Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gpjp

Pinto 2.0 OHC

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Patrick, motard et récent possesseur d'un vénérable camping car Pilote R360 monté sur un FORD Transit MK2bis essence.

Quel rapport avec les Sierras à part le constructeur allez vous me dire ?

Le coeur de nos machines. Comme les premières Sierras mon Ford est équipé du moteur PINTO 2.0L OHC.

La différence, 75CV sur le Transit contre 105CV chez la Sierra.
Les différences existantes seraient au niveau de l'échappement, du carburateur (double corps sur la Sierra), de l'arbre à cames. Certaines ont même une injection qui pourrait être adaptable sur le PINTO d'un Transit.

Enfin, la Sierra est une propulsion et il est probable que la BV5 puisse se monter sur le Transit à la place de la BV4 sonore à 100/110.

Donc vous avez compris que c'est la partie mécanique moteur et transmission qui va me motiver sur votre forum, et en particulier la réalisation d'un croisement génétique entre un camping car et une voiture.

J'espère que la venue d'un Docteur Foldingue prêt à faire des expériences et des croisements ne vous gênera pas et que vous m'accepterez sur le forum.

A bientôt

Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a toi et bienvenue, je confirme que la boite type N9 des sierra s'adapte sur ton camping car, d'ailleur un de nos membres et président du club dérivé du forum en possede un aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est rassurant, il est vrai que sur le forum des Transits on parle de ce transfert possible.

J'ai hâte de pouvoir lire le forum en entier pour trouver des réponses aux questions que je me pose sur le Pinto oui

Pour les photos pour l'instant je ne peux pas mettre les photos ni des liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y étais sur le forum des Transit mais vu que je postais peu ou pas j'en ai été renvoyé, tant pis !

que te poses tu comme question dessus ? le passé en EFI ou lui ajouter des chevaux en restant en carbu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ma famille n'est que de 3 personnes (ma femme et ma fille) et que nous sommes en train de rénover entièrement le Camping Car, il est probable que je vais le garder très longtemps.

La première question concerne le changement de siège de soupapes pour le passer au GPL. Le passage au GPL est un investissement qui va pouvoir être compensé par l'économie en coût de carburant vu la soif de l'engin.
En plus, le GPL peut être utilisé pour faire fonctionner le chauffe-eau, le chauffage et le frigo. On peut aussi faire une installation plus sommaire juste pour la partie gaz GPL domestique, mais tant qu'à faire autant faire la complète, sachant que la partie réservoir GPL, vannes etc peuvent se démonter et se remonter sur un autre véhicule ce qui permet d'amortir dans le temps l'investissement.

En ce qui concerne le moteur, j'aimerai améliorer son rendement. Il y a la pose d'un allumage transistorisé pour soulager les vis platinées, le changement de cette cochonnerie de carburateur VV.
Là ce sera soit la pose d'un carburateur et des pipes d'admission provenant d'une Sierra, ou d'un carbu double corps, soit le passage en EFI.
Dans ce dernier cas, l'injection de vos Sierras coupe-t'elle l'injection à la décélération comme le fait ma Skoda Félicia GLXi ?
Dans la suite de la diminution de la consommation et de l'accroissement du confort (sonore oui ) je voudrais aussi la BV5 car sur l'autoroute en 4ème le moteur est très présent mdr

Pour le moteur, le Pinto est un 5 paliers selon la Revue Technique donc il est costaud. Je préfèrerai tabler plus sur l'augmentation du couple vs l'augmentation de la puissance, bien que ce bloc semble pouvoir développer plus de 100CV. Car un Camping Car c'est lourd, pas aérodynamique et donc ce n'est pas la vitesse qui est recherchée mais pouvoir grimper des côtes et tenir une vitesse de croisière honorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue a toi et ton CC transit !

pour le moteur, t'inquiete pas, c'est du solide ! et encaisser les 105 cv de la sierra carbu d'origine, c'est pas un souci !, il faut pas oublier que ce moteur a servi de base en grande partie pour l'evolution en cosworth (2L turbo entre 204 et 224 cv d'origine au cazou)

pour la conso, ton carbu ford VV (venturi variable) est reputé pour sa grose conso d'essence, surtout apres quelques années de vieillisement.

rien que l'adoption d'un petit weber double corp style dgav te feras bien gagner en puissance/couple et en conso.

pour ce qui est de l'aac , je sais pas, je connais pas les pinto transit. et l'allumage, c'est une modif courante sur les vieux modeles a rupteurs.

tu dois pouvoir gagner sur tous les points sans trop de frais !

pour le gpl, t'est tu bien renseigné sur le cout d'une installation? c'est pas vraiement facile a amortir, surtout vu le prix du gpl actuellement qui ne cese de grimper en fleche ! quand a l'installer sur un vieux moteur, va falloir trouver l'installateur qui veuille bien le faire, ils se mouillent pas en general ! en plus sur un carbu, je sais meme pas si tu peux encore le faire, a moins de passer en injection, mais la tu n'est plus du tout conforme pour la reception aux mines de ton passage au gpl..ca va pas etre facile !

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu me dis est rassurant sur la longévité du moteur puisqu'il tient le triple de la puissance tirée sur le Transit.

Pour le carburateur il est vrai que ne changer que lui serait en effet le plus simple et le plus rapide. Reste à en trouver un DGAV... Là je n'ai rien trouvé sur le bon coin.

L'allumage me paraît aussi incontournable. Qu'y a t'il de monté sur la Sierra 2.0L ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les moteurs pinto a bloc moteur "200" tiennent facilement 400ch din, c'est les plus recherchés pour les prépas moteurs et sont généralement des 2l carbu ou 2l turbo, tandis que les blocs 205 tiennent un peu moins et servent de base a la cosworth 4x4 donc 224ch. C'est ce bloc qui fait 115 ch sur les versions pinto 2 litre injection



pour passer ton moteur en 2l EFI il y a pas mal d'adaptation a faire: modifier le faisceau électrique pour y mettre le calculateur et l'amplificateur d'allumage, changer la pompe a essence et ses canalisations, la pédale d'accélérateur.

Oui l'injection coupe a la décélération comme la plupart des injections électroniques.

Sur nos Sierra pinto, l'allumage est transistorisé via un capteur d'effet Hall et un petit calculateur dédié ( ESC II ), donc pour passer en 2l il te faut récupéré le faisceau électrique moteur complet, tu peux en voir une partie sur ma photo. attention car en 89 il y a eus un nouveau moteur qui n'as rien a voir avec le pinto !

Il parait que les arbres a cames ne sont pas les mêmes, perso du 2l carbu au efi je n'ai rien vu meme si les diagrammes de distribution ne sont pas identiques de mémoire.

La solidité du moteur Pinto n'est plus a démontré, toutefois les sieges de soupapes n'aiment pas le sp95 s'ils ne sont pas trempés.

Pour ce qui est du GPL, la législation se durcit sur pas mal de choses notamment lors du passage au ct, donc c'est a médité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.


Demain je vais regarder le type de bloc monté sur mon Transit. Mais à mon avis cela doit être un 205.

Triturer tout le faisceau électrique c'est sur que c'est du boulot. Mais il y a 29 ans mon père m'avait donné sa 2CV6 pour que je la restaure pour la rouler et en 95 j'ai restauré ma première moto 125. Donc m'attaquer à ce genre de truc ne me fait pas peur.

C'est juste le temps qui manque et la fatigue qui s'accumule pasmafaute ...

Question, au bout de combien de jours on accède au site complet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série emm@rdes... Vous allez pouvoir juger

Passé la contre visite aujourd'hui avec un certificat provisoire d'immatriculation car la préfecture s'est gourrée dans le VIN (2 lettres inversées d'où contre-visite) en ayant fait le pied de grue depuis 7H25 devant la préfecture (la préfecture des BdR est classée 100ème sur 101-Demande faite le 08/08/11, CG arrivée hier et redonnée ce matin car fausse...)

