Discool 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 La mode est au billoute, mais nous sommes dans une région non dénuée de patois et de locutions locales. Aussi je vous propose de mettre ici toutes les vieilles phrases qu'utilisaient nos grand-mères et grand-pères. Pour moi ce sera du Charentais angoumois et de Rouillac. Alors je commence : L'temps s'embernodi ô va tô cher un' renapée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2009 billoute toi meme tisôte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 bon idée JP vin d'iou , t'es pas aussi con qu'une ouaille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Ho ! le gouilla tin te tranquille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Par ce temps là on voit pas les rapiettes déhors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2009 te parle pa a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Ô l'étions beun dans la cour d'ô cheun si c'est patois c'est pas moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Dans le genre "parlé du Sud ouest" y'a ça ..... Mileuuuuuudieu dé catsay dé hildépute de diou !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Oui Bruce je connais les habitants de Bourg-Cagneux depuis ben des ans t'étian pouin né pov drôle. Que drôle en chéyant dans un gabo, y sé pété la palette du gneuille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 janvier 2009 Discool a écrit:Oui Bruce je connais les habitants de Bourg-Cagneux depuis ben des ans t'étian pouin né pov drôle. Que drôle en chéyant dans un gabo, y sé pété la palette du gneuille. et en français Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Nan ! en Charentais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 22 juin 2009 D'après un des titres les plus connus de "La dame en Noir".... L'AIGUE NEGUE Un bia jour, ou p'tête ben une neu Près d'une casse, je m'étais allongé Tout d'un côt,ô cheuilli coume une masse En coeurvant les nuages, l'oiseau vint se jucher Etait tô, une grôle ou une ageasse Un ballerit ou ben une cane peutière En tout cas ce que mes oeils avant vu Ô l'était pas un rabeurta, c'était un aigue tout nègue. "Dis l'oiseau, oh dis emmeune meu donc Tout là haut, au dessus des peupions Y paraît que la Charente a debordé Et que l'on voit des taupes en haut des peupliers " Tout chap'tit, l'oiseau m'a empourté Et j'me suis accrouché à ses piumes C'était beau, beau oui, mais au bout d'un moument Ô m'foutit l'virounas, j'y ai dit d'me poser là J'etis cheu dans un mitan de palenne Avec chieu, ô s'est mit à mouiller J't'en réponds, j'suis pas prêt d'y r'grimper Sur ce grand carnassier, l'prochain côt j'prendrais le T.G.V Un bia jour, ou p'tête ben une neu Près d'une casse, je m'étais allongé Tout d'un côt,ô cheuilli coume une masse En coeurvant les nuages, l'oiseau vint se jucher Binuchards.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 23 juin 2009 lo faouille le tunes la!!!! alors devinez?????? patois meusien!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari-bleu 0 Posté(e) le 28 juin 2009 disco daidy a écrit:lo faouille le tunes la!!!!alors devinez?????? patois meusien!!!! http://annales.ensmp.fr/articles/1810-2/162-175.pdf bonne piste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 juillet 2009 Dadou17 a écrit:D'après un des titres les plus connus de "La dame en Noir".... L'AIGUE NEGUE Un bia jour, ou p'tête ben une neu Près d'une casse, je m'étais allongé Tout d'un côt,ô cheuilli coume une masse En coeurvant les nuages, l'oiseau vint se jucher Etait tô, une grôle ou une ageasse Un ballerit ou ben une cane peutière En tout cas ce que mes oeils avant vu Ô l'était pas un rabeurta, c'était un aigue tout nègue. "Dis l'oiseau, oh dis emmeune meu donc Tout là haut, au dessus des peupions Y paraît que la Charente a debordé Et que l'on voit des taupes en haut des peupliers " Tout chap'tit, l'oiseau m'a empourté Et j'me suis accrouché à ses piumes C'était beau, beau oui, mais au bout d'un moument Ô m'foutit l'virounas, j'y ai dit d'me poser là J'etis cheu dans un mitan de palenne Avec chieu, ô s'est mit à mouiller J't'en réponds, j'suis pas prêt d'y r'grimper Sur ce grand carnassier, l'prochain côt j'prendrais le T.G.V Un bia jour, ou p'tête ben une neu Près d'une casse, je m'étais allongé Tout d'un côt,ô cheuilli coume une masse En coeurvant les nuages, l'oiseau vint se jucher Binuchards.... Sort juste d'un de leur concert, ça fesait 2ans que je n'avais pas pris le temps d'aller les voir, c'est tjs aussi bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 12 juillet 2009 Les binuchards , ô l'étions de cheu nous les drôles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2009 Je ne pense pas l'avoir déja mis .... dans l'doute Réponse de Ch'ti à l'banderolle du PSG Chers amis parisiens, Depuis k'ta mi eut'banderole, tout ch'pays i s'affole Chez nouzote té viendro, pour un gloglo té passero Mi j'su fier d'être ch'ti, ti te l'importra nin au paradis Té croyo nous mette à plat mais Jeudi ché tin club qui braira El'commission d'discipline va trincher, et t'gif elle va dégringoler Chez nouzote y'a pt'ête des chomeurs, mais chez ti keskia comme branleurs ! Eune fo d'pluque el' psg s'est fait r'marquer, mais l'fos chi vous aller in chier .... Et pi quand té s'ra din l'brin, In ligue 2 in brayant té pourras compter tes points !! Ni ch'public lensois, ni l'région ne mérito çha Voila les boubourses ont parlé, Not' coeur n' peut po vous pardonner. J'voulo juste réponte à l'imbécilité par un tchio poème. Au début j' l'avo écrit in français mais Chés concernés n'ayant po d'cerveau, n'lauro d'toute façon po compris, donc j'ai gardé m'langue régionale. Eune t'chiote citation pour finir : "Vous puez tellemint fort la honte, qu'note maroilles à côté, y sint l'déodorant !!! » VIVE LE NORD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites