Dadou17 0 Posté(e) le 28 février 2008 Hello à tous ! Comme vous avez du le voir dans le sujet "2 ans du forum", j'ai eu un ptit problème sur mes barres de direction / accouplement.. J'ai en fait 2 requètes : Quelqu'un a t il déja fait son parallèlisme "à l'africaine" ?? bouts de ficelle ou autres ?? une technique qui évite de se cogner RDV et $$.... D'autre part, dans l'hypothèse ou je pourrais le faire moi meme, je n'ai pas trouvé l'angle exact à donner, ou plutot, il appariat selon les chiffres que j'ai trouvé qu'il n'y a pas de "pincement" mais de "l'ouverture" (0° à 0.2° ????) cela vous parait il plausible ??? Merci d'avance Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 28 février 2008 Je le fais à la ficelle, ouverture 0° (elle se fait toute seule en fait ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 28 février 2008 biennnn , comme d'hab, je demande d'abord, je cherche ensuite... et la loupe, me direz vous ???? hébin la loupe, elle envoie pas sur cambouis.com !!!!! Donc : http://www.cambouis.com/land-rover/direction-reglage-parallelisme-ficelle/direction-reglage-parallelisme-ficelle.htm j'm'en va expérimenter ça ce WE..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 28 février 2008 à l'africaine , coupé une barre en alu , la met entre les 2 jantes à moitié hauteur , une fois devant , une fois derrière , une fois devant , une fois d.... enfin bon pour avoir le même écart . simplement ne pas oublier d'arrêter l'engin en marche avant pour rattraper les jeux woilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 28 février 2008 Nicodisco a écrit:Je le fais à la ficelle, ouverture 0° (elle se fait toute seule en fait ) ********** me rappelle une copine ... grouik grouik Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 février 2008 0 à 0.2° c'est comme cela qu'on a régler mon Def la dernière fois. C'est ce que Gillou nous avez donné comme valeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rover17 0 Posté(e) le 29 février 2008 vous faites l'arrière aussi ? ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 29 février 2008 rover17 a écrit:vous faites l'arrière aussi ? ... Oui, en desserant ou en resserant les boulons de 30 des tirants ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 février 2008 Nicodisco a écrit:rover17 a écrit:vous faites l'arrière aussi ? ... Oui, en desserant ou en resserant les boulons de 30 des tirants ..... T'as oublie de mettre une rondelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruce11 0 Posté(e) le 29 février 2008 ps normalement on mets un peu d'ouverture genre 1 degré (ou de force), car la "pression" faite par le bitume sur les roues a tendance à faire fermer le train !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 29 février 2008 Bien... 0.2 °, j'ai calculé, ça correspond à 1.7 mm sur les 40 cm de dia de la jante.... cela semble corroborer les cdonnées de cambouis...... j'ai une tite idée derrière la tète, je mets ça au point .. @ plussss Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 29 février 2008 Je pressens t'as ptite idée ps: t'éclates avec ta signure en c'moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discool 0 Posté(e) le 1 mars 2008 Pas mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 2 mars 2008 Bien....vu cela aujourd'hui ! D'abord sur le papier : 0.2 ° d'ouverture, cela signifie que les roues vont en s'écartant.. partant du calcul que sur 5 mètres de distance ça représente 2.2 cm, j'ai installé un truc de ce genre : en prenant deux mesures D/G à 6 mètres et à 1 m du centre du moyeu, j'arrive à savoir s'il faut allonger ou raccourcir la barre d'accouplement, et de combien.. une première pour noter la situation de "départ" : trait noir et la seconde pour vérifier de combien on a fait dévier la mire laser.. Dans le cas présent, j'avais au départ 40 mm de "pincement", j'ai donc décalé de 50 mm pour me situer entre 0 et 22 mm.. Fait avec un bout de 60/40 en acier de récup et un niveau laser de chez cstomerlin en tg à 20 ou 30 roros... reste plus qu'à vérifier à l'occasion chez un "vrai" technicien de la géométrie..pour confirmer la technique.. Sur route, ça le fait... Juste un doute, qqu'un est il "calé" en trigonométrie pour me confirmer que mes calculs sont bons ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 2 mars 2008 Plutôt qu'un technicien trigonome, 20 bornes de chemins devraient affiner le reglage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 2 mars 2008 tu sais bien que mon def ne quitte pas la rocade..!! bon éventuellement un ptit trottoire de temps en temps pour sacrifier à la "Bordelaise'touch'" mais bon ?? pour mon calcul ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2008 A mon avis, entre 0 et 22mm t'es bon. L'idéal serait 17.45mm si je me trompes pythagore dit Y=X*tan(alpha) avec alpha= 0.2°, X=5m et Y=distance entre ton point Ref et ton nouveau point. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 mars 2008 DAM-NC4X4 a écrit:A mon avis, entre 0 et 22mm t'es bon. L'idéal serait 17.45mm si je me trompes pythagore dit Y=X*tan(alpha)avec alpha= 0.2°, X=5m et Y=distance entre ton point Ref (roues parfaitement parallèles) et ton nouveau point. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2008 Au risque de dire une connerie, (ce sera pas la 1ère ni la dernière) comme le sujet me plait bien (merci Dad). Pour pas trop se faire chier, il faudrait 2 niveau, 2 cales ou supports pour fixation sur la roue, un mètre de 5m, une règle de maçon ou plache en bois, un stylo. On mesure 5m a partir de la verticale du centre de roues avant G et D, on pose la règle par terre au 5m. On monte les niveaux sur les roues arrières G et D centrés bien sur (On considère que les roues arrières sont bien parllèles, que toutes les rondelles de tirants.... sont en place) on marque sur la règle ou planche les 2 points du laser, ce qui nous donne les points zero. Ensuite on monte les niveaux sur les roues avants et on règle la barre d'accouplement pour avoir notre angle, cad les 17mm à partir de tes points zero. ça peut être correct ça comme règlage ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Bin.... le coup des deux niveaux, ça m'aurait rendu service effectivement.. pour ce qui est de prendre les roues Ar comme "base", je ne l'avais pas envisagé, dans la mesure ou en se plaçant à ras le pare-chocs, on peut prendre la mesure de largeur de base sans trop de "déviation" ( pas plus que l'épaisseur du point laser en tout cas (1 bon mm) pour ma part ça faisait 180 cm tout pile poile (si ma mémoire est bonne) Quoi qu'il en soit, un angle est un angle et conserve ses caractéristique, non ??? de 0 à plus 5 m, on doit avoir la meme déviation que de plus 1 à plus 6 m... (question, pas affirmation..) reste que pour ètre le plus précis possible, il est effectivement nécessaire de respecter les équerrages élémentaires.. Ceci dit, la fourchette préconisée "LR" est assez large à 5 m...de quoi absorber quelques aléas.. @ plussss Dad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicodisco 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Cela supposerait que les roues arrières n'ont aucun jeu, qu'aucune roue n'est deformées, ainsi que les tirants, etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Euh.....dans le titre, j'ai pas parlé de Disco, en mm temps !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mars 2008 Nicodisco a écrit:Cela supposerait que les roues arrières n'ont aucun jeu, qu'aucune roue n'est deformées, ainsi que les tirants, etc.... Heu Nico, tu lits pas ce que j'écris entre () Sinon, dans mon idée, c'est surtout de faire un réglage véhicule statique, et sans trop se prendre la tête en calcul, c'est encore à réfléchir cette histoire Par contre, pour règler ta barre d'accouplement, tu as levé tes roues Av ou fait le règlage sur le tas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arzew 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 bonjour,j'ai été aiguillé sur ce post après ma question sur le parallélisme, désolé de reprendre le sujet si tard mais pour répondre à Dadou17 sur ses calculs, il me semble que la valeur recherchée est celle correspondant au côté opposé à l'angle (ici la mesure que l'on veut connaitre à savoir pincement / ouverture) donc à la tangente .A mon avis sur une distance de 5 m avec un angle de 0,2° le côté opposé est de :tg 0,2° = côté opposé / 5 mce qui fait côté opposé = 0,01745 m ~ 1,75 cmArzew Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arzew 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 ups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arzew 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 re ups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arzew 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 Dadou17 a écrit:Bien....vu cela aujourd'hui !D'abord sur le papier : 0.2 ° d'ouverture, cela signifie que les roues vont en s'écartant..partant du calcul que sur 5 mètres de distance ça représente 2.2 cm, j'ai installé un truc de ce genre :en prenant deux mesures D/G à 6 mètres et à 1 m du centre du moyeu, j'arrive à savoir s'il faut allonger ou raccourcir la barre d'accouplement, et de combien..une première pour noter la situation de "départ" : trait noiret la seconde pour vérifier de combien on a fait dévier la mire laser..Dans le cas présent, j'avais au départ 40 mm de "pincement", j'ai donc décalé de 50 mm pour me situer entre 0 et 22 mm..Fait avec un bout de 60/40 en acier de récup et un niveau laser de chez cstomerlin en tg à 20 ou 30 roros...reste plus qu'à vérifier à l'occasion chez un "vrai" technicien de la géométrie..pour confirmer la technique..Sur route, ça le fait...Juste un doute, qqu'un est il "calé" en trigonométrie pour me confirmer que mes calculs sont bons ????bonjouraurais-tu un retour d'expérience sur ton réglage avec les faisceaux laser ,ton réglage t'a satisfait ou as-tu eu besoin d'aller chez un pro ?Arzew Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dadou17 0 Posté(e) le 21 septembre 2010 j'ai fait le compte rendu dans l'autre post .. CAD celui qui comportait le lien qui envoyait ici ...@ plusssDad Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites