Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rover17

turbo du frédo dégagé !

Messages recommandés

dans la série des bonnes nouvelles , je viens d'apprendre tout à l'heure que frédo avait explosé son turbo de 300 tdi , apparemment , défaut de graissage !
curieux , de plus amples détails demain Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les plus ample détails.... Domi a eu enfin l'impression que son Disco marchait aussi fort que celui de Fred mdr


Pas de bol quand meme c'est un drole d'anniversaire ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de l'avoir au tel ... c'est bien le turbo qui a grippé ... le tuyau apportant l'huile bienfaitrice était bouché !!!!!! encore un truc un 10 balles à vérifier régulièrement sur nos engins !!!



il commande le new turbo demain !!! tu parles d'un cadô d'anniversaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
Bouché à cause de ?


dépôts de calamine !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt à une cokéfaction de l'huile dans la durite due à une trop forte température suivis d'un arrêt ou stand by sur le ralenti.

Genre 4000 t ......... raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ... puis coupure des gaz . Lu ça quelque part.

La durite d'arrivée d'huile de turbo devient très chaude (trop) et l'huile qui n'a pas assez de débit (ralenti par ex.) cuit littéralement dedans (cokéfaction).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
Je pense plutôt à une cokéfaction de l'huile dans la durite due à une trop forte température suivis d'un arrêt ou stand by sur le ralenti.

Genre 4000 t ......... raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ... puis coupure des gaz . Lu ça quelque part.

La durite d'arrivée d'huile de turbo devient très chaude (trop) et l'huile qui n'a pas assez de débit (ralenti par ex.) cuit littéralement dedans (cokéfaction).

***********
ah bon ? si tu pouvais retrouver ta source , paske nous , proprios de 300tdi , commençons à scratchstudy


affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour moi maintenir un turbo propre ne se résume pas seulement à ajouter un additif dans le carburant car il existe d'autres sources d'encrassement :

- le filtre à air : à vérifier tous les 10 000 km maxi.
- la vanne EGR et le reniflard d'huile : à désactiver.
- la qualité de l'huile : un turbo a besoin d'une huile qui résiste bien aux hautes températures.
- la façon de conduire : il ne faut jamais couper la moteur sans l'avoir laissé tourner quelques secondes au ralenti car sinon il y a risque de cokéfaction de l'huile au niveau du turbo.


Source: http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet427495.htm

Le deuxième est un tueur en série connu c'est le tube d'arrivée d'huile il est très souvent responsable de la mort des turbo il est pas directement responsable c'est juste une histoire d'huile de mauvaise qualité qui a sécher dedans résultat sa réduit le débit jusqu'à le boucher sa s'appelle la cokéfaction alors si vous changez de turbo n'hésiter pas changez la en même temps.


Source: http://www.r21turbo.com/turbocompresseur.htm

De même pour ne pas cokéfier l’huile au sein du turbo (phénomène de “caramélisation” de l’huile avec une température élevée) et ainsi conserver un fonctionnement correct de celui-ci (en évitant l’obstruction du circuit d’huile du turbo par la formation d’un bouchon dû à la cokéfaction de l’huile), il faut laisser le turbo refroidir avant de couper le moteur. En effet, en pleine charge les gaz d’échappement peuvent avoisiner les 950°C en entrée de turbo : voilà pourquoi il faut laisser le turbo refroidir en laissant le moteur tourner au ralenti pendant quelques instants.


Source: http://www.meca-utc.com/pages/cours/cours5/cours5.htm

Et d'autres.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter la cokéfaction de l'huile il suffit de mettre des huiles de bonnes qualité !!


Vous croyez que c'est pour faire jolie qu'on mets de la 100 % synthese dans des moteurs d'autos / moto sportives ??

(13 litres dans la greu de route ....... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , finalement , suis passé voir le frédo ... ben rien de tout ce qui a été évoqué ! Razz

côté aspiration , en y mettant le doigt ... (pas au frédo...) on sent que les bords de la turbine sont bouffés , tellement qu'on a l'impression de toucher une lame de scie à métaux ! pale

les pales touchent l'intérieur de la cagouille tellement l'axe a de jeu ;..

ce turbale a bouffé du dur style sable ... filtration à revoir amha ...

ce n'est donc pas un défaut de graissage , pas plus qu'une conséquence du boostage à fond ... ouf ... Suspect

580 € , le nouveau est en attente ...

rendeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmmhhhh a vérifier au démontage quand meme, j'ai vu une fois un turbo rendre l'ame car il était trop boosté, en prépa moteur un turbo standard tourne à 80 000 tours minute, en version préparé, le meme tourne jusqu à 150 000 tours minute !!

