Nicodisco 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Octobre, mois maudit pour les marchés boursiers. Après 1929, 1987 et 1989 : 2008. En trois semaines et demie, Wall Street et les autres places ont chuté de 25 %. "Peut-être l'automne a-t-il une influence psychologique particulière sur l'humeur des milieux financiers : l'hiver approche", notait l'économiste John Kenneth Galbraith dans son livre consacré au krach de 1929. Consultez les archives du journal, tous les articles parus dans "Le Monde" depuis 1987. Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts Vendredi 24 octobre, qui marquait le 79e anniversaire du plongeon à Wall Street, les Bourses ont connu une nouvelle journée noire. A Paris, l'indice CAC 40 a terminé la séance en baisse de 3,54 %, après avoir perdu plus de 10 % en cours de journée et être passé sous la barre des 3 000 points. Tokyo a cédé 9,60 %, Bombay 11 %. A Wall Street, l'indice Dow Jones a reculé de 3,59 % à l'issue d'une séance marquée par des mouvements de panique. "Une séance comme celle-là ne fait que prolonger l'agonie", a estimé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management, interrogé par l'AFP. "De la peur à l'état pur", a observé pour sa part Gina Martin, de Wachovia Securities. Les chiffres donnent le vertige. Depuis le début de l'année, les grandes places boursières internationales ont perdu presque la moitié de leur capitalisation. Cela signifie qu'environ 25 000 milliards de dollars sont partis en fumée, soit près de deux fois le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis. Certaines places ont presque disparu du paysage. La Bourse de Reykjavik a perdu 94 % de sa valeur, Moscou 72 %, tout comme Bucarest. Rien n'y fait. Ni la mise en œuvre de gigantesquesplans de sauvetage bancaires, ni l'annonce de plans de relance économique massifs ou les appels au calme lancés par les dirigeants politiques et monétaires ne parviennent à enrayer la chute des Bourses. Les investisseurs sont de plus en plus convaincus que l'économie mondiale n'échappera pas à une récession longue et douloureuse. Le dernier espoir qui subsistait, celui que les pays émergents résistent à la crise, est en train de s'envoler. En Chine, le marché immobilier donne des signes de craquement, ce qui risque de fragiliser l'ensemble du système bancaire. Les fermetures d'usines se multiplient, les entreprises se trouvant privées de leurs débouchés dans les pays occidentaux. En Russie et dans tous les pays producteurs de pétrole, les revenus tirés des ventes de brut fondent au fur et à mesure que le prix du baril s'écroule. Le cours du brent est tombé vendredi à 62 dollars, soit une baisse de plus de 55 % en trois mois. La crise des subprimes dégénère en crise économique globale, qui menace les pays les plus faibles. Vendredi, l'Islande, au bord de la faillite, a annoncé avoir signé un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 2,1 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros). Et la liste des pays en grande difficulté ne cesse de s'allonger : Ukraine, Pakistan, Argentine, Hongrie,etc. Aux Etats-Unis et en Europe, la contamination de"l'économie réelle "commence à se matérialiser. Selon les chiffres publiés vendredi, l'économie britannique s'est contractée de 0,5 % au troisième trimestre, soit le recul le plus important depuis 1990. EnEspagne, le taux de chômage est remonté à son plus haut niveau depuis quatre ans. En France, le climat des affaires est tombé à son plus bas niveau depuis 1993. Quant au marché immobilier, il donne des signes de craquement. Le nombre de transactions devrait chuter de 25 % en 2008, ont indiqué jeudi les notaires. Certains secteurs vacillent. Au premier rang d'entre eux, l'automobile. Renault va fermer ses usines en Europe de l'Ouest durant les vacances de la Toussaint. Le président du conseil de surveillance de Volkswagen, Ferdinand Piëch, prédit "une traversée du désert". Au vu de cette détérioration du paysage économique, les opérateurs boursiers s'attendent à un effondrement des profits des entreprises.Tous les secteurs sont touchés. Selon une étude du courtier Cazenove, les plus exposés sont, dans l'ordre, la construction, les mines, les grands magasins, l'assurance-vie et la banque. Les valeurs refuges défensives se réduisent à une peau de chagrin : produits de grande consommation, spiritueux… A la Bourse de Paris, la moins mauvaise performance revient à GDF Suez, qui affiche un recul de 21,66 % depuis le début de l'année. La plus mauvaise est le fait de Renault, dont l'action a baissé de 77,12 % depuis le1 er janvier. L'inquiétude des investisseurs est d'autant plus grande que les marges de manœuvre monétaires et budgétaires commencent à s'épuiser. En premier lieu, les taux d'intérêt s'approchent de leur plancher. Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale (Fed) pourrait annoncer, mardi, une nouvelle baisse de son taux directeur, fixé aujourd'hui à 1,5 %. En Europe, les opérateurs s'attendent aussi à un geste de la Banque centrale européenne,dont le taux principal s'établit à 3,75 %. Au Japon, la banque centrale est dans l'incapacité d'agir, son taux directeur se situant à 0,5 %. Sur le plan budgétaire, les injections de fonds publics pour sauver les banques vont se traduire par une hausse sensible des dettes publiques et par un recours massif à l'emprunt de la part des Etats. Cet afflux d'obligations du Trésor sur les marchés financiers risque de provoquer une forte remontée des taux d'intérêt à long terme qui jouent un rôle majeur dans le financement de l'économie. "Les marchés broient du noir et imaginent le pire avec uncaractère autoréalisateur, notent les économistes du Crédit agricole. La question de la confiance reste centrale, et personne ne sait bien aujourd'hui quel élément catalyseur est susceptible dela restaurerdemanièredurable." Et vous, ça vous touche? Nous dans la maison individuelle, on en prends une sévère.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Sur le plan perso, pour l'instant non ! Sur le plan Pro oui ! Qu'est ce qui te touche toi au niveau perso ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Non non pas encore perso, au contraire, je suis en construction de notre maison. Ça me donne un levier supplémentaire de nego . Mais au niveau pro, le développement de nouveaux produits est une urgence, gourmande en temps et en ressources. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 25 octobre 2008 Certes Nous n'avons jamais eu autant de demande d'étallement de paiement qu'en ce moment( jusqu'à 6 mois), ce qui est une connerie puisque les ménages ne sont pas encore touchés mais cela fragilise les TPE et PME. De plus les relations avec nos partenaires bancaire deviennent plus sensible; moins avenantes. Le vrai PB c'est eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celinaze 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Les banques ne veulent plus trop prendre de risques... Espérons que ça change dans les semaines qui viennent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Je pense que les élections US pourraient "détendre" le binz.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Quand on me dit que les banques sont frileuses et quand je vois avec quelle facilité j'ai obtenu le crédit pour le Td4... je me demande comment c'était avant ??? ils venaient à ta porte te proposer des valises de biffetons ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 octobre 2008 Dadou17 a écrit:Quand on me dit que les banques sont frileuses et quand je vois avec quelle facilité j'ai obtenu le crédit pour le Td4... je me demande comment c'était avant ??? ils venaient à ta porte te proposer des valises de biffetons ??? les banques ne sont pas si frileuse que ça il y a aussi les journalistes qui en raconte beaucoup ... pour les valises de biffetons chui preneur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 M'est avis que tout simplement, ils se sont rendus compte que ce n'était paa raisonnable de prèter de l'argent sur 30 ans ou plus (des fois 50 !!! ) à des jeunes couples qui seront pour un sur trois divorcés dans moins de 10 ans.... c'est criminel d'emprunter de l'argent pour se payer un pavillon dont on devra payer les grosses réparations avant d'avoir entièrement remboursé... le tout pour laisser des dettes à ses enfants en guise d'héritage.... en bref, pour moi ça remet un peu les choses en place, meme si c'est dur à avaler pour certains en je ne m'en réjouis pas... Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 Dadou17 a écrit:Quand on me dit que les banques sont frileuses et quand je vois avec quelle facilité j'ai obtenu le crédit pour le Td4... je me demande comment c'était avant ??? ils venaient à ta porte te proposer des valises de biffetons ??? Deviens salarié, sans apport, sans maison "à toi" et on en recause par Dadou17 le Lun 27 Oct 2008 - 18:39 M'est avis que tout simplement, ils se sont rendus compte que ce n'était paa raisonnable de prèter de l'argent sur 30 ans ou plus (des fois 50 !!! What a Face ) à des jeunes couples qui seront pour un sur trois divorcés dans moins de 10 ans.... c'est criminel d'emprunter de l'argent pour se payer un pavillon dont on devra payer les grosses réparations avant d'avoir entièrement remboursé... le tout pour laisser des dettes à ses enfants en guise d'héritage.... No en bref, pour moi ça remet un peu les choses en place, meme si c'est dur à avaler pour certains en je ne m'en réjouis pas... Dad pig Mouais, laissons les jeter leur pognon par les fenêtres dans des loyers excessifs de logements energivores.... Avec des taux à + de 5.50%, je ne pleure pas pour les banquiers, mais plutôt pour les primo accédant, salariés à salaires moyens, qui pour l'équivalent de leur loyer pourrez laisser un pti quelque chose à leurs enfants...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 27 octobre 2008 y'a 10 ans de ça, avec une inflation plus faible, le meilleur taux que j'aie pu obtenir pour racheter mon crédit (11.80 %) était de 7.8.... n'ayons pas la mémoire courte.. et dans la fin des années 70 quand l'inflation galoppait à 13 % on avait des crédits à 17/18 %.. c'était normal.. La différence entre le taux du crédit et l'inflation (soit approx le taux d'actualisation de l'argent) reste entre 4 et 5 % c'est invariable et structurel, le fait que cette marge ait baissé durant les dernières années a été un mouvement initié par les banques elle-memes qui comptant sur l'elasticité Offre/Demande de crédit ont pensé (et réussi) à prèter beaucoup plus en masse, à des rendements inférieurs mais pour une valeur absolue supérieure........ les limites ont été atteintes.. Je ne conteste pas le principe de ce que tu dis, au contraire, j'y trouve une légitimité tout à ton honneur (et à ta profession ) mais à quel coût ??? j'ai l'exemple sous les yeux d'un couple au revenus modestes qui sont allés s'endetter sur 37 ans pour construire une maison A FINIR à l'Ile d'Elle (5 km après Marans déja la Vendée ) bossant sur La Rochelle, je trouve que c'est une hérésie... Quant aux conditions de mon crédit LR, je ne métalerais pas ici, mais je suis prèt à t'expliquer de vive voix.... Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Bien entendu que s'endettait sur 37 ans pour s'enfoncer au fin fond de la vendée est une hérésie, mais là c'est pas un pb de banque, c'est un pb de bon sens! Mais voir des salariés moyens (tu sais, ce qui gagnent juste "un peu trop" pour avoir droit à quoi que ce soit) se faire refuser une accession à la propriété, ben ça me fait ch*er (vision pro mise à part bien sur ) Dans le même temps, des "nantis" m'achètes de ptites maisons en bénéficiant de defisc pour les louer à prix d'or à ces mêmes salariés moyens. Ben ça, ça m'énerve, même si ça fais marcher le commerce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 par chez moi enfin au taf ...heu ben ça craint ....déjà depuis plusieurs années on souffre de la parité euro / dollars ....pas favorable pour nous au vu des charges en euros et l'essentiel de nos ventes en zone dollars ( 60 % du CA en US ) ...........ajoutez à cela des robinets qui se ferment .....ben on essai de faire face en éspérant des jours meilleurs ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Beennnn, pour recentrer sur la question de départ.... pour nous, ça se tient plutot bien, mieux qu'on le pensait, c'est déja ça... on reste toutefois très attentif à l'évolution pour réagir au premier signe de tassement... pour reprendre l'article du début, je rejoins la phrase de conclusion : "Les marchés broient du noir et imaginent le pire avec uncaractère autoréalisateur,......../........La question de la confiance reste centrale, et personne ne sait bien aujourd'hui quel élément catalyseur est susceptible de la restaurer de manière durable." ..la crise alimente la crise, il est urgent de ne rien faire.... sous entendu, ne rien changer à nos habitude et surtout pas arrèter de consommer, ce serait alimenter la crise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 Franck (le RR dans le fossé dans le 79 ) se retrouve au chômage technique.... Delphi. Pas de pneus mud pour Noël ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 28 octobre 2008 j'ai vu ça dans le SO de ce jour.... pas glop pour lui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celinaze 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Nicodisco a écrit:Franck (le RR dans le fossé dans le 79 ) se retrouve au chômage technique.... Delphi. Pas de pneus mud pour Noël ... PSA ferme 15j pour "vider les stocks", Renault va licencier, Ford Aquitaine ferme... ça va mal pour le monde automobile... Et bien sur, les sous traitants c'est pareil. Valéo va obliger les gens à poser un jour de congé/RTT mini par moi, Delphi chomage technique,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 octobre 2008 Une papeterie sur Angoulême qui fournit le carton pour l'industrie auto, c'est pareil, il font tourner une machine sur les 2 et les employés sont arretés par roulement...... Mais combien de temps? