Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vanray

Conseils en électricité pour branchement cB et autres...

Messages recommandés

Comme je compte brancher en direct depuis la batterie ma CB et mon convertisseur 12/220V, j'ai besoin de conseils pour le faire.

Inutile de préciser que je n'y connais rien en électricité, donc si vous pouviez penser à tout (section du câble, raccordement du + et du -, enfin la totale quoi !).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est d'utiliser du fil électrique.

C'est comme de la ficelle, mais en plastique avec du cuivre (du métal conducteur) dedans.

Puis il te faut des cosses (ne pas confondre avec les corses, qui conduisent mal l'électricité).

Espérant t'avoir été utile... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis aussi si tu peux tu évites de demander au petit frere de Freenessa de t'aider, tu prévois un coupe circuit pour ta ligne d'accessoires, puis un fusible proche de la batterie, et ensuite d'autres fusibles auprés de tes accessoires.


Convertisseur au moins un 6mm², un rouge pour le + et un noir pour le moins (ça n'a rien de raciste hein).

Cibi, alimentation avec un 2mm² ça doit le faire, si possible en direct depuis la batterie en passant les fils au plus loin de l'allumage pour éviter les parasites.

Evite les "morpions" préfère les dominos ou mieux soudure et gaine thermo retractable !!


Voila msieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nicodisco a écrit:

Puis il te faut des cosses (ne pas confondre avec les corses, qui conduisent mal l'électricité).
Wink



Sauf sous la torture, il va sans dire......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velar a écrit:
Nicodisco a écrit:

Puis il te faut des cosses (ne pas confondre avec les corses, qui conduisent mal l'électricité).
Wink



Sauf sous la torture, il va sans dire......


Tu t'es mis en mode gag "ON" ou bien ????

mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors...là...je mets le fil rouge avec le fil rouge, le fil noir avec le fil...M'enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais...

J'suis pas sorti avec ça.

Je pensais plutôt section de câble, intensité du fusible (5, 8, 12A), avantage ou inconvénient de relier la masse edit : de l'accessoire à la batterie ou au châssis et à tout ce à quoi je n'avais pas pensé...

Des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanray a écrit:
Ouais...

J'suis pas sorti avec ça.

Je pensais plutôt section de câble, intensité du fusible (5, 8, 12A), avantage ou inconvénient de relier la masse à la batterie ou au châssis et à tout ce à quoi je n'avais pas pensé...

Des idées ?


J'suis pas bon en élec mais toi tu tiens le pompon ! Razz

La masse est reliée à la batterie, c'est le négatif. En gros seuls les cables positif sont tirés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Discool, mais ça j'avais bien compris.

Seulement, vaut-il mieux profiter de tirer un câble avec 2 fils, un pour le + un pour la masse depuis la batterie, ou alors relier la masse au châssis au plus prêt de l'accessoire à brancher, auquel cas comment la fixer ? (vis, soudure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la CB, inutil de tire une ligne spéciale depuis la batt, la puissance est assez faible.
Néanmoins pour le convertisseur, c'est préférable.
Moi pour éviter les décharges profonde de la batterie principale (moteur), j'ai rajouté une batterie auxilliaire avec coupleur séparateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une CB , c'est 4 watts , autant dire que dalle .
n'importe quel cable ira , 1 domino et le fusible est normalement déjà au cul du bouzin .
tu piques ton + permanent derrière ton auto radio à lampes et ta masse sur ... la masse .

woilou docteur vent raie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour une CB seulement, la batterie supp c'est pas indispensable....

Pour le montage, tout dépend si tu la monte à demeure ou pour pouvoir la démonter facilement.

Si tu la monte à demeure, c'est pas forcé de repartir de la batterie. Je ne sais pas comment c'est monté sur un véhicule de cette époque, mais si tu as quelque part une zone où sont les fusibles, il suffit de chercher avec un testeur si tu as un +12V quelque part (soit tu veux que la CB fonctionne même contact coupé - quoique est ce que ça existe à ton époque ??? - soit tu veux qu'elle se coupe quand tu coupe le contact), une fois le fil repéré en amont du fusible, tu branche en dérivation dessus, un cable (cosses isolées ou soudure + gaine thermo retractable), un porte fusible avec fusible 6/8A, et tu choppes une masse en mettant une cosse ronde sous un boulon qui est pris sur la carrosserie genre sous le tableau de bord. C'est comme cela que je montait les postes E/R des véhicules de la protection civile quand je m'occupais du réseau radio.

Par contre, si tu veux la monter ou la démonter rapidement (ce que j'ai pour celle que je monte dans les fourgons qu'on me prète pour les organisations de rallye), Ce que j'ai fait c'est à partir d'un accessoire de chez www.conrad.fr (853349-62 CABLE ADAPTATEUR 350MM 3,80 Eur) , je me branche avec 2 pinces directement aux cosses (un petit coup de scotch d'électricien si tu as peur que ça bouge - des fois qu'il y aurait des bosses), une boite de dérivation type électricité de maison dans laquelle j'ai mis un interrupteur (sur le dessus) et un voyant 12v (pour vérifier la présence de l'alim 12v), un porte fusible en série à l'intérieur de la boite et en sortie mes deux fils pour la CB (fils d'origine fournis avec - 2mm).

