, je pensais pouvoir me passer des extracteurs...nenni. Changé les spis à la meme occasion, sauf celui d'AAC, en fait, une fois démonté, tout était comme neuf, pas ou peu de poussières, pas de jeu dans les galets, pas de fuite d'huile , et la courroie en bel état, sans aucune craquelure ni usure apparente, changé l'ensemble tout de même, car une fois tout démonté..... Pour ce qui est du support technique, je me suis bien inspiré du photo reportage de Franck3 sur LM.. lequel a bien été complété par d'autres intervenants. Petit détail pour la pige de PI : j'ai opéré comme discool l'expliquait : forèt de 9mm + une épaisseur de scotch alu pour arriver à 9.3 mm... mais ce scotch n'est pas suffisament résistant pour supporter plusieurs mises en place et retraits (lorsqu'après avoir remonté, on fait les 2 tours réglementaires et que ça ne retombe -comme par hazard-pas en face ) (2 fois re:taz:) Donc, exit le scotch alu afin que des débris ne se retrouvent pas enfermés là dedans avec des conséquences imprévisibles Autre détail : par acquis de conscience, j'ai, avant démontage de l'ancienne courroie, tracé un petit repère sur chaque couple courroie/poulie, de cette manière, en cas de doute, il suffit de répeter les repères sur la courroie neuve et de replacer en face des repères correspondant sur les poulies.. Parmi les questions qui restent en suspens : il me semble que ça fume un petit peu plus noir qu'avant... comme pour parfaire le réglage de la tension, il est recommandé de désserrer le pignon de PI puis de le resserrer en dernier, est il possible, compte tenu que les trous du pignon sont ovales, qu'un léger décalage de l'inj se soit produit et que ça fume un peu plus noir ??? (question performance, temps de réponse, tenue du ralenti et tout et tout, rien n'a changé) Enfin, sur les différentes sources que j'ai consulté, il est spécifié de ne pas remonter les elts se fixant sur le vilo au Loctite , or lorsque j'ai démonté, j'ai constaté que le garagiste qui l'avait fait précédemment en avait utilisé (d'où la difficulté que j'ai eu à tout extraire :mad:) z'en pensez quoi???, perso, du coup, j'en ai remis un peu, mais le minimum... et uniquement sur le boulon en bout de vilo, celui qui tient tout... Vala ! @ plusss Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 17 octobre 2009 bon ben moi j'ai fait la distri sur le 200 deux fois!!!! à chaque fois je n'ai pas désserer les boulons de la P.I.!!!!! comme sur la RTA!!!!!! je mets ma courroie en place tension avec la dynamométrique, j'enlève la pige, je fait tourner le moteur à la main pendant 4 tours! je regarde si les repères tombent juste! je recale et je retends une deuxième foi!!!!! quand au montage au loctite, je procéde de la sorte!!! j'en ai mis une bonne couche à chaque fois! c'est vrai qu'au démontage j'ai du utilisé le décapeur thermique!!! les clavettes, et le boulon au moins ne bouge pas!!!!!! celui de mon père a eu le cas! la damper c'est desserré, et les clavettes ont battu sur le vilo!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 17 octobre 2009 disco daidy a écrit:bon ben moi j'ai fait la distri sur le 200 deux fois!!!! à chaque fois je n'ai pas désserer les boulons de la P.I.!!!!! comme sur la RTA!!!!!! je mets ma courroie en place tension avec la dynamométrique, j'enlève la pige, je fait tourner le moteur à la main pendant 4 tours! je regarde si les repères tombent juste! je recale et je retends une deuxième foi!!!!! quand au montage au loctite, je procéde de la sorte!!! j'en ai mis une bonne couche à chaque fois! c'est vrai qu'au démontage j'ai du utilisé le décapeur thermique!!! les clavettes, et le boulon au moins ne bouge pas!!!!!! celui de mon père a eu le cas! la damper c'est desserré, et les clavettes ont battu sur le vilo!!!! A ce sujet, tu as utilisé une clé dynamométrique à cadran, ou bien une classique avec un brin de pifomètre ???? quant à celui de ton père, c'est aussi un 200 ??, passque le montage à ce niveau est très différent du 300.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco40 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 hello est-ce que sur un 300 faut régler les culbus comme sur un 200? car c'est souvent une opération délaissée mais qui a son importance. et oui verif tout les 40mk sur un 200....et avec une grosse surprisse parfois! bon reglage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 non j'avais une clé à déclenchement qui fait des serrage de 0,8 à 4,5 Nm!!!! malgrés la légére difference!!! la tension de la courroie est la mème je pense!!! et pour la damper et les clavettes sur le vilo je pense que je procéderai de la mème manière!!!!!! pour répondre à disco 40, c'est ce qu'il mettre dans la RTA!!! oui!!!! mais je le fait pas automatiquement!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites