Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
will2406

voyant ABS qui reste allumé parfois

Messages recommandés

Bonsoir!

D'ou pourrais venir le problème de mon voyant ABS qui reste parfois allumé constamment?

-capteur encrassé
-liquide de frein trop vieux (je vais le changer toute manière)
-système abs en vrac?

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai aussi, je dirai qu'a priori ça viendrait d'un défaut électrique sur un capteur vu ce que j'ai pu lire sur la rta et autres docs a propos de l'abs, il y a aussi un capteur sur la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il va falloir que je trouve ces capteurs et que je les nettoie.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la premiere chose a faire est de verifier ton niveau de liquide, si il est trop bas OU TROP HAUT ton voyant d'abs s'allume( ca peux le faire des fois seuleument sur une forte montée ou descente.

en 2, verifier le branchement et la proprete des capteur, c'est pas dur, tu enleve une roue, et tu le verra de suite, c'est fixé sur l'etrier, devant cmme derriere.

ceux de derriere sont plus dfficiles d'acces, il faut demonter un peu quelques bricoles pourpouvoir devisser la vis de fixation et sortir le capteur, devant, aucun souci, une vis a enlever et ca vient tout seul.

les capteurs sortent de leur logement en tirant dessus betement, voir en tournant si ca coince, il y a que la vis de dessus pour les tenir.

ensuite tu nettoie tout, bien , SANS SOLVANT capable d'endommager le plastique ou coutchouc, l'ideal etant de demonter un peu plus le moyeu et nettoyer bien comme il faut les dents de la couronne dentée qui est a la base du cardan/moyeu.

ensuite tu remonte en graissant legerement l'axe du capeur(pas le bout ! ) pour montage / demontage plus facile ulterieurement et l'etancheite a l'eau.

tu peux en profiter pour nettoyer les contacts des connecteur de chaque capteur.

tu peux pousser en controlant si les capteur sont bons ou pas, il te faut un appareil de mesure de courant alternatif, aux bornes du capteur, quand tu fais tourner la roue (capteur en place bien sur !), tu tu doit pouvoir mesurer une tension plus ou moins grande je pense en fonction de la vitesse de rotation.

par contre si c'est la frequence qui est utilisée par le systeme ABS, il te faut un oscilloscope pour verifier les variations de frequence a la sortie du capteur, le hic, c'est que je n'ai aucune valeur a te donner !

et je n'ai pas le materiel necessaire pour faire des mesures sur la mienne et avoir des mesures utilisables !


voila, sachant qu'un seul defaut constate sur l'ensemble du systeme fait allumer le voyant, pour plus qu'il s'allume faut que tout soit nickel !!!

le mien s'allume encore de temps en temps, pasmafautepasmafautepasmafaute , j'imagine que des saletés se logent entre les capteurs et la couronne dentee, c'est mal protegé au niveau des roues .

mais t'inquiete pas, meme si le voyant est allumé, seul l'abs ne fonctionne pas, le freinage est OK en mode normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, avec ça je vais sans doute résoudre ce soucis, je n 'aime pas ces allumage intempestif de voyant anormaux. pasmafaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, nettoyage des capteurs a l'eau , savon eventuellement, ou produit vaiselle, mais pas de solvant, le bout du capteur est protegé par une pastille en caoutchouc , ou plastic mou, si tu bousille cette protection, ca peut endomager le capteur.

c'est pas fragile, c'est un capteur d'impulsion, meme principe que un capteur de PMH ou d'allumeur de mob , chaque creux et dent qui passe devant le capteur quand la roue tourne modifie le champ magnetique et le capteur le transcrit en variation de courant, plus la roue tourne vite, plus le courant se modifie rapidement en gros, c'est cette info qu'utilise ensuite le calculateur de l'abs pour savoir si une roue tourne ou est bloque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une bonne purge des freins et un nettoyage des capteurs, le problème est résolu. Merci à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...