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mk131

Mon XR4i 2L DOHC 2rm de 1990

Messages recommandés

Ca y est mon Sierra est chez moi depuis le 1er novembre!

C'est donc un XR4i de 1990 avec 121000 km.

Ce qui est prévu dessus pour l'instant :

- Montage d'une admission
- Montage d'une ligne Gr. N
- Un autobloquant
- Des barres anti-rapprochement

Place aux photos :









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Invité

Et une XR4i de plus!!!!! belle acquisition!!!

et Bienvenue sur le fofo!!!




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superbe ! par contre je te conseille avant de faire des travaux racing de fiabilisé d'abord ton moteur sinon tu vas te retrouvé avec 1200 euros de pieces sur une voiture en panne et les moteurs dohc efi en bon état ça se trouve pas forcément facilement !!!

je ne veux pas te faire peur mais des dohc qui petent on en as vu passé sur le fofo !

pour t'aiguillé un peu

/t8046-petit-tuto-photo-pour-la-distri-dohc-et-experimental?highlight=experimental

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Merci Moyanos! J'avais déjà lu ton post sur la distri et aussi un autre sur le blocage du bouchon de la pompe huile. Pour se qui est de la pompe à huile pas de souci je pense le faire très prochainement, quand meme juste une question qu'est il judicieux de changer lors de cette operation? Par contre pour se qui est de la distri je n'ai pas encore toutes les réponses que je veux, notamment comment est pigé le vilebrequin et les aac en concession? que faut il changer comme patin ou tendeur en plus de la chaîne? Et quels sont ceux qui non pas besoins d'être changés?

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t'est quasi obligé de changer les joints de cache distri au passage, je conseille de changer les joints de cache culbuteur et ses vis ( un anneau caoutchouc par vis ) et de faire gaffe au serrage de pas fissuré donc couple de serrage a respecté.

t'est au jus pour la vis de pompe a huile, pour la distri faut changer le tendeur hydraulique ( ya une manip de réarmement au passage ) et les 2 betes glissieres en plastoc cassant qui entrainent un décalage de la distrib ou autre



tu vois la aussi

/t7936p105-re-nouvelle-presentation-de-mauresmo

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Bonsoir, petite question, où commandez vous vos kit de distri avec chaines joints tendeurs et les 2 guides chaines?

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Welcome Gonz Wink

C'est quoi ce filtre que tu as mis ???

Il ne te bride pas trop l'admission ?

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chez ford il en faisaient certaines pieces encore, apres faut fouiné du coté des anglais, belges etc.

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ok! Pour le filtre c'est un HKS Super Power Flow Reloaded en 200mm vendu pour des motorisation très énervé!
Donc au contraire pour la sierra sa lui a bien libéré les bronche! Il ne manque que mon écope qui prendra l'air en façade pour bien refroidir le filtre.

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C'est un filtre en mousse ?

Penses à "l'isoler" du reste du compartiment moteur Wink

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Biensur c'est un filtre en mousse en 3 couches avec des alvéoles de taille différentes. Pour la chaleur il n'y a pas de souci, déjà par le fait qu'il soit derrière le phare (une partie ou beaucoup d'air extérieur rentre en roulant) et bientôt il aura son arrivé d'air frais grâce à mon ecope.

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Oui, mais ton fonctionnement sera optimal si tu le mes dans une espèce de boîte à air. Sinon, il captera quand même la chaleur du compartiment moteur.
Si je dis ça, c'est pour toi...

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Oui, par exemple.
Moi, je l'ai fait (temporairement) avec des chutes de plexi et des récup de jts de porte

En attendant de faire quelque chose de plus grand en fibre Wink

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Re tout le monde!!

Donc déjà commençons par le commencement!

Pour l'histoire de l'admission : pour l'instant elle est montée ca marche pas moins bien que d'origine, je n'ai pas eu le temps de monter mon écope avec ma gaine, et non plus le temps de l’isoler du reste du moteur. Donc on verra plus tard.

Sur les conseils de moya je me suis lancé dans un changement complet :
- chaine de distri
- les guides (supérieur et latérale)
- le tendeur hydro
- le pignon tendeur
- chaine de pompe a huile
- tendeur de pompe a huile avec ressort
- joint spy poulie damper
- joint spy doigt d'allumage
- joint carter distri inférieur
- joint carter distri supérieur
- joint cache culbu
- filtre a huile
- huile (10w40)
- filtre a essence
- 4 bougies

Et bien sur au passage blocage de la vis de décharge de la pompe a huile a la loctite bleu (filetage noyé dans la loctite loosefumette )

Donc jusque la tous est ok! d’ailleurs au passage la fixation supérieure du guide chaine de distri latérale était cassée, donc heureusement que j'ai changé tout ca a temps!!

Ensuite j'ai trouvé un pont autobloquant en 7 pouces en uk, sauf qu'au moment de le mettre a la place du mien d'origine, hé bin je me suis aperçus que mon pont d'origine est en faite un 3.92 en 7.5 pouces donc type cosworth... SUPER!!! (J'suis trop content du boulet que je suis!!!)

Et au passage qu'est ce qui m'a fait faire cette connerie, tout simplement j'ai vu l’œil inférieur sur mon pont d'origine (au bout de la flèche rouge sur la photo) que j'ai confondu avec l’œil supérieur (au bout de la flèche verte), et donc bin les deux œilletons inférieurs étant identiques entre le 7 pouces et le 7.5, bin voila dans le cul lulu!! j'aurais du regarder l’œil supérieur qui lui est différent sur un 7.5...



Donc j'ai pont lsd de 7 pouces en 3.65 a vendre pour ceux que ca intéressent...

La suite de mes aventures apres le repas!! fumette

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Donc ensuite ce soir en voulant mesurer le diamètre de ma barre anti roulis avant je m’aperçois que le carter d'huile est recouvert d'huile, en ouvrant le capot je constate qu'une bonne partie du pourtour du moteur est couvert d'huile donc je pense au joint de culasse.
Quelqu'un pourrait me confirmer avec les photos suivantes :








Sinon pour mon histoire de pont, j'ai trouvé un différentiel (juste le système de planétaire avec couronne) de sierra cosworth pour pont 7.5 pouces retaré groupe N. Est ce que je peux le monter sans souci dans mon pont d'origine sachant que j'ai des cardans qui rentre dans le pont et non des cardans a lobro ou tulipe (démontable facilement) ?

Photo de l'engin :

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de l'huile partout a pas forcement quelque chose a voir avec le joint de culasse... remplissage , fuites, etc... sous le vilo faut changer le joint spy par exemple, et / ou le joint du cache . souvent c'est le joint de couvre culasse qui fuit aussi.

ensuite si ton pont actuel a des cardans qui rentrent dedans et pas des tulipes avec cardans vissés dessus, il y a de forte chance que ce soit un diff classique et pas un DGL/LSD


quant a monter un dgl dans un pont standard, je suis pas sur que ce soit fesable, faut l'avis d'un specialiste, mais dans tout les cas ca reste une operation delicate car ca se monte avec precision dans la boite ce truc la, c'est pas si simple que ca, faut connaitre les cotes de jeu pour les pignons etc...

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Pour le coup il y a clairement une fuite, le joint spy vilo ou poulie damper a était changer et il n'y a pas d'huile sur l'axe de celle ci. Au remplissage je n'ai pas mis une goute a coté. Le joint du cache distri inférieur je n'ai pas pus le changer car le nouveau ne voulais pas tenir en place dans son logement (la faute a de la pièce non ford??). Le joint de cache culbu a été changé et il n'y a pas de traces sous le cache culbu ou juste des très vielles. Donc pour moi 3 solutions : changer le joint de culasse, changer le joint de cache distri sup et inf.

Ensuite je sais que mon pont d'origine n'a pas de lsd, je l'ai sortie et ouvert, et puis même avant ça le teste de la roue dans l'herbe et la roue sur le bitume me l'avait confirmer.

Pour ce qui est du montage du bloc satellite-planétaires dans mon diff actuel j'ai trouver un super tuto sur l'un site de super seven :
http://sevener.fr/article.php?id=235246&ref=48f9e94027408b72392cd93645dae05b

Donc j'attends les experts! jap

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combien t'as couté tout cela si ce n'est pas indiscret ?

il se peut que ce soit tes carters de distri, comme celui de cache culbuteur car chaque vis a un joint torique.

les jdc sur les dohc concernent principalement le 3ieme cylindre, dans mon cas il a pété a peu pres a l'endroit ou tu penses




mais avant de te lancer a focalisé sur le jdc je te propose ceci: tu nettoies et dégraisse tout ton moteur ( moi je le fais au karscher ^^ ) et une fois que c'est fait, tu laisse tourné le moteur au ralentit voir si tu arrive a ibservé la fuite, quitte a mettre des coups de gaz a 5000.

en cout de jdc je pense que l'on est vers 400e de pieces de pochette de rodage, tu pourra garder le poussoirs hydraulique de distri mais bien sur pas les vis de culasse.

