Michou79 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Bonjour à tous, Comme le dit le sujet; j'ai un soucis avec le moteur de mon Baroud. Pour info c'est un EBRO Y260 avec moteur 2,8L 6cyl TD totalisant 208000km au compteur. Trouvant que depuis déjà un bon moment il consommait et fumait beaucoup (11L en roulant pépère 80-90km/h à vide, chaussures de ville et monte d'origine); je l'ai laissé chez un spécialiste diéséliste pour contrôle injecteurs, pression turbo et vérif. calage distri. Le verdict après seulement dépose des injecteurs est qu'ils sont grippés et complètement HS. De plus il s'est aperçu après démarrage à froids ce matin qu'il fumait noir (comme d'hab.) et même blanc dès que l'on montait un peu dans les tours avec de plus un petit claquement du moteur. Par conséquent prise des compressions et second verdict compressions très très basses! Il me dit que celà doit être dû aux injecteurs qui envoyaient trop de gas-oil et que les chemises ont fini par se glacer. Par contre il ne m'a pas parlé du urbo et n'a pas voulu aller plus loin en vérifiant le callage de la courroie de distri. Déjà rien que pour les injecteurs vec la M.O. il faut compter 700€ TTC. Pour info: C'est un spécialiste qui ne fait que lres alim. mais ne démonte pas les moteurs et donc n'a pas pû me renseigner sur le moulin. Ma questio est donc pour ls spécialistes de savoir en quoi consiste au juste le déglaçage d'un moteur, ce qu'il y a à faire et changer, si celà coute bcp d'€ et ce qu'ils pensent de mon problème? PS: Je trouve tout de même bizarre qu'i y ait tant de problème sur ce moteur qui n'a guère plus de 200000km? Si réellement il n'a que ça car je commenc à avoir quelques doutes sur la chose. Surtout que lorsque je l'ai acheté il en affichait 168000 et l'ai tjrs trouvé poussif! Faut dire aussi que mon précédent et unique 4x4 était auparavant un BJ42 donc un tracteur et que je n'ai jamais eu l'occasion de conduire un autre 260 donc difficile de pouvoir comparer! Merci d'avance d'éclairer un peu ma lanterne car là j'ai le moral comme on dit "dans les chaussettes". Surtout que nous devions "normalement" aller faire un peu de piste fin Août dans les Alpes et pour l'instant c'est bien mal barré!!!!!!!!!!! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Avant tout, il faut ouvrir (déculasser) et mesurer la côte d'usure de tes pistons et cylindres. Si dans la cote standard, un coup de rodoir d'alésage monter sur une perceuse (en fait des pierres abrasives montées sur support rotatif) va redonner un coup de jeune au chemises (déglaçage) + changement des segments.... Si hors côte, ça change la donne sévère. Il faut alors réaléser, changer les pistons et segments... bref beaucoup d'€€€€€ ..... Coté prix, je ne connais pas le prix des pièces nippones... Ne sois pas désespéré: mon disco 200 a subi bien plus grave! Segment cassé, roulage sans huile, chemise abimée et pas d'€€€... Un coup de rodoir, segments neufs et coussinets de bielles, un joint de culasse.... et vraoummm .... Aucun mécano n'aurait accepté la manip, car tous considéraient le moulin comme HS... il y a 4 ans.... et il roule toujours! Ok il fume un peu, mais il fais le job.... alors foutu pour foutu, mets les mains dans le cambouis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 ouais ....connait pas ce moulin ...mais à priori putôt fiable ...me paraît bizarre qui soit sur les rotules à ce kilomètrage .... !!! comme dis Nico va falloir que tu joues de la clé à mollette ou sortir un gros chèque ..... sinon doit y avoir des spécialiste de la marques sur d'autres forum ....à ta place je les consulterais ..... 'fin moi je dis ça .....je dis rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 juillet 2008 et trouver tout simplement un moteur d'oc cas?... non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 pierre79701 a écrit:et trouver tout simplement un moteur d'oc cas?... non? Un 2,8l c'est increvable, soit tu te le fais toi meme ou avec un pote et doit pas y avoir grand chose à faire, soit tu fais "le bon coin coin.fr", un patatrol en 2,8 bouffé par la rouille avec un moteur qui tourne rond, ça se trouve à 1000 euros en cherchant bien !