Le seul que j'ai vu casser devant moi, c'est celui d'un gros TOY lors de la sortie d'Escource il y a quelques années, lors du trial, on entendait comme un crrrrrrrrrrr (un peu comme un portable trop prés d'une radio ), puis d'un coup....... plus rien.

Interieur tout bouffé, jeu dans l'axe, et finalement morceaux de limaille dans l'interco !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Pour éviter la cokéfaction de l'huile il suffit de mettre des huiles de bonnes qualité !!


Vous croyez que c'est pour faire jolie qu'on mets de la 100 % synthese dans des moteurs d'autos / moto sportives ??

(13 litres dans la greu de route ....... )


Je croyais qu'il fallait éviter ce type d'huile dans nos bouzins (200 et 300 tdi)...
Quid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanray a écrit:
Bruce a écrit:
Pour éviter la cokéfaction de l'huile il suffit de mettre des huiles de bonnes qualité !!


Vous croyez que c'est pour faire jolie qu'on mets de la 100 % synthese dans des moteurs d'autos / moto sportives ??

(13 litres dans la greu de route ....... )


Je croyais qu'il fallait éviter ce type d'huile dans nos bouzins (200 et 300 tdi)...
Quid ?


Effectivement Seb, mais une semi synthese c'est le minimum, et surtout pas de sous marques....

Pas de débat sur le fait que les huiles de chez Nortoto et TATOL c'est les memes.... C'est PAS VRAI !!

Donc mettez des huiles de marques, et vidangez tous les 7500 ou une fois par an point barre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !

J'ai vidangé Jack juste après son achat avec de la carrouf 15w40...

... je commande un turbo tout de suite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanray a écrit:
Cool !

J'ai vidangé Jack juste après son achat avec de la carrouf 15w40...

... je commande un turbo tout de suite ?

moi idem ... demain clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une huile de chez Carrouf ou nortoto ou Total c'est pareil, c'est les grands pétroliers qui fournissent les revendeurs et avec les mêmes Normes, sauf que le prix d'achat de ses centrales est imbatable.
Le pb de dépôt dans l'huile notamment au niveau du turbo peut venir d'une pollution de l'huile par un EGR resté bloqué ou de l'eau dans l'huile ou pérodicité de vidange pas respecté. J'ai déjà vu cà sur des moteurs de PL.
Moi j'utilise de la Kennol F1 vendu dans les centres Auto Leclerc ou la Carrefour en 10W40, ca suffit je vidange souvent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pasq d'ac' Bruce.. ok pour la marque, mais de la minerale multigrade.

La semi synthese est trop fine, et surtout n'existait pas lors de la mise au point de nos bidules.

Il vaut mieux une shell helix minerale qu'une semi machin de norauto et encore...

Cela dit, je roule avec le dixo à la carrouf, et jamais de souci... clown .... 2/3000 km par an = 2 vidanges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'eau dans l'huile de fred17? Je serais surpris, il la réserve au 51!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
De l'eau dans l'huile de fred17? Je serais surpris, il la réserve au 51!


C'est pas du ricassou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beslau a écrit:
Une huile de chez Carrouf ou nortoto ou Total c'est pareil, c'est les grands pétroliers qui fournissent les revendeurs et avec les mêmes Normes, sauf que le prix d'achat de ses centrales est imbatable.


Moi j'utilise de la Kennol F1 vendu dans les centres Auto Leclerc ou la Carrefour en 10W40, ca suffit je vidange souvent....


Ben là je suis pas d'accord sur la premiere partie, je te prouve ça au retour du Nord Charente et des vacances.... C'est comme pour les carburants, le GO de chez TOTAL, c'est pas le meme que celui de Carrouf', à la base ouui, mais les additifs rajoutés, au moment du remplissage de la cuve par le camion, dans un cas ils y sont dans l'autre non.

Idem pour les huiles, la base est la meme, mais les additifs.....

Si vous allez par là, une voiture ça a 4 roues donc c'est toutes les memes..... Suspect

Beslau, va donc faire un tour sur des forums auto (pas les trucs de môssieur tout le monde ), des forums pro, ou l'on parle d 'autos de qualités et de gens qui ont les moyens de tester une huile sur une simple demi journée d'essai sur circuit, et à la fin l'huile par en laboratoire pour analyse....

Evidemment c'est une demarche qui coute cher, mais tu fais le test une fois, et t'es convaincu. Wink

Trouvez moi UN amateur en championnat de France (pour faire simple) qui tourne avec son joujou avec de l'huile carrouf dedans !!!!!!

Pour nos vieux truc, OK, celui de Fred est quand meme plus recent 1997, y'avais longtemps que les semi et 100 % synthese etait sortie, et dans la revue technique, c'est semi synthse de toute façon !!


ps Beslau la Kennol, c'est pas de la Carrouf', ça vaut un peu plus cher il me semble..... pourquoi tu prends pas de la carrouf alors ?? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
...
ce turbale a bouffé du dur style sable ... filtration à revoir amha ...

...


j'vois pas où ??? EmbarassedEmbarassedEmbarassed

c'est vrai qu'il a tourné un bon moment avec un filtre symbolique...enfin, il me semble, c'est quand il avait juste un filtre à air au bout du schnorkel ???? nannnnnnn... palepale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
beslau a écrit:
Une huile de chez Carrouf ou nortoto ou Total c'est pareil, c'est les grands pétroliers qui fournissent les revendeurs et avec les mêmes Normes, sauf que le prix d'achat de ses centrales est imbatable.


Moi j'utilise de la Kennol F1 vendu dans les centres Auto Leclerc ou la Carrefour en 10W40, ca suffit je vidange souvent....


Ben là je suis pas d'accord sur la premiere partie, je te prouve ça au retour du Nord Charente et des vacances.... C'est comme pour les carburants, le GO de chez TOTAL, c'est pas le meme que celui de Carrouf', à la base ouui, mais les additifs rajoutés, au moment du remplissage de la cuve par le camion, dans un cas ils y sont dans l'autre non.

Idem pour les huiles, la base est la meme, mais les additifs.....

Si vous allez par là, une voiture ça a 4 roues donc c'est toutes les memes..... Suspect

Beslau, va donc faire un tour sur des forums auto (pas les trucs de môssieur tout le monde ), des forums pro, ou l'on parle d 'autos de qualités et de gens qui ont les moyens de tester une huile sur une simple demi journée d'essai sur circuit, et à la fin l'huile par en laboratoire pour analyse....

Evidemment c'est une demarche qui coute cher, mais tu fais le test une fois, et t'es convaincu. Wink

Trouvez moi UN amateur en championnat de France (pour faire simple) qui tourne avec son joujou avec de l'huile carrouf dedans !!!!!!

Pour nos vieux truc, OK, celui de Fred est quand meme plus recent 1997, y'avais longtemps que les semi et 100 % synthese etait sortie, et dans la revue technique, c'est semi synthse de toute façon !!


ps Beslau la Kennol, c'est pas de la Carrouf', ça vaut un peu plus cher il me semble..... pourquoi tu prends pas de la carrouf alors ?? Suspect


C'est fait, l'huile que j'ai actuellement dans mon nouveau moteur c'est de la marque Leclerc...

A notre niveau huile carrouf ou pas c'est pas important.

Pour la compétition c'est vrai vaut mieux de l'huile top qualité, de toute manière les carrof et co ne propose pas cette gamme de produit.

Par contre pour la filtration, là, c'est pas pareil, grande marque obligatoire... et encore...

J'ai déjà déroulé un filtre GO adaptable du fabriquant de filtres d'origine sur les camions MAN et bien surprise. Le filtre d'origine MAN était presque 30% plus long !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Bruce,

Ta boite à vitesse de Porsche, t'en es où ? Tu voulais pas la refaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:

Ben là je suis pas d'accord sur la premiere partie, je te prouve ça au retour du Nord Charente et des vacances.... C'est comme pour les carburants, le GO de chez TOTAL, c'est pas le meme que celui de Carrouf', à la base ouui, mais les additifs rajoutés, au moment du remplissage de la cuve par le camion, dans un cas ils y sont dans l'autre non.


Pour connaitre quelqu'un de proche, même de très proche de moi, qui bosse dans les carburants, je peux te dire que le gasoil que tu trouves chez Avia c'est le même à tout point de vue que celui de chez Intermarché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant les filtres oui je prends toujours une marque , me souviens d'un très très vieux auto-verte d'il y a bien 20 ans qui expliquait bien l'importance de ce qu'il y a dans la boite ... @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayé ... new turbo en place !! le moteur pète !!! essai plus appronfondi ds l'aprèm mais tout à l'air OK !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...