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Les photos de ton bloc sont vraiment très similaires aux miennes! Je pense vraiment que le jdc est mort.
Lorsque l'on tombe la culasse quels sont les joints a changer?
Joint de culasse, joints de queue de soupape, joint de collecteur d'échappement et d'admission, spy AAC, spy vilo, joint cache culbu, joints de chaque vis du cache, joints carter distri sup et inf, les vis de la culasse, et c'est tout?
C'est compliqué les jours de queus de soupape? J'ai jamais eux l'occasion d'en faire.

Pour le prix de toutes les pièces de la distri ça a fait environs 200€ avec les ports.

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t'as réussis a tout trouvé en france ?

sinon tout vient en "pochette de rodage", ya aussi un joint torique pour la tete delco, celui du cache culbut et toutes ses vis.

au démontage il faut faire attention de ne pas niqué les injecteurs surtout les aiguilles ( pour etre précis c'est des portes injecteurs, les injecteurs sont dedans ), de ne pas mélangé les paliers d'aac et si tu tombes les soupapes de ne pas les mélangés, ya un truc c'est d'utilisé un carton en notant les chiffres par exemple 3E pour soupape 3ieme cylindre échappement

http://i176.photobucket.com/albums/w200/ccyril40/fiesta/restofiesta062.jpg

les poussoirs hydrauliques faut les séparé entre les admission et échappement apres essai ( celles d'échappement sont hs plus rapidement sans doute a cause de la chaleur, elle se compriment plus facilement a la main en essai; faut les réamorcés en huile dans le flacon ) dans 2 flacons remplis d'huile moteur, ici des neuves pour un moteur cvh

http://i176.photobucket.com/albums/w200/ccyril40/fiesta/restofiesta064.jpg

lors d'un jdc avec mayonnaise, je tombe le carter d'huile pour le nettoyé, toi je te le déconseille d'autant qu'il faut séparé le moteur de la boite pour acceder au vis de carter d'huile coté cloche d'embrayage; une merde spécifique au dohc

si tu veux voir comment déposé une culasse, regarde ce que j'ai fait sur la mienne en dohc efi

/t6317p945-mes-ford-leur-vies-et-les-autres-et-nous

ou en moteur cvh

/t7424-restauration-culasse-cvh?highlight=restauration

ou encore sur un moteur de panda mdr

http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=24&t=21608&p=297931#p297931

il y en as qui la déposent avec les 2 collecteurs, moi je déshabille toujours, c'est mon coté pervers fumette



les jours ou les joints de queue de soupape ?

le rodage n'est pas méchant mais ça prend du temps, le jeu des guides tu le vois vite fait a la main, par contre je ne saurai te dire pour les joints de queue de soupapes puisque je ne les ais jamais encore fait sur le dohc


logistiquement, prépare toi une demi douzaine de cartons pour le stockage des pieces démontés et prend soin des aac, paliers et soupapes et si t'est vraiment pointilleux ou perfectionniste, fait nettoyé tes injecteurs aux ultrasons et profites en pour monté un calorstat neuf

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Alors pour les pièces de distri, j'ai trouvé un kit : chaine de distri + chaine pompe a huile + tendeur hydro + pignon tendeur + joint carter distri inf + joint carte distri sup + spy vilo + spy aac, en angleterre a 100£ frais de port compris.
Ensuite j'ai acheté mon guide supérieur de distri sur internet en france pour 4€ et mon guide latérale de distri, avec le patin et ressort pour la chaine de pompe a huile chez ma concession ford.

Bon pour mon moteur, c'est décidé je lui refeait une jeunesse! donc j'ai commandé ce soir :

- le jdc de chez payen
- les joints de queux de soupape de chez elring
- joints de collecteur d'échappement de chez elring
- joint de collecteur d'admission de chez elring
- joints porte injecteurs dans la culasse de chez ford
- joint carter sup distri de chez ford
- joint carter inf distri de chez ford
- joint spy vilo de chez ford
- joint spy aac de chez ford

Demain je vais chercher ma pate a roder pour mes soupapes, et du papier de verre de carrossier (grain moyen, fin, très fin, très très très fin!! loose )

Le but : Y faut qui ressorte chromé ce bloc!!!! fumette

Non plus sérieusement je préfère faire un peu plus de taff mais au moins être serein pour un moment a l'arrivée.