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Ben oui Bruce, mais tous le monde n'a pas 1000 € sous la main .... T'es marrant toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Nicodisco a écrit:Ben oui Bruce, mais tous le monde n'a pas 1000 € sous la main .... T'es marrant toi. Bah il va bien falloir un budget pour le reparer non ??? Mode boutade ON Alors quitte a claquer du fric, autant le claquer intelligemment, tu repousses tes vacances de 6 mois, t'arettes de fumer, de jouer aux jeux à gratter etc etc..... Et hop t'as 1000 roros dans la popoche Mode boutade OFF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 J'ai refais mon 200 pour moins de 250 €.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franz1 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Pour 1000 € il trouve un Range... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Merci les gars pour toutes vos réponses! Ben disons que ça tombe vraiment très mal coté budget en ce moment (d'autres priorités pour la maison que nous ne pouvons pas repousser!). C'est vrai que tout est faisable et trouvable en ce monde! mais bon avant de prendre une décision de réparation ben j'ai dis au spécialiste de remonter comme c'était pour pouvoir le rapatrier à la maison à moindre coût et on verra bien à se moment là ce que le relevé des compressions donne réellement (doivent me le remettre lorsque j'irais le chercher à Niort). Mais c'est sûr qu'il va falloir très certainement mettre les mains dans le cambouis! Ai l'habitude au boulot mais sauf que coté moulin proprement dit ben j'suis un blaireau Alors bon c'est pô non plus gagné de ce coté là non plus! Enfin chaque chose en son temps. Priorité rapatriement puis diagnostique réel du relevé des taux de compressions et on verra après car compressions faibles ça veut tout dire et rien dire en même temps De toute façon je vous tiens au courant de la suite des évènements et vous metterai le relevé des compressions en ligne pour savoir ce que vous en pensez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pat16 0 Posté(e) le 2 juillet 2008 Personnellemnt sur mon 3.3l le moteur etait monté avec des chemises interchangeables, donc un jeu de chemise pochette joint et beaucoup de temps et c'est reparti. faut quand meme vérifier le turbo il ne doit pas avoir de traces d'huile a l'intérieur et tres peut de jeu axiale. Autrement tu as aussi la possibilité d'un echange standart si tu est sur du turbo. Slt Pat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 et au niveau de la pompe à injection ....qoique ça dit ???? souvenez vous les filles de mon TD quand je l'ai acheté .....l'avait pas un pète de patate .....la chose qui lui a fait le plus de bien c'est le p'tit tour chez atlantique diesel à Aytré ....z'en ont pas refait un neuf , ni un foudre de guerre mais le marche mieux ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred1711 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 bonjour je suis un peux comme la fosse septique sur le diagnostique tu mecano je connais pas trop mal c est moteur et 200000 c est juste si ils sont roder regarde plutot coter turbo et durite etc etc et en plus si c etaitde l usure tu t en serrai apercu au fur et a mesur du temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred1711 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 a oui j ai oublier regarde au reglage des soupapes aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franz1 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Ils sont tous plus forts les uns que les autres... Quelle joie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred1711 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 franz a écrit:Ils sont tous plus forts les uns que les autres... Quelle joie ! tu veux dir quoi par la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Ben disons Fred; ce qui est certain c'est qu'il affiche maintenant 208000km au compteur et que lorsque je l'ai acheté il en affichait 167000. Mais disons qu'après.................comme je l'ai acheté chez un mécano. qui n'en avait pas l'entretien va vraiment savoir De toute façon je l'ai tjrs trouvé poussif en comparaison au seul 4x4 que j'ai eu auparavant (BJ42 donc un tracteur) et en plus je n'ai jamais eu l'occasion de conduire un autre Baroud donc........ Tout le monde me disait que c'était pour ça et se "moquait" un peu de ma pomme Pour info lorsque je mettais les roues TT (guyannes 7.50R16) ben dès que ça grimpait si je ne le boustait pas dans les tours (mini. 1500-2000tr/mn) bin il s'étouffait tjrs. Donc pour conclure j'ai et suis encore "septique" de ses kilométrages réels. Mais bon! c'est peut-être à tort. Le spécialiste où je l'ai envoyé pour contrôle a poutant une TRES BONNE renommée car TOUS ceux que je connais (bcp) qui y sont allés ne reconnaissaient plus leur véhicule lorsqu'ils l'ont repris tellement c'était réglé aux petits oignons! et donc en étaient enchantés (sauf le porte-monnaie car je sais que la MO n'est pas donnée!) Je dois le récupérer demain soir et verrai donc mieux ce qu'ils en disent et surtout le relevé des compressions car par tél. PS: De toute façon "Franz" ce qu'il faut savoir c'est que tous les avis quelqu'ils soient sont tjrs bon à prendre....... et sommes tous ici pour nous exprimer librement (dans la mesure du raisonnable bien sûr!) Oups "Le sage" a parlé! A+ et je vous tiens au jus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 Franz était ironique, je le connais bien.... pis il fallait bien qu'il dise kkchose, vu que c'est une pipe en méca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 pire que moi ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 3 juillet 2008 fred17 a écrit:a oui j ai oublier regarde au reglage des soupapes aussi ça m'est venu à l'esprit aussi, car pour avoir des compressions pourries, y'a pas mieux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Et voilà! je viens de récupérer le Baroud. Suite à ma demande ils ont donc tout remonté avec les anciens injecteurs mais en les remettant un peu en état (tarage...). Donc après avoir discuté avec le "chirurgien"; celui-ci m'a dit que pour lui c'était le très mauvais état des injecteurs qui avait dû provoquer un glaçage des cylindres pour avoir un relevé des compressions de cette sorte. Verdict compressions moteur: Cyl N°1: 13 bars. Cyl N°2: 16 bars. Cyl N°3: 14 bars. Cyl N°4: 15 bars. Cyl N°5: 15,5 bars. Cyl N°6: 15 bars. Pour info: Contrôle aussi de la pression du turbo et là c'est ok monte bien en pression! YES! Alors doc. qu'en pensez-vous? et quelles devraient être les valeurs "idéales" pour ce type de moteur? (mod.28RT) A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Hello ! Pour avoir une idée plus précise, regarde le rapport de compression dans les caractéristiques générales du moteur, en Gal tu trouves Alésage, Course, et "rapport volumétrique" ou un truc équivalent, (quelque chose écrit du genre 19:1 ce qui signifie que le volume aspiré au point bas est compressé 19 fois au point haut...soit 19 bars ! (me gourres-je ?? ) NB : je dis 19 car c'est une valeur souvent rencontrée : l'échauffement généré par un compression à 19 bars est suffisant pour obtenir la T° de 450° nécessaire à la combustion du GO...... Vala, pour faire avancer le Schmilblick... @ plusss Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Déglaçage en règle, rodage de soupapes, un joint de culasse, et zou, 200Kkm de plus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Merci Dad pour tes renseignements Je vais vérifier sur la revue technique dès que j'aurais réussi à remettre la main dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Nicodisco a écrit:Déglaçage en règle, rodage de soupapes, un joint de culasse, et zou, 200Kkm de plus! Oui Nico! mais je pense qu'il faut aussi rajouter jeu de segments, pochette de joints complète, kit de distri...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 Mauvaise nouvelle je pense car une de mes sources vient de m'indiquer que ces moteurs avaient une valeur de compression de 30 bars et je trouve que ça fait tout de même une grosse différence! Tu pense Nico qu'un simple déglacage, rodage de soupape et joint de culasse neuf peut lui redonner une seconde jeunesse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 je viens de trouver ça : tu l'as déja peut ètre ?? http://patrol.cortel.biz/entretien/Entretien.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 4 juillet 2008 30 bars! Fichtre! Difficile de te répondre Michou, surtout sans voir la bête... A part un démontage "pour voir"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jensen 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 A tu regarde le réglage des soupapes? J'ai eux le même chose sur le 110 et c'été ça,pas de jeux, donc ferme plus=pas de compression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 franz a écrit:Ils sont tous plus forts les uns que les autres... Quelle joie ! concernant les connaissances mécaniques de frédo , tu devrais éviter ce genre de réflexion franz et t'excuser ! c'était son métier la mécanique , tu peux toujours t'accrocher ! inter nulle et non avenue y'a pas besoin de jca ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 Michou79 a écrit:Mauvaise nouvelle je pense car une de mes sources vient de m'indiquer que ces moteurs avaient une valeur de compression de 30 bars et je trouve que ça fait tout de même une grosse différence! Tu pense Nico qu'un simple déglacage, rodage de soupape et joint de culasse neuf peut lui redonner une seconde jeunesse? 