Voila, voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait , ton 88 , l'aurait pas le + à la masse ?
tu prends le jus quand tu montes dedans ? clown

sacrés anglais ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
au fait , ton 88 , l'aurait pas le + à la masse


En effet, ça changerait bien des sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Convertisseur au moins un 6mm², un rouge pour le + et un noir pour le moins (ça n'a rien de raciste hein).

Cibi, alimentation avec un 2mm² ça doit le faire, si possible en direct depuis la batterie en passant les fils au plus loin de l'allumage pour éviter les parasites.

Evite les "morpions" préfère les dominos ou mieux soudure et gaine thermo retractable !!


Voila msieur.


Bah moi j'avais mis ça, et avec ça t'aurais dut avoir assez ......

Ou alors j'avais pas été clair No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ML, c'est comme qui dirait plus simple.

Je peux donc envisager le même montage pour mon convertisseur 12/220V en 300W en reconsidérant la section du câble (2mm²) et le fusible (12A) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Bruce a écrit:
Convertisseur au moins un 6mm², un rouge pour le + et un noir pour le moins (ça n'a rien de raciste hein).

Cibi, alimentation avec un 2mm² ça doit le faire, si possible en direct depuis la batterie en passant les fils au plus loin de l'allumage pour éviter les parasites.

Evite les "morpions" préfère les dominos ou mieux soudure et gaine thermo retractable !!


Voila msieur.


Bah moi j'avais mis ça, et avec ça t'aurais dut avoir assez ......

Ou alors j'avais pas été clair No


T'inquiète Bruce, c'était très clair.
C'est juste le 6mm² qui me faisait douter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah mon convertisseur est alimenté en direct batterie avec un 6 ², et si je m'en sers longtemps, je t'avoue que le fil chauffe quand meme .....

Mais en souple, c'est dur de trouver plus gros !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rover17 a écrit:
au fait , ton 88 , l'aurait pas le + à la masse ?
tu prends le jus quand tu montes dedans ? clown

sacrés anglais ange


C'est pas le jus que je prends quand je monte dedans, c'est le fossé. Embarassed

Sinon, le mien à bien le - à la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruce a écrit:
Bah mon convertisseur est alimenté en direct batterie avec un 6 ², et si je m'en sers longtemps, je t'avoue que le fil chauffe quand meme .....

Mais en souple, c'est dur de trouver plus gros !!


Le tient délivre combien de puissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanray a écrit:
Le tient délivre combien de puissance ?


300 en constant et 600 en crete, signal quasi sinusoidal, matos acheté chez Carrouf' à l'occasion d'une promo à 39 E au lieu de 46........

Convertisseur ouvert et presenté à un elctronicien, qui m'a dis "les composants sont surdimensionnés", ça devrait etre assez solide....

J'ai fait démarré une petite ponceuse de 300 W avec, par contre l'amperemetre branché pour le test, est devenu fou.......

Au démarrage, mise en sécu de l'appareil, aiguille de l'amperemetre montée jusqu' 10 Ah puis redescendue à 2AH le convertisseur a céssé de bippé et a finalement fait démarré la ponceuse!! Ca consomme, d'ou un cablage de forte section recommandé Wink ......

Ce jour la j'ai cru avaoir grillé le convertisseur tout neuf !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bruce a écrit:

"les composants sont surdimensionnés"


Y parlait pas du conducteur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A part çà, c' est con que tu ne sois pas plus près, SeB, car j' ai tout pour faire çà à la maison, y compris le 6 mm2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velar a écrit:
Bruce a écrit:

"les composants sont surdimensionnés"


Y parlait pas du conducteur !!!



ttttttt pas besoin d'etre gros (un fil ou un composant) pour bien conduire............. l 'electricité Razz



clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est c'est fait ce week-end.

Câble de 6mm², fusible 32A logé dans une boite de dérivation fixée sur le tablier.
Ca marche nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanray a écrit:
Ca y est c'est fait ce week-end.

Câble de 6mm², fusible 32A logé dans une boite de dérivation fixée sur le tablier.
Ca marche nickel !


Pas de photos, pas de reportages ?????


Tu nous a habitué à mieux mr Vanray !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicodisco a écrit:
ML, l'est pas la souvent, mais c'est un chef!


EmbarassedEmbarassedEmbarassed

En mécanique, c'est un gland par contre clown qui ça ? ben oui, moi SmileSmile

Mais c'est vrai que pour le cable et les ptit's électrons, j'my débrouille, j'my débrouille... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...