Aufaite merci moya pour tes conseilles et ton aide! T'es un chef!!

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Pour se qui est des joints du cache culbu, j'attends d'avoir trouvé un nouveau cache pas fissuré comme le mien. Parce que la faire les joints vu l'état qu'il est, c'est inutile!

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pas evident a trouver un cache pas fissuré !

reste la pate a joint, c'est pas beau mais ca reste efficace , l'inconveniant c'est quand tu veux demonter, faut refaire...

mais bon, a moins qu'ils soit completement pete, en principe c'est au niveau des vis qu'il pete, un joint neuf suffit le plus souvent, avec de la pate uniquement pour bien jointer et coller les petits joints rond des trous de vis.

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Ouai tu as raison matiouze. Au pure j'essaierai de faire ça. Les cache culbu des dohc carbu sont les même que les efi??

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Bon ça y est j'ai quasiment fini le remontage suite a mon jdc.
Mais je suis devant un problème, moya tu m'a dis dans un message précédent que je pourrai garder le tendeur hydraulique de distri mais pas les vis de culasse.
Cependant je ne vous pas comment réutiliser mon tendeur vu qu'il est deployé étant donné que je l'ai déjà utilisé depuis que j'ai refais ma distri il y a 3 semaines??
Aurais tu une solution ??
Merci

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le neuf aussi sera a réenquillé, il y a une procédure a la con mais je ne m'en souvient jamais de tete.

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faut le serrer doucement dans un etau jusqu'a fond et clic / clipse, apres une fois remonté il faut le declipser et le remettre en position haute

c'est un truc comme ca il me semble.

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FS connait par coeur le truc, on en as discuté une paire de fois mais a chaque fois c'est le blanc...

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C'est bon l'auto est remontée et elle a l'air de bien tourner. Ce soir premier essai sur route!
Merci a vous tous de votre aide !! jap

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Bonjour, petite question la poulie damper ou poulie de vilebrequin est très difficile à demonter, pour cela je me suis fabriqué un extracteur de bourrin. Cependant au remontage est il normale qu'il soit aussi impossible de remettre cette poulie simplement a la main? Elle devrai normalement glisser librement sur l'axe du vilo, non? Le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant est de chauffer la poulie au chalumeau et de refroidire l'axe du vilo avec une cartouche de co2. Et encore ça force! Cela me semble quand même tres bizard, ne devrais je pas un peu poncer l'alesage de la poulie avec du papier de verre?

Merci a vous!

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c'est sorti alors ca doit rerentrer ! lol

pas besoin de camping gaz ou d'azote liquide ! nonnonnon

deja tu nettoie bien tes axes souflette papier de verre fin pour virer toute trace de rouille et autre merde,

ensuite un pet d'huile ou de graisse apres ca doit rentrer tout seul !

au moins un minimum, ensuite tu visse la vis de 12 (cle de 19 ) a fond, et verifie le couple de serrage si possible a la clé dynamo, ta poulie devrait etre en place.

si c'est impossible de la remettre en place comme ca, c'est qu'il y a un probleme !

peut etre as tu abime un rebord de l'alesage de la poulie qui empeche que ca rentre? ou le bout du vilo qui as un pet?

c'est assez dur a retirer c'est normal, faut un extracteur, donc pour la remettre c'est normal que ca force un peu, mais ca doit rentrer presque a moité sans forcer de trop (a la main), le vissage fait le reste.

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elle doit rentrer en forçant mais pas de trop, perso dégrippant a la dépose et extracteur 3 mors, dégrippant a la repose, je tape au maillet au centre.

regarde si la demi lune de vilbrequin n'as pas bougé, au besoin dépose la au tournevis plat en la poussant droit vers le moteur du centre de l'axe vers l'extérieur.

passe un coup de lime pour ébavuré au cas ou.

http://i1008.photobucket.com/albums/af209/breakman30/mes%20bestioles/XR/P070412_12220001.jpg

http://i1008.photobucket.com/albums/af209/breakman30/mes%20bestioles/XR/P070412_14000001.jpg

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