30 bars !!!? c'est bien un inj indirect , non ? ça parait énorme , y'a pas erreur ? tes compressions sont basses mais bouffait-il de l'huile ? fûmait noir ? des fois qu'il y aurait eu un échange malencontreux du relevé de tes compressions .... on a tous des moulins de plus de 200 000 , on préfère ignorer leur taux réel des compressions ... perso je le finirais boosté côté pompe et turbo , quitte à l'échanger dans 50 000 ou plus , probablement + un avis de plus , et qu'on ne me gonfle pas avec des réflexions débiles !!! ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franz1 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 Des réflexions débiles, ici ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2008 franz a écrit:Des réflexions débiles, ici ? tant que c'est que les réflexions ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 rover17 a écrit:[ on a tous des moulins de plus de 200 000 , on préfère ignorer leur taux réel des compressions ... En effet, ça fout les ch'tons! Je suis quand même surpris de ces 30 bars. Une RTA de Patrol chez quelqu'un? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 30 bars..... Ton mécano qui te sort ça..... mmmhhhhhhhhhh change de mécano c'est le mieux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 J'ai trouvé 21.5 pour le Y60 sur le web. Ce qui mettrait déjà tes compressions en bas. Comme le dit Jensen, règles ton jeu au soupapes pour voir... Après tout est question de choix (€€€ et temps...). Mon avis perso: j'ouvre ... et j'avise ensuite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 franz a écrit:Des réflexions débiles, ici ? oui oui.... stats quand tu nous tiens ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred1711 0 Posté(e) le 5 juillet 2008 bonjour oui nico c est sa c est entre 19 ET 21mais ce qui compte surtout cest quil n y est pas trop de differance entre chaque cylindre et de memore je voie qu il y en a un 13 ET les autre au alentour de15/16pour ce qui est du glassage j ai un doute quand meme regarde si tu peux le reglage des soupapes c est quand meme important car il ner faut pas grand chose pour fausser un controle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 pour la prise de compression , y a 2 moyens je crois ...par les bougies de préchauffage ( le + simple) et par les ....injecteurs ...( là je dit p'têtre une connerie ) bref si mesure par les bougies ....c'est pas la vraie valeur ...quand j'avais fait prendre les compression du 90 2.5 TD ....il m'a sorti des valeurs entre 32 et 35 .....ce qui n'est évidement pas les véritables valeurs ...'fin bref sur nos joujous comme le dit le Fredo ...c'est qu'il ne faut pas d'ecart supérieurs à 5 bars entre 2 cyl ....! ( aut' remarque le mécano ...qui m'a pris les compressions m'a dit qu'il voulait bien les faire ...mais à l'oreille pour lui y avait pas de souci de ce coté là ....et c'était pas un spécialiste des mazouts ....donc ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 8 juillet 2008 Dadou17 a écrit:je viens de trouver ça : tu l'as déja peut ètre ?? http://patrol.cortel.biz/entretien/Entretien.htm Non Dad je ne l'avais pas et merci pour l'info! Doc mise au chaud! Après vérif. sur la doc. technique, c'est bien 30,4 bars maxi et 24,5 bars mini. Je trouve tout de même un peu bizarre qu'avec de si basses compressions (de 13 à 16 bars) en comparaison aux données constructeur; celui-ci démarre de peur par tous les temps sans "baffouiller" et que le niveau d'huile reste constant entre les vidanges. Mais bon! pour en être certain avant d'entreprendre telle ou telle action sur le moteur j'ai demandé un second relevé des compressions à un autre garage (à des fois qu'il y aurait eu un blème!). Comme ça je verrai bien si comfirmation ou pas et serai définitivement fixé! Ils doivent me faire ça la semaine prochaine donc d'ici là je croise les doigts Affaire à suivre.......... A+ et merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 30.4 bars , ne serait-pas