En allant au centre de contrôle, au Beausset (83) dans les virages entre Gémenos et le Beausset (belle route à motards) j'ai un bruit de frottement à gauche. Arrivé au centre verdict... Plaquettes mortes disque attaqué. A changer et contre visite. Et en plus la date limite c'est demain flinguesflinguesflingues

Le garage en face n'a pas les plaquettes et les aura demain pasmafaute et demain je suis à Paris pour le boulot

Seule solution, laisser le camion au garage pour que demain il change les plaquettes, les disques s'il a le temps et lui fasse passer la contre visite. Et je le récupèrerai Vendredi...

Bon sinon, une demande plus précise. Plusieurs sur le forum Transit font tourner leur Pinto 2.0 sans additif dans le carburant, et cela depuis des années. Il paraît que les sièges et soupapes sont déjà prévues pour le sans-plomb. Certains les ont GPLisés sans modif de la culasse pour la même raison.

Ceux qui ont des vénérables Sierra de début 80 peuvent-ils me dire ce qu'il en est ? Parce que je ne voudrais pas péter mon Pinto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on peux le savoir, il y a une lettre sur la culasse, ce soir je suis sur un ultra portable qui bug a mort donc si quelqu'un peu lui envoyé une copie de lien de ma doc ford sur le sans plomb, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI Moyanos cart

Je regarderai cela après avoir récupéré mon camping car dans 2 jours.

Sinon il y a écrit sur le moteur une zone avec un marquage à froid, dessous un 20 et encore en dessous 70HM6015B-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai voulu mettre la photo du bloc mais pas possible, je suis toujours limité en accès et envoi d'images ou liens <> <> <>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demain je récupère bien mon CC réparé et je vais pouvoir me pencher plus sérieusement sur le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule sans additif avec un Pinto injection. Le moteur fait de la piste et connait le rupteur. RAS

J'ai un très gros doute sur l'ACT de l'injection. Je n'ai jamais vue la moindre info officiel comme quoi le diagramme était différent.

Par contre la culasse est mieux travaillé. oui

Kent-Cam fabrique un ACT spécifique pour le couple, le FR 30.

Voili voilou,




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal71, je viens de voir le site KentCam, ça à l'air pas mal le FR30. Il existe aussi en kit FR30K.
Par contre ils ne disent pas de combien est l'accroissement du couple mais donnent +16CV.
Pour le camping car, c'est le couple qui est prioritaire car à l'inverse d'une voiture, il en a lourd le Pinto 2.0 OHC (à dire avec les intonations de Perceval et Gauvin dans Kamelott mdrmdr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci au Modérateur pour l'entrée dans le forum. J'appartiens bien au groupe Pinto, sauf que ce cœur lover de Sierra anime un Camping Car.

Allez je tente les photos du moteur Cool

La photo des numéros de moteur :



Le carburateur VV, qui devrait plutôt s'appeler carburateur KK car il semble poser des problèmes à plus d'un flingues



Une vue de l'autre côté du moteur.



On voit que c'est un moteur en bonne fonte bien lourde car le bloc est rouillé mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils appelent ça un bloc 20 ?!?

le carbu Venturi Ford, ça fonctionne très bien... quand ça fonctionne ! il me semble que c'est le tiroir ou l'aiguille qui s'encrasse mais que c'est difficilement nettoyable ou réparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moyanos a écrit:
ils appelent ça un bloc 20 ?!?

le carbu Venturi Ford, ça fonctionne très bien... quand ça fonctionne ! il me semble que c'est le tiroir ou l'aiguille qui s'encrasse mais que c'est difficilement nettoyable ou réparable.


c'est un bloc de taunus car sur celles ci 1.3l=13,1.6l=16 et 2.0l = 20
c'est un moteur qui allait sur taunus capri granada et d'avant 85 vu le code

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha cela explique pourquoi mon Camping Car répond bien, avec son moteur il a du Taunus mdrmdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme pour l'appellation des blocs pinto avant sierra, bloc 20 = 2L(oui, sur taunus par exemple), je sais pas la difference avec le bloc 200 par contre, surement mineure.

ca dechire un camping car avec un pinto ! lol

et pour le VV, il s'agit egalement d'usure du tiroir (le truc qui coulisse en haut et qui fait office de papillon) et du tube d'emulsion, pas reparable malheureusement.

mais un coup de bombe nettoyante ne fait pas de mal en attendant de trouver mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...