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 Ils ont qu'a baisser leur prix ils en vendront des bagnoles et des pieces !! La crise c'est une excuse de plus, mais y'a déja un moment que les ventes sont en baisse.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 octobre 2008 tout ne va pas si mal que ça, on fini a plus 7 en octobre donc les gents dépence quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 BRUCE a raison, les caisses et surtout tout ce qui est lié aux loisirs, tout est trop chère! et puis beaucoup de gens vives à découvert!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 disco daidy a écrit:BRUCE a raison On voit que c'est la crise, les gens perdent l'esprit !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
disco daidy 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 pourquoi il n'aurait pas raison!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 disco daidy a écrit:pourquoi il n'aurait pas raison!!!!!!!!!!!!!!!!! Humour DD, humour ... pis tu l'connais pas, moi si !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 29 octobre 2008 ah la criiiise !!! ( Coluche) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celinaze 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Bruce a écrit:Ils ont qu'a baisser leur prix ils en vendront des bagnoles et des pieces !! La crise c'est une excuse de plus, mais y'a déja un moment que les ventes sont en baisse.... Augmentation en 2009 de 2.5% chez PSA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 La baisse des ventes fô voir... Transfère de ventes oui, au 1er semestre 2008, il ne s'est jamais vendu autant de petites voitures (Bonus 700€) et les ventes des grosses berlines ce sont maintenue (malus 2500€). Par contre écroulement des ventes segment intermédiaire (Laguna, 407, C5, ... et monospaces en tout genre) Avec la prime certains dont je ne dirait pas le nom on vendu autant de RANO neuves de janvier à juin 2008 que durant toute l'année 2007. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 octobre 2008 Discool a écrit:il ne s'est jamais vendu autant de petites voitures (Bonus 700€) et les ventes des grosses berlines ce sont maintenue (malus 2500€ 2600€). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 vi ben c'est pas un secteur que je vais plaindre .....tous les gouvernements ont soutenus avec des mesures consécutives la vente du neuf .....ben un moment ou un autre forcément y retour de bâton ...fo pas déconner ...on achète pas une voiture neuve tous les mois ..... pis merdas ....les PME qui souffrent sont pas autant aidées que l'industrie de la bagnole .....donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 30 octobre 2008 Manu17 a écrit:vi ben c'est pas un secteur que je vais plaindre .....tous les gouvernements ont soutenus avec des mesures consécutives la vente du neuf .....ben un moment ou un autre forcément y retour de bâton ...fo pas déconner ...on achète pas une voiture neuve tous les mois ..... pis merdas ....les PME qui souffrent sont pas autant aidées que l'industrie de la bagnole .....donc Et c'est bien dommage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 Que gachis si on ne mets pas les moyens de suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2008 tien un p'ti up tous ça pour vous dire que la crise n'est pas si terrible que ça on est le 4 decembre donc Noel est dans 21 jours et depuis ce matin le magasin ne se vide pas on a 15mn d'attente en caisse c'est de la folie pour un vendredi et je vous dit meme pas les rayons son vidé en permanence alors la crise du budjet elle est ou ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2008 Debut 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 barbidul a écrit:alors la crise du budjet elle est ou ???? J'did ça j'dis rien mais t'as regardé dans TON C.L ???? Ouahhh la crise héééé (comme qui disait coluche ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 La crise nous c'est 9 licenciements eco dans le 24, 8 dans le 17... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2008 Pour reprendre Nico, nous la crise c'est faire à 3,3 le boulot que l'on faisait à 6 en 2000. Quand les client veulent reduire le cout de leur contrat sans en reduire la qualité, et bien tu tapes sur le personnel au debut et ensuite, la qualité du boulot va regressée par manque de temps..... tu perds des contrats.... sinon ça va , j'ai pas encore vu trop de decos de Noel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 décembre 2008 Ben chez nous c'est la zone !!!.... On se tapent des heures négatives et demain ??? ....... Véolia sombre t-il ???... pas bon signe pour le Vendée Globe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari-bleu 0 Posté(e) le 5 décembre 2008 Ici tout va bien : toujours autant de boulot à l'ANPE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2008 Canari-Bleu a écrit:Ici tout va bien : toujours autant de boulot à l'ANPE ta pas bien cherché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canari-bleu 0 Posté(e) le 6 décembre 2008 barbidul a écrit:Canari-Bleu a écrit:Ici tout va bien : toujours autant de boulot à l'ANPE ta pas bien cherché Ca doit être ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2009 bon nous sommes en 2009 qui s’aperçoivent des soit disant effet de la crise que nous rabâche les journalistes ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 9 février 2009 hein ..... tu peux reformuler la question .......??? heu sinon la crise " de rire " ce sera dans quelques semaines ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 9 février 2009 Pour revenir au sujet initial. : Prévu au plan de relance : http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/tva-a-5-5-premier-feu-vert-pour-la-reparation-automobile-05-02-2009-236100.php Si on considère l'effet "boeuf" que ça a mis au second oeuvre dans le batiment, y'a pas de raison que ce soit un coup d'épée dans l'eau.... Fini le mécano qui bricole au black le WE.... la subtilité réside dans le fait que les pièces seules resteraient à 19.6 % alors que posées par un pro, l'ensemble serait à 5.5 %... @ suivre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roomone40 0 Posté(e) le 9 février 2009 faut juste être sur que les pros soit bons.... je ne parle pour personne sur le forum mais le fait de me faire toute la méca me permet d'être sur de ce qui à été fait sur ma voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jensen 0 Posté(e) le 9 février 2009 roomone40 a écrit:faut juste être sur que les pros soit bons.... je ne parle pour personne sur le forum mais le fait de me faire toute la méca me permet d'être sur de ce qui à été fait sur ma voiture. D'accord avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 9 février 2009 Cela existe déjà dans le batiment; Mais contrairement à ce qui est dit, en local les branches pro CNPA ne pense pas voir cette mesure prochainement , meme pas 2010. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 10 février 2009 roomone40 a écrit:faut juste être sur que les pros soit bons.... je ne parle pour personne sur le forum mais le fait de me faire toute la méca me permet d'être sur de ce qui à été fait sur ma voiture. C'est pas pour nous...j'suis d'accord, !! de toutes façons, rien qu'avec le prix des pièce origine LR, 1000 % plus cher parfois que la meme pièce OEM chez un distri indépendant, la question ne se pose meme pas...... Je pensais plutot à la Citadine de madame, ou autres véhicule avec électro-nique pour lequel y'a malheureusement plus trop le choix.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 10 février 2009 Toujours à propos de la crise..... PSA et Rino viennent d'emprunter des milliards à l'état....... Avant hier, le Dir marketing de Citroën était invité d'une émission (à propos de la nouvelle gamme DS...)... il annonçait une reprise avec.................. ............ + 35 % sur janvier y'a qqch qui me chifonne.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2009 Dadou17 a écrit:Toujours à propos de la crise..... PSA et Rino viennent d'emprunter des milliards à l'état....... Avant hier, le Dir marketing de Citroën était invité d'une émission (à propos de la nouvelle gamme DS...)... il annonçait une reprise avec.................. ............ + 35 % sur janvier y'a qqch qui me chifonne.. Tu es sûr que ce n' était pas + 35 voitures de vendues ? Et si Renault réinjectait quelques uns de ces millions dans Nissan, le saurait-on ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites