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Dadou17

Parallèlisme Def...

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Hello à tous !

Comme vous avez du le voir dans le sujet "2 ans du forum", j'ai eu un ptit problème sur mes barres de direction / accouplement..

J'ai en fait 2 requètes :
Quelqu'un a t il déja fait son parallèlisme "à l'africaine" ?? bouts de ficelle ou autres ?? une technique qui évite de se cogner RDV et $$....

D'autre part, dans l'hypothèse ou je pourrais le faire moi meme, je n'ai pas trouvé l'angle exact à donner, ou plutot, il appariat selon les chiffres que j'ai trouvé qu'il n'y a pas de "pincement" mais de "l'ouverture" (0° à 0.2° ????) cela vous parait il plausible ???


Merci d'avance

Dad pig

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à l'africaine , coupé une barre en alu , la met entre les 2 jantes à moitié hauteur , une fois devant , une fois derrière , une fois devant , une fois d.... enfin bon pour avoir le même écart .
simplement ne pas oublier d'arrêter l'engin en marche avant pour rattraper les jeux

woilou geek

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Nicodisco a écrit:
Je le fais à la ficelle, ouverture 0° (elle se fait toute seule en fait Wink )

**********
me rappelle une copine ... pig



grouik grouik Sleep

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Invité
0 à 0.2° c'est comme cela qu'on a régler mon Def la dernière fois.
C'est ce que Gillou nous avez donné comme valeur.

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rover17 a écrit:
vous faites l'arrière aussi ? ... clown


Oui, en desserant ou en resserant les boulons de 30 des tirants .....



RazzRazzLaughing

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Invité
Nicodisco a écrit:
rover17 a écrit:
vous faites l'arrière aussi ? ... clown


Oui, en desserant ou en resserant les boulons de 30 des tirants .....



RazzRazzLaughing


T'as oublie de mettre une rondelle

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mdr

ps normalement on mets un peu d'ouverture genre 1 degré (ou de force), car la "pression" faite par le bitume sur les roues a tendance à faire fermer le train !!

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Bien...
0.2 °, j'ai calculé, ça correspond à 1.7 mm sur les 40 cm de dia de la jante....
cela semble corroborer les cdonnées de cambouis......

j'ai une tite idée derrière la tète, je mets ça au point .. bom

@ plussss

Dad pig

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Bien....vu cela aujourd'hui !

D'abord sur le papier :
0.2 ° d'ouverture, cela signifie que les roues vont en s'écartant..

partant du calcul que sur 5 mètres de distance ça représente 2.2 cm,

j'ai installé un truc de ce genre :


en prenant deux mesures D/G à 6 mètres et à 1 m du centre du moyeu, j'arrive à savoir s'il faut allonger ou raccourcir la barre d'accouplement, et de combien..

une première pour noter la situation de "départ" : trait noir



et la seconde pour vérifier de combien on a fait dévier la mire laser..
Dans le cas présent, j'avais au départ 40 mm de "pincement", j'ai donc décalé de 50 mm pour me situer entre 0 et 22 mm..


Fait avec un bout de 60/40 en acier de récup et un niveau laser de chez cstomerlin en tg à 20 ou 30 roros...

reste plus qu'à vérifier à l'occasion chez un "vrai" technicien de la géométrie..pour confirmer la technique..

Sur route, ça le fait...

Juste un doute, qqu'un est il "calé" en trigonométrie pour me confirmer que mes calculs sont bons ????

pig

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Plutôt qu'un technicien trigonome, 20 bornes de chemins devraient affiner le reglage clown

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tu sais bien que mon def ne quitte pas la rocade..!!

bon éventuellement un ptit trottoire de temps en temps pour sacrifier à la "Bordelaise'touch'"

mais bon ?? pour mon calcul ??
pig

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Invité
A mon avis, entre 0 et 22mm t'es bon. L'idéal serait 17.45mm si je me trompes pythagore dit Y=X*tan(alpha)

avec alpha= 0.2°, X=5m et Y=distance entre ton point Ref et ton nouveau point.

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Invité
DAM-NC4X4 a écrit:
A mon avis, entre 0 et 22mm t'es bon. L'idéal serait 17.45mm si je me trompes pythagore dit Y=X*tan(alpha)

avec alpha= 0.2°, X=5m et Y=distance entre ton point Ref (roues parfaitement parallèles) et ton nouveau point.

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Invité

Au risque de dire une connerie, (ce sera pas la 1ère ni la dernière) comme le sujet me plait bien (merci Dad). Pour pas trop se faire chier, il faudrait 2 niveau, 2 cales ou supports pour fixation sur la roue, un mètre de 5m, une règle de maçon ou plache en bois, un stylo. On mesure 5m a partir de la verticale du centre de roues avant G et D, on pose la règle par terre au 5m. On monte les niveaux sur les roues arrières G et D centrés bien sur (On considère que les roues arrières sont bien parllèles, que toutes les rondelles de tirants.... sont en place) on marque sur la règle ou planche les 2 points du laser, ce qui nous donne les points zero. Ensuite on monte les niveaux sur les roues avants et on règle la barre d'accouplement pour avoir notre angle, cad les 17mm à partir de tes points zero.

ça peut être correct ça comme règlage ??????scratch

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Bin.... le coup des deux niveaux, ça m'aurait rendu service effectivement..

pour ce qui est de prendre les roues Ar comme "base", je ne l'avais pas envisagé, dans la mesure ou en se plaçant à ras le pare-chocs, on peut prendre la mesure de largeur de base sans trop de "déviation" ( pas plus que l'épaisseur du point laser en tout cas (1 bon mm) pour ma part ça faisait 180 cm tout pile poile (si ma mémoire est bonne)

Quoi qu'il en soit, un angle est un angle et conserve ses caractéristique, non ??? de 0 à plus 5 m, on doit avoir la meme déviation que de plus 1 à plus 6 m... (question, pas affirmation..)

reste que pour ètre le plus précis possible, il est effectivement nécessaire de respecter les équerrages élémentaires..

Ceci dit, la fourchette préconisée "LR" est assez large à 5 m...de quoi absorber quelques aléas..

@ plussss

Dad pig

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Cela supposerait que les roues arrières n'ont aucun jeu, qu'aucune roue n'est deformées, ainsi que les tirants, etc.... Suspect

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Euh.....dans le titre, j'ai pas parlé de Disco, en mm temps !!!!!

lol!gfélcon

:spin:pig

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Invité
Nicodisco a écrit:
Cela supposerait que les roues arrières n'ont aucun jeu, qu'aucune roue n'est deformées, ainsi que les tirants, etc.... Suspect


Heu Nico, tu lits pas ce que j'écris entre () lol!

Sinon, dans mon idée, c'est surtout de faire un réglage véhicule statique, et sans trop se prendre la tête en calcul, c'est encore à réfléchir cette histoire scratch
Par contre, pour règler ta barre d'accouplement, tu as levé tes roues Av ou fait le règlage sur le tas?

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bonjour,

j'ai été aiguillé sur ce post après ma question sur le parallélisme, désolé de reprendre le sujet si tard mais pour répondre à Dadou17 sur ses calculs, il me semble que la valeur recherchée est celle correspondant au côté opposé à l'angle (ici la mesure que l'on veut connaitre à savoir pincement / ouverture) donc à la tangente .
A mon avis sur une distance de 5 m avec un angle de 0,2° le côté opposé est de :
tg 0,2° = côté opposé / 5 m
ce qui fait côté opposé = 0,01745 m ~ 1,75 cm

Arzew

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Dadou17 a écrit:
Bien....vu cela aujourd'hui !

D'abord sur le papier :
0.2 ° d'ouverture, cela signifie que les roues vont en s'écartant..

partant du calcul que sur 5 mètres de distance ça représente 2.2 cm,

j'ai installé un truc de ce genre :


en prenant deux mesures D/G à 6 mètres et à 1 m du centre du moyeu, j'arrive à savoir s'il faut allonger ou raccourcir la barre d'accouplement, et de combien..

une première pour noter la situation de "départ" : trait noir



et la seconde pour vérifier de combien on a fait dévier la mire laser..
Dans le cas présent, j'avais au départ 40 mm de "pincement", j'ai donc décalé de 50 mm pour me situer entre 0 et 22 mm..


Fait avec un bout de 60/40 en acier de récup et un niveau laser de chez cstomerlin en tg à 20 ou 30 roros...

reste plus qu'à vérifier à l'occasion chez un "vrai" technicien de la géométrie..pour confirmer la technique..

Sur route, ça le fait...

Juste un doute, qqu'un est il "calé" en trigonométrie pour me confirmer que mes calculs sont bons ????

pig


bonjour

aurais-tu un retour d'expérience sur ton réglage avec les faisceaux laser ,
ton réglage t'a satisfait ou as-tu eu besoin d'aller chez un pro ?

Arzew

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j'ai fait le compte rendu dans l'autre post Embarassed.. CAD celui qui comportait le lien qui envoyait ici ...

@ plusss
Dad pig

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