une doc mal traduite , ça ne serait pas la première fois , erreur d'unité de mesures par ex ? bien vu la 2ème prise des compressions ... as-tu essayé le métal 5 pro , c'est assez surprenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Je ne pense pas que ces valeurs soient fausses quoique moi aussi je les trouves assez élevées! Plusieurs réponses sur des forums différents confirment ces valeurs dont une qui vient appparemment d'une doc Nissan donc Non je n'ai pas essayé le "métal 5 curatif" qui m'a aussi été conseillé par le mécano où j'ai envoyé le troll en réparation. Il m'a dit que si c'était le sien, c'est ce qu'il ferait! J'attends donc le second verdict avant d'effectuer cette opération si il confirme le 1er. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Metal 5 curatid? Achetes ça où? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Nicodisco a écrit:Metal 5 curatid? Achetes ça où? Ben! le mécano. m'a parlé qu'il fallait faire attention car il existait deux sortes de "Métal 5" pour professionnels dénommés respectivement préventif et curatif. Ceci pour deux applications différentes comme les appellations l'indiquent! Il m'a dit que je pouvais trouver ça chez BA**AULT à Niort. Je crois qu'ils doivent aussi avoir un magasion à St Jean d'Angély (à comfirmer!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanray 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Michou79 a écrit:Nicodisco a écrit:Metal 5 curatid? Achetes ça où? Ben! le mécano. m'a parlé qu'il fallait faire attention car il existait deux sortes de "Métal 5" pour professionnels dénommés respectivement préventif et curatif. Ceci pour deux applications différentes comme les appellations l'indiquent! Il m'a dit que je pouvais trouver ça chez BA**AULT à Niort. Je crois qu'ils doivent aussi avoir un magasion à St Jean d'Angély (à comfirmer!). Il y en a 1 à La Rochelle aussi, en face de Renault à Villeneuve, juste à côté de Narbonne accessoires... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pat16 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 Dis donc Michou pourquoi tu passe pas voir Kawette pour tes compressions en plus je crois quelle est sur Melle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 Pat16 a écrit:Dis donc Michou pourquoi tu passe pas voir Kawette pour tes compressions en plus je crois quelle est sur Melle. Oui effectivement Pat ça peut être une alternative à laquelle je n'avais pas pensé! Mais bon! je vais tout de même attendre le début de semaine prochaine pour voir si le garage (agricole) où je leur ai demandé de me le faire ont effectivement un créneau la semaine prochaine car ils m'ont dit que celà allait aussi dépendre du temps qu'il ferait (activité agricole de la saison oblige!). Merci en tout les cas pour l'info! Je te tél. aujourd'hui ou demain suivant mon temps dispo. pour + de renseignement! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu171 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 tu sais dans les garages agricole ....y sont un poil tendus à c'tépoque ....parce que y du taf à gogo....les machines qui ne servent que 3 sem. dans l'année et qui tournent à plein pot en ce moment ...ben y forcément de la maintenance curative dans les airs ...à toute heure et tous les jours ....donc les mecs sont au taquet et je suis pas sûr qu'ils vont prendre du temps, de la patience pour ton engin ....a moins que tu tombe bien au bon moment ETC .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michou79 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 Manu17 a écrit:tu sais dans les garages agricole ....y sont un poil tendus à c'tépoque ....parce que y du taf à gogo....les machines qui ne servent que 3 sem. dans l'année et qui tournent à plein pot en ce moment ...ben y forcément de la maintenance curative dans les airs ...à toute heure et tous les jours ....donc les mecs sont au taquet et je suis pas sûr qu'ils vont prendre du temps, de la patience pour ton engin ....a moins que tu tombe bien au bon moment ETC .... Oui c'est certain Manu! C'est donc pour ça que je suis moi aussi un peu septique sur la chose! Ben disons que je me suis adressé à eux car je connais perso. très bien un ouvrier et que c'est tout proche de chez moi. Donc plus facile pour leur laisser un soir car pour moi aussi je suis en plein boum question avtivité prof. en ce moment! mais bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites