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vag-performance

les différents moteur 2,0L TFSI

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quelle est la différence entre les divers moteur TFSI QuestionQuestion


voila un sujet qui ma demander beaucoup de temps et j'ai demander beaucoup de renseignements (par téléphone, e-mail, pièces détacher VW, etc etc) je voulais avoir tout les details pour etre sur de ces informations ! j'ai lu beaucoup de débats a ce sujet sur diverse forum et je pense que une petite explication serait tres intéressant pour tous Very Happy

pour commencer voici le details du moteur TFSI

Le quatre cylindres 2.0 TFSI

Le moteur TFSI est un quatre cylindres à injection directe d’essence et suralimenté. Sa cylindrée est de 1984 cm3. Un jury international l’a élu « Moteur de l’année » deux fois de suite - en 2005 et en 2006, témoignant ainsi du caractère novateur de sa technologie. Il combine en effet l’injection directe FSI mise au point par Audi à un turbocompresseur – un mariage idéal.

Le moteur FSI exploite mieux le carburant que les moteurs classiques à injection indirecte et il en tire plus de puissance et de dynamisme. Il consomme moins dans les plages de charges moyennes, qui sont les plus utilisées. Cette amélioration de l’efficience illustre la philosophie Audi exprimée par la formule adoptée par la marque aux anneaux : « L’avancée par la technologie ». L’injection directe d’essence FSI made by Audi a fait ses preuves dès juin 2001 sur les R8 qui ont remporté aux 24 Heures du Mans une victoire qui ne devait pas être la dernière – les quatre années suivantes l’ont bien montré.

La technologie

Le carburant provient d’un accumulateur à haute pression et est pulvérisé directement dans les chambres de combustion à des pressions qui s’échelonnent entre 30 et 110 bars.

Le collecteur d’admission comporte juste en amont des soupapes d’admission des volets que déplacent des moteurs électriques et qui impriment à l’air admis un mouvement tourbillonnant. Les injecteurs pulvérisent le carburant dans les chambres en plein dans le rouleau ou ‘tumble’ que forme ce tourbillon d’air et ce, en dessinant un cône de 70 degrés environ.

L’injection directe de l’essence dans les chambres a pour avantage supplémentaire une évaporation qui diminue la chaleur des parois. Les ingénieurs ont résolu par ce biais le principal problèmes des moteurs suralimentés : la chaleur et la tendance au cliquetis qui oblige à baisser le rapport volumétrique. Sur le moteur TFSI, Audi a pu réaliser un taux de rendement volumétrique de 10,3:1 uniquement réalisé jusque là par les moteurs atmosphériques. Le rendement thermodynamique du moteur a ainsi été amélioré de manière significative.

Le calage variable en continu de l’arbre à cames d’admission améliore le remplissage des cylindres sur la totalité des plages de régimes. Les soupapes sont actionnées par des linguets à galet limitant les pertes par frottement mécanique. Les pistons sont coulés dans un alliage d’aluminium réfractaire ; la zone des segments est renforcée par un élément en fonte grise.

ls sont particulièrement légers et conçus pour supporter des pressions allant jusqu’à 125 bars. Deux arbres d’équilibrage tournant à double vitesse du vilebrequin compensent les forces de second ordre et assurent un silence de fonctionnement qui contribue au confort acoustique de la voiture.

L’échangeur thermique du turbo est placé directement en amont du radiateur du moteur – un emplacement idéal car il est balayé aussi par le flux d’air en provenance du ventilateur. Le refroidissement de l’air comprimé augmente le taux de remplissage des cylindres. Le turbocompresseur a été remanié sur un certain nombre de détails importants – la roue de la turbine a été optimisée pour améliorer le rendement et la réactivité. Le carter de turbine et le collecteur d’échappement forment une seule pièce de fonte grise moulée d’un seul tenant.

280 Nm : deux litres et un couple impressionnant

Le moteur TFSI procure un véritable agrément de conduite par la facilité avec laquelle il répond aux demandes du conducteur. Ce quatre cylindres à course longue fait preuve d’une grande régularité de fonctionnement, réagit avec spontanéité à l’appui sur la pédale et prend des tours à la demande. Son élasticité fait partie de ses principaux atouts. Son couple maximum de 280 Nm est disponible dès les 1800 tr/mn et le reste jusqu’à 5000 tr/mn. Il délivre sa puissance nominale de 147 kW (200 ch) entre 5100 et 6000 tr/mn.
Le moteur 2.0 TFSI fait passer le coupé TT à 100 km/h en 6,4 secondes seulement (boîte S tronic à double embrayage) et continue jusqu’à la vitesse maximale de 240 km/h. Il consomme 7,7 litres de super en moyenne quelle que soit la version de boîte de vitesses installée.


les différentes variante sont :

Audi A3 A4 TT

moteur TFSI de base 200cv et 280nm

Audi S3 8P

moteur TFSI renforcée (bielles, soupapes, joint de culasse, pistons, abaissement du taux de compression, etc etc...) Turbo K04 intercooler plus gros, pression de suralimentation a 1,2bars

Audi TT-S 272cv

identique au moteur audi S3 avec une très légère modification de la cartographie

Skoda octavia RS

moteur TFSI de base 200cv 280nm

Seat leon FR

moteur TFSI avec cartographie modifier a la baisse a 185cv 260nm qui fut changer en 2006 par le TFSI de base a 200cv 280nm

Seat leon "cupra"

moteur TFSI renforcée méme base que la S3 8P sauf l'intercooler qui est celui du TFSI de base, (bielles, soupapes, joint de culasse, pistons, abaissement du taux de compression, etc etc...) Turbo K04 pression de suralimentation a 1,2bars, cartographie modifier pour abaissé la puissance a 240cv 300nm

Golf 5 GTI

moteur TFSI de base

Golf 5 GTI "30 edition"

moteur TFSI renforcée méme base que la S3 8P sauf l'intercooler qui est celui du TFSI de base, (bielles, soupapes, joint de culasse, pistons, abaissement du taux de compression, etc etc...) Turbo K04 pression de suralimentation a 1bars, cartographie modifier pour abaissé la puissance a 230cv 300nm

Golf 5 GTI "pirelli"

moteur TFSI renforcée méme base que la S3 8P sauf l'intercooler qui est celui du TFSI de base, (bielles, soupapes, joint de culasse, pistons, abaissement du taux de compression, etc etc...) Turbo K04 pression de suralimentation a 1bars, cartographie modifier pour abaissé la puissance a 230cv 300nm


on voit bien sur ce comparatif que le groupe VAG a modifier le moteur TFSI a toutes les sauces !

pour ce qui est de la puissance réels de moteur TFSI voici les mesures qui sont une moyenne général [/

TFSI 185cv de 180cv a 205cv & de 290nm a 300nm

TFSI 200cv de 215cv a 225cv & de 300nm a 335nm

TFSI 230cv de 250cv a 265cv & 330nm a 355nm

TFSI 240cv de 255cv a 270cv & 330nm a 370nm

TFSI 265cv de 265cv a 285cv & 350nm a 385nm

TFSI 272cv de 270 a 290cv & 355nm a 390nm

* ces chiffres sont issue de renseignements pris auprès de grand préparateurs et trouver sur différents forum avec des passages au banc de puissance et surtout au TCS qui passe tres régulièrement ces divers moteur sur le banc

Pour les amateurs d'information techniques détaillées, voici un bref récapitulatif des différences entre le moteur 2.0 TFSI de base avec 200 CV et le 2.0 TFSI du S3 avec 265 CV.

- Nouveau turbo Twin Scroll BorgWarner K04 avec turbine et compresseur de diamètre plus important

- Pression de suralimentation de série 1,2 bar

- Pistons équipés d'axes et segments renforcés

- Bielles renforcées, avec paliers modifiés

- Culasse renforcée au niveau des embases d’appui principales et de la tête de palier principal.

- Têtes de culasse dans un nouvel alliage thermorésistant Aluminium-Silicium

- Adaptation des temps d'ouverture et de fermeture des arbres à cames à la puissance modifiée.

- Injecteurs haute pression avec sections plus importantes

- Echangeur air-air aluminium modifié, à profondeur de filet plus important et avec un rendement supérieur de 10% par rapport au moteur de base.



** Pour une description ultra-détaillée, vous pouvez télécharger le fascicule d'information de presse officiel Audi au format PDF ---> ICI

sur la photo ci-dessous on peut voir la différence de taille de l'intercooler qui est installé dans l'audi S3 par rapport au TFSI de base :



source www.s3-passion-com


autre fait important

tous les grand préparateur européen ne monte pas de K04 sur leur stage 3 ou 4 il s'agit en faite de K03 modifier et réalésé car le K04 doit etre monter avec un collecteur spécifique et cela leur coûterait trop chére ! toute fois cela procure un léger avantage le K03 modifier a sensiblement moins de "lag" (temps de réponse du turbo) que le K04 qui est lui équipé d'une double turbine.... mais ça ca sera pour le prochain cours sur le moteur TFSI..... Wink

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Merciii de l'info, maintenant je connait les différences entre le TFSI de base est le TFSI de S3,ED30,Pirelli,ED35 et 6R ainsi que la différence de l'"IC" de S3 et celui de base sur les GTI.!!

(me reste plut qua trouver un K03 modifié pour un stage 3 RazzRazz )

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UPDATE

Un petit update pour ce topic et plus précisement, les différences entre moteurs TFSI 200 / 230 / 240 / 265

Source : WIKI MY GTI . COM

GTI – 200ps/197bhp/147kw/280nm

Edition 30 – 230ps/226bhp/169kw/300nm

Pirelli – 230ps/226bhp/169kw/300nm

Seat Leon Cupra R – 240ps/237bhp/177kw/300nm

Audi S3 – 265ps/261bhp/195kw/350nm (188kw Australia – temperature issue)

Differences between the Volkswagen Golf GTI Engine and the Volkswagen Golf Edition 30 and Pirelli Engine.

Larger Turbo from S3 (K04) rather then the K03 on the GTI
87°C thermostat instead of 80°C
Larger capacity fuel injectors (13% higher flow)
Larger intercooler (smaller then the S3)
Engine block main bearing caps, pedestals are reinforced
Conrods have larger rod bolts and new bearings
Pistons have 21mm gudgeon pins instead of 19mm
Piston top ring is improved
Recirculation Valve (blow off valve) not located on turbo

The Audi S3 and the Edition 30/Pirelli/Seat Leon Cupra R share the same short block, same turbo and similar intercooler.

Audi S3 (195 KW – 188KW Australia) is a BHZ code
Edition 30 (169KW) is a BYD code
Seat Leon Cupra R is a BWJ code

S3 Turbo 06F 145 702 C KKK (06F145702 C KKK)
Edition 30 Turbo 06F 145 702 C KKK (06F145702 C KKK)

S3 Short Block BHZ 06F 100 035 (06F100035)
Edition 30 Short Block BYD 06F 100 035 (06F100035)

S3 Intercooler 1K0 145 803 P (1K0145803P)
Edition 30 Intercooler 1K0 145 803 A (1K0145803A)

Edition 30 Intercooler is slightly smaller than the S